AccueilCatégoriesEspaces




  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoire et mémoriaux des camps français

    Le cas du camp de l'internement et de la déportation de Royallieu, Compiègne

    Dans l’optique de l’ouverture début 2008, du Mémorial de l’internement et de la déportation sur le site Royallieu à Compiègne, vous êtes invité à participer à une journée d’étude qui se tiendra au Sénat le 19 décembre 2007 à partir de 14h30. Les deux tables rondes portent l’une sur "l’émergence des camps comme lieu de mémoire" et l’autre sur "De la mémoire au Mémorial".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ligues et espace (Allemagne-France, XIIIe-XVIe siècle)

    Cette journée d'études internationale analysera les ligues et coopérations urbaines médiévales (France et Allemagne) sous l'angle de l'espace. Un premier niveau d'approche des ligues et de leur espace consistera à repérer les constructions géopolitiques des acteurs ligués. Ce qui passe par une réflexion méthodologique sur les outils cartographiques et sociologiques adéquats à l'étude historique des ligues. Un second axe d'étude s'attachera à saisir comment les ligues produisaient l'espace, au travers de leur rhétorique, leur fonctionnement et leurs réseaux de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Créole, créolisation, créolisme et créolité

    À partir du terme "créole" qui, dans son acception la plus courante à l'époque coloniale, signifie "né en Amérique", les historiens ont forgé différents concepts – créolisation, créolisme et créolité – qui désignent respectivement la formation d’une société et d’une culture créoles, la revendication créole et l’affirmation d’une identité créole. Ces différents concepts n’ont toutefois pas pris la même importance dans les historiographies nord-américaine, antillaise et latino-américaine. Cette journée d’études cherchera ainsi à comparer et à confronter la manière dont ces diverses expressions sont utilisées à l’époque moderne, dans les différentes historiographies relatives aux sociétés coloniales américaines et dans les sociétés contemporaines qui en sont les héritières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Le Maghreb (XVe-XXIe siècle)

    Sources et méthodologies en histoire maritime

    Cette journée d’étude propose de faire le point sur les sources documentaires locales et étrangères disponibles sur histoire maritime du Maghreb. L’accent sera mis sur leur nature et leur spécificité ainsi que sur les techniques et les nouvelles approches de ces différents matériaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    La formation doctorale à l'épreuve des rapports de pouvoir

    Contextes institutionnels, genre et générations

    La volonté d'organiser une journée d'études sur les rapports de pouvoir qui traversent la formation doctorale dans l'université française est née de la réflexion croisée de doctorantes et d'enseignantes-chercheuses sur l'expérience des rapports hiérarchiques, des conflits de travail et des situations de violence, en particulier de harcèlement sexuel, à l'université. Cette journée est ainsi co-organisée par l'ANEF (Association nationale des études féministes) qui rassemble des actrices de la société civile et des chercheuses dans le domaine des études sur les rapports de genre, ainsi que par l'association EFiGiES (Association des jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités) qui regroupe essentiellement des doctorant-e-s mais aussi des étudiant-e-s de premier et second cycle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Migrations et territoires de la mobilité dans l'espace méditerranéen

    Le « présent du passé »

    Dans le cadre du nouveau contrat quadriennal de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (2008-2011), une première journée de réflexion sur les pratiques migratoires et les territoires de la mobilité en Méditerranée sera organisée le 23 novembre prochain par des chercheurs de plusieurs laboratoires (TELEMME, IREMAM, IDEMEC et LAMES). En privilégiant l’entrée territoriale, les participants à cette rencontre insisteront sur l’épaisseur géographique et historique dans laquelle s’inscrivent les mobilités migratoires pour en comprendre les fonctionnements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les intellectuels et le communisme en 1947 entre guerre et guerre froide

    à l'occasion du 60ème anniversaire de la disparition de Jean-Richard Bloch

    Cette journée a le but de s'intéresser, au delà du cas de Jean-Richard Bloch, aux intellectuels communistes ou favorables à une collaboration avec les communistes dans la période 1944-1947, période de transition entre la fin de la seconde guerre mondiale et la guerre froide. En toile de fond, on évoquera la recomposition du paysage intellectuel à la Libération, la restructuration du champ éditorial, et l'on s'interrogera sur la capacité d'attraction du PCF sur les intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Communautés virtuelles

    Le laboratoire « Cultures et sociétés en Europe » (UMR du CNRS 7043), Université Marc Bloch, Strasbourg, organise une journée d'études consacrée aux « Communautés virtuelles ». Journée d'études, Strasbourg, vendredi 9 novembre 2007 à partir de 8h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le politique en terrains cubains

    Journée d'étude de l'Atelier de Recherche

    L'Atelier "enjeux théoriques et méthodologiques en terrains cubains" organise une journée d'étude pour rendre publics les débats qui l'ont animé depuis sa création en 2002. L'objectif de l'atelier comme de la journée d'étude consiste à mettre au jour les problématiques sociales de la Cuba contemporaine et les enjeux des changements sociaux en cours. Des membres de l'atelier ainsi que des membres invités présenteront ainsi leurs travaux et leurs questionnemments à partir de la question du politique comprise au sens large du terme. Le pouvoir, les conflits des acteurs et des représentations ainsi que le rapport spécifique à l'Etat y seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Actualités de la recherche sur la Sicile antique

    Cette première journée sera consacrée à un bilan des dernières recherches sur la Sicile antique autour de thématiques différentes (religion, politique, colonisation...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Que sont les perceptions esthétiques dans un contexte mongol ?

    L'esthétique est une notion relativement peu employée en anthropologie. Cette journée d'étude vise à contribuer à une meilleure compréhension de thèmes fondamentaux en Mongolie (mongols et kazakhs) où le bien fait, le beau, le geste juste, semblent être un des fondements des pratiques quotidiennes. Nous espérons, à travers la multiplicité des approches et des contextes, montrer en quoi cette notion enrichie de données de terrain et ainsi toujours mieux balisée, peut étayer une foule d'analyses novatrices dans le contexte mongol.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    • Journée d'étude

    Lieux