AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Appel à contribution - Afrique

    Dire et écrire les migrations féminines par les actrices sociales de ce XXIe siècle

    Jusqu’ici les migrations féminines étaient pensées décrites et écrites par des hommes qui ont tout dit sauf ce qu’elles peuvent elles-mêmes en dire à travers leurs récits et expériences du fait migratoire, quelque soient les continents, les pays et les espaces géographiques où elles sont basées. Cet appel à contribution a pour objet de décrire, d’analyser les parcours et trajectoires migratoires depuis leur pays de départ jusqu’aux différents pays d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Histoire

    1956: Empires under tension

    XXIV Instituto de História Contemporânea's summer course

    Keeping up with tradition, on September the Instituto de História Contemporânea (IHC) starts the school year by organising a summer course open to all the community. This year, the subject will be “1956: Empires under Tension”, in a course coordinated by Fernando Rosas, Pedro Aires Oliveira, and Rui Aballe Vieira.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Faire le développement, autrement !

    Makers, made in Africa et entrepreneuriat informel

    Le terrain sur lequel s’applique l’aide au développement et se réalisent les projets n’est pas un terrain neutre. C’est plutôt un terrain vivant, grouillant et réactif. C’est le cas lorsqu’on observe le phénomène local de l’informel (Perseil et Pesqueux, 2014), qui manifeste une « performance de fait », en décalage avec une performance évaluée et conceptualisée par les institutions internationales au travers de normes et référentiels (OCDE, Banque mondiale…).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Appel à contribution - Histoire

    Liberation struggles, the “falling of the empire” and the birth [through images] of African nations

    The fortieth anniversary of Portuguese decolonisation of Africa has acted as a catalyst in discussing how Portugal “imagined” colonial politics through moving images and how these propagandist portrayals began to be questioned by the Portuguese “Novo Cinema”. This can be seen in works that were censured and prohibited. Portuguese colonial cinematographic representations were later challenged by films made in the context of the liberation movements and by images that emerged out of the national cinematographic projection (Frodon) of the new Portuguese-speaking African countries. This conference intends to go some way in highlighting common aspects in the emergence of cinema in Angola, Mozambique and Guinea-Bissau, which have all been studied individually.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de doctorat Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour « La bureaucratisation des sociétés africaines », l’Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent quatre bourses de doctorat. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses postdoctorales Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour de « La bureaucratisation des sociétés africaines », l'Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent deux bourses de postdoc. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine. Le projet s’intéresse notamment, mais pas exclusivement, à des expériences et des processus bureaucratiques en dehors de l’État, en prenant en compte, par exemple, le secteur informel ou associatif.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Afrique

    Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire

    La faculté des lettres et la faculté d’études européennes de l’université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) organisent du 13 au 15 avril 2017 un colloque interdisciplinaire et invitent les chercheurs à réfléchir sur le dialogue qu’entretiennent l’écriture et la politique, dans une approche plurielle, conviant littéraires, politiciens, artistes, philosophes, sociologues, etc., à rendre compte de la complexité de la situation politique en Afrique et de la manière dans laquelle elle se reflète dans la littérature.

    Lire l'annonce

  • Angra do Heroísmo

    Appel à contribution - Histoire

    Detention, banishment and deportation in Portuguese Colonial Empire (centuries XIX and XX): history and memory

    The international colloquium “Detention, banishment and deportation in Portuguese Colonial Empire. History and memory” aims to discuss the role and importance of the prison and the banishment in the framework of repression and brutality in space imperial, expression of multiple levels and manifestations of violence of political regimes in the end of the 19th century to the third quarter of the 20th century.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Prier aux Suds : les lieux de culte entre territorialisations, cohabitations et mobilités du religieux

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Diversité linguistique, diversité culturelle : Quel avenir pour le français en Afrique et ailleurs ?

    Le débat autour de la coexistence du français et des autres langues dans l’espace francophone est un débat récurrent qui fait encore surface de nos jours. Ce débat est d’une si brûlante actualité qu’il nécessite, aussi bien de la part des chercheurs que des « usagers » de cette langue, une attention bien particulière.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Une diplomatie au service de l'émergence

    Le développement implique un processus de libération et de transformation de l’ensemble des structures notamment mentales, politiques, socio- économiques, culturelles et technologiques. Au Cameroun, le Chef de l’État a proposé à ses concitoyens comme challenge, une vision devant mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035. Ce projet exige la contribution de tous les secteurs et l’implication de toutes les catégories nationales. Au plan sectoriel, la diplomatie, domaine de souveraineté par excellence, ne peut être qu’un pilier majeur de cette conquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Des lendemains qui déchantent ? Les « restaurations autoritaires »

    Revue « Politique africaine »

    « Restauration autoritaire ». L’expression est couramment invoquée, et pourtant, rarement définie. Est-ce le signe qu’elle ne serait que cela, une expression, ne prétendant à rien d’autre qu’à un emploi relâché ? Le scénario de la « restauration autoritaire » renvoyait surtout aux « transitions suspendues » ou aux « démocratisations en trompe-l’œil » que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne avaient connues dans les années 1990. Il a été remis au goût du jour à l’occasion des « Printemps arabes ». Comment rendre compte de ces « moments » dans lesquels des reconfigurations plus ou moins autoritaires du pouvoir succèdent à des processus de démocratisation ? Que faire de ces lendemains qui déchantent ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Insecurity and migration in Central Africa

    Management of Social Transformations Programme (MOST) of UNESCO

    The current crises in the Central Africa and the Great Lakes sub-regions have caused the movement of persons in an unprecedented scale. The most recent case studies of insecurity in these sub-regions are quite revealing on the impact of insecurity and migration in Central Africa, in human societies and particularly on women and youths.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

    Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents 

    Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux