AccueilCatégories




  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    12e journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des 12e journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Informations diverses - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Vitrine « Films de géographes »

    26e édition du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Europe

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Intermediality and transmediality in contemporary artistic practices

    Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    African Arts on the Web: Exploring the stakes for online African museums and collections

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophies au-delà de l'espace européen

    Revue Interpretationes n°9

    La revue Interpretationes lance pour son neuvième numéro un appel à contribution concernant les philosophies au-delà de l’espace européen. La thématique choisie vise à rendre visible un panorama de la philosophie contemporaine mondiale problématisant le voyage et les reappropriations des idées et des concepts philosophiques. Nous entendons soulever de cette manière les rapports entre l’histoire politique, la création des concepts et leur dissémination.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le ventre caché du monde

    Les « malnutritions » dans le monde, entre carences et troubles

    Ce treizième numéro de Face à Face. Regards sur la santé porte sur la malnutrition dans les pays du Nord et du Sud. Il s’articule autour des questions de  surpoids et l’obésité qui constituent des questions majeures de santé publique dans un monde en déséquilibre. En 1980, 857 millions de personnes étaient en surpoids ou obèses. En 2013, ils étaient 2,1 milliards à avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m2, c’est-à-dire un indice au-dessus de la norme. Ce problème touche une personne sur trois. Au-delà du débat sur la pertinence du mode de calcul de l’IMC, il reste acquis qu’un taux élevé de cet indice demeure un facteur prédictif des maladies chroniques telles quel es pathologies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers responsables de morts prématurées.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Europe

    Social Networking in Cyber Spaces: European Muslim's Participation in (New) Media

    During this workshop we want to address the politics of identity construction and representations of Muslims in Europe through having a look at the updated mediascape based on but not limited by following headlines: Muslim networks and movements in Western Europe: Formation of transnational communities; Social networking and Muslims in the West; (Social) Media and Participation: Muslims in Europe.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La matérialité de l’échange dans les réseaux de correspondance (périodes moderne et contemporaine)

    Journée des doctorants de l'école doctorale « Pratiques et théories du sens » de l'université Paris 8 et du centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes)

    Les doctorants de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens » et du centre Jean-Mabillon souhaitent consacrer leur journée d’études 2015 à la mise en valeur de la matérialité des correspondances, souvent étudiées pour leur contenu, peu pour elles-mêmes. Par une réflexion sur leurs objets comme processus créatif et scripturaire, leurs modes de transport, de fermeture, de chiffrement et d’identification, il s’agira de poser la matérialité des échanges comme un objet d’étude signifiant. L’analyse de ces réseaux d’écriture et de diffusion participe de ce mouvement en donnant à voir les objectifs politiques, spirituels, intellectuels, économiques, etc. qu'ils revêtent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pratique de la paléographie allemande des XIXe et XXe siècles

    Pour accéder aux sources manuscrites en langue allemande en histoire contemporaine jusqu’au milieu du XXe siècle, l’étude de la paléographie allemande est une étape obligatoire mais parfois rédhibitoire. Afin d’aider les étudiants et les jeunes chercheurs de surmonter leurs difficultés, l’Institut historique allemand propose un atelier d’introduction pratique à la paléographie en deux demi-journées. Après un aperçu général de l’évolution de l’écriture allemande, de 1800 à nos jours, l’atelier sera consacré à la lecture de sources choisies. On pourra également évoquer les règles de la transcription scientifique et de l’organisation des archives en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    The Notion of Intelligence in Ancient Greece (NOUS-NOEIN). From Homer to Platonism

    Call for papers Vol. 16 Methodos (2016)

    The aim of this issue of Methodos is to gather contributions of international scholars on the notion of nous-noein in order to reconstruct the history of the terms related to intelligence and its activities. The issue will mainly try to outline the evolution of such terms, from their original perceptual meaning to their conceptual and theoretical scope. Contributions should thus provide materials and analysis to identify the stages and ruptures in the evolution of their use. Additionally, all attempts to trace the technical and cultural transformations which have allowed the passage from the practical understanding of the nous-noein to its more abstract uses are welcome. Papers should by no means be limited to genetic or historical reconstructions; we also welcome any paper bringing some new elements of reflection on the notion of intelligence in the chosen era.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Histoire

    Foreign Rule in Western Europe

    Towards a Comparative History of Military Occupations, 1940-1949

    Military occupations were a crucial part of the collective experience of Western European societies during the mid-20th century. Occupations conducted by Nazi Germany, Fascist Italy, and the Western Allies varied in terms of their goals, methods, and most significantly in their use of violence. In many respects, however, these ideologically different regimes of occupation also shared a range of common features. In contrast to the ruthless occupation policies in the East, these regimes sought to find a viable mode of interaction with both local social intermediaries and the broader population, and thus generally attempted to stabilize their rule by pacifying occupied societies. Many of the quotidian ruling techniques and practices deployed for this purpose produced a set of related socio-political legacies across Western European societies which found their distinctive expression during the subsequent decades.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Le château, le diable et le bon dieu...

    Rencontres d’archéologie et d’histoire

    Chaque année depuis plus de vingt ans, l’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, présidée par Anne-Marie Cocula, organise un colloque réunissant des chercheurs de tous horizons autour de la thématique de l’histoire des châteaux européens, sur la longue durée, du Xe au XXIe siècle. Proposée par notre collègue Jean-Marie Constant, la thématique retenue pour octobre 2015, Le château, le diable et le bon dieu, contient en elle-même tous les aspects propres à ces colloques : archéologie, histoire, littérature, arts mais aussi bien d’autres disciplines. Plusieurs pistes de réflexion pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en Afrique : les ressources au cœur des enjeux ?

    Congrès 2015 de la société québécoise de science politique

    Les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) affichent aujourd’hui une présence accrue sur le continent africain, multipliant leurs relations diplomatiques, économiques et commerciales avec un nombre croissant de pays d’Afrique. Depuis le début des années 2000, les ressources dont regorge ce continent sont de plus en plus convoitées par la Chine et ses partenaires des BRICS qui en ont besoin pour assurer leur propre développement national. Cette quête de sécurisation pour leur approvisionnement en matières premières – produits pétroliers, miniers ou agricoles – sur un terrain de jeu longtemps monopolisé par les puissances occidentales peut-elle constituer une nouvelle marge de manœuvre pour les pays africains ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Europe

    Cahiers d’écoliers de la Renaissance : bilan, enjeux et perspectives

    Journées d’étude, CESR (Tours), 26-27 octobre 2015 - avec le soutien de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

    Ces journées d'étude visent à interroger le statut des documents que l'on appelle « cahiers d'écoliers » en les examinant sous différents angles : matériels utilisés, usages, contenus, liens entre cahiers et bibliothèques, entre manuscrits et imprimés, méthodes pédagogiques, rapports entre écrit et oral...

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Street Art. Contours et détours

    Colloque interdisciplinaire

    Ce colloque de l'université Nice Sophia Antipolis a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Africains consommateurs de biens importés. Études de cas autour de la mondialisation des choses banales (XVIIIe-XXIe siècle)

    6th European Conference on African Studies (ECAS) 2015

    Ce panel se propose d’étudier les processus de mondialisation en Afrique de la fin de la période moderne à nos jours, à travers une approche concentrée sur les biens matériels importés et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Berlin, année zéro ? Atelier doctoral historique et topographique de Berlin occupé (1945-1949)

    Du 26 au 30 avril 2015, Centre Marc Bloch, Berlin. Une collaboration entre le Centre Marc Bloch et le Département d’histoire de Sciences Po.

    Dans notre atelier, nous souhaitons adopter un point de vue original en portant, à partir de l’histoire du genre, un regard particulier sur la ville et la société berlinoise d’après-guerre. Ainsi, nous proposons de revisiter la période de sortie de guerre à Berlin, terrain propice à l’observation des reconfigurations d’une société ayant subi et soutenu à différents degrés le national-socialisme et, plus particulièrement, à l’observation des relations sociales genrées entre femmes et hommes. Pour l’Allemagne, et plus particulièrement pour la ville de Berlin, la dictature nationale-socialiste et la Seconde Guerre mondiale ont constitué une période troublée pour les relations de genre oscillant entre expérimentation, violence et misère sexuelle. Si le nazisme et la guerre semblent à première vue avoir renforcé la séparation des sexes, ils ont en réalité largement contribué à déplacer les frontières de genre.

    Lire l'annonce

  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux