AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Tant de capital, temps de travail ?

    Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi

    Loin d’avoir disparu, le temps d’emploi a été et reste au cœur de diverses lois sur le travail et l’enjeu de nombreux conflits que ce soit dans les entreprises ou à l’échelle nationale. Si de nombreux travaux ont porté sur le passage au « 35 heures » au tournant du siècle, nous nous attacherons ici à comprendre les dynamiques temporelles en cours près de 20 ans après les premières lois Aubry. Les trois axes retenus pour ce colloque concernent (1) la quantification et les nomenclatures statistiques du temps d'emploi, (2) les conflits et les compromis sur le lieu d'emploi et (3) la régulation publique du temps d'emploi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Ligue des droits de l’homme depuis la seconde guerre mondiale

    Penser et agir pour les droits de l’homme

    En 2018, la Ligue des droits de l’homme (LDH) commémorera le 120e anniversaire de sa création. La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), qui conserve les archives de la Ligue, organise à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur l’histoire de la LDH et des droits de l’homme entre la seconde guerre mondiale et le tournant des années 2000. Les propositions de communication pourront porter sur un ou plusieurs des axes suivants : histoire des structures et des espaces d’action de la LDH ; réseaux et formes de mobilisations, collectives et individuelles ; évolution des causes pour lesquelles la LDH s’engage. Cet appel s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines : historiens, politistes, sociologues, juristes, philosophes, etc.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse (1945-1980)

    Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Les processus d’émancipation des peuples colonisés au second XXe siècle posent en effet avec force la question sociale et politique de l’enfance et de la jeunesse en contexte colonial et post-colonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs. Dans un ensemble complexe de questions politiques et diplomatiques, économiques et sociales, démographiques et populationnistes, philosophiques et religieuses, les enjeux coloniaux et post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse ont produit des biopolitiques spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Perlocutoire !

    L’idée de cette rencontre internationale est de réunir les chercheur·e·s de plus en plus nombreu·ses·x qui s’intéressent à l’œuvre d’Austin pour sa richesse conceptuelle et ses usages contemporains. Il s’agit d’analyser et de délimiter les énoncés perlocutoires et de se demander si l’on peut évaluer les conditions de « réussite » pour ces énoncés. Nous souhaitons réunir les contributions de chercheur·e·s en philosophie, droit, littérature, sociologie, psychologie, sciences politiques (liste non limitative) qui travaillent sur ces questions à partir de l’œuvre d’Austin pour développer des réflexions originales sur le domaine du perlocutoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portants sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain

    Porto-Novo, Capitale du Bénin a été pendant trois siècles et jusqu'a l'arrivée du colonisateur français en 1894, le coeur du royaume de Xogbonou. Ce passé a laissé dans le ville les traces matérielles plus ou moins conservées et qui donnent à cette ville une attractivité singulière. Le colloque scientifique du Festival international de Porto-Novo est un moment de réflexion sur son histoire et les grands enjeux du développement. Le présent appel à communications se définit donc comme une contribution à une meilleure connaissances des enjeux mondiaux d'aujourd'hui et de demain, mais aussi comme l'opportunité d'une large réflexion sur le panthéon Vodùn / Orisha ainsi que leur réponse aux questionnement du monde.

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La notion de relation État-société dans une perspective comparative

    Atelier doctoral

    Le but de cet atelier est de réunir des doctorants à n’importe quel stade de leur projet de recherche (est encouragée d’ailleurs la participation des doctorants en début de recherche) afin d’explorer la relation État-société comme une approche théorique ou heuristique dans le cadre de leur recherche. L’objectif est d’unir les ressources afin d‘aider à une réflexion sur ce concept et son application dans la recherche au-delà les limites nationales/linguistiques et disciplinaires afin d’accroitre la sensibilisation des débats et les problématisations (et ressources) en dehors de la culture académique de chaque participant.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    La participation populaire au maintien de l’ordre public en Europe (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis une dizaine d’années, la problématique de la justice populaire fait l’objet d’un renouveau historiographique majeur. L’analyse tant des contextes de crise que des mutations politiques, économiques ou sociales des sociétés européennes a montré que ce concept doit être appréhendé au-delà du champ strictement judiciaire et être intégré dans l’horizon plus large des diverses formes de maintien de l’ordre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1918, finir la guerre dans l'Oise

    Par cet appel à communications, le collectif des sociétés historiques de l’Oise propose aux historiens professionnels et amateurs de venir partager le fruit de leurs recherches historiques portant sur la période 1917-1919 (du repli Alberich à l’immédiat après-guerre) avec comme dénominateur commun le département de l’Oise.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Amílcar Cabral: The “Anonymous Fighter” for the Mankind Fundamental Freedoms

    In 1971, Amílcar Cabral presented himself in the United Nations (UN) as an “anonymous fighter” engaged in the struggle for the fundamental freedoms of the populations of Guinea and Cape Verde, as well as of all mankind. Such affirmation was not casual, since Cabral adopted the status of “anonymous fighter” in other circumstances, arguing that he was struggling for the human dignity, progress and happiness. The main goal of the conference is to bring together academics studying Cabral trajectory, institutions involved in preserving his memory and personalities which became acquainted with him.

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans la continuité de deux précédentes rencontres qui se sont tenues en France (2014) et en Argentine (2016), et à travers lesquelles s'est progressivement constituée une communauté de chercheurseusses travaillant sur les identités, les idées, les pratiques et les discours d'acteurs et de mouvements appartenant aux droites latinoaméricaines. Il reste difficile d'établir les limites précises du concept de "droite" en raison de l'hétérogénéité et de la pluralité des groupes qui ont, historiquement, appartenu à cette famille caractérisée par la diversité de ses traditions politiques. Il est donc essentiel de penser des frontières mobiles dès que l'on considère le phénomène des droites dans leur historicité et les changements qu'elles ont subis au cours du temps. Ce constat établi, nous n'avons pas la prétention de proposer des définitions canoniques, mais seulement de réfléchir aux cadres généraux d'un champ d'études dont la pertinence historique et l'actualité ne sont plus à démontrer, mais dont les limites et les caractéristiques fondamentales font toujours débat. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Asie

    « Neon Genesis Evangelion » : Configurations en série d’une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques. Il s’avère pour cela prédominant de s’interroger sur la plasticité ainsi que sur les dispositifs de mise en scène, notamment par l’utilisation d’opérations techniques aussi diverses que la rotoscopie, le plan long, l’image subliminale, le décadrage, la contre-plongée ou encore des échos de plans d’un épisode à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Resisting to urban changes: voluntary associations for protection and enhancement of cultural heritage in Europe (1880-1940)

    EAUH 2018 Rome – Urban renewal and resilience cities in comparative perspective

    La session veut explorer l'histoire des associations volontaires, se concentrant sur la période 1880-1940, et mettre à jour le rôle qui ont joué les mouvements civiques dans la construction d'une conscience commune fondée sur l'identité et la dimension mémorielle. Seront retenues les propositions qui s'intéressent à un des aspects suivants : les élites professionnelles locales ; les associations nationales et internationales comme arènes de l'engagement de la société civile ; les autorités locales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Cinéma, pouvoirs et liberté en Amérique latine

    Cette journée d’études entend étudier des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’Amérique latine proposant des représentations des interactions entre le pouvoir et la liberté. Du fait de son enracinement dans les expériences quotidiennes de l’être humain, la création cinématographique et audiovisuelle produite dans cette région offre des éléments qui contribuent à une compréhension de ces notions complexes. Le pouvoir et la liberté sont des pratiques constitutives des relations interhumaines (historiques, politiques, économiques, culturelles, intimes, locales, globales…), dont la théorisation requiert d’instruments disciplinaires et méthodologiques variés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Fidelio » : un opéra performatif ?

    L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècle)

    Fidelio est au cœur des célébrations marquant les jubilés de la naissance ou de la mort du compositeur, mais l'opéra est aussi l’objet de diverses appropriations, voire récupérations, idéologiques et politiques au XXsiècle, notamment sous l’effet des différents régimes autoritaires. Sur la base des idéaux que l’opéra incarne musicalement et scéniquement, il convient de questionner les multiples usages dont l’opéra de Beethoven a fait l’objet, du XIXe siècle à nos jours, en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux