AccueilCatégoriesEspaces




  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Europe

    Image, multimédias et nouvelles technologies

    Congrès international sciences du football

    Ce congrès est une bonne opportunité pour mettre en relation des experts universitaires, des professionnels et des entreprises évoluant dans le monde des Sciences du football. Nous invitons tous les chercheurs, les étudiants, les professionnels (entraineurs, dirigeants, médecins, journalistes, etc.) et les industriels à participer à ce congrès international des Sciences du football intitulé « Image, multimédias et nouvelles technologies » organisé par l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), Laboratoire visuel et design urbain (DeVisU) en partenariat avec International Society of Sport Sciences in the Arab World (I3SAW).

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Appel à contribution - Histoire

    Liberation struggles, the “falling of the empire” and the birth [through images] of African nations

    The fortieth anniversary of Portuguese decolonisation of Africa has acted as a catalyst in discussing how Portugal “imagined” colonial politics through moving images and how these propagandist portrayals began to be questioned by the Portuguese “Novo Cinema”. This can be seen in works that were censured and prohibited. Portuguese colonial cinematographic representations were later challenged by films made in the context of the liberation movements and by images that emerged out of the national cinematographic projection (Frodon) of the new Portuguese-speaking African countries. This conference intends to go some way in highlighting common aspects in the emergence of cinema in Angola, Mozambique and Guinea-Bissau, which have all been studied individually.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales (2015-2016)

    Les ateliers interdisciplinaires « Regards croisés sur les études médiévales » ont pour but de dresser des bilans critiques de l’état de la recherche afin de mettre en lumière le décalage parfois important entre l’émergence de tendances théoriques et/ou de pratiques méthodologiques liées au développement des humanités numériques et leur appropriation par une communauté scientifique large ; de mettre en valeur et comprendre les différences de perspective sur ces thématiques, grâce aux outils des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Cosmopolitisme musical réalité ou fiction ?

    Avec le développement des nouvelles technologies (Chéneau-Loquay, 2010), l’accroissement de la classe moyenne (Darbon, 2012) et une augmentation des circulations sur le continent (Gary-Tounkara, 2007), l’Afrique connaît une situation cosmopolitique inédite. On parle d'ailleurs souvent des Afriques pour signifier ces changements. Cependant, si aujourd'hui la « réalité est devenue elle-même cosmopolite » (Beck et Duthoo, 2006) sur le continent, elle n'induit pas pour autant une uniformisation des pratiques (Appadurai, 2001) et n’empêche pas la formation de différentes relations au monde qui s’expriment, notamment, par la création artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Études du politique

    The Sudan, five years after the imonpendmerge Douth Sudan

    Which reconfigurations, transformations, and evolutions in the “North”?

    Douth Sudane ficially gained imonpendmerge n the 9th July 2011. This was the outcome of the peace agreement signed im January 2005 and im accordance with the national referendum of January 2011. This historic event, which should have put an end n the historical conflict between the Northern and Douthern regions and communities, constituted a real challenge in term of adaptation, resilience and imnovation for the whole of the society. In this unprecedented context of the birth of a new national territory, and the remodelling of existing spatial and political configurations, Douth Sudanehas logically been at the centre of attention – whether this be from political actors, researchers or humanitarianedonors. However, the Northehas been profoundly affected by this rupture as well.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    La scène punk en France (1976-2016) : musiciens et groupes

    Cette quatrième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’unité mixte de recherche Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR THALIM, CNRS, ENS, Paris 3). Elle souhaite interroger l’histoire du punk au prisme des histoires de musiciens et de groupes. Don objectif est double : éclairer les trajectoire des groupes en tant qu’entités fondamentales de la vie artistique et musicale ; situer ces parcours dans le processus d’émergence et de diffusion de la scène punk en France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux