AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Les intellectuels iraniens et les Lumières

    Rencontre avec Farhad Khosrokhavar et Mohsen Mottaghi

    Cette rencontre avec deux sociologues spécialistes de l’Iran s’inscrit dans une recherche collective sur les références aux Lumières dans les débats contemporains (programme MSH-Sud Lumières actives, LumAc20-21). L’objet du projet « Lumières actives : 20e et 21e siècles » est d’analyser le phénomène politique, philosophique et culturel que désigne en français le syntagme LesLumières, en fonction de ses réactivations dans le monde contemporain. Le but du projet est de mieux comprendre la façon dont ce courant, unique ou multiple, touche aujourd’hui différentes cultures et se trouve réactivé ou contesté de différentes façons. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Être à la guerre sans être à la guerre ?

    Moments de vacance(s) sur l’arrière-front pendant la première guerre mondiale

    Que font les soldats des pays belligérants quand ils ne se battent pas ? L’élargissement de la définition de l’expérience de guerre dans l’historiographie récente a transformé notre compréhension spatiale, voire temporelle, du conflit, déplaçant la focale à distance des premières lignes et de l’activité combattante. Hors du champ de bataille et des représentations martiales traditionnelles se dessine ainsi une autre figure du guerrier et du soldat, une expérience seconde de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Dampremy

    Colloque - Histoire

    Composer avec l'ennemi en 14-18 ?

    Ou la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du verre de Charleroi (Belgique) et l'Amaverre (France) co-organisent un colloque européen transfrontalier ayant pour thématique principale la poursuite de l'activité industrielle en zones occupées durant le premier conflit mondial, thématique dont l'intérêt réside dans la possibilité d'éclairer d'un nouveau jour, un siècle plus tard, ce qui s'est réellement passé en industrie, loin des discours très orientés d'après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Histoire

    Aux Archives, citoyennes !

    Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes

    Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk à Rennes (1976-2016)

    Cette journée d’étude a pour objectif de questionner les enracinements rennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rennes (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rennais et de ses ancrages bretons, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rennes et Nantes, Rennes et Saint-Malo, Rennes et la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Regards croisés sur la censure

    Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques

    Les recherches sur la censure politique sous différents régimes politiques, ainsi que celles consacrées aux aires géographiques relativement éloignées, ne se rencontrent que très rarement. Le premier objectif de cette journée d’études qui se place dans une optique interdisciplinaire est de faire dialoguer les chercheurs qui étudient la censure sur des terrains politiques et géographiques variés, afin de poser la question des similitudes et des spécificités. Le deuxième objectif de cette manifestation est de croiser les regards sur les modalités de la censure appliquées aux différentes formes de production culturelle.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux

    Ce colloque international a pour ambition de rassembler les spécialistes suisses et européens qui étudient le tirage au sort. Il s’agira ainsi d’établir un état des lieux des recherches en cours, en croisant les investigations des historiens de la Suisse, des historiens des idées et des chercheurs en sciences politiques. De nature transdisciplinaire, ce colloque valorisera plus particulièrement les recherches doctorales, en positionnant les questionnements des jeunes chercheurs au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Destins du génie au XIXe siècle : réévaluation scientifique et démystification

    Colloque international et interdisciplinaire autour de la notion de génie et sa démystification à partir du XIXe siècle. Sur deux jours, ce colloque souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Cinquante ans après ?

    Cinquante ans après le colloque d'Amiens, il apparaît nécessaire pour comprendre la signification passée et présente de l'événement d'en réexaminer le contenu. Il s'agit de replacer le colloque dans l'histoire politico-éducative, nationale et internationale : dans son antériorité et sa postérité. Trois thèmes sont proposés à l'examen : contextes et acteurs ; questions en débat ; retombées sur les politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Journée d'étude - Amériques

    Le Nouveau Monde dans la Grande Guerre : espoirs et enjeux

    En cette année anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial, le département de la Marne rend hommage aux volontaires américains de 1914 (engagés dans la Légion étrangère), de 1916 (dans l'escadrille Lafayette et l'American Field Service), mais aussi aux combattants de l'AEF (American expeditionary force) et représentants de toutes les communautés de la société américaine de l'époque : Afro-américians, Amérindiens... Il faut également ajouter les communautés polonaise, slovaque et tchèque dont l'engagement dans le conflit dans l'armée française aura une vocation nationale.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux