AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans la continuité de deux précédentes rencontres qui se sont tenues en France (2014) et en Argentine (2016), et à travers lesquelles s'est progressivement constituée une communauté de chercheurseusses travaillant sur les identités, les idées, les pratiques et les discours d'acteurs et de mouvements appartenant aux droites latinoaméricaines. Il reste difficile d'établir les limites précises du concept de "droite" en raison de l'hétérogénéité et de la pluralité des groupes qui ont, historiquement, appartenu à cette famille caractérisée par la diversité de ses traditions politiques. Il est donc essentiel de penser des frontières mobiles dès que l'on considère le phénomène des droites dans leur historicité et les changements qu'elles ont subis au cours du temps. Ce constat établi, nous n'avons pas la prétention de proposer des définitions canoniques, mais seulement de réfléchir aux cadres généraux d'un champ d'études dont la pertinence historique et l'actualité ne sont plus à démontrer, mais dont les limites et les caractéristiques fondamentales font toujours débat. 

    Lire l'annonce

  • Montevideo

    Appel à contribution - Représentations

    Ducasse Maldoror Lautréamont / Mayo del 68 / Erotismo Sexualidad

    Lorsque le XIXe siècle arrivait à sa première moitié, les rives du Rio de la Plata deviennnent le théâtre d’un jeu sophistiqué mené, entre autres, par les populations criollas installées dans le bassin platense, les immigrés récemment arrivés d’horizons divers, les États européens monarchiques, les forces libérales et bonapartistes qui s’y opposent, l’Église, les cercles éclairés anticléricaux, les États américains qui viennent d'être créés. C’est dans cet espace fait de rencontres, de conflits et de mélanges de langues et d’idéaux qu’est né à Montevideo Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur d’une œuvre, les Chants de Maldoror, qui s’est révélée être la réécriture d’une tradition et la matière d’un avenir, toujours ouverte à des réinterprétations, à des recréations, à des versions et à des traductions.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensar las religiosidades desde una perspectiva de género

    Alcances, aportes y problematizaciones

    Analizar lo social desde una perspectiva género, ineluctablemente implica dar cuenta de la historicidad política y epistemológica del concepto. El género como categoría heurística guarda en su seno el calor de los debates y las luchas feministas, pero también los intentos de su sistematización teórica. De aquí reside la dificultad que el feminismo -en tanto campo de estudios y praxis política- encuentra al analizar y repensar el binomio género y religión.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

    Lire l'annonce

  • Marechal Deodoro

    Appel à contribution - Histoire

    Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964

    À luz da complexa relação entre história e memória, o dossiê Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964 – nº 10 (dezembro/2014) proposto pela Revista Crítica Histórica tem a finalidade de suscitar o debate em torno de questões relacionadas ao golpe civil-militar de 1964 e a ditadura que se iniciou a partir daí, vinculando acontecimentos passados à manifestação de seus feitos e legados em períodos posteriores. Portanto, através desta chamada, convidamos pesquisadores a contribuírem com seus trabalhos e reflexões sobre o tema. Ademais, o convite se estende também àqueles interessados em contribuir com as seções de fluxo contínuo, resenhas, documentação, ensaios, entrevistas (ver as seções que compõe a Revista Crítica Histórica).

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux

    Le Réseau brésilien pour l’histoire de la géographie et géographie historique et le programme d'études supérieures en géographie de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec la Commission de l’union géographique internationale (UGI) sur l'histoire de la géographie, organise un colloque international autour de la thématique « circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux », qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 16 au 20 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Afrique

    Nos & leurs Afriques. Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après les décolonisations

    Ce colloque international commémoratif du cinquantenaire des indépendances africaines se tiendra à Porto les 12 et 13 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    The Cry of Freedom. Voices and Silences of Antiquity to the Present

    IV International Congress of Historical Reflection.

    The Institute of Ancient and Medieval History at the University of Buenos Aires, the organization of the IV International Congress of Historical Reflection "The cry of freedom. Voices and Silences of antiquity to today" commemorates the May Revolution that marked the path to independence in Argentina, Participate Argentine and European researchers will present issues related to the pursuit of freedom through the various cycles of history. The conference is aimed at researchers, students and people interested in the topic and will be of assistance free of charge. Inscription: historiaantiguaymedieval@fil

    Lire l'annonce

  • Montevideo

    Appel à contribution - Histoire

    Transnational approaches to the Cold War in Latin America

    Appel à communication revue Uruguayenne

    Hace ya varias décadas que los estudios históricos han trascendido las fronteras nacionales para pensar las modalidades en que los procesos locales se ven afectados por acontecimientos globales. Más recientemente, nuevos enfoques han propuesto escalas de análisis y objetos de estudio que enfatizan los intercambios transnacionales por sobre las historias estrictamente nacionales y las relaciones entre los Estados. La Guerra Fría es un caso paradigmático para examinar las maneras en que un fenómeno político global alteró las dinámicas en todos los rincones del mundo a través de variados fenómenos de transnacionalización. Contemporánea convoca a investigaciones originales que estudien las formas en que actores e instituciones locales o globales circularon a nivel transnacional en esa etapa y afectaron actividades de tipo político, cultural, intelectual y económico en América Latina.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Sud

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux