AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre dans les civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient

    Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient et de l’Extrême-Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter à un public élargi leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur. En cette période de centenaire du premier conflit mondial, il a paru pertinent de s’intéresser cette année à la guerre dans les civilisations orientales et extrême-orientales. Toutes les disciplines ont leur place dans le colloque, ainsi la guerre est-elle être envisagée aussi bien d’un point de vue intellectuel ou artistique que sur les plans politique, pratique ou encore linguistique , pour ne citer que quelques thèmes parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours d'intellectuels dans la guerre de 14

    Le Printemps du Grand Meaulnes 2015 - Autour de Maurice Genevoix

    La première guerre mondiale a engloutit toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (en plus du fait que beaucoup se connaissaient, parfois depuis l'enfance, se fréquentaient, et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). une grande partie appartient à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant De Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent la tentation de la chose militaire mais aussi parfos celle de la conversion religieuse.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dizier

    Colloque - Moyen Âge

    L’Austrasie

    Pouvoirs, espaces et identités à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge

    L’est de la Gaule, berceau du royaume mérovingien, connaît une unité politique forte pendant plus de deux siècles, entre 511 et 717. À la suite de Thierry Ier, fils aîné de Clovis, une série de rois conquérants étend les frontières vers l’est et vers le sud, tout en profitant de l’intégration de territoires gaulois périphériques comme la Provence, l’Auvergne ou la basse vallée de la Loire. À son apogée, l’Austrasie forme ainsi un royaume immense mais segmenté. De multiples traces textuelles et archéologiques permettent de comprendre comment les rois et leurs officiers ont pu relever les défis posés par cette géographie particulière. Tel est l'objet de ce colloque qui se tiendra du 9 au 13 septembre à Saint-Dizier et Reims, deux site importants de l'histoire austrasienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las Humanidades Digitales y los estudios históricos sobre Centroamérica

    Boletín n°68, enero-marzo de 2016

    El campo de la humanidades digitales se encuentra en pleno auge a nivel mundial y el ámbito de los estudios sobre Centroamérica no está al margen de este fenómeno. La Internet, las aplicaciones y programas han sido utilizados para ofrecer recursos diversos, además de las revistas electrónicas que, después de algunos años, han logrado convencer a la comunidad académica de que es un soporte más en que pueden darse a conocer los resultados de la investigación histórica.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Amériques

    Journée des doctorants de l’Association française d’études canadiennes

    À l'occasion de son congrès annuel (« Regards croisés : Canada-Europe », université de Nantes, 10-13 juin 2015), l'Association française d'études canadiennes (AFEC) organisera une rencontre des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le Canada. Cette dernière a pour objectifs principaux l'élaboration d'un réseau de doctorants / docteurs / post-doctorants canadianistes et d'élir l'un d'entre-eux afin de siéger et de les représenter au conseil d'administration de l'association.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Il Campiello

    Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

    Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine. La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l'écrit en anthropologie et en études littéraires

    Perspectives sur le monde swahili

    This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Résidences de recherche EURIAS (2016/2017)

    EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées : Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Freiburg, Edimbourg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d'études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient des meilleures conditions de recherche et de l'environnement stimulant d'une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Cold Warriors

    The Cultural Avant-Garde of the Bipolar Struggle

    For most of the second part of the twentieth century, geopolitical issues remained at the center of the historiographical debate on the Cold War. Culture and ideology, however, have gained more and more attention in recent historiography. New emphasis has been placed on the role of ideas and language, as well as on the agency of specific individual and collective actors. In this perspective, the concept of the Cold Warrior appears crucial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les poils dans tous les sens

    XXIIIe forum peau humaine et sociétés

    Cette rencontre annuelle permet aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en médecine et paramédecine de se rencontrer autour de communications désormais thématiques. Ces rencontres permettent de mieux comprendre les situations des personnes vivant des situations spécifiques en termes de peau et de muqueuses.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Europe

    Identités meurtries, affiliations meurtrières

    Résister aux radicalisations

    Les affiliations meurtrières et leurs traductions en haines et en terrorismes posent avec acuité la question du sens et du non-sens. Cette journée d'études va davantage prendre pour objet les acteurs et les terreaux multiformes du terrorisme qui font le lit des dérives délirantes meurtrières. Il est ainsi question des fanatismes religieux et politiques, des stigmatisations, des ghettoïsations, de l'absence de perspectives, des mémoires, soit d'un ensemble d'éléments qui régissent le collectif. Pour autant, il est aussi nécessaire de penser les basculements individuels dans la radicalité violente comme itinéraire linéaire ou comme conversion et métamorphose conduisant aux meurtres et aux assassinats. Cette journée d'étude qui interrogera aussi nos propres positions, se propose de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d'enseignants-chercheurs, de cliniciens, d'anthropologues et de nombreux professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’Europe et « ses » juifs

    Depuis de nombreux siècles vivent en Europe des communautés juives dispersées. Soumises à des persécutions, s’adaptant aux contextes les plus divers, longtemps organisées sur base d’une relative autonomie religieuse et corporative, elles se sont trouvées confrontées à la fin du XVIIIe siècle, dans le cadre de la constitution de puissants États nationaux ou multi-ethniques, à un nouveau modèle d’intégration et d’émancipation politiques. Le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle furent marqués à leur tour par la « question juive » de façon pour ainsi dire indélébile dans notre mémoire collective européenne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux