AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La question berbère depuis 1962

    Amnésie, renaissance, soulèvements

    Ce colloque international se situe au croisement des réflexions aiguisées par les derniers rebondissements de la question berbère (ou amazighe) dans le Nord-Ouest de l'Afrique et dans l'espace méditerranéen : face aux soulèvements populaires de 2011 notamment, aux manifestations, aux revendications et aux acquis du mouvement amazighe, nul n’ignore plus la force d’un mouvement porté par 20 à 30 millions de Berbérophones. Les repères identitaires et culturels de la population sont un objet essentiel de la reconfiguration en cours ou à venir du Maghreb au Sahel. Le colloque cherchera à aborder sous tous ses angles possibles la question berbère, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide »

    Acteurs, processus, négociations

    L’action publique peut se définir comme la façon dont des acteurs, étatiques, privés, associatifs, à différentes échelles, agissent sur des problèmes définis comme problèmes publics ou collectifs et contribuent ainsi à réguler les rapports sociaux. Le colloque 2015 de l’APAD vise à interroger les modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique, dans les pays sous régime d’aide, à partir d’analyses empiriques approfondies, portant sur différents secteurs d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada (1877-1969)

    L'objectif de ce colloque est d'étudier l'histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, de la période qui va de l’envoi du premier délégué apostolique, en 1877, à la fondation de la nonciature apostolique en 1969. Tout en considérant les événements qui ont marqué l’histoire de la Délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, les différents délégués et leurs missions, il s’agira de réfléchir sur la place des délégations apostoliques dans la diplomatie pontificale et sur ses conséquences religieuses, politiques et culturelles au niveau local. En outre, ce colloque a l’ambition de nourrir la réflexion sur la place des délégations apostoliques dans l’historiographie, tant du point de vue des relations internationales et de l’histoire diplomatique que de celle de l’histoire des institutions, notamment ecclésiastiques, et de l’histoire culturelle et politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BEM 86) – Varia

    Le « Bulletin des Anglicistes Médiévistes » est une revue à comité de lecture, s'intéresse à tous les aspects des études médiévales anglaises : langues, littératures et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Le Ceped fait son cinéma

    Présentation de deux films d'Alain Epelboin

    La prochaine séance du « Ceped fait son cinéma » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 17 heures au Centre universitaire des Saints Pères. Elle aura comme programme deux films d'Alain Epelboin : « Médecins, anthropologues, des approches complémentaires » et « Ebola en Guinée Conakry : hôpital sécurisé par MSF »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    1914-1918, mains-d'oeuvre en guerre

    Régulations, territoires, recompositions

    Ce colloque international se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la première guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut. Qu’elles aient participé directement (dans les établissements privés ou publics travaillant pour la Défense nationale), ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) à l’effort de guerre, les mains-d’œuvre seront étudiées dans leur diversité en croisant plusieurs angles : territorial (local, national et international), genre et statut (droits et devoirs). Il s’agit de décrypter le contenu des catégories administratives utilisées : main-d’œuvre civile (dont les réfugiés), féminine, mobilisée ou militaire, coloniale, étrangère, « exotique », mutilée, agricole et prisonnière, et de comprendre les enjeux politiques de cette hétérogénéité. Les mains-d’œuvre seront également replacées dans leur contexte local, économique et social, au travail ; leurs conditions de vie, leurs sociabilités et leur rapport à la nation en guerre seront appréhendés en tenant compte des situations induites par le conflit.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Profession journaliste

    Productions, pratiques, mobilités et échanges

    Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    Europe en mouvement : lieux, passages

    Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy

    Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

    Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New approaches in Chinese garden history

    In honour of Dr Alison Hardie's retirement

    Une conférence explorant les nouveaux développements de la recherche en histoire des jardins chinois, en l'honneur du départ à la retraite de Dr. Alison Hardie.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Ici et ailleurs dans la littérature traduite

    CoTraLiS et Études transculturelles, équipes internes de l'EA 4028 « Textes et cultures » de l'université d'Artois, organisent un colloque international intitulé « Ici et ailleurs dans la littérature traduite ».

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'islam en France

    Revue Ethnologie Française

    Les études sur l’islam, véritable champ de la recherche constitué depuis des décennies, semblent surtout déployées par les islamologues, les historiens, les politologues (ceux-ci, très médiatisés, occupent une position dominante dans le débat), les juristes, les philosophes et les sociologues. Ces recherches sont nombreuses et traitent de thématiques multiples : les mouvements salafistes, le djihadisme, le droit islamique, l’histoire de l’immigration et de la présence musulmane en Europe, l’étude des flux financiers France / Maghreb, la normativité, les « printemps arabes » vus d’Europe, etc. Mais elles laissent le quotidien de la pratique cultuelle et le vécu des familles dans l’ombre. Si bien que les communautés nationales religieuses, et les formes de pratiques sur lesquelles elles prennent appui, restent assez peu questionnées par la recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux