AccueilCatégoriesEspaces




  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires de l’innovation de l’agroalimentaire

    Normes, marques et communication depuis le second conflit mondial

    L’objectif du colloque qui se tiendra à Tours les 6 et 7 mai 2010 est de croiser plusieurs dynamiques qui sont au cœur des programmes de recherches à l’origine de ce projet : les trajectoires de l’innovation, l’histoire de l’alimentation et les relations internationales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Vers une démocratie administrative ?

    Des administrés aux citoyens

    Le colloque organisé par l’Université de Strasbourg et l’ÉNA les 19 et 20 mars 2010 dans le cadre du Pôle européen d’administration publique vise à étudier les nouvelles pratiques démocratiques qui sont qualifiables de « démocratie administrative », en ce qu’elles tendent à l’amélioration des rapports entre l’administration et les « administrés ». Ces mécanismes qui apparaissent au niveau européen, national ou local peuvent être compris comme une réponse aux insuffisances de la démocratie représentative. À cet égard, l’incidence du droit de l’Union européenne et du droit européen des droits de l’homme sur la conceptualisation de la notion de démocratie administrative est essentielle. Ce colloque entend ainsi proposer une réflexion sur les éléments qui confèrent un nouveau fondement démocratique au fonctionnement de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Océanie

    Colloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie

    Un colloque, un livre blanc, un réseau

    Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines. Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement deux actions. La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes (Paris, du 10 au 12 Mars 2010). La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Équiper la santé

    l’économie de l’instrumentation médicale en Europe et dans ses colonies, 1600–1850

    L’histoire de la médecine est-elle celle de ses instruments (Henri Sigerist) ? En dépit de l’importance des techniques pour le diagnostic et les pratiques thérapeutiques depuis l’Antiquité, nous avons une connaissance insuffisante de l’équipement médicale, ses usages et sa production pour la période moderne. Pourtant, des études récentes ont souligné l’importance des forceps dans la prise en charge des naissances difficiles, le rôle de la céramique dans le stockage et la commercialisation des drogues dans l’Europe moderne, le développement parallèle de la petite métallurgie (toyware) et des bandages en métal largement commercialisés dans les colonies, ou encore les techniques visuelles ont associé les cadavres anatomisés, les images imprimées, les cires et les instruments du diagnostic visuel, pour donner quelques exemples.Le colloque vise à présenter des recherches neuves sur la culture matérielle et les pratiques médicales de l'Europe moderne, au carrefour de l’histoire de la médecine, l’histoire des techniques et l’histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Menton

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et la mer

    Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier

    Appel à communication pour le colloque « Les hommes et la mer. Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier. Du Rhône au Golfe de Gênes, de la préhistoire à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Appel à contribution - Histoire

    A West German governance compromise?

    Stakeholder relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the industrial structural crisis - 1950’s to the 1980’s

    This workshop for PhD candidates aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Therefore, we would like to invite contributors who are researching companies in Germany as well as in other countries.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Migrations et religions

    Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire)

    Les Cahiers ALHIM de l'Université de Paris 8, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 19) au thème des migrations et des religions, en réunissant des travaux traitant de collectifs d’immigrés latino-américains et indigènes installés dans différents pays d’accueil (l’Europe et les États-Unis), ainsi que des études s’intéressant à l’incidence de l’immigration sur le religieux dans les espaces d’origine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Les « histoires connectées » dans le monde ibéro-américain à l’époque des indépendances

    Las « historias conectadas » en el mundo iberoamericano en la época de las Independencias / As "histórias conectadas" na Ibero-America no momento da independência

    Appel à communication invitant à explorer la dimension transnationale de la mutation révolutionnaire en mettant en avant les connexions et les circulations entre les différents espaces impériaux et les divers processus révolutionnaires ou émancipateurs, afin d’éclairer un moment non réductible à la seule construction de l’Etat-nation ou au libéralisme. Organisation : Frédérique Langue (Mascipo-CNRS), Federica Morelli (Univ. de Turin)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement

    Appel à contributions international pour un dossier de la revue Echogéo à paraître en juin 2010

    La revue Echogéo (http://echogeo.revues.org/) lance un appel à communications sur le thème : « Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement ». Il s'agit de contribuer au bilan géographique d'un demi siècle d'indépendance. Les textes, en français ou en anglais, devront privilégier des approches thématiques larges. Ils pourront aborder les changements d'ordre spatiaux ayant caractérisé les relations entre États, sociétés et territoires, ou, dans une perspective épistémologique, l'évolution des regards portés sur ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Paysages

    Le terme « paysage » fait l’objet de nombreux débats conceptuels. En effet, la perception du temps et de l’espace varie précisément selon les époques et les lieux, chacun se représentant et inventant un paysage nouveau (Westphal, La Géocritique, 2007). L’enjeu est de dépasser le clivage entre acteur et spectateur du paysage, pays et paysan, paysage et environnement et d’éviter d’abstraire le lien entre les paysages et leur territoire. Les paysages concernent autant le spectateur et son point de vue subjectif et parfois esthétique, que l’expérience concrète du promeneur.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Graveurs / gravure

    Journée France / Belgique 2010

    La permanence et le renouveau de la gravure aux XIXe et XXe siècles nous inspirent le thème d’une nouvelle journée France / Belgique, après celles centrées sur la photographie, la sculpture, les salons et expositions d'art et la Première Guerre mondiale. Partant de présences avérées de graveurs belges en France, tels Henry de Groux ou Frans Masereel, et d’œuvres largement exposés, telle celui de James Ensor, nous souhaitons établir un état de la question des échanges et croisements entre les deux pays sur la période couvrant la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tervuren

    Appel à contribution - Afrique

    Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

    Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

    Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) regroupe des étudiant-e-s en sciences sociales, du mastère au post-doctorat, travaillant sur l’Asie du Sud. Chaque année elle organise un atelier d'une semaine en Inde et un séminaire d'une journée en France, lesquels sont autant d’occasions pour de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, discutés par des chercheurs confirmés. L’édition 2010 des ateliers, qui se tiendra à Nagpur au Maharashtra du 7 au 13 février 2010 en collaboration avec l’Université de Nagpur et le Département d’études sur la pensée d’Ambedkar, abordera la question des mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Crises – causes, interprétations et conséquences

    Journée annuelle de la Société suisse d’histoire économique et sociale

    La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui aura lieu le 24 avril 2010 à Berne est consacrée à la thématique « Crises – Causes, interprétations et conséquences ». Il s’agira de dresser un bilan des crises des XIe au XXIe siècles en abordant des thématiques susceptibles d’intéresser les sciences historiques et, plus généralement, les autres disciplines des sciences sociales. Les recherches, adoptant une perspective comparative et permettant ainsi de situer les crises en Suisse dans un contexte international plus large, sont vivement encouragées.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    • Appel à contribution

    Lieux