AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineProspectives




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Où vont les sciences de l’environnement ?

    Un rendez-vous des « Annales »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro de juillet 2016 « Où vont les sciences de l’environnement ? » (série Responsabilité & Environnement), le rendez-vous des Annales réunit plusieurs auteurs du numéro pour des exposés suivis d'un débat avec le public et d'un cocktail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Lieux et non-lieux : liens au corps

    Cette journée d'étude s'inscrivant dans l'axe de recherche du laboratoire LLA-Créatis (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité, explorera les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...). Elle sera accompagnée de la présentation de productions artistiques en résonance avec la thématique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    The museum reader: what practices should 21st century museums pursue, how and why?

    The international conference The Museum Reader, organised by the Art History Institute of the Faculty of Social and Human Sciences of the Universidade Nova de Lisboa and the National Museum of Contemporary Art – Museu do Chiado, aims to propose thematic lines and noteworthy points to stimulate thought, reflection and debate of new realities, practices and working conditions identified in museums in the 21st century. 

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Éducation

    Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation

    Au cœur de la thématique du colloque, sont les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les pays qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences, tout en conservant l’horizon d’une émancipation citoyenne vers des valeurs et des références à prétention, si ce n’est universaliste, du moins, globalisée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'automatisation

    Revue française d'éthique appliquée, n°5

    La Revue française d’éthique appliquée (RFEA) porte l’ambition d’une réflexion éthique impliquée, transversale et interdisciplinaire. Elle lance un appel à contributions pour le dossier thématique de son cinquième numéro. Pour ce dossier, le thème de l’automatisation sera le champ d’une exploration transversale, susceptible de concerner toutes les disciplines en sciences humaines et sociales et tous les domaines de l’éthique appliquée – biomédical, scientifique, environnemental, économique et social, animal, etc. L'ambition de ce dossier thématique est d'apporter un éclairage original à l'automatisation comme enjeu transversal à la croisée des choix politiques et industriels, de la phénoménologie du quotidien et de la philosophie de la technique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Que sont devenues les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

    Interfaces numériques est la première revue scientifique francophone dédiée au design numérique. Née en janvier 2012, elle a pour objectif de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle. Ce futur numéro souhaite proposer de façon explicite un questionnement sur le développement des TIC, les politiques d'usages et la croyance qu'elles vont permettre de relever les différents défis sociétaux à venir. Une approche critique qui amène aussi à se demander si les TIC ne font pas émerger à leur tour des défis à relever...

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réalité augmentée : manifestations et perceptions

    Dire que les nouvelles technologies sont en train de faire faire à l’humanité un bond dans le futur serait mitigeant. Il serait plus juste de parler d’un dédoublement de sa réalité ou tout au moins d’une réalité parallèle, autrement dit une réalité qui transgresse le réel et qui présente des risques de modification de notre perception du monde.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Époque contemporaine

    Les affects des fréquences

    Vecteurs d'émotions et de sensation, les sons contribuent à modeler le monde qui nous entoure. Leur impact dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'écologie, la sécurité ou les flux migratoires, mais aussi leurs usages dans la pratique des arts sonores seront au coeur des débats lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Compressed modernity » et temporalités chinoises

    Revue « Temporalités » n° 26 (2017/2)

    Les sciences sociales chinoises sont largement ignorées du monde occidental dans un moment où les savoirs scientifiques circulent le long de nouveaux axes épistémologiques en contexte globalisé. La pensée occidentale s’ouvre pourtant à la pensée chinoise, de nouveaux horizons apparaissent dans un contexte de globalisation culturelle où il est impossible d'ignorer la Chine continentale. Dans ce numéro nous analyserons en Chine les réalités sociétales produites par et avec les temporalités chinoises liées à une « compartmentalized compressed modernity ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La santé connectée et « son » droit

    Approches de droit européen et de droit français

    Définie par la Commission européenne comme « l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé » (2004), la e-santé suscite un fort engouement auprès des industriels comme des pouvoirs publics. La e-santé serait l’Eldorado de demain pour la santé offrant tout à la fois des perspectives pour le renforcement de la qualité de la santé et pour l’assainissement des finances des systèmes de santé. Pourtant la diversité des données générées et traitées par le biais de la e-santé invite à porter un regard prudent quant à la protection de ces données. La e-santé permet sans doute des avancées non négligeables en matière de qualité des soins mais comment garantir, dans le même temps, la protection de nos droits et libertés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Assemblée générale de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)

    L’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP) a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle à l’occasion de son assemblée générale à l'INHA (Salle CIRHAC).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Objets connectés : gadgets, nuisances ou atouts ?

    Science et santé connectées (S2SA)

    S²CA est un congrès interactif et durable, un lieu d’échanges et d’analyse, un carrefour entre professionnels de santé, chercheurs, philosophes, scientifiques, industriels, institutionnels et usagers autour de la santé connectée. Tous les participants partageront leurs visions et expertises et définiront ensemble les critères d’évaluation des objets connectés dans le cadre d’ateliers interactifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les bibliothèques se livrent !

    Atelier Digit_Hum 2016

    Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le transport pour des sociétés urbaines inclusives

    Conférences CODATU XVII et UMI

    Au fil des ans, l’accès des citadins issus de différents groupes socio–économiques aux opportunités professionnelles et sociales a été limité, ces derniers étant tributaires des possibilités de transport. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation et aux besoins des citoyens, ce qui a incité ces derniers à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Colloque - Sociologie

    Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ?

    Les XXIIe Controverses européennes de Marciac

    Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives où reviennent souvent les notions de partage et de collectif. Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Prospectives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux