AccueilCatégoriesEspaces




  • Appel à contribution - Sociologie

    Les zabbalines : un objet sur-étudié ?

    Revue Égypte Monde arabe

    Les chiffonniers du Caire, ou zabbalin en arabe, ont fasciné les chercheurs et journalistes depuis plusieurs décennies. Ces communautés vivant de la collecte des déchets, de leur recyclage et de l’élevage de porcs nourris par les restes organiques, se situent en effet à la croisée de nombreuses problématiques fondamentales liées à la capitale égyptienne. Leur situation souligne les failles d’un État qui ne s’est avéré capable ni de gérer le ramassage des ordures ménagères, ni d’intégrer pleinement cette population marginalisée. L’objectif de ce numéro d’Égypte Monde Arabe est de rassembler pour la première fois les nombreuses études portant sur les divers aspects touchant à la vie et l’activité des zabbalines, mais aussi d’interroger de façon critique une certaine fascination académique pour cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale

    Ce colloque s’inscrit résolument dans une volonté d’approche comparatiste entre différents contextes qu’il s’agisse des conflits internationaux de la décennie révolutionnaire, des guerres civiles ou des guerres impériales. Les comparaisons ont vocation à être internationales en prenant en compte les situations des différents pays européens confrontés à des sièges et en croisant les regards des belligérants.

    Lire l'annonce

  • Le Cap

    Colloque - Histoire

    Cuba and Africa

    The University of Cape Town and the French Institute of South Africa are convening an international conference on the links established between Cuba and several African countries in the 20th century. Military and medical engagements, training and cultural cooperation: the objective of this first meeting is to start measuring the scale of a multifaceted Cuban engagement in Africa. Gathering scholars from three continents and open to the public, the conference will take place at the Institute for Humanties in Africa (HUMA), based at the University of Cape Town, on May the 23rd and the 24th.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Appel à contribution - Afrique

    Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ?

    Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques

    Ces dernières années, on assiste à l’explosion du nombre de titres fonciers sur le continent africain, à la diversification des références juridiques et des actes écrits mobilisés en revendication ou en contestation de droits. La propriété privée y prend des valeurs normatives plus larges que celles héritées du droit colonial, des libéralisations économiques et des recommandations internationales : elle devient référentiel d’action pour de nouvelles couches de la population ; elle est mise en débat par les objectifs d’un développement soucieux de ménager l’environnement et de sécuriser durablement l’accès à ses ressources.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?

    Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Langage

    Présence de Henri Bosco (1888-1976)

    Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée

    Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Destruction et conservation en débat – L’histoire de l’environnement au Brésil dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale

    Ce workshop europeén vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’études. La discipline de l’histoire environnementale y sera envisagée au sens large, impliquant tout à la fois les études sur les représentations, les politiques, et les changements matériels qui résultent de l'interaction entre « humains » et « non-humains ».

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire ?), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent ?) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

    Lire l'annonce

  • Andé

    Appel à contribution - Europe

    Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants

    Deutsch-französischer Schreibworkshop für Doktoranden

    Cet atelier d’écriture franco-allemand est conçu spécialement pour les doctorants et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Castelo de Vide

    Appel à contribution - Histoire

    Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale

    L'objectif des journées internationales sur le Moyen Âge est de promouvoir l’approche d’un thème des études urbaines qui se profile de façon récurrente mais discontinue à l’horizon de la recherche historique, géographique, sociologique et anthropologique, entre autres, toujours avec le stigmate d’objet d’analyse précaire et peu attractif. Précaire parce que, dès qu’il est replacé sur l’échelle comparative, il se heurte à la multitude de définitions de l’attribut qui le désigne. Peu attractif dans la mesure où il ne se satisfait pas d’approches scientifiques qui cherchent seulement à capter des processus de développement déterminants et massifs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux