AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les politiques énergétiques française et allemande des années 1970 à la transition énergétique

    Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, cette journée d’étude traitera des politiques énergétiques menées en France et en Allemagne, à la suite notamment des crises pétrolières de 1973 et 1979/80, et mettra en lumière leur impact sur l’évolution des mix énergétiques des deux pays. Elle se consacrera par la suite aux politiques de transition énergétique mises en œuvre actuellement en Allemagne et en France.

    Cette rencontre s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature. Il existe un intérêt croissant pour l´écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l´état de la question, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues. Aussi, l’Association portugaise d’études françaises, en partenariat avec la faculté des lettres de l’université de Coimbra, est-elle heureuse d’annoncer ce colloque qu’elle organise à l’université de Coimbra, les 19 et 20 mars 2015, aux chercheurs que cette thématique transversale ne manquera pas d'intéresser et d’interpeller.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Canada, Québec, Caraïbe : connexions transaméricaines

    Ce colloque transdisciplinaire et international a pour objectif de mettre en lumière les enjeux des relations « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada. Ces connexions transaméricaines, bien que souvent méconnues, s’inscrivent dans le temps long et sont diversifiées. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de déclinaisons des ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale que nous souhaitons aborder au cours de cette rencontre. L'idée est alors de donner à voir et à comprendre les assemblages pluriels et originaux, qui naissent de ces connexions transaméricaines en passant « outre » l’hégémonie des États-Unis dans la région, et permettre d’aborder les Amériques au-delà des oppositions binaires entre Nord et Sud.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Disorder : histoire sociale des mouvements punk / post-punk

    Ce colloque international réunira pendant deux jours les 27 et 28 mars des chercheurs (historiens, sociologues, musicologues …) et des acteurs des scènes punk et post-punk à l’université Paris Diderot et au centre parisien de l’université de Chicago pour débattre, avec les outils des sciences sociales, des mouvements punk et post-punk. Il sera question de scènes, de réseaux, d’espaces, pour tenter de saisir comment ces mouvements se sont construits dans et contre des sociétés et des époques qui vont de Londres en 1975 à la Chine aujourd’hui, en passant par les ex-pays du bloc soviétique, les États-Unis, l'Europe du nord au sud ...

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise de la Grande peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    De la transmission des savoir-faire au traitement des affaires

    Le forgeron, le juge et l'ethnologue

    Ces journées seront consacrées à l'évocation de l'oeuvre transversale de Bruno Martinelli, autour de collègues, enseignants, jeunes chercheurs invités à venir présenter les aspects de leurs travaux réalisés en collaboration avec Bruno, soit qu'il les a inspirés, soit qu'il les a accompagnés. L’ethnographie rigoureuse et classique, au meilleur sens du terme, que pratiquait Bruno Martinelli alliait fortement l’épreuve du terrain, la maîtrise des langues vernaculaires, clé incontournable de la compréhension des autres, mais aussi le savoir pratique et technique des matériaux et des outils de l’agriculture aussi bien que les techniques de coiffure (des chaînes opératoires) ou la compréhension des règles de l’amitié et du pardon. C’est aussi en termes de procédures judiciaires, d’enchaînement d’actes ou de système de places qu’il aborda les enjeux des procès de sorcellerie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)

    Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), la rencontre entend privilégier les liens entre le « grand roy Françoys » et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque « François Ier et les artistes du Nord (1515-1547) » entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les acteurs de la rocaille

    L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Europe

    Vers un modèle de sociabilité britannique : dynamiques et conflits

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire HIDISOC « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 13 mars 2015, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à appréhender, dans une perspective comparatiste, l'évolution de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, sous l'angle des dynamiques et conflits entre pratiques et modèles nationaux de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mélanges de littérature française : de la Renaissance aux Lumières

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » cohabilité par l’ENS, l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’université Paris IV-Sorbonne, avec le soutien du labex TransferS et du département LiLa de l'École Normale Supérieure. Elle aura pour but de donner un aperçu des travaux de recherche actuels de quelques-uns des étudiants et anciens étudiants du master, qu'ils pourront présenter et enrichir à l'occasion d'un dialogue constructif avec le public.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorant-e en histoire ou histoire de l'art

    L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne). Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Helsinki 40 Years After

    International Reordering and Societal Change, 1975-1990

    Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of the interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux