AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Religion et alimentation dans l'Egypte et l'Orient anciens

    Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux migratoires au Maroc : ampleur, acteurs et effets

    La gestion des flux migratoires au Maroc

    Au Maroc, la question migratoire était, jusqu’à une date récente, approchée de manière conjoncturelle. Autrement dit, une question subie, que ce soit dans sa dimension « émigration ou immigration ». Si les flux migratoires des années 70, principalement d’ouvriers, vers l’Europe ont fait l’objet de nombreuses études dans les pays d’accueil, ils n’ont pourtant pas bénéficié de l’attention nécessaires de la part des chercheurs, tout comme ils n’ont pas été explicitement assumés en tant que choix par les pouvoirs publics, mais plutôt comme une réponse à des demandes extérieures urgentes. Une nouvelle forme d’émigration, celle des étudiants, n’a, quant à elle, fait l’objet de préoccupation ni de la part des chercheurs ni des pouvoirs publics. Par le passé, les pouvoirs publics avaient été davantage mobilisés par les aspects sécuritaires et politiques que par le devenir de cette population ou son éventuelle contribution au développement de son pays.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Religions

    A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical

    II Residência Cisterciense 2014

    Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Literatura e novas mídias

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 46 (2º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão acerca de como o contexto digital e as novas mídias têm possibilitado outras perspectivas para a abordagem e a compreensão da literatura, entendida como disciplina, e do literário, entendido como dimensão sociocultural mais ampla.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    A infância na literatura

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 45 (1º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a Literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão sobre as representações da infância na Literatura brasileira contemporânea, considerando as obras dirigidas ao público em geral, bem como ao infantojuvenil. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernisés

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, Lectures et Interprétations, XIX-XXIe siècles

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Le spectacle à la croisée des arts

    À travers un parcours rapide du XVe au XXe siècle, jalonné de moments clés, ce cycle de cinq cours d’une heure se propose d’évoquer les liens structurels entre les arts, la société et la scène, notamment la scène chorégraphique. De l’influence de la danse sur la constitution de l’image royale à la participation des avant-gardes aux Ballets russes de Serge Diaghilev, cinq thèmes seront abordés, en texte, en image et en son.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes | Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Le droit d'auteur dans la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne

    Colloque en l'honneur du professeur André Lucas

    Il est banal de souligner aujourd'hui l'importance du droit de l'Union européenne en droit d'auteur. Au-delà des directives ou des inititiaves de la Commission européenne, ce colloque porte plus particulièrement sur le rôle de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Il permettra de revenir sur certaines décisions importantes rendues au cours des derniers mois, sur l'épuisement en ligne et le droit de communication au public par exemple, mais il conduira également à s'interroger sur la méthode utilisée par la CJUE pour mener ce que l'on a pu qualifier d'harmonisation « à marche forcée ». Ce colloque est organisé en l'honneur du professeur André Lucas. Il fera suite à la remise des mélanges.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Démesure

    IIe congrès international de l'Association française d'études américaines

    Le congrès international de l’Association française des études américaines est un rendez-vous important permettant aux anthropologues, à quel que courant qu’ils appartiennent, de discuter et de débattre de leurs recherches à partir d’un thème proposé. La première édition s’est tenue à Paris en 2011 et a réuni près de 500 participants français et étrangers. La seconde édition se tiendra du 24 au 27 juin 2015 à Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail) et portera sur la démesure, qui apparaît comme un des traits saillants de notre époque et touche nombre de nos objets et champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Karlsruhe

    Colloque - Représentations

    Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières

    Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)

    Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.

     

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse de recherche prédoctorale en anthropologie pour le Laos

    Dans le cadre des bourses Seed-Money octroyées par l'université libre de Bruxelles (ULB), une bourse d'un an est disponible pour la préparation d'un projet doctoral lié aux évolutions contemporaines de la société laotienne, envisagées selon une perspective anthropologique ou socio-anthropologique. Le sujet est laissé à l'appréciation du / de la candidat(e). Celui-ci / celle-ci doit être ressortissant(e) de l'UE, avoir un parcours académique brillant et disposé(e) à s'établir à Bruxelles pour travailler dans le cadre du laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Arts du Vietnam, nouvelles approches

    Ce colloque est destiné à présenter l’avancée des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam des périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui. Cet événement rassemblera des spécialistes internationaux de ces questions (France et Vietnam, mais aussi Amérique du Nord, Europe et Asie) afin de stimuler des échanges interdisciplinaires tout en présentant la diversité et la richesse des arts vietnamiens d'une façon exigeante et accessible au grand public.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Géographie

    Les archives « phares » : de la collecte à la valorisation

    Les Archives nationales organisent en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et en collaboration avec l’École des ponts ParisTech deux journées d’étude consacrées aux phares. S’adressant à un large public – chercheurs, archivistes, professionnels des phares et balises, acteurs du patrimoine des phares – ces journées d’étude présenteront des initiatives abouties ou en cours de développement dont l’objectif commun est de transmettre l’histoire et la mémoire des phares, en mobilisant les ressources des technologies de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux