AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Espaces > Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Espaces > Europe

    Jeunes adultes et circulation des biens culturels

    Perspectives méditerranéennes

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les rapports entre jeunes adultes et biens culturels à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques et les modes de production, de diffusion tout comme de mise en circulation et de consommation des biens culturels à destination des jeunes adultes dans un espace géographique aussi diversifié que celui des pays qui entourent la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Espaces > Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Espaces > Afrique

    Afrique du Sud : 20 ans de démocratie contrastée ?

    South Africa : 20 years of uneven democracy?

    Depuis 20 ans, l'Afrique du Sud s'est ouverte à la démocratie dans un contexte socio-économique encore lourd de l'héritage de l'apartheid et de la colonisation et soumis aux contraintes de l'insertion dans la mondialisation libérale. Sur le plan politique et constitutionnel, après une transition nalement assez courte et réussie, d'indéniables progrès ont été accomplis autour d'une constitution progressiste, d'un paysage politique évolutif, quoique dominé par l'ANC, et d'un Etat de droit certes encore confronté à de nombreux dés mais reposant dorénavant sur des valeurs partagées par toutes et tous. Cependant, la démocratie sud-africaine ne peut se réduire à cette seule dimension politique et institutionnelle. Ce colloque invite donc à questionner la démocratie en général entendue comme un processus permettant le partage réel du pouvoir social entre tous les membres de la collectivité sans exclusive ou limite. Dans cette perspective, il questionnera la (jeune) démocratie sud-africaine à travers les luttes sociales et politiques, les résistances ainsi que les mouvements sociaux que ce pays a connus et connaît encore.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Espaces > Europe

    W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

    Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli. Outre un recueil de poème, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les évènements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires. La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront les objets de nos attentions au cours de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? A ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui nous occupera prioritairement : comment restituer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Travail libre / forcé / contraint

    Entre savoirs locaux et circulations globales (XVe-XXIe siècle). Europe, Afrique, Asie

    Les  notions de travail libre / forcé / contraint appellent, à raison de leur indétermination relative, une réflexion sur la porosité de leurs définitions. Ces définitions et qualifications n’ont pas lieu en vase clos ; elles renvoient à des formes historiques du travail et à leurs définitions qu’il convient d’étudier en situation. L’ambition de ces journées est de repérer et mettre en discussion les délimitations du travail libre / contraint / forcé dans des contextes historiques, politiques, économiques et juridiques précis, du XVe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Philosopher avec Battlestar Galactica et Caprica

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la ‘franchise’, à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le droit au bonheur et le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)

    40 ans d'épigraphie médiévale à Poitiers

    L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Les représentations juives du christianisme (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite poser des jalons, et contribuer à clarifier la dynamique de la relation judéo-chrétienne pour la période allant du début du XIXe siècle à nos jours. Le point de vue juif sera ici embrassé, à travers une histoire des conceptions juives du christianisme, attentive à repérer les dispositions et les attentes propres aux juifs face aux chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Protections versus Societies

    Latin America in the 19th and 20th Centuries

    The symposium “Protections versus Societies” invites researchers of history and the social sciences to collaboratively reflect on the history of social protection in Latin America and its contemporary manifestations. The objective will be to deepen our understanding of the debates concerning the history of social protection and reforms of social security, debates which have gained a new depth and urgency over the last decades, originating in regional policies of free trade and agendas of privatization of public health, education, and social security.We want to explore how these and older transformations, present from the 19th century onwards, played a critical part in the process of modifying the way societies were constructed and thought in Latin America. The 19th century mutual societies with their associative function would be one example, as well as the later precarization of public social security arrangements and its impact on the proliferation of the so called “Societies of Risk”. This makes the study of the performative dimension of social protection paramount, with regards to how it led to the extinction, conservation and transformation of different types of societies.

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux