AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Des lendemains qui déchantent ? Les « restaurations autoritaires »

    Revue « Politique africaine »

    « Restauration autoritaire ». L’expression est couramment invoquée, et pourtant, rarement définie. Est-ce le signe qu’elle ne serait que cela, une expression, ne prétendant à rien d’autre qu’à un emploi relâché ? Le scénario de la « restauration autoritaire » renvoyait surtout aux « transitions suspendues » ou aux « démocratisations en trompe-l’œil » que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne avaient connues dans les années 1990. Il a été remis au goût du jour à l’occasion des « Printemps arabes ». Comment rendre compte de ces « moments » dans lesquels des reconfigurations plus ou moins autoritaires du pouvoir succèdent à des processus de démocratisation ? Que faire de ces lendemains qui déchantent ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Insecurity and migration in Central Africa

    Management of Social Transformations Programme (MOST) of UNESCO

    The current crises in the Central Africa and the Great Lakes sub-regions have caused the movement of persons in an unprecedented scale. The most recent case studies of insecurity in these sub-regions are quite revealing on the impact of insecurity and migration in Central Africa, in human societies and particularly on women and youths.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

    Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents 

    Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    Augustin d’Hippone et sa pensée dans ses dimensions locale et universelle

    C’est pour la première fois que se tient à Annaba une manifestation scientifique et académique autour de l’œuvre de Saint-Augustin, alors que cette ville (le site d’Hippo-Regius) était le siège épiscopal d’Augustin qui en fit son domicile pendant plus de 40 ans. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’il rendit l’âme en 430, à l’âge de 76 ans. Où se situe la ville d’Annaba ? Elle est à cheval entre deux espaces historiques, à environ 96 km de Thagaste (Souk-Ahras), le lieu de naissance d’Augustin et à 129 kms de Madaure (M’daourouch), le site de sa première communauté monastique et de sa première scolarisation. Elle est également à environ 65 km de Calama (Guelma), la ville natale de Possidius, ami et premier hagiographe d’Augustin. Annaba est également le lieu où la célèbre basilique de Saint-Augustin fut construite entre 1881 et 1900 sur les ruines de son premier monastère urbain.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Meaux | Douaumont | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la grande guerre 1914-1918

    Patrimoine, commémoration, transmission

    Un siècle s’est écoulé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. Dans le cas de l'empire français, l'armée d'Afrique et les troupes coloniales ont donné un rôle de premier plan aux pays d'Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Notre événement, dans une dimension multilatérale, analysera l'étude du rôle joué par les pays d’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne à l'effort de guerre de la France en général, en particulier la contribution des troupes coloniales aux combats menés sur le sol métropolitain.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Alcalá de Henares

    Appel à contribution - Langage

    Images et usages du peuple dans les littératures d'Afrique et de la diaspora

    Le « peuple » désigne, généralement, des couches sociales démunies aux contours indéfinis, aux identités mouvantes et corvéables à merci. Mot polysémique et polyvalent, « le peuple » est aussi perçu, entre autres dénominations, comme synonyme de populace, foule, masse anonyme, bas peuple, petit peuple, gens du peuple, ceux d’en-bas, basses classes et classes laborieuses. Dans les pratiques sociales comme dans les usages linguistiques, est dit « populaire » ce qui s’exclut du modèle élevé, à l’instar du parler non conventionnel rebelle au niveau de langue courant ou soutenu. Souvent associé aux marginaux, aux déclassés, aux laissés-pour-compte, le « peuple » est un sujet récurrent de l’histoire littéraire universelle, tout comme de la création littéraire et artistique d’Afrique et de la diaspora, de la période coloniale à nos jours.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'accès à l'eau en Afrique

    Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités

    Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études urbaines

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    Ce colloque, organisé par le Laboratoire de recherche « Ville, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines. L’habitat y est une question urbaine, d’actualité permanente, alors que les villes font face à des évolutions politiques, démographiques et socio-spatiales marquées, près de quatre décennies après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures de résistance, peuples et langues minorisés

    Organisé par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire de recherche de l'université Paris 8 Vincennes, le colloque « Cultures de résistance, peuples et langues minorisés » entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études du politique

    Numérique et données personnelles en région Méditerranée : usages sociaux, acteurs économiques et pouvoirs politiques

    En partant des pays du pourtour méditerranéen, l’objectif de ce colloque est de prendre en compte les données personnelles, le respect de la vie privée tout en les dépassant pour répondre à une question centrale : qu’adviennent toutes les données personnelles qui circulent sur l’Internet et les traces qui sont déposées ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    Objets connectés. Perspectives pour un développement intelligent

    Colloque « Technologies et développement »

    Ce colloque s'inscrit dans la lignée des recherches de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement. Il se fixe pour objectif d'encourager les débats critiques et transdisciplinaires sur les implications épistémologiques des objets connectés en lien avec le processus de développement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Politiques énergétiques en Afrique : quel avenir ?

    Revue « Afrique contemporaine »

    Ce numéro de la revue Afrique contemporaine inaugurera un sous-domaine consacré à l’évolution des politiques et des infrastructures énergétiques en Afrique. Il établira un cadre méthodologique et analytique pour guider les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur l’évolution des secteurs de l’énergie en Afrique de l’ère postcoloniale à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Gouverner par l'expulsion

    Perspectives historiques et anthropologiques sur les politiques de renvoi des étrangers

    Ces journées d’études portent sur l’importance systémique de la question du retour des étrangers en situation irrégulière dans la construction des politiques publiques, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les usages contemporains de l’expulsion – typiquement, des étrangers renvoyés par un État dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers, certains frappés par une interdiction, provisoire ou définitive, de retourner dans le pays qui les a expulsés – seront envisagés à l’aune d’un large champ de politiques et de pratiques de renvoi et/ou de déplacement forcé, qui ont contribué à la définition de la citoyenneté et à la délimitation des prérogatives associées à l’exercice de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Afrique

    Conférence-débat autour de l'ouvrage de Benedetta Rossi

    From Slavery to Aid. Politics, Labour, and Ecology in the Nigerien Sahel, 1800-2000

    Cette conférence-débat permettra de discuter de l’ouvrage de Benedetta Rossi, paru aux éditions Cambridge University Press en 2015 avec Frederick Cooper (New York University), Ghislaine Lydon (Université de Californie, Los Angeles) et Henri Médard (Aix-Marseille université).

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Études urbaines

    Handicap, inclusion et accessibilité

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux