AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Espaces > Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Amériques

    Poste de professeur en aménagement durable de la ville

    Le Département de géographie de l’université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en aménagement durable de la ville, domaine couvrant à la fois la conception et la mise en pratique de politiques de durabilité urbaine, en lien avec la planification et le contrôle de l’usage du sol, le zonage, l’habitat, le patrimoine culturel et naturel, les valeurs foncières, les infrastructures et le transport. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er mai 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentation de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle que des arts plastiques, de la littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Ethnies, nations, développement en Afrique

    Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique?

    Comment articuler - en théorie et en pratique - la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ? Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale? Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ? Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux