AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle1989 à de nos jours




  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes

    Réforme, institutions, réconciliation

    Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu celui des « révolutions ». Aujourd’hui le bilan est maigre, seule la Tunisie semble être engagée dans une transition pactée. Dans une telle configuration, il s’agira de s’interroger sur les modalités du déploiement des rapports entre justice et politique depuis 2011 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée entend interroger le potentiel émancipateur des pratiques culturelles. Quelles sont les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique ? Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Agadir Ljama

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le management de la communication

    Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une croissance exponentielle. Désormais, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Ce premier colloque au Maroc sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux a pour ambition de partager les réflexions et les pratiques des chercheurs et des experts sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L'économie sociale et solidaire en Outre-mer

    Revue « RECMA », numéro spécial

    Comment l’économie sociale (ESS) et solidaire s’institue-t-elle hors métropole, en relation ou en tension avec les pouvoirs locaux ? Cette institutionnalisation se heurte-t-elle à des résistances, voire des comportements centrifuges face à la tendance uniformisante de la métropole et de l’Union européenne ? Quels besoins sanitaires et quels besoins sociaux spécifiques à ces territoires est-elle amenée à prendre en charge ? Les organisations de l’ESS sont-elles des leviers pour l’emploi dans des régions marquées par un fort taux de chômage ? En quoi les spécificités des outre-mers ont-elles influencé le développement de l’ESS ou l’ont-elles limité, et vers quels axes celui-ci s’est-il orienté ? Pour répondre à ces questions, nous cherchons à réunir six articles rédigés par des chercheurs de toutes disciplines de sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    « OK Computer », vingt ans après : l’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Au sein du champ en plein essor des popular music studies, Radiohead reste un groupe encore peu étudié, à l’exception de quelques titres portant sur des albums individuels, ainsi que l’ouvrage collectif The Music and Art of Radiohead (Tate, 2005). Pourtant le penchant du groupe pour l’expérimentation musicale, les qualités subversives et poétiques des textes ainsi que le message politique qui traversent l’œuvre du groupe en font un objet d’étude passionnant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La fabrique de la pop

    Quels sont les processus à l’œuvre derrière les glaces sans tain des studios ? Comment sont réalisés les tubes qui accompagnent notre quotidien ? Quelles en sont les logiques esthétiques, économiques, productives, éthiques ? Producteurs et directeurs artistiques témoignent de leurs démarches en dialogue avec des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Il était une fois dans le web

    Vingt ans d'archives de l'internet en France

    Les archives de l'internet français fêtent cette année leurs vingt ans, et la loi sur le dépôt légal du web ses dix ans. Le colloque « Il était une fois dans le web, vingt ans d’archives de l’internet en France », organisé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel avec le concours de l’équipe du projet ANR Web90 et de l'université Paris Lumières, se tiendra le 23 novembre 2016. Il retracera l'histoire de la préservation de ce patrimoine singulier.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent

    Spécificités et méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    Le 1er décembre 2016, l’université Lumière Lyon II accueillera une journée d’études à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en littératures contemporaines. La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent. Méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi. Néanmoins ce que l’on nomme aujourd’hui le champ contemporain occupe bien une place particulière au sein des études littéraires, traditionnellement vouées à l’interprétation ou la réinterprétation d’œuvres que le temps a éloignées de nous, et animées, à cet égard, par une dynamique plus souvent archéologique que prospective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écologie : une histoire politique

    Du local au global

    L‘écologie politique en histoire contemporaine apparaît comme un domaine global par excellence. Qu’il s’agisse de la pollution des eaux ou de la menace radioactive, du dépérissement des forêts ou des marées noires : nombreuses sont les préoccupations environnementales qui se situent sur une échelle supranationale, entraînant l’émergence de mouvements sociaux qui eux-mêmes s’organisent par-delà les frontières. De la même façon, les organisations environnementales internationales, ou encore l’opinion publique mondiale, ont aujourd’hui un impact à l’échelle du globe. Pourtant, nombre de questions et de contestations associées aux défis environnementaux trouvent leurs origines dans un contexte régional, voire local, qui dépasse fréquemment le cadre strict de l’État-nation. La formation des mouvements environnementaux précoces au début du XXe siècle, ou la genèse d’une conscience écologique à partir des années 1970, en sont de bons exemples. Notre journée d’études vise à analyser l’écologie politique en période contemporaine dans une perspective qui cherche le « local » dans le « global » et vice versa.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique

    Consacrée aux dispositifs et aux scénographies qui accompagnent les conférences-performances, cette journée d’études se propose de prendre en compte les diverses hybridations des interventions artistiques qui s’emparent de la conférence comme d’une forme, présentant ainsi des alternatives aussi bien au format académique qu’à certains médiums tels que le film ou l’exposition. Le regain d’intérêt pour la conférence dans le champ artistique s’accompagne, en effet, d’une diversification de ses formes où se juxtaposent et s’entremêlent des composantes, des matériaux et des médiums multiples, à l’instar des conférences dansées, des conférences-vidéo ou des conférences-diaporama.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme ?

    Regards critiques sur le mouvement tunisien du 18 octobre 2005

    Cinq ans après le début de la révolution tunisienne, il s’agit ici de revenir sur les oppositions au régime de Ben Ali pour mieux en saisir l’actualité. Le cas du collectif du 18 Octobre 2005 à Paris est instructif à cet égard : réunissant les différentes composantes de l’opposition à la dictature benaliste, et tentant de dépasser les clivages idéologiques, le mouvement du 18 octobre constitue l’une des premières tentatives de lutte commune en France pour discuter des « droits et des libertés » en Tunisie et de dessiner les contours d’un possible projet politique commun.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Tendances de la prose mexicaine actuelle

    Un essai de classification

    Si certains ont parfois été tentés de regrouper la production littéraire latino-américaine contemporaine sous une même bannière, en proposant des désignations telles que « littérature fin de siècle » ou « fin de millénaire », la critique s’accorde plus généralement à reconnaître l’absence d’un dénominateur commun chez tous ces auteurs / autrices et à souligner, au contraire, l’hétérogénéité d’une littérature s’aventurant sur des chemins très variés et s’éloignant définitivement des pistes tracées par le Boom latino-américain, dans les années 1960-1970. À partir d'un panel assez large d'étude de cas, nous reviendrons, lors de ces journées d'étude, sur les difficultés de classification de la production mexicaine actuelle et réfléchirons au sens qu'elles donnent au positionnement de la prose mexicaine et de l'écrivain·e mexicain dans le monde capitaliste globalisé qui n'épargne pas la littérature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 1989 à de nos jours

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux