AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    D'autres collections pour les arts

    Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Guerre et déplacements de populations

    Regards croisés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles

    La guerre a toujours été une cause majeure de mouvements de troupes et de populations civiles, faisant de la mobilité une expérience largement partagée. L’arrivée en Europe des réfugiés des zones de guerre en Irak et en Syrie à l’heure actuelle est le dernier exemple de ce phénomène. En revanche, les raisons, les formes, ainsi que les effets et conséquences de ces déplacements en temps de guerre ont varié au fil du temps tout comme les formes de mobilités se sont superposées ou succédées dans le même espace voire au cours d’une et même vie.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    L’Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu’à nos jours

    La Guerre froide comme défi de l’enseignement

    L’histoire de la guerre froide ne se limite pas uniquement à l’antagonisme entre les deux superpuissances et leur confrontation militaire potentiel. Il s’agissait d’un conflit qui influençait et déterminait les sociétés concernées jusqu’en leur cœur. Dans tous les secteurs politiques, sociaux et culturels, il y a eu un vrai combat idéologique, jusqu’au sein des écoles et des manuels scolaires. Analyser les manuels scolaires en Europe, à l’époque de la Guerre froide et depuis la fin de ce conflit mondial représente un champ d’investigation propice pour évaluer les perceptions différentes du conflit et la place qu’il occupe aujourd’hui dans les différents pays. Les manuels sont une source de valeurs particulières parce qu’ils sont le reflet des liens qu’un pays entretient avec son histoire. En tant qu’« autobiographies nationales » (Wolfgang Jacobmeyer), les manuels scolaires sont le miroir d’une société et de ses représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réparation des accidents du travail

    Pratiques et acteurs, XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    La journée d'études consacrée à « La réparation des accidents du travail » propose d’identifier les pratiques mises en œuvre par les acteurs dans ce cadre, dans une double logique comparée : chronologique d’une part, afin d’éclairer l’avant et l’après 1898 ; géographique, d’autre part, dans une région s’articulant autour des bassins industriels du Nord de la France et de la Belgique, mais qui peut s’élargir au-delà. À partir de 1898 de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques vont être sollicités au titre de la réparation. Les sources dépouillées permettent de les saisir dans leur quotidien, au-delà du simple principe posé par le cadre légal. L’objet de cette journée d’études est de les mettre perspective avec les approches déjà menées, dans d’autres contextes, ou via d’autres sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le viol conjugal

    Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale

    Inaugurant le cycle « Médecine légale et Santé Publique », et co-organisée par le Patrick Chariot (Université Paris 13) et Elisabeth Anstett (CNRS), cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins et psychologues français et étrangers, et des chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques confrontés à la question des violences conjugales de nature sexuelle, laissée encore en marge de la recherche. Cette journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière toutes les difficultés (méthodologiques, epistémologiques, sociales et culturelles aussi) à faire émerger des études sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Sociologie

    Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

    Colloque final du programme ANR CINEPOP50

    Le colloque final de l'ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » qui aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archives et histoire du communisme

    Pour sa deuxième année d’existence, le projet ANR Paprik@2F vous invite à son séminaire annuel pour l’année 2014-2015. Cette manifestation vise à la fois à faire un bilan d’étape historiographique et à dégager de nouvelles pistes de recherche. Les journées d’études réuniront des spécialistes de l’histoire du communisme et plus généralement de l’histoire sociale et politique de plusieurs laboratoires de France, mais aussi de l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Les mardis des Bernardins (2014-2015)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron

    Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Les peintres et la première guerre mondiale : commandes, productions, collections

    Vers une histoire comparative

    Organisé par le Centre de recherches anglophones de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (EA 370) et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le Musée de l’Armée, le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (EA 4223) et le Le HAR-Histoire des arts et des représentations (EA 4414), du 4 au 6 décembre 2014, ce colloque international est consacré aux représentations de la première guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue. En Grande-Bretagne, en France, et en Allemagne, pendant la première guerre mondiale et les années de l’immédiat après-guerre, des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour, par lesquelles les artistes ont cherché à représenter le conflit. Le colloque sera l'occasion de s’intéresser aux œuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les États-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des œuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Europe

    Accès aux droits, handicaps et participation sociale

    La question du handicap est par nature transversale et oblige au décloisonnement des disciplines et au croisement des regards. Si pour les sciences juridiques, il est ainsi possible de considérer que, d’un point de vue normatif, la France a désormais atteint un niveau élevé de protection des droits des personnes handicapées, les sciences sociales portent, elles, certainement un jugement plus critique sur l’évolution des politiques sociales, leur administration et leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Métal à ciel ouvert : la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle

    Identification, conservation, restauration

    La conférence internationale Métal à ciel ouvert invite les différents acteurs de la conservation-restauration de la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle à échanger sur les connaissances d’aujourd’hui, mais aussi à confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux