AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Pensée

    Les relations culturelles franco-allemandes entre 1945 et 1960

    50 Jahre nach Abschluss der Elysée-Verträge mustert dieses Kolloquium die ersten eineinhalb Jahrzehnte der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach dem Ende des Zweiten Weltkriegs. Neben einer Vergewisserung über theoretische und methodische Herausforderungen dieses Themas stehen vor allem bisher in der Forschung weniger beachtete Begegnungen, Konstellationen und Mittlerfiguren im Mittelpunkt.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Franco-German relations and the issues of transnational networks

    Le Franco-Allemand ou les enjeux des réseaux transnationaux

    L'année 2013 est marquée par la célébration des 50 ans du Traité de l'Elysée. C'est à cette occasion que le département des études interculturelles sous la direction de Prof. Dr. Dorothee Röseberg organise un colloque franco-allemand qui a pour sujet le Franco-Allemand. La manifestation aura lieu du 14 au 16 juin dans les bâtiments de la LEUCORA à Lutherstadt Wittenberg. Le colloque s'adresse particulièrement à de jeunes chercheurs francais et allemands qui travaillent dans le cadre de leur qualification sur des aspects du transnational.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Zwischen Moskau und Europa. Die europäischen kommunistischen Parteien 1945 bis heute

    Between Moscow and Europe. European Communist Parties from 1945 to the present day

    Cet atelier a pour objectif d’apporter une lumière nouvelle sur divers aspects de l'histoire des partis communistes d'Europe après 1945. Des études de cas seront monopolisées à cette fin. Les relations entre les partis communistes de l'Est et l'Ouest, ainsi que les relations entre partis au sein du bloc de l’Ouest seront également prises en considération. Dans ce contexte, les images de l’Europe au sein des partis communistes ainsi que leurs visions de l’intégration européenne feront l’objet d’une attention particulière. De la fin de la seconde guerre mondiale en passant par les crises de 1956, 1968, 1980-1981 et 1989, nous tenterons de discuter les représentations de l’Europe et les transformations qu’elles subissent en fonction de ces césures.

    Lire l'annonce

  • Brunswick

    Appel à contribution - Histoire

    Changing schools in post-1945 Germany - transnational perspectives

    Cet atelier a pour but d’inscrire l’histoire scolaire des deux Allemagnes après 1945 dans un contexte transnational. Au-delà d’une analyse des politiques de ré-éducation des occupants alliés, déjà bien étudiées, nous proposons d’articuler le questionnement autour de trois axes de recherche nous paraissant novateurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Gegenkultur und Theater in Berlin seit 1960

    Inszenierungen des Protests

    Contre-cultures et théâtre à Berlin depuis les années 1960 : mises en scène de la contestation. Journée d’études prévue le 25 novembre 2011 à l’Université de Toulouse II – Le Mirail, organisée par l’axe Théâtre et Cinéma du CREG (Centre de recherche et d’études germaniques) : http://creg.univ-tlse2.fr.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Représentations

    L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire

    Das Bild der sozialistischen Gesellschaft im DDR-Film: künstlerischer Ausdruck und autoritärer Diskurs

    Dans le cadre du pôle Texte et contexte créé au sein de la MSH de Dijon (UMS–CNRS 2739) le Département d’Allemand et le Centre de recherches interlangues de l’UFR Langues et communication (EA 4182), organisent leur 3e journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la problématique « Textes et contextes dans l’ex-RDA » sur le thème : « L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Borders and reconciliation

    Germany and its neighbours since 1945

    L’atelier, qui s’insère dans un programme de formation-recherche « Traces de guerre, mémoire et réconciliation. L’Allemagne et l’Europe depuis 1945 », s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs. Son objectif est d’analyser quels rôles ont joué et jouent encore les frontières et aussi les espaces frontaliers dans le processus de réconciliation. Tous les espaces frontaliers de l’Allemagne avec ses voisins seront pris en considération depuis 1945 : les frontières orientales le premier jour, les frontières occidentales, le second.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Frontières et réconciliation. L’Allemagne et ses voisins depuis 1945

    Grenzen und Aussöhnung. Deutschland und seine Nachbarn seit 1945

    L’atelier, qui s’insère dans un programme de formation-recherche « Traces de guerre, mémoire et réconciliation. L’Allemagne et l’Europe depuis 1945 », s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs. Son objectif est d’analyser quels rôles ont joué et jouent encore les frontières et aussi les espaces frontaliers dans le processus de réconciliation. En partant de l’exemple franco-allemand, tous les espaces frontaliers de l’Allemagne avec ses voisins seront pris en considération depuis 1945.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le musée d’art en France et en Allemagne, 1919-1939 : recherches en muséographie

    Museografie von französischen und deutschen K

    Les Musées de Strasbourg présentent d’octobre 2009 à février 2010, une exposition intitulée « Hans Haug, homme de musées : une passion à l’œuvre ». Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable la vie et l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie servira de support à deux journées d’études organisées en février 2010 et consacrées à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans les premières décennies du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Der Untertan de Heinrich Mann

    Pour un roman et une société modernes

    « Der Untertan » (Le Sujet) de Heinrich Mann fera l’objet d’une journée d’étude à la Maison Heinrich Heine à Paris, organisée en coopération avec l’EA 2115 Histoire des Représentations de l’Université de Tours et le DAAD. La journée proposera analyses et nouvelles mises en perspective de ce roman achevé en juillet 1914, par lequel son auteur entreprit la critique satirique de l’ « âme publique » allemande à l’époque wilhelminienne, affirmant ainsi la nécessité de transformations à la fois politiques et esthétiques dans ce pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Soixante-huit : quarante ans après

    1968, année sur laquelle les opinions divergent encore aujourd’hui. Pour les uns, 1968 égale renouveau, révolte, émancipation, pour les autres il est synonyme de flirt avec le communisme, de déclin des valeurs et de berceau de la terreur exercée par la Fraction armée rouge. Quelles étaient les aspirations de la génération 68 ? Qu’a-t-elle obtenu ? Qu’en est-il resté ? Quarante ans après, l’historien Wolfgang Kraushaar (auteur de Achtundsechzig. Eine Bilanz, à paraître au Propyläen Verlag Berlin), l’un des meilleurs connaisseurs du mouvement de mai 68, et Hajo Funke, politologue à l’université libre de Berlin, discuteront avec Alfred Grosser pour tirer un bilan critique de cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Institutionnalisation et évolution de la science politique sous la République de Weimar

    Si la fondation de la ‘Deutsche Hochschule für Politik’ en 1920 à Berlin constitue certainement un pas décisif dans la formation de la science politique en tant que discipline scientifique et académique, elle restait néanmoins divisée méthodologiquement et politiquement et de surcroît concurrencée par d’autres disciplines. Il ne faut donc pas surestimer son impact en négligeant d’autres institutions. Ainsi on peut se demander si ‘l’Institut für Sozial- und Staatswissenschaften’, fondé en 1924 par Alfred Weber à Heidelberg (dans lequel Arnold Bergstraesser, Karl Mannheim et Norbert Elias jouaient un rôle important) pourrait être considéré comme un modèle concurrent d’institutionnalisation de la science politique sous la République de Weimar.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Allemand

Langues secondaires

Années

Types

Lieux