AccueilCatégoriesEspaces




  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    Autour des suds : immigration, colonisation, mémoire

    Conférence publique, Montpellier, Centre Rabelais, le mardi 12 décembre 2006, 18hAvec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Laure Teulières, Patrick Veglia historiens et Olivier Noël, sociologue

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Revolution, Empire, Race: Experiences of British Modernity

    Table-ronde du PRI Etudes britanniques avec le Groupe d'accueil SIECLE

    Avec l’époque moderne se construisent des concepts tels que la «révolution», « l’empire » et la « race », notions complexes, fédératrices etcontroversées. Celles-ci forment des éléments essentiels du substrat et del’horizon intellectuel des pensées politiques occidentales, et notammentbritanniques, du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Cette table ronde a pourobjet d’interroger les liens tissés entre ces différents thèmesemblématiques, leurs apports à l’édification autant qu’à la mise àl’épreuve des théories politiques « modernes » dans l’aire britannique, etl’existence d’une spécificité britannique en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La mesure : espaces, hommes et techniques

    Programme de la journée d’étude du CFMH organisée sous l'égide du CRHQ (Caen), de l'IRHIS (Lille 3) et du LAMOP (Paris I)Samedi 2 décembre 2006 à partir de 9 h 45, Sorbonne, Salle Perroy, Université de Paris I,1 rue Cujas, 75005 PARIS.

    Cette journée permettra un tour d’horizon de la recherche historique sur le thème de la mesure envisagée dans les domaines européen et moyen oriental

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, agents ou témoins de la dynamique des savoirs

    Séminaire "Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles" 2006-2007

    Cette année, le séminaire interrogera le rapport entre la dynamique des savoirs au cours du XVIIIe siècle et la multiplication des journaux savants. En effet, l'accélération de la production des savoirs, qui marque la période des Lumières, s'accompagne de leur diversification. Celle-ci se traduit tout autant par des recompositions successives des domaines de la connaissance que par l'autonomisation et l'émergence de disciplines telles que la géographie, l'électricité, la chimie, les prémisses de l'anthropologie. Ces changements dans le champ des savoirs créent des tensions dont l'institution « périodiques » se saisit en publiant des débats, en accueillant des controverses et aussi en adoptant de nouvelles catégories disciplinaires comme en effectuant des reclassements des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    De l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ?

    2e séance du séminaire "Les enjeux ruraux et agraires en Afrique" de la fondation Gabriel Péri

    Les enjeux de la transition agricole en Afrique soulèvent de grandes questions dans des contextes où les tissus industriels sont souvent faibles, les populations peu formées et les politiques publiques difficiles à mettre en œuvre. Les modèles expérimentés en Europe et dans les pays industrialisés ne peuvent être simplement transposés dans des pays où domine une agriculture paysanne familiale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Savoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien

    Accès, transmission et enjeux

    Séminaire Jeunes Chercheurs de l'A.J.E.I.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d'un groupe de référence

    "Race", "ethnie" et "communauté" aux Amérqiues

    La confrontation des terrains nord et sud américains révèle un usage accru de certaines catégories problématiques telles que « race », « ethnie » et « communauté ». Or, certains de ces termes qui sont mobilisés par les acteurs sociaux pour appuyer des revendications d’ordre divers (territoriales, politiques en faveur d’un groupe, etc.) sont aussi employés par les chercheurs pour rendre compte des réalités sociopolitiques qu’ils étudient et tentent de comprendre.Ces notions sont également centrales dans la mise en œuvre de politiques gouvernementales de « compensation », et elles reviennent encore dans les programmes des organisations internationales qui sont aussi les destinataires et les bailleurs de fonds des projets.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Sociologie

    De quel père la société a-t-elle besoin aujourd'hui ?

    Conférence-débat de l'université des Familles, Angers, jeudi 23 novembre 2006, 20h30-22h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Figures mythiques en Europe centrale

    colloque international

    Réparti en quatre sections – histoire, anthropologie, histoire littéraire et mythocritique -, le colloque se propose de réunir des spécialistes francophones, travaillant sur les majeurs figures mythiques de la littérature et de l’histoire de la région centre-européenne. Placé sous l’égide de l’INALCO/Paris et du Centre d’étude de l’Europe médiane, il espère apporter une contribution substantielle au questionnement scientifique sur la construction, le développement et la déconstruction des mythes, tout en favorisant une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Forts de ces apports, nous pouvons comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'Ancien Régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.Attachée à examiner les diverses formes de régulation des marchés, de transformation de la notion même de travail, soucieuse de comprendre l'inscription sociale de toutes les activités d'échange, cette histoire est autant sociale, culturelle et politique qu'économique. Comme son objet, le capitalisme, elle est sans frontières.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres franco-indiennes sur la migration indienne

    Ces rencontres ont pour objectif de faire se rencontrer chercheurs indiens et français de diverses disciplines (anthropologie, sociologie, géographie, démographie), travaillant sur différents aspects de la migration indienne.Ces rencontres se dérouleront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Amériques

    La « démocratie raciale » : expérience brésilienne, actualité latino-américaine et européenne ?

    CEISAL : Ve Congrès européen de latino-américanistes

    Le principe de « démocratie raciale », élaboré par les intellectuels brésiliens au cours des années 1930, affirme l’égalité des droits de chaque citoyen indépendamment de son appartenance ethnique. Il s’agit moins d’une élaboration théorique complexe – l’adjectif apposé n’apporte aucune précision au principe démocratique selon lequel les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit – que de la prise en compte des tensions qui parcourent alors la société brésilienne : racisme à l’encontre des Noirs et des métis, permanence des structures hiérarchiques héritées du système colonial, question indienne, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et muséologie de la Russie et du monde slave

    Normes, règles et valeurs

    L'objectif de ce séminaire de recherche vise cette années à mettre en lumière les pratiques et les discours de légitimation que le musée participe à produire, en s'interrogeant notamment sur le musée en tant qu'espace de mise en scène. Nous nous attacherons ainsi, aussi bien à la professionnalisation des pratiques muséographiques en Russie et dans les pays de l'Europe centrale et orientale, qu'à la fabrication du "beau", ou encore à l'instrumentation des espaces muséographiques dans la productions des identités (locales ou nationales), comme à la création et la diffusion de stéréotypes.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Les espaces de l'Europe

    En 2007, le Pool Europe, un collectif de recherche créé en 2001 à l'initiative d'étudiants et de jeunes chercheurs de l'ENS de Cachan, consacrera une journée d'étude aux « espaces de l'Europe ». Cette journée se propose de questionner les dimensions multiples d'un processus dynamique d'intégration et de rendre compte de la pluralité des frontières, des acteurs et des contextes européens. Les communications de jeunes chercheurs sont particulièrement encouragées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    La situation alimentaire et agricole mondiale et ses conséquences pour l'Afrique

    La Fondation Gabriel Péri lance un nouveau séminaire consacré aux "Enjeux ruraux et agraires en Afrique" pour l'année 2006/2007. La séance inaugurale permettra de définir la problématique d'ensemble du séminaire. Il s'agira de décrire précisément le système agricole et économique international et la situation qui en résulte pour les pays africains, d'expliquer les défis spécifiques aux mondes ruraux du continent et d'évoquer les perspectives de développement de ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

    A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Mémoires de Silésie

    Du souvenir à la reconstruction

    Au cœur de l’Europe, la Silésie, entre monde germanique et monde slave, a toujours été une terre de passage et de mélange. Le XIXe siècle et l’éveil des nations, voire des Etats-nations, l’ont placée face à son destin de région frontalière. Au XXe siècle, Allemands et Polonais cohabitent, s’entre-déchirent. Après le plébiscite de 1921 et 1945, les frontières sont mouvantes, les populations sont déplacées. La Silésie perd aussi dans les années trente et quarante l’essentiel de sa communauté juive. Après 1945, la majorité des Allemands est déplacée et remplacée par des Polonais originaires, pour partie, des territoires de l’Est multiethniques annexés par l’URSS, d’où la présence parmi eux des Ukrainiens, et pour partie, des régions centrales surpeuplées. Etouffée par le pouvoir communiste, en charge de l’intégration de la région à l’Etat polonais reconfiguré, la Silésie allemande prend à nouveau son envol après 1989.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux