AccueilCatégoriesEspaces




  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La guerre mondiale du fascisme

    L'occupation militaire italienne en Europe, 1940-1943

    Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale. Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    La fabrique transnationale de la « science nationale » en Italie (1839 –fin des années 1920)

    Appel à contributions pour les Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée

    Le renouveau qu’a connu l’histoire des sciences en Italie et l’intérêt particulier qui a été porté à leurs interactions avec le politique ont permis de réintégrer la science à l’histoire de la construction nationale italienne au cours du XIXe siècle. Le dossier des Mélanges de l'École française de Rome Italie-Méditerranée a vocation à poursuivre ce mouvement en s’interrogeant sur les dynamiques transnationales à l’œuvre dans la construction d’une « science nationale ». En quoi la circulation de savants italiens à l’étranger, d’étrangers en Italie, de savoirs sur la nature, sur l’Italie ou sur l’étranger ont-ils contribué à faire émerger et à construire une science italienne ? Dans un pays en cours d’unification politique et en quête de reconnaissance internationale, la science est en élément fondamental de l’image que l’Italie a d’elle-même et qu’elle projette à l’étranger. Le projet entend donc éclairer le rôle des circulations transnationales – de savants, d’étudiants, de livres, d’idées – dans la construction nationale italienne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Histoire – histoire de l'art

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Rome | Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnomosicologie et patrimonialisation

    Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie

    Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Appel à contribution - Religions

    Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d'examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l'hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s'interrogera sur l'origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations

    L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux