AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

    Lire l'annonce

  • Maputo

    Appel à contribution - Histoire

    Sistemas e dinâmicas educacionais coloniais e suas inferências sectoriais na África e em Moçambique colonial e pós-colonial

    Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Amériques

    Fidel Castro et « L'histoire m'acquittera »

    Révolution, rupture et permanence. Hommage al màximo cubain

    L'hommage rendu à Fidel Castro lors de la journée d'étude a pour ambition d'historiciser Cuba, le peuple et la politique cubaine. La journée va permettre de revisiter la révolution castriste en rappelant ses enjeux, ses défis, et de mesurer la possibilité d'une conscience historique qui fonde la cohésion des éléments d'un même espace.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes

    Réforme, institutions, réconciliation

    Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu celui des « révolutions ». Aujourd’hui le bilan est maigre, seule la Tunisie semble être engagée dans une transition pactée. Dans une telle configuration, il s’agira de s’interroger sur les modalités du déploiement des rapports entre justice et politique depuis 2011 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

    Lire l'annonce

  • Agadir Ljama

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le management de la communication

    Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une croissance exponentielle. Désormais, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Ce premier colloque au Maroc sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux a pour ambition de partager les réflexions et les pratiques des chercheurs et des experts sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine

    Ce colloque international se propose de réunir au Caire les spécialistes de la religion et du religieux en Égypte contemporaine autour de problématiques transversales. Des chercheurs de différentes disciplines échangeront leurs expériences de terrain de manière à encourager des approches renouvelées de la religion vécue par les Égyptiens. La coexistence, les conflits et les circulations seront appréhendés de manière à montrer comment les questions religieuses se mèlent aux aspects politiques, sociaux ou culturels de la vie des Égyptiens.  

    Lire l'annonce

  • Le Cap

    Colloque - Histoire

    Cuba and Africa

    The University of Cape Town and the French Institute of South Africa are convening an international conference on the links established between Cuba and several African countries in the 20th century. Military and medical engagements, training and cultural cooperation: the objective of this first meeting is to start measuring the scale of a multifaceted Cuban engagement in Africa. Gathering scholars from three continents and open to the public, the conference will take place at the Institute for Humanties in Africa (HUMA), based at the University of Cape Town, on May the 23rd and the 24th.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Études du politique

    Élire un chef d'État en Afrique de l'ouest

     

    En Afrique de l’ouest, plusieurs faits politiques passent inaperçus sans une réflexion approfondie. Les journalistes médiatisent les faits politiques mais les commentaires ne puissent donner lieu à une analyse du spécialiste des sciences sociales. Conscient de cela, le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) entend relever le défi à travers une série de publications sur les comportements politiques en Afrique de l’ouest. Le premier projet de publications est consacré à l’élection d’un chef d’État en Afrique de l’ouest avec pour études de cas spécifiques, les élections présidentielles du Burkina Faso de décembre 2015, du Bénin et du Niger de février 2016. Toutefois, l’appel à contributions est ouvert aux autres pays francophones ouest africains.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Bibliothèques et archives à l'ère des humanités numériques

    Archivage numérique et réseaux

    Réunissant des chercheurs de tous horizons, la première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du web social. Dans cette nouvelle réalité virtuelle, les contenus de la sphère publique sont entremêlés avec ceux de la sphère privée de sorte qu’il est de plus en plus difficile de définir avec certitude le statut des objets informationnels véhiculés par le web. 

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et la musique

    Cet événement académique va essayer de questionner le rapport intime existant entre le cinéma et la musique. Cette alchimie qui unit ces deux arts nous semble mériter réflexion. Un film met en scène une histoire, un énoncé, une forme, représentant d’une façon ou d’une autre le monde, avec un souci de fidélité ou de prise de distance. La musique, elle, crée un objet complémentaire, un sens second greffé sur le premier, qui vient l’enrichir peut-être ou l’embellir en le « couvrant » de texture sous forme de notes...

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Histoire

    The First World War from Tripoli to Mogadishu (1912-1924)

    "How, because of two wild beasts the world was set alight"

    Writing the history of the first World War from an African perspective is the main ambition of this conference. The Global approach challenges the traditional center and periphery model. What we would like to suggest in this conference is the adoption of a combination of different scales of analysis: local, national and transnational. The goal of the conference is to bring together experts, academics, early-career historians and doctoral students from different disciplines to share new scholarly work and to enrich the history of the first World War in Africa and the Middle East.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Histoire

    Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

    Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Représentations

    Docteur Albert Schweitzer au Gabon

    L’homme, son temps, son principe du respect de la vie

    Comment penser Albert Schweitzer sans verser dans le binarisme du « Bon docteur de Lambaréné » et du « Condescendant colonialiste » ? Comment le comprendre au-delà de la métaphore du médecin des pauvres, des éclopés et des damnés de la jungle humaine ? Comment appréhender son principe du respect de la vie que d'aucuns considèrent comme son héritage le plus puissant légué à l'humanité désemparée, pour la refondation de la civilisation de l'universel ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Le libre-échange entre les vertus incantatoires de la théorie et les enseignements pratiques des faits

    L’ouverture des économies a inspiré en économie toute une série de travaux depuis au moins le début du XVIIIe siècle. Ne reconnaît-on pas, en effet, à l’anglais Henry Martyn d’avoir réalisé, en 1701, la première étude rigoureuse sur le libre-échange en démontrant le manque à gagner pour l’économie britannique en termes essentiellement de revenu national et de chômage face au monopole exercé par la compagnie néerlandaise des Indes orientales et les restrictions qui en découlaient sur les importations britanniques en provenance de l’Inde ? N’avait-il donc pas initié la voie vers une apologie quasi-inconditionnelle du libre-échange qu’allaient emprunter à sa suite d’abord les grandes figures de l’Ecole classique, Adam Smith et David Ricardo notamment, et ensuite, dans la première moitié du XXe siècle les théoriciens des dotations factorielles qui reprenaient en les approfondissant, dans le cadre du Théorème H.O.S., ses idées relatives à l’application de la division du travail au commerce international ?

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieures aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Mascara

    Appel à contribution - Langage

    Maupassant revisité

    Publication d'un ouvrage collectif

    Cent vingt années sont passées après la mort ignominieuse à la clinique du docteur Émile Blanche de celui qui déclarait cyniquement n’écrire que pour gagner de l’argent. Il s’agit du conteur-nouvelliste, romancier, poète, dramaturge, épistolier, chroniqueur et auteur-voyageur Guy de Maupassant.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    100 ans d'urbanisme à Casablanca

    Appel à articles organisé par l'École supérieure d'architecture de Casablanca, dans la perspective du colloque des 23 et 24 octobre 2014 sur les 100 ans d'urbanisme de la ville. Le colloque rassemblant des architectes, des urbanistes, des historiens, des sociologues et des économistes se donne pour objet d’étudier l’histoire de l’urbanisation de la ville, de s’interroger sur la fonction du plan et de son impact sur le fait urbain, tout en ouvrant des perspectives pour une vision quant à l’avenir de la métropole.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux