AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à des recherches post-doctorales proposées par la fondation de la Résistance

    La fondation de la Résistance propose en 2015 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe,  ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination. Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen-Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

    La politique, l’Afrique et le monde

    Ce colloque est le fruit d’une décennie de recherches scientifiques sur la Françafrique, qui a permis d’offrir aux chercheurs l’inventaire de la première cellule Afrique de l’Élysée : le secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dirigé par Jacques Foccart. L’objectif de ces journées d’études est de proposer un regard critique, à la lumière de ces archives, sur les activités de celui qui a longtemps été qualifié « d’homme de l’ombre » ou de « barbouze » de la Ve République. C’est au carrefour de ses quatre domaines d’activité (l’Afrique, l’outre-mer, les services secrets et la politique) que se joue la décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre Storytelling: formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui (année 2)

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail contraint dans les Amériques avant l’abolition de l'esclavage : codifications juridiques, transferts et harmonisation des pratiques

    Cette journée d'étude se propose d'historiciser l'instauration et le développement des formes de travail non libres dans l'espace nord-américain et caribéen avant l’abolition de l'esclavage. En portant un intérêt particulier aux processus de codification juridique qui régissent les différentes formes de servitudes contraintes, elle souhaite mettre en évidence les continuités, les emprunts et les ruptures entre les législations mais également entre les pratiques.

    Lire l'annonce

  • Mascara

    Appel à contribution - Langage

    Maupassant revisité

    Publication d'un ouvrage collectif

    Cent vingt années sont passées après la mort ignominieuse à la clinique du docteur Émile Blanche de celui qui déclarait cyniquement n’écrire que pour gagner de l’argent. Il s’agit du conteur-nouvelliste, romancier, poète, dramaturge, épistolier, chroniqueur et auteur-voyageur Guy de Maupassant.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Europe

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Le Centre d'histoire « Espaces et Cultures » organise un colloque qui se tiendra les 12 et 13 février prochains à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand. Il a pour thème « La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs ». Il s’agira de mesurer les liaisons et les tensions entre différents modes discursifs sur la peur (le manifeste politique, la littérature spécialisée, le matériau à usage pédagogique, l’article de presse, la caricature), des systèmes normatifs (la loi mais aussi tout un ensemble de pratiques policières et infrajudiciaire), et des logiques identificatoires ou de coopération communautaire ; ce, afin de mieux comprendre le fonctionnement du modèle républicain français.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises et patrons dans l’économie de guerre

    Unternehmen und Unternehmen in der Kriegswirschaft

    Cette journée d’études est consacrée à la manière dont les entreprises et les patrons s’inscrivent dans l’économie de guerre, à la manière dont elles associées aux politiques dirigistes menées par l’État, dans quelle mesure leurs dirigeants participent aux différents comités ou organismes mis en place, ou sont à l’inverse affectés dans leurs fonctions privées par les interventions publiques. Comment concilient-ils les exigences stratégiques de court terme et la rentabilité à long terme de leurs entreprises ? Comment se font les arbitrages entre les productions de guerre et les productions superflues ? À quel point profitent-ils de la période pour s’enrichir ? La localisation de la journée amène intéresser au cas particulier des entreprises du Nord-Est de la France qui se trouvent en zone occupée par les Allemands : dans quelle mesure les patrons gardent-ils le contrôle de leurs entreprises et collaborent-ils avec l’occupant ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Trajectories of Change

    Ph.D. Scholarships in Humanities and Social Sciences. Focus 2015: The State of the State: Organizing Power, Authority and Legitimacy

    Both the on-going fragmentation in Syria and the progressing territorial disintegration of Ukraine demonstrate currently the radical character of changes in the European neighbourhood. Numerous states are dramatically challenged in their function as administrative, political and territorial entities. They are subject to violent transformations and their viability is being increasingly questioned. Which role do states play in transformation periods and in revolutionary situations? Are they still the key analytical category for analyzing the political change?

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail Méditerranée, 2014-2015

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Europe

    Transitions et inégalités : relations et effets d'échelle (1500-2000)

    L’histoire de l’humanité est constellée de changements brusques ou lents qui constituent autant de périodes de transition : passage d’un système de production à un autre, changement de système technique, social, démographique, migratoire, etc. Ces transitions (politiques, sociales, économiques) peuvent être lues comme conséquence d’inégalités au sein des systèmes économiques et/ou sociaux, bien qu’aussi les phases de transition (économiques, mais aussi politiques) ont produit à leur tour des nouvelles inégalités. En se portant sur diverses époques historiques et sur divers contextes du monde européen, cette journée d’étude se propose d’analyser la production d’inégalités, en les situant par rapport aux processus et aux phases de transition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dynamique numérique et e-novations pédagogiques en Afrique

    Études exploratoires et empiriques

    Aujourd’hui, point n’est besoin de revenir sur l’importance sans cesse croissant de l’apport du numérique dans la formation initiale et continue. Cet intérêt de l’utilisation effrénée du numérique dans les enseignements est dû, prioritairement, au développement rapide des secteurs des télécommunications d’une part, et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui, en même temps, ont connu de profondes mutations au cours de ces dernières années, entrainant au passage, des bouleversements sans précédents dans tous les domaines de la vie. Dans de nombreux pays du globe, de grands projets sont en cours pour le désenclavement et l’usage du numérique dans l’optique d’améliorer les conditions de vie, ainsi que les moyens d’acquisition et de transmission des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Fiscalité locale : perspectives d'évolution

    Ce colloque organisé le 28 janvier 2015 à la faculté de droit de l'université Paris Descartes tentera de faire le point sur les principales perspectives d'évolution (ou de non évolution !) de la fiscalité locale, autour des questions du pouvoir fiscal local, de la pertinence de la CET, de la prise en compte des revenus dans le calcul des impôts locaux ou encore, notamment, de la mise à jour des valeurs locatives.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages et voyageurs au centre de la France

    L’identité d’une région vue par ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)

    Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre-Val de Loire », ce colloque, organisé par le laboratoire orléanais POLEN, s’intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs – autant français qu’étrangers – depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d’éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région – Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois –, peu définie par sa géographie, si ce n’est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux