AccueilCatégoriesEspaces




  • Paris

    Informations diverses - Information

    Comment débat-on du changement climatique?

    À l'occasion de la sortie du numéro 73 de la revue Hermès, « Controverses et communication », nous organisons une table ronde sur l'état du débat public en France sur le changement climatique, à partir des contributions de trois auteurs du dossier. Elle se déroulera le mercredi 9 décembre à l'IMI en présence des auteurs et des coordinateurs du numéro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Droit au logement et collectivités territoriales

    Réunissant des chercheurs (sociologues, juristes), des élus et des membres de la société civile, cette table ronde vise à favoriser la réflexion et les échanges sur le thème « droit au logement et collectivités territoriales », en confrontant les différents points de vue (scientifique, politique, militant).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Genre et sexualités en Asie du Sud-Est

    Rencontres Afrase 2015

    Les rencontres de l’AFRASE (Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est) réunissent périodiquement des chercheurs en sciences humaines et des acteurs impliqués dans les sociétés du Sud-Est asiatique pour échanger connaissances et expériences sur différents sujets. Autour de deux documentaires et d’une table-ronde composée de chercheur.se.s, cette rencontre permettra d’échanger sur les questions de genre et de sexualité qui traversent les pays d’Asie du Sud-Est. Les migrations féminines, les rôles de femmes dans la guerre, les revendications LGBT ou la problématique de la traite seront abordés à rebours des stéréotypes qui circulent sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Passerelles recherche – consultance en sciences humaines et sociales

    Journée rencontre avec les entreprises, associations, ONG, collectivités territoriales, etc.

    Les profils des chercheurs en sciences humaines et sociales séduisent au-delà de l'horizon académique. Au travers de témoignages, d'expertises et de présentations, cette journée organisée conjointement par EHESS alumni, Tepsis, Humanitudes et Umapp se propose de développer et de renforcer les liens entre les deux mondes.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Information

    Ateliers du numérique

    Formations aux pratiques des Humanités Numériques proposées par LabexMed/MMSH

    Les humanités numériques – Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée. Les ateliers du numérique ont pour but de favoriser une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires de LabexMed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Remise du prix Charles et Monique Morazé 2015

    L’ouverture des établissements d’enseignement supérieur amorcée en Chine à la fin des années quatre-vingt-dix a permis de réduire tant le fossé entre les sexes que les disparités ethniques. Par ailleurs, la proportion d’étudiants qui, originaires des zones rurales, fréquentent désormais un établissement d’enseignement supérieur est partout en augmentation, sauf dans les universités dotées d’instituts de recherche. Enfin, de très nombreux travailleurs migrants ont quitté les zones rurales pour participer au processus actuel d’urbanisation du pays et l’éducation de leurs enfants représente un nouveau défi pour l’équité en matière d’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Quand d'autres historiens décryptent le monde

    Des historiographies non occidentales

    L'Occident a inventé la « science de l'histoire ». Il l'a aussi exportée dans les diverses parties du monde, à tel point qu'aujourd'hui les historiens de tous les continents s'efforcent de faire le récit du passé en se soumettant aux mêmes protocoles. Pourtant, cette uniformisation du métier d'historien n'empêche pas l'existence de discours et pratiques historiographiques proprement nationaux, qui expriment des visions, des préoccupations et des savoir-faire particuliers.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Amériques

    Amérindiens dans la ville : scalper les idées reçues

    Dans le cadre d’un événement « Amérindiens : Scalper les idées reçues » qui comprend une exposition, la projection de documentaires et des séminaires-discussions entre le 12 et le 31 octobre 2015, nous organisons un concours de photographies sur le thème « Amérindiens dans la ville ». Les photographies sélectionnées seront exposées au café expo sur le campus de Villetaneuse à partir du 13 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    O perfil do antropólogo em Portugal – 2015

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal. O estudo permitirá fazer uma caracterização dos diplomados em Antropologia em Portugal (licenciados, mestres e/ou doutorados), o que é fundamental para a reivindicação de um estatuto profissional mais adequado para os antropólogos. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pratiques de la critique

    Ateliers interdisciplinaires à l'initiative de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » dans le cadre du festival « Chantiers d'Europe »

    Avant de relever de la théorie, la critique se caractérise par une pratique : celle d’un spectateur subjectif – aussi perspicace et avisé soit-il – qui s’efforce de transmettre aux autres les émotions et réflexions nées d’une expérience éphémère. Les conditions de l’exercice varient selon qu’il tient un blog sur internet, écrit une chronique dans un quotidien, rédige une étude pour une revue savante ou qu’il initie des étudiants à l’analyse de la mise en scène. Rien de tel, pour affûter son jugement de goût, que de le frotter aux autres. Soumettre à la contradiction les critères de sa propre appréciation, c’est l’essence de l’esthétique, déjà l’esquisse d’une politique. L’Europe ne doit-elle pas se concevoir avant tout comme un espace de pensée critique ? Chantiers d’Europe met la critique en chantier avec le concours de l’équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » (HAR) de l’Université Paris Ouest Nanterre, de ses partenaires de l’Université Paris 8 Saint-Denis du Labex Arts-H2H et d’autres laboratoires, dans le cadre du projet « La critique comme création », coordonné par Emmanuel Wallon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Informations diverses - Histoire

    Résistances au Moyen Âge

    Table ronde

    Cette table ronde porte sur le thème des « résistances » au bas Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Frontières de sable, frontières de papier

    Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles

    Les frontières africaines sont-elles les cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique ? Ce lieu commun du partage de l'Afrique par les puissances coloniales a la vie dure. Mais, en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, il fait des populations africaines des spectateurs passifs de leur propre histoire. Aux antipodes de cette analyse, Camille Lefebvre propose pour la première fois une histoire longue de la constitution des frontières d’un État africain – le Niger – englobant dans un même regard un siècle d’histoire antérieure à la colonisation et soixante ans de domination coloniale.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Open Access et gestion des données de recherche dans Horizon 2020

    Intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015 une formation de deux jours sur le thème « Open access et gestion de données dans Horizon 2020 : intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche ». Ces journées s'inscrivent dans le cadre du projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) sponsorisé par la Commission européenne. Elles s'adressent prioritairement : aux ingénieurs et chargés de projets Europe ; aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par ces projets ; aux professionnels de l'IST susceptibles de les accompagner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Regards croisés

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 »

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 », commissaires, historiens et philatélistes vous invitent à découvrir la mécanique du timbre, entre art et histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Musulmans au Sahel : histoires de jihad

    L’objectif de cette table ronde est de confronter les représentations contemporaines du « terrorisme » au Sahel avec les jihad d’autrefois pour mieux comprendre les transformations et les permanences du phénomène. Parmi les nombreuses formes de violence qui ont agité la région, il convient à cet égard de distinguer les insurrections qui ont été proclamées sous la bannière de l’Islam et qui ne relèvent pas simplement de la guerre en général. Seront ainsi analysés les cas du Mollah Fou au Somaliland, du Mahdi au Soudan, de Rabeh dans le Borno, d’El Hadj Omar au Sénégal et au Mali, du califat de Sokoto au Nigeria et de l’Empire du Macina au Mali.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux