AccueilCatégories




  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

    La politique, l’Afrique et le monde

    Ce colloque est le fruit d’une décennie de recherches scientifiques sur la Françafrique, qui a permis d’offrir aux chercheurs l’inventaire de la première cellule Afrique de l’Élysée : le secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dirigé par Jacques Foccart. L’objectif de ces journées d’études est de proposer un regard critique, à la lumière de ces archives, sur les activités de celui qui a longtemps été qualifié « d’homme de l’ombre » ou de « barbouze » de la Ve République. C’est au carrefour de ses quatre domaines d’activité (l’Afrique, l’outre-mer, les services secrets et la politique) que se joue la décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone. 

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail Méditerranée, 2014-2015

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dynamique numérique et e-novations pédagogiques en Afrique

    Études exploratoires et empiriques

    Aujourd’hui, point n’est besoin de revenir sur l’importance sans cesse croissant de l’apport du numérique dans la formation initiale et continue. Cet intérêt de l’utilisation effrénée du numérique dans les enseignements est dû, prioritairement, au développement rapide des secteurs des télécommunications d’une part, et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui, en même temps, ont connu de profondes mutations au cours de ces dernières années, entrainant au passage, des bouleversements sans précédents dans tous les domaines de la vie. Dans de nombreux pays du globe, de grands projets sont en cours pour le désenclavement et l’usage du numérique dans l’optique d’améliorer les conditions de vie, ainsi que les moyens d’acquisition et de transmission des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'économie des restes et des déchets en Méditerranée

    Séminaire de recherche MuCEM - ODORR

    Les restes et leur traitement ont une valeur heuristique originale pour les sciences sociales. C’est tout au moins la position que nous entendons défendre dans ce séminaire. Englobant le sujet des déchets, mais loin de s’y limiter, ce séminaire réunira des chercheurs issus de plusieurs disciplines provenant de terrains proches ou éloignés autour de la problématique du « reste », envisagée non seulement comme « revers de la production », mais aussi comme un objet associant fortement les dimensions pratiques et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et humanitaire

    Panel for European Conference on African Studies

    En Afrique, l’art ou, du moins, le travail de certains artistes, fonctionne souvent comme un outil de sensibilisation voire un dispositif de guérison. Il a pu être à cet effet instrumentalisé par des régimes politiques qui y ont vu un vecteur idéal pour propager leurs idées. Cependant, l’exercice du pouvoir politique ne peut plus se résumer à une simple concentration autocratique. Son hybridation et sa dissémination à travers différentes institutions locales comme internationales, notamment les ONG, se répercutent sur les dynamiques propres au champ artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène. Toutes ces cultures expressives abordent des problématiques sociales bien ciblées en vue d’un changement ou d’un dépassement des traumatismes.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Foods Rooted in Tradition. Local Products and Protected Designations in an Interrelated World

    Panel P 05-03 - International union of anthropological et and ethnological sciences Inter-Congress 2015: Re-imagining Anthropological and Sociological Boundaries

    La commission d'anthropologie de l'alimentation et de la nutrition de l'International union of anthropological and ethnological sciences (IUAES) vous invite à participer à un colloque sur les produits de terroir, les marqueurs alimentaires d'identité, les appellations d'origine et les idéologies gastronomiques dans le monde contemporain. Organisée dans le cadre de l'inter-congrès de l'IUAES 2015, cette rencontre aura lieu à Bangkok en juillet 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L'exil dans les cinémas d'Afrique et de ses diasporas

    Associé à la quête d’identité et au centre des thèmes développés par les cinémas d’Afrique subsaharienne nés après les indépendances, l’exil continue cinquante ans plus tard d’y occuper une place centrale, au point d’en devenir une de ses principales caractéristiques. Qu’il s’agisse de l’exil interafricain, d’une région ou d’un pays à un autre, ou d’un exil au-delà du continent, l’exil y est à la fois thème et fil narratif. De nombreuses figures exiliques apparaissent et se superposent parfois – candidats au départ, immigrés arrivés en Europe, descendants diasporiques, sujets postcoloniaux. Tous sont confrontés à cet appel de l’ailleurs, aux conditions de vie souvent difficiles dans le territoire d’accueil et à la question d’un retour éventuel au pays.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Information

    Formation, recherche, appui au développement

    les sciences et métiers de l’information documentaire face au défi d’« émergence » de l’Afrique

    Ce colloque ambitionne d'intérroger les mécanismes d'intégration des métiers et sciences documentaires en Afrique dans les universités et institution de formation, de lrecherche et d'appui au développement. Il a pour objectifs de : dresser un bilan du niveau d’appropriation du champ des connaissances scientifiques et professionnelles en information documentaire par les pays africains ; interroger les modèles institutionnels de formation en Afrique, et les résultats obtenus au niveau de la formation, de la recherche et de l’appui au développement ; montrer, au-delà d’une vision militante,  quelle peut être la contribution de l’organisation, de la gestion et de la conservation des savoirs et des informations dans les politiques africaines de développement ; identifier les transformations, les distanciations, les bifurcations, les « bricolages » et les innovations qui se sont produits dans la cohabitation entre la culture occidentale dite écrite et celle africaine dite orale afin de mettre en évidence les mécanismes qui rendent possibles des modèles innovants de développement endogène des sociétés et institutions africaines.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Langage

    La socio-culture et la didactique de l'arabe

    Contenus, méthodes et écueils

    Ce colloque international est le prolongement logique des réflexions élaborées lors d’un premier colloque tenu à l’université du Québec à Montréal, le 30 octobre 2014. Si cette première rencontre avait pour objectif d’esquisser les modalités d’appliquer le CECRL à l’arabe et d’en dresser un premier bilan critique, cette seconde rencontre à Rabat, le 29 avril 2015, sera l’occasion de questionner, exclusivement et profondément, les enjeux de la compétence socioculturelle, relatifs à l’enseignement de l’arabe moderne. Seront traitées spécifiquement les questions relatives à l’usage de la langue tels que les marqueurs des relations sociales ; les règles de politesse ; les expressions de la sagesse populaire ; les différences de registre ; les dialectes et accents.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Afrique

    Terre, territorialisation et ressources naturelles

    Le rapport Homme / terre a façonné depuis la nuit des temps la vie humaine. Dans sa recherche permanente à comprendre et à maîtriser son environnement immédiat, l’Homme a entrepris des actions et a conçu des politiques pour mieux gérer son espace et ses ressources. La terre et le territoire font aussi l’objet de représentations socioculturelles avec leurs caractéristiques réelles ou mythiques, leurs limites et leurs frontières. L’histoire humaine est conditionnée par ce rapport qui fait de la terre l’habitat de l’Homme ; son existence en dépend.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Colloque - Pensée

    La crise des sciences de l’Homme

    أزمة علوم الانسان

    En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    La mort animale rituelle et profane

    Circulation des normes et des représentations

    La mort animale peut concerner des occurrences très différentes, de la chasse à l’alimentation en passant par l’élimination sanitaire ou le vaste champ des représentations culturelles et religieuses. Elle cristallise par ailleurs des positionnements éthiques et techniques, politiques et religieux, dans des sociétés où se conjuguent consommation de masse et sensibilité croissante à l’animal, hygiénisation normative et particularismes de toutes sortes. En outre, se pose la question des rapports entre des manières de tuer l’animal qui relèveraient d’une part de représentations symboliques, culturelles et religieuses, d’autre part de modèles techniques, sanitaires et économiques. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être dans un monde globalisé où les significations, les pratiques, les modèles mais aussi les animaux eux-mêmes et les techniques circulent et s’échangent ? N’assiste-t-on pas plutôt à l’émergence de nouvelles manières de donner sens mais aussi de mettre en question la mort animale ?

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Afrique

    Frantz Fanon, la révolution algérienne et l’interdisciplinarité

    L’objectif du colloque est de procéder à une relecture de la pensée et de l’œuvre fanonnienne, à la lumière des nouvelles données de ce début du XXIe siècle : mondialisation, globalisation, communautarisme, islamisme politique, prédation des richesses du tiers-monde, retour des guerres coloniales (Afrique, Asie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Santé militaire, santé coloniale

    Guerres, maladies et empires au long XIXe siècle

    Organisée par le Centre d’histoire de sciences po et le Service historique de la Défense, la journée d’études examinera – à partir d’études de cas concernant des colonies françaises, allemandes et néerlandaises en Afrique, en Asie sud-orientale et aux Antilles – les liens entre expansion militaire, la gestion des colonies, les services sanitaires des forces armées, ainsi que la production et circulation de savoirs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – International Communication Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The International Communication Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La question des réparations au titre de l’esclavage : perspectives internationales

    Il s’agit de replacer l’histoire de l’indemnité versée au titre de l’esclavage dans les contextes européen et américain en relation avec les abolitions de l’esclavage transatlantique qui se situent entre 1833 pour l’Angleterre et 1888 pour le Brésil et en fonction des différentes situations historiques. Il s’agit aussi de voir quelles sont les conditions d’élaboration de ces revendications sur un plan global, comment se construit l’idée d’une « injustice de l’histoire » et comment la mémoire qui se substitue à l’histoire s’est imposée comme cadre de pensée pour les acteurs, entraînant un nombre croissant d’interactions entre dispositifs institutionnels et appropriations individuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Performances culturelles du genre

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose d'explorer différents espaces, « lieux » et « lisières » de la culture pour penser le genre comme une pratique singulière et mouvante et la performance comme son espace de prédilection. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux