AccueilCatégoriesEspaces




  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Amériques

    Religions et élections présidentielles aux États-Unis

    Religions and Presidential Elections in the USA

    Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont-elles en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain ? Parmi les paramètres bien connus de ce vote, l'appartenance et la pratique religieuse combinées à l'origine ethnique ont jusqu'à présent fonctionné selon des critères bien établis. L'électorat blanc le plus religieux y compris catholique votait pour les Républicains, l'électorat hispanique et noir y compris évangélique votait pour les Démocrates, l'électorat juif et musulman, quelle que soit sa tendance religieuse, votait pour les Démocrates tout autant que les sans-religions. Or, les derniers sondages sur la question prouvent que les intentions de vote ont largement glisssé face au profil des candidats en lice et que des recompositions inattendues se dessinent. Le vote « religieux » peut-il demain être le « game changer » de ces élections ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Des lendemains qui déchantent ? Les « restaurations autoritaires »

    Revue « Politique africaine »

    « Restauration autoritaire ». L’expression est couramment invoquée, et pourtant, rarement définie. Est-ce le signe qu’elle ne serait que cela, une expression, ne prétendant à rien d’autre qu’à un emploi relâché ? Le scénario de la « restauration autoritaire » renvoyait surtout aux « transitions suspendues » ou aux « démocratisations en trompe-l’œil » que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne avaient connues dans les années 1990. Il a été remis au goût du jour à l’occasion des « Printemps arabes ». Comment rendre compte de ces « moments » dans lesquels des reconfigurations plus ou moins autoritaires du pouvoir succèdent à des processus de démocratisation ? Que faire de ces lendemains qui déchantent ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Women and political activism against Latin American dictatorships

    “Orda” journal

    The main objective of this issue is to gather works of researchers from different countries, diverse fields of knowledge and several theoretical as well as methodological perspectives, so as to feed the debate on the issues in keeping with female participation during the dictatorships of Latin America. Contributions should tackle the subject of women activists but they may also consider in a less strict sense the link between women and activism. We wish to address the issue of activism in a broad sense to include a wide range of social movements in which women have played a significant role. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Information

    Le XIXe siècle en lumière

    Redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel

    Ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur le regain d'intérêt pour l'enluminure médiévale en France au XIXe siècle, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Insecurity and migration in Central Africa

    Management of Social Transformations Programme (MOST) of UNESCO

    The current crises in the Central Africa and the Great Lakes sub-regions have caused the movement of persons in an unprecedented scale. The most recent case studies of insecurity in these sub-regions are quite revealing on the impact of insecurity and migration in Central Africa, in human societies and particularly on women and youths.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Artistes et voyageurs latino-américains en France de 1875 à nos jours

    De la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française

    Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser, en prenant pour point de départ le premier congrès des américanistes en 1875, les apports fondamentaux de la présence latino-américaine – du Mexique à la Terre de Feu – en France. En partant d’une histoire croisée horizontale et multilatérale, ces interventions mettront en lumière les réseaux de médiateurs et les apports esthétiques et techniques d’artistes latino-américains dans la sphère artistique française. Elles questionneront aussi les processus de modifications de la perception de l’Amérique latine en France du XIXe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles est la première étape du numéro que la revue Géographie et cultures souhaite publier pour juin 2017, au moment où se tiendra la quatrième biennale Féminins / Masculins à Paris par organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

    Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents 

    Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    Augustin d’Hippone et sa pensée dans ses dimensions locale et universelle

    C’est pour la première fois que se tient à Annaba une manifestation scientifique et académique autour de l’œuvre de Saint-Augustin, alors que cette ville (le site d’Hippo-Regius) était le siège épiscopal d’Augustin qui en fit son domicile pendant plus de 40 ans. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’il rendit l’âme en 430, à l’âge de 76 ans. Où se situe la ville d’Annaba ? Elle est à cheval entre deux espaces historiques, à environ 96 km de Thagaste (Souk-Ahras), le lieu de naissance d’Augustin et à 129 kms de Madaure (M’daourouch), le site de sa première communauté monastique et de sa première scolarisation. Elle est également à environ 65 km de Calama (Guelma), la ville natale de Possidius, ami et premier hagiographe d’Augustin. Annaba est également le lieu où la célèbre basilique de Saint-Augustin fut construite entre 1881 et 1900 sur les ruines de son premier monastère urbain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Meaux | Douaumont | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la grande guerre 1914-1918

    Patrimoine, commémoration, transmission

    Un siècle s’est écoulé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. Dans le cas de l'empire français, l'armée d'Afrique et les troupes coloniales ont donné un rôle de premier plan aux pays d'Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Notre événement, dans une dimension multilatérale, analysera l'étude du rôle joué par les pays d’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne à l'effort de guerre de la France en général, en particulier la contribution des troupes coloniales aux combats menés sur le sol métropolitain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’innovation : pratiques, valeurs et débats

    EchFrancia 2016

    Si l'innovation a existé tout au long de notre histoire, l’usage et le développement de ce concept est relativement récent. Nous pouvons observer que depuis la fin du XXe siècle, l’innovation est perçue comme source de progrès, s’associant ainsi au développement de la technologie, l’ingénierie, la médecine ou encore l’éducation. Un modèle où l’innovation tient une importante fonction instrumentale et s’est construite en un idéal et une valeur nécessaire pour le développement de nos sociétés. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales ont un rôle clé dans l’analyse des transformations sociales, culturelles et économiques générées par le développement du concept même d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux