AccueilCatégories




  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Ethnies, nations, développement en Afrique

    Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique?

    Comment articuler - en théorie et en pratique - la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ? Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale? Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ? Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Gender, migration and citizenship

    Revisiting Southeast Asian international marriages

    In the current context of economic crisis, international marriages and family-related migrations are becoming increasingly restricted in many developed countries in the Global North, whereas countries in the Global South are adopting measures to protect local women from the trafficking and sexual exploitation that may arise from international marriages. These regulations of the “marriage market” pose challenges to single men and women looking for partners of a different nationality and for bi-national couples pursuing a family-formation project. For those who successfully immigrated in the country of their partner, social incorporation and cohesive family life are the next challenges in line. To shed light on the multi-faceted life of marriage migrants in the current age of economic crisis and increased border controls, this edited volume will take a closer look at Southeast Asian international marriages. It will also attempt to capture the dynamics of the interaction among macro-, meso- and microsociological factors that shape migrants’ trajectories, while taking into account their subjectivities and agency.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Devenir témoin

    Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages

    Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux