AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXIe siècle




  • Avignon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines

    Qui sommes-nous ? Traducteurs pragmatiques (ou techniques, ou spécialisés...), traducteurs littéraires…  Poser la question en termes anthropologiques, c'est poser la question de l'outillage et de son évolution. Il s’agira également de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels (institutions nationales et européennes) et dans une société mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Discours sur la mer, résistance des pratiques

    Le thème choisi pour ce colloque « Discours sur la mer, résistances des pratiques » a pour objectif d’enrichir une réflexion engagée lors de la journée d’étude « Mers et océans en “crise” : vers de nouvelles représentations ? » et d’explorer les synergies et tensions entre l’espace construit par le discours globalisé (médiatique, politique, publicitaire, environnemental, …) et l’espace vécu, celui des pratiques des habitants, dessiné par le quotidien, les arts et l’imagination.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Savoirs et pouvoirs pathogéniques et salutogéniques de l’éducation à la santé dans la normation des corps

    Lors de ce colloque, nous approfondirons deux questions principales : comment le discours pathogénique issu de savoirs épidémiologiques centrés sur la connaissance des maladies et leurs facteurs de risques a un effet de pouvoir de normation et de disciplinarisation des corps ; comment les pratiques éducatives salutogéniques favorables au développement de soi, à la santé et aux facteurs de protection ont un effet de pouvoir sur les processus de subjection et d’émancipation des individus et des populations. Des savoirs biopolitiques aux savoirs psychopolitiques, nous tenterons de saisir les enjeux de ces techniques de pouvoir considérant la psyché comme force productive transmis par l’éducation à la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions II

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique migratoire en Allemagne

    Destiné aux doctorants et étudiants de Master 2, cet atelier est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), le centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Naissance et mort des revues culturelles en période coloniale et postcoloniale

    Revue Continents Manuscrits, n° 9 (octobre 2017)

    Le numéro 9 de Continents Manuscrits proposera une analyse, à l'aide des outils fournis par la critique génétique (carnets et journaux de fondateurs, correspondance, manifestes, archives des revues, etc.), de l'ethnogénétique et de la sociologie de la culture, les conditions de l'émergence, du fonctionnement et de la disparition des revues culturelles et littéraires en contexte colonial et postcolonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Lieux et non-lieux : liens au corps

    Cette journée d'étude s'inscrivant dans l'axe de recherche du laboratoire LLA-Créatis (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité, explorera les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...). Elle sera accompagnée de la présentation de productions artistiques en résonance avec la thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l’ISP-FE

    Dès l’origine l’Institut supérieur de pédagogie a voulu susciter l’étude de la complexité éducative et la promotion des innovations pédagogiques, toujours avec la volonté de tenir ensemble éducation et formation et lier théories universitaires et pratiques professionnelles. Dans cet esprit hérité de ces fondements, ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie et en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en géographie ou ingénieur agronome en 3e année

    Cette offre propose un stage de 6 mois basé à Montpellier (INRA) qui a pour objectif la réalisation de diagnostics agricoles territoriaux, à l'échelle de petits territoires agricoles aux profils contrastés (cartographie des pratiques agricoles périurbaines).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    The museum reader: what practices should 21st century museums pursue, how and why?

    The international conference The Museum Reader, organised by the Art History Institute of the Faculty of Social and Human Sciences of the Universidade Nova de Lisboa and the National Museum of Contemporary Art – Museu do Chiado, aims to propose thematic lines and noteworthy points to stimulate thought, reflection and debate of new realities, practices and working conditions identified in museums in the 21st century. 

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Éducation

    Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation

    Au cœur de la thématique du colloque, sont les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les pays qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences, tout en conservant l’horizon d’une émancipation citoyenne vers des valeurs et des références à prétention, si ce n’est universaliste, du moins, globalisée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux