AccueilCatégories




  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Animalia. Représentations et rôles des animaux au Moyen Âge

    Ce séminaire multidisciplinaire organisé par le groupe «La imagen medieval: espacio, forma y contenido» et le projet MAD (Medieval Animal Data-Network) est conçu pour mettre en discussion les rôles et représentations – tant textuelles qu'iconographiques – des animaux au Moyen Âge à travers la présentation de quatre études de cas.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Scotland – migrations and borders

    Revue « Études écossaises » n°19, 2016

    The 2016 edition of the journal Etudes écossaises will focus on Scottish culture, history and politics through the prism of migrations and borders. Papers in English or French will be welcomed from specialists in all fields of Scottish studies including arts and literature, civilization studies, history, political science, culture and the media. 

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The making of cultural policies

    Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization

    This workshop takes place in the framework of the research project “Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization”. It aims to analyse the making of cultural policies and actions in Turkey and the post-ottoman spaces. We wish to question the ways in which the circulations participate in the construction of cultural policies today as well as to rethink the earlier cultural policies and actions from the late Ottoman Empire onwards. The workshop attempts to question the co-production of cultural policies, of their spaces and territories, as well as the plurality of the conceptions of culture carried by cultural policies. The workshop will focus on the phenomena of hybridity, of connections, and associations of various actors which co-produce original forms of cultural policies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Legal repression of protests, revolts and resistance in Central Africa

    VIth European Conference on African Studies (2015)

    Having long remained in the shadows, the issues of legal history and colonial justice are now experiencing a revival. For about a decade, researchers of different imperial spaces have placed this issue on their agenda. The panel we propose aims to deepen and explore the role of justice in the policies of Central Africa. More specifically, we wish to highlight the intervention of colonial courts in dealing with disputes, revolts and resistance (open or silent) of the African population. The analysis of the repression of resistance leads to consider the implications of colonial policy on local populations and that of the dynamics of power between the administration, the magistrates and the natives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Mesurer et standardiser, les technologies politiques du gouvernement en Afrique

    Revue d’Anthropologie des Connaissances

    Ce dossier propose de s’intéresser aux rôles de la mesure et ses instruments dans les modes de gouvernement de l’Afrique contemporaine. Les standards, outils, expertises et savoirs techniques constituent aujourd’hui des lieux centraux de production du politique en Afrique, mobilisés tout aussi bien par les gouvernements, les ONG, les organisations internationales aussi bien que les experts transnationaux (africains y compris). Évaluer et mesurer des catégories de populations, leur santé, leur éducation, les trafics de biens et de marchandises, l’environnement tout comme les gouvernements eux-mêmes, forment autant d’opérations indispensables au déploiement des pratiques efficaces de gouvernance – entendue au sens foucaldien comme capacité distribuée à conduire une société. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Histoire

    « Moi » et « les autres » : la fabrique de l’acteur politique

    Le thème du séminaire permet d’aborder les problématiques autour de la construction de l’identité des groupes ou partis politiques et de leurs acteurs, au moment même où l’actualité montre que le vote extrême semble passer d’un acte de contestation des partis « traditionnels », à l’affirmation d’une sensibilité politique propre. Qu’il s’agisse d’un axe vertical entre gouvernants et gouvernés, ou horizontal entre ceux qui pratiquent la politique, chaque acteur a une perception et une représentation différentes et variables de celui qui évolue dans la sphère politique. Cela résulte d’un processus, plus ou moins volontaire, de construction (ou de déconstruction) de « moi » (en tant qu’individu qui revendique une appartenance politique) et de « l’autre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Métal à ciel ouvert : la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle

    Identification, conservation, restauration

    La conférence internationale Métal à ciel ouvert invite les différents acteurs de la conservation-restauration de la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle à échanger sur les connaissances d’aujourd’hui, mais aussi à confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Wissembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et représentation d’une frontière disputée

    Entre Moselle et Lauter, les espaces, l’armée et l’état (XVIe – XXIe siècle)

    L'objectif de cette journée est de croiser les regards de chercheurs allemands et français autour de l'espace frontalier, dans un esprit diachronique, du XVIe siècle à nos jours, dans la Grande Région. La frontière n'est pas qu'une limite politique ou une zone militaire, elle est porteuse d'identité pour les habitants. Plus elle est disputée militairement, plus le sentiment « national » prend le pas sur les questions diplomatiques, ce qui a joué sur la lecture historique de la frontière. Or, depuis plus de vingt ans, avec la disparition du bloc soviétique, la réunification allemande, le traité de Maastricht, les territoires européens et leurs frontières connaissent un nouveau bouleversement et imposent un nouveau questionnement sur les identités frontalières. Cela amène les chercheurs à interroger le processus d’élaboration d’une frontière, sa matérialité, mais également sa perception par les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

    L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) menée en 2011 fournit pour la quatrième fois en France une photographie des relations sociales dans les établissements. Réalisée dans plus de 4 000 établissements comptant au moins 11 salariés, représentatifs du secteur marchand non-agricole, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel et un échantillon de salariés.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Renseignement et avant-guerre de 1914 en Grande Région

    L’histoire du renseignement apporte un éclairage nouveau au fonctionnement des relations internationales. Alors que son impact dans la première guerre mondiale reste encore largement ignoré des publications sur le centenaire de ce conflit, il apparaît opportun de réunir les meilleurs spécialistes de cette question dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique) pour évoquer un aspect encore marginalement étudié : l’avant-guerre dans cet espace géographique. Des révélations du plan Schlieffen au printemps 1904 jusqu’aux prodromes de la bataille des frontières à l’été 1914, cette journée d’étude se propose d’approcher le renseignement selon un angle moins monographique qu’en suivant les pratiques qui fondent l’action des services de renseignement dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique).

    Lire l'annonce

  • Domrémy-la-Pucelle

    Appel à contribution - Histoire

    Jeanne d'Arc en histoire et en musique

    Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Europe

    Accès aux droits, handicaps et participation sociale

    La question du handicap est par nature transversale et oblige au décloisonnement des disciplines et au croisement des regards. Si pour les sciences juridiques, il est ainsi possible de considérer que, d’un point de vue normatif, la France a désormais atteint un niveau élevé de protection des droits des personnes handicapées, les sciences sociales portent, elles, certainement un jugement plus critique sur l’évolution des politiques sociales, leur administration et leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le congrès de Vienne 1814 / 1815

    Bilan et perspectives

    La configuration du nouvel ordre étatique européen après l’effondrement du système de pouvoir napoléonien fut arrêtée lors du congrès de Vienne entre les mois de septembre 1814 et juin 1815. Ce congrès rompit à plusieurs égards avec les pratiques de l’Ancien Régime : il ne fut plus l’affaire de délégués mandatés, mais se déroula en présence des plus hauts dignitaires des États représentés, en général des monarques eux-mêmes. Les formes de négociations étaient aussi inédites, notamment la discussion des divers points de litiges en commissions spécifiques. On y débattit non seulement du thème principal, à savoir la réorganisation politique de l’Allemagne et de l’Europe, mais aussi d’autres questions d’ordre international telles que le droit maritime et de la navigation fluviale européen, le système de légation européenne ou le problème global de la traite des noirs.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Formes de l’opposition culturelle et représentations identitaires dans l’Europe des totalitarismes

    Ouvert aux approches inter-, pluri- et transdisciplinaires et coextensif, du point de vue thématique et méthodologique, aux recherches antérieures de l’équipe organisatrice, ce colloque se donne pour but fondamental le renforcement des coopérations scientifiques des universitaires de Galati avec des unités de recherche de l’entier espace européen, tout comme le rassemblement des spécialistes en divers domaines des disciplines socio-humaines (études littéraires, culturelles, politiques et identitaires, histoire, (psycho) sociologie, pédagogie etc.), auxquels l’on donne l’occasion d’analyser, dans une perspective comparatiste, un corpus varié de textes / documents – littéraires, mémoriels, (auto)biographiques (y compris ceux publiés en samizdat), historiographiques, des documents existants dans les archives des anciennes polices politiques, des textes publiés dans la presse culturelle et politique pendant la période 1944-1989, des manuels et des programmes scolaires, des documents audio / vidéo illustratifs pour la thématique abordée etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Libéralisme et libéraux en Europe occidentale, à l'époque contemporaine

    Le libéralisme, comme idéologie, comme courant politique, voire comme « moment » dans l'évolution politique et intellectuelle de certains pays, n'a jusqu'ici fait l'objet que de peu de tentatives de synthèse dans une perspective historique globale, c'est-à-dire centrée sur son évolution intellectuelle sur le temps long, des fondateurs (Hobbes) à nos jours et sur la volonté de proposer une vue aussi complète que possible, du courant idéologique, de son incarnation politique (partis, clubs, think tank, organes de presse), de sa capacité à se rénover et à évoluer en fonction du contexte social et économique, de sa contribution aux choix de politiques publiques, enfin. Ce colloque, organisé dans le cadre de l'axe 2 du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), « Épistémologie du politique », se propose d'aborder ces questions dans une perspetive européenne qui permettra de distinguer des voies libérales différentes et parfois antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Organisations sportives ouvrières

    Territoires et métamorphoses aux XXe et XXIe siècles en Europe

    Dans les pays de l’Ouest européen, la recherche sur les fédérations sportives affinitaires, en particulier ouvrières, a connu une activité de production scientifique relativement importante depuis une vingtaine d’années. Thèses, ouvrages et articles sont venus étayer la connaissance de l’histoire des fédérations sportives d’obédience socialiste ou communiste, qu’un ensemble de chercheurs pionniers avaient permis de défricher dès les années soixante-dix. Ces travaux récents revisitent utilement les analyses plus anciennes, souvent limitées aux aspects institutionnels, et favorisent l’émergence d’une vision nuancée – moins focalisée sur le politique – du sport travailliste. Ils permettent également, à travers des questionnements inédits, de signaler de nouvelles pistes de réflexion liées aux structures sportives ouvrières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux