AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle1914-1918




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre

    Le colloque Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre, co-organisé par Annick Fenet (AOROC), Sara Nardi-Combescure (AOROC) et Michela Passini (IHMC), s’insère dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Il réunira des intervenants français et étrangers, afin de réfléchir sur cette thématique dans une perspective transnationale.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Cycle de conférences - Histoire

    Historial de la Grande Guerre

    L'Historial de la Grande Guerre présente son programme culturel de l'année 2017. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Ile-de-France.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Ratisbonne

    Appel à contribution - Europe

    Romain Rolland et l’Allemagne pendant la Grande Guerre : connexions, perception, réception

    « Comment être plus négligé que ne l’est aujourd’hui Romain Rolland (1866-1944) ? », s’interrogeait Florent Georgesco dans une chronique publiée dans Le Monde des livres à l’occasion de la sortie du Journal de Vézelay. Ce constat, formulé en décembre 2012, est aujourd’hui en grande partie dépassé. Portée par le formidable engouement médiatique et scientifique suscité par le centenaire de la Grande Guerre, l’œuvre de Rolland est sortie du purgatoire dans lequel l’histoire l’avait enfermée.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Voilà les Américains !

    Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs

    Michel Catala, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes) et coresponsable d'Alliance Europe, et Stanislas Jeannesson, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes), lancent un appel à communications pour le colloque international : « "Voilà les Américains !" Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs » ; organisé du 22 au 24 juin 2017 à Saint-Nazaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre

    De l’histoire à la valorisation patrimoniale

    Ce colloque vise à éclairer la valeur universelle exceptionnelle (VUE) qui donne sens aux sites funéraires de la Grande Guerre proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La VUE porte sur le passage au cours de la Grande Guerre de la fosse commune à la tombe individuelle, impliquant des transformations culturelles et anthropologiques majeures dans le traitement des corps et dans l'élaboration du deuil des individus et des familles. Le colloque mettra en valeur cette évolution ainsi que les appropriations très variées, patriotiques, nationalistes, pacifistes, étatiques et sociales, individuelles des pratiques funéraires liées à la Grande Guerre. Il interrogera les modalités de valorisation de ce patrimoine, non seulement lieu de mémoire, mais aussi lieu de réflexion sur la guerre et la paix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?

    Du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres

    Le programme de recherche « Bibliographies de critiques d’art francophones » réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information. Il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art en mettant à disposition des chercheurs les bibliographies primaires de critiques d’art existantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’industrie française dans la Grande Guerre

    La première guerre mondiale a été la première guerre dont l'issue a dépendu de la mobilisation et de l'expansion de l'industrie, et par conséquent des destructions que celle-ci peut subir. Le colloque « L'industrie française et la Grande Guerre » sous la direction de Patrick Fridenson (EHESS) et Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne) mettra l'accent les 15 et 16 novembre prochains, sur quatre grandes questions : savoirs et institutions, combattre, vivre, et enfin les flux à travers les questions de transports et d’énergie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Meaux | Douaumont | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la grande guerre 1914-1918

    Patrimoine, commémoration, transmission

    Un siècle s’est écoulé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. Dans le cas de l'empire français, l'armée d'Afrique et les troupes coloniales ont donné un rôle de premier plan aux pays d'Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Notre événement, dans une dimension multilatérale, analysera l'étude du rôle joué par les pays d’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne à l'effort de guerre de la France en général, en particulier la contribution des troupes coloniales aux combats menés sur le sol métropolitain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    La Grande Guerre et son droit

    S'inscrivant dans les nombreuses activités scientifiques liées à la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce colloque, organisé par le Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique, entend plus spécifiquement mesurer l’impact de ce phénomène sans précédent sur le droit et ses acteurs (entendus au sens large : législateur, juges et juristes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les batailles de 1916

    L’année 1916 est celle des grandes batailles industrielles de la guerre : celles de Verdun (février-décembre) et de la Somme (juillet-novembre). Elles mobilisent les économies, les industries, l’ensemble des sociétés, devenant un enjeu central de l’effort de guerre et elles engagent des millions d’hommes. L’objet du colloque de trois jours est d’interroger la notion de « bataille » dans cette perspective internationale et intermodale. Trois grands thèmes ont été retenus : construire la bataille, expérimenter la bataille, alimenter la bataille.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940

    Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Commemorer la Bataille de la Somme dans les pays anglophones et germanophones

    Les journées consacrées au premier centenaire de la Bataille de la Somme s’inscriront dans une approche comparée des résonances qu’engendre le choc initial au sein des populations des deux grands protagonistes : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce sont en effet leurs troupes qui s’affrontent principalement le 1er juillet 1916, véritable point de bascule de la guerre pour la Grande-Bretagne et son empire.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Représentations

    Orient oder Rom?

    Prehistory, history and reception of a historiographical myth (1880Ð1930)

    Today the question “Orient oder Rom?” is no longer a topical issue in medieval art history, although a persuasive answer has never been formulated. One of the reasons for this oblivion deals with the controversial figure of Josef Strzygowski, who in 1901 published about the question his pivotal volume, nowadays discredited for its racial and proto-nazi judgement.However, the question “Orient oder Rom?” concerns not only with Josef Strzygowski: the prodromes of this critical concepts goes back to the nineteenth century, when the Russian, Austro-Hungarian and Ottoman empires fought to control territories. The conference aims to distance from the sole Strzygowski’s perspective and to comprehend and rewrite the story of a pivotal concept for both art historiography and cultural identity. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espions, contre-espions et espionnage autour de la première guerre mondiale

    La première guerre mondiale est l’occasion d’une expérience d’occupation militaire longue de territoires appartenant aux États belligérants ou envahis. L’espionnage devient une préoccupation, tant des occupants que des occupés et les quatre années voient évoluer les modes de recrutements, les techniques, les modes opératoires, le profil individuel et social des agents ainsi que l'ampleur des réseaux constitués. Les participants à la journée d'études veulent se pencher de manière transnationale sur ce laboratoire qu'a pu constituer l'occupation de la Belgique et du Nord de la France. Partant d'activités menées avec un amateurisme sensible, il s'agira d'observer, au fil de la dramatisation d'une guerre qui dure, la professionnalisation du « métier » d'espion et les jeux de brouillages complexes entre espionnage et contrespionnage, patriotisme ou opportunisme, chez les civils et militaires, hommes et femmes impliqués dans le « grand jeu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quels citoyens pour l'empire ?

    La citoyenneté française à l'épreuve de la colonisation dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Des travaux récents ont rappelé que la césure entre citoyens et sujets s’est construite de façon progressive et par ajustements entre les enjeux de pouvoir à l’échelle locale et impériale, les logiques juridiques et les revendications portées par des acteurs mus par des intérêts différents, sinon contradictoires. La multiplication des recherches d’histoire sociale, politique et culturelle de la colonisation permet désormais d’écrire une histoire plurivoque des dimensions impériales de la citoyenneté française en se demandant comment tous ces acteurs formulent la question qui sert de titre au colloque « quels citoyens pour l’empire ? » et quelles réponses ils lui apportent, ou comment ils font en sorte d’empêcher qu’elle soit débattue.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Crossing Borders: Intellectuals of the Right and Politics in Europe and Latin America

    Transnational Perspectives

    During the interwar period, authoritarian movements and regimes of the right - both of the "old" authoritarian and of the "new" radical varieties - professed their faith in national values but at the same time saw themselves as national agents of an otherwise international intellectual and political wave. Starting from the mid-1920s, a growing sense of shared goals, commonality of vision, and sense of history-making mission led them to draw on each other for inspiration and support. It soon became clear that these movements and regimes embraced ideas from each other, actively studying each other’s discourses and initiatives in the political field. The conference aims to promote a different understanding of the role of intellectuals of the interwar right who perceived themselves as transnational agents “at the service of an idea”. 

    Lire l'annonce

  • Thizy-les-Bourgs

    Colloque - Éducation

    Première guerre mondiale et enseignement

    Il s'agit d'un colloque qui vient clôturer une année scolaire d'actions pédagogiques autour de la question de l'enseignement de la première guerre mondiale dans le secondaire au début du XXIe siècle et à l'ère du numérique. Il s'agira d'observer à la fois la recherche sur la première guerre mondiale et les nouvelles pistes explorées récemment ou depuis quelques décennies et de permettre également de croiser des mémoires individuelles et familiales, tout en interrogeant les représentations culturelles de ce conflit (théâtre, BD, jeux vidéo) afin d’envisager les pratiques didactiques et pédagogiques à engager dans l’enseignement de cette période. Ce projet a reçu le label « Mission du Centenaire ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 1914-1918

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux