AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Afrique

    Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA)

    Suite au succès de la première édition, se tiendront les deuxièmes rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) les 3 et 4 octobre 2014. Dans le même esprit que l’année dernière, cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s issus des différentes spécialités des sciences humaines et sociales, par-delà des clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Libye, Égypte, Madagascar...) et ses différentes diasporas. Elles s’efforcent de croiser des communications et des problématiques relevant de différentes disciplines au sein de quatre axes de recherche proposés : ordre et désordre ; circulations, fronts, frontières ; sensorialités ; savoirs et pouvoirs. Cette seconde édition place également au cœur des échanges les questions liées à la professionnalisation des jeunes chercheur.e.s et à leurs difficultés d’accès au marché de l’emploi, ainsi que les conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du centre André Chastel 2014-2015

    Pour la quatrième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2014-2015 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique : regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes

    Le 13 octobre 2014 se tiendra à l'archéoforum de Liège une journée d'étude consacrée à l'entretien du souvenir de Charlemagne en Belgique. Conçue sur le mode du dialogue entre médiévistes et contemporanéistes, cette rencontre sera l’occasion d’une confrontation de ce que l’enseignement, la culture et le monde politique belges des XIXe, XXe et XXIe siècles ont incité à connaître et à retenir, d’une part, à ce que les avancées de la recherche scientifique en histoire carolingienne ont progressivement révélé, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Formes et rituels de la civilité épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    À trop réduire l’écriture épistolaire à l’expression du for privé, à trop pratiquer un mode de lecture psychologisant, à trop négliger les moyens textuels assurant la mise en discours de l’affectivité, de nombreuses enquêtes ont eu tendance à occulter les habitudes socio-discursives éminemment codifiées que mobilisent les épistoliers d’Ancien Régime — se privant ainsi du moyen d’apprécier la représentativité des formes signifiantes engagées dans l’échange épistolaire, c’est-à-dire d’estimer à leur juste mesure la valeur et l’impact des modèles discursifs sollicités. La confrontation des correspondances aux consignes des traités de savoir-vivre en général et des manuels épistolographiques en particulier permet justement d’éviter de surestimer la singularité de situations et de pratiques discursives aussi courantes que ritualisées.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)

    Atelier n°2 : instrumenter l’action administrative

    Organisé dans le cadre du programme Écritures grises, cet atelier ambitionne d'examiner les usages des instruments de travail des administrations d'Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver / mémorialiser, enquêter / informer, et décider. L’objectif consiste à dévoiler les coulisses des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériales, épiscopales, royales et urbaines. Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes

    Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970

    La société américaine de l’après-guerre conforte plus que jamais les normes ethno-raciales, genrées, ou de classe. Mais ces normes sont loin de parvenir à une uniformisation. Elles peuvent être outrepassées, déplacées ou supprimées. L’adaptabilité du modèle américain face à la contestation se révèle dans cette capacité à intégrer la contestation voire même à l’élever au rang de nouvelle norme. Si normes et contestations ont souvent été interrogées, c’est le regard de l’histoire politique qui a primé, aux dépens d’une analyse au plus près des pratiques sociales et culturelles. Pour déplacer notre regard nous voulons consacrer cette journée à des sources marginales ou peu exploitées jusqu’à présent. Ainsi par exemple les yearbooks des universités américaines, des comics ou des dessins animés oubliés, ou bien encore des mémoires d’acteurs marginaux et marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Espace public européen : histoire et méthodologie

    Colloque international Paris, 9-10 octobre 2014

    Au cours des soixante dernières années, l'Europe s'est construite comme un espace politique, juridique et économique. Cependant, ce processus n'a pas été accompagné par la construction d'un espace public européen, en dépit de la volonté de ses pères fondateurs, qui voulaient créer en Europe un espace culturel commun, reconnu comme tel par ses citoyens. À l'heure actuelle où, à travers internet et les réseaux sociaux, l'espace public européen est en train de se reconfigurer, le moment paraît être venu pour une réflexion globale – à la fois historique et méthodologique – autour de cet espace. Ce colloque international et interdisciplinaire se propose d'exploirer toutes les dimensions de cette problématique dans une démarche à la croisée de l'histoire de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    D’autres regards sur le monde

    Cycle de conférences de la BULAC 2014-2015

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Bibliothécaires et chercheurs vous font découvrir la richesse de ces collections en langues originales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Brest

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jubilé scientifique de Jean-Michel Guilcher

    Jean-Michel Guilcher, le fondateur de l'ethno-choréologie française, a eu cent ans le 24 septembre. Son œuvre scientifique fait référence et justifie les initiatives prises par plusieurs de ses anciens élèves pour lui rendre hommage, au travers de journées d'étude qui se tiendront successivement à Créteil (Archives départementales), le samedi 18 octobre, puis à Brest (faculté Victor Segalen), l'après-midi du vendredi 14 et la matinée du samedi 15 novembre. La rencontre francilienne s'attachera aux « causes et aux vocations de Jean-Michel Guilcher », parmi lesquelles l'enquête – de terrain ou dans les archives – et l'analyse des données recueillies ont toujours coexisté avec le souci de la transmission.Quant à la journée d'étude brestoise, elle permettra de rappeler son implication dans la mise en place d'un enseignement de l'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale et la fondation du Centre de recherches bretonnes et celtiques, mais encore de mesurer l'écho persistant de l'enquête fondatrice sur la tradition populaire de danse en Basse-Bretagne et de reconsidérer l'ampleur de son travail de terrain, du Poitou à la Provence, via le Berry, la Gascogne, le Pays Basque et le Béarn, les Pyrénées centrales et le Roussillon, l'Auvergne ou encore le Dauphiné, en suscitant les témoignages de ceux qu'il a inspirés et qui l'ont poursuivi.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Hommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe

    XIe colloque international « Histoire et archéologie de l'Afrique du Nord »

    Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l'artiste et l'écrivain, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L'Afrique du Nord est un espace d'investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. On tentera donc d'y appréhender les relations complexes animal / homme. Le colloque s'articulera autour des rapports de l'homme avec l'animal, et vice-versa, de la préhistoire au Moyen Âge. Les animaux sont par essence sauvages : comment l'homme s'en est-il accommodé ? Des forêts de la Tunisie à l'Atlas, des rivages méditerranéens et atlantiques aux zones présahariennes, pullulaient diverses catégories d'animaux sauvages et fauves. Entre peur et volonté de les chasser, les populations rurales durent lutter pour se protéger de ces animaux. On interrogera tout autant l'archéologie que les sources autour de trois thématiques principales : l'animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques ; l'animal nuisible ; l'animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Europe

    Design et imaginaire

    Colloque international, public et gratuit

    L'université de Nîmes et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent à Nîmes le 8 octobre 2014 un colloque international, public et gratuit, sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca, sur le thème « Design et imaginaire ». Ouvert sur la ville, le colloque se tiendra dans les locaux de Carré d'Art en partenariat avec Carré d'Art Bibliothèques. Au programme : 3 tables rondes, 14 conférenciers, 10 posters de recherche, 4 projets de design, 1 expo photo. Invités d'honneur : Michel Maffesoli, de l'Institut Universitaire de France ; Armand Hatchuel, des Mines ParisTech ; Stéphane Hugon, du CEAQ-Sorbonne et d'Eranos ; Nicolas Nova, de la Haute École d'Art et de Design de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux