AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts d’Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l’époque moderne. L’exposition parisienne Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu’elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains plasticiens africains en 1989. Mais avant que cette prétendue « magie » n’opère, comment reconstituer et comprendre le fonctionnement de la scène artistique moderne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

    Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire (s) et identité (s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l'Amérique des millions d'individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine. L'ambition du colloque est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines. Il entend donner à connaître, à penser et à questionner les notions de « mémoire » et d'« identité » en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    In Honor of Stuart Hall

    Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity

    The Editors of African and Black Diaspora: An International Journal (Routledge) announce a Call for Papers  on “Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity.” Focusing on theme of hybridizing the metropole, Caribbean routes and diasporic identity, the Guest Editors seek contributions that illuminate the ways in which Stuart Hall made fundamental contributions to the study of politics, popular culture, media, race, diaspora, culture, postcolonialism and related fields since his arrival in the metropole.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Medieval History: East Frankish Manuscripts Containing Collections of Formulae

    Collaborative Research Centre 950 "Manuscript Cultures in Asia, Africa and Europe"

    Emploi de Collaborateur-trice scientifique (doctorant-e) dans le cadre du sous-projet C08 « Manuscrits de Francie orientale contenant des Formulae » du Sonderforschungsbereich 950 « Cultures manuscrites en Asie, Afrique et Europe ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ruy Guerra et la pensée critique des images

    Élaborée autour d’une vingtaine de titres depuis les années 1940, l’œuvre de Ruy Guerra invite à une pensée critique du cinéma. Construite au fil des grands événements historiques d’une cartographie tricontinentale, la filmographie du cinéaste se caractérise par son compromis esthétique, en marge du canon traditionnel, et par l’invention d’un langage singulier ajusté à chaque étape d’une pensée en mouvement. Ce colloque cherche des propositions s’adressant aux différentes phases du parcours du cinéaste et à l’analyse des thèmes et traits formels majeurs qui traversent son œuvre filmique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passés et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept de « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voire pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Une bourse post-doctorale et deux bourses de doctorat sur « identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne »

    L’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera dirigé par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent une bourse de postdoc pour une période de 24 mois (prolongation de 12 mois envisageable) ainsi que deux offres de doctorats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Socialismes africains / socialismes en Afrique

    Les histoires du, des socialismes, qu'ils soient ou non « réels » oublient systématiquement l'Afrique. Or il a existé en Afrique de très nombreux régimes qui se sont réclamés du socialisme « africain » ou « scientifique » de même que de très nombreux opposants qui ont d'autant plus cherché leur inspiration dans les outils théoriques construits par le marxisme – ou sa vulgate – que celui-ci leur semblait proposer une théorie de l'histoire favorable aux peuples colonisés ou anciennement colonisés. Des modèles prétendant au « socialisme réel » existaient, qu'il s'agisse de l'URSS, des démocraties populaires, de la Chine ou de Cuba..., offrant aussi une panoplie, réelle ou fantasmée, prête à servir. Au-delà de ces exemples étrangers que l'on a parfois essayé d'imiter ou d'adapter, il y eut aussi l'invention d'un socialisme qui se voulait adapté à l'Afrique, réfléchissant les spécificités du continent ou puisant dans son passé ses racines théoriques. Le colloque s'intéressera à toute l'Afrique et se veut interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Futur de la migration internationale : enjeux et défis

    Les migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que ce soit celles de départ ou d'installation. Leur impact varie pourtant en fonction de la conjoncture mondiale, qui aujourd'hui n'est plus la même que celle des années passées. Dans ce sens, L’Afrique se lance vers un avenir prometteur, et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques. Les objectifs de ce colloque sont, entre autres, de : cerner la question de l’émigration dans le futur et aussi de dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène ces deux dernières décennies ; mettre en relief les implications et les retombées de l’émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays africains et dont une grande partie est financée par les pays de l’UE ; faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches, etc.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Le dualisme foncier agricole en Méditerranée : concurrence ou coopération ?

    Le réseau FONCIMED est un réseau de chercheurs et praticiens du foncier rural méditerranéen. Il  fonctionne, depuis 2006, au rythme d’un séminaire annuel donnant lieu à publication d’actes et encourage par ailleurs les échanges humains et les projets communs entre les différents bords de la Méditerranée. Le séminaire 2015, après l’année consacrée à l’exploitation familiale par la FAO, est l’occasion de faire un bilan des acquis du réseau sur la question de la relation entre un dualisme foncier qui s’affirme (de la petite exploitation familiale à la société de production agricole internationalisée) et la durabilité des ressources naturelles et agricoles. Plus précisément, au-delà des avantages et inconvénients respectifs des deux types d’agricultures, maintes fois débattus, le but du séminaire est de porter l’attention sur la coexistence de plusieurs formes d’exploitations en un même territoire ou au sein d’une même filière, afin d’évaluer les éléments de faiblesse ou de stabilité qui peuvent en émaner.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Géographie

    Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb

    Le colloque international « Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb » a pour objectifs à travers les trois axes de réflexion proposés d'évaluer l'ampleur des changements climatiques en cours au Maghreb, leurs manifestations, leurs effets sur les ressources et les dynamiques d'adaptation à ces processus ou d'atténuation mises en œuvre dans les politiques publiques ou spontanées dans différents contextes géographiques locaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Frontières de sable, frontières de papier

    Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles

    Les frontières africaines sont-elles les cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique ? Ce lieu commun du partage de l'Afrique par les puissances coloniales a la vie dure. Mais, en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, il fait des populations africaines des spectateurs passifs de leur propre histoire. Aux antipodes de cette analyse, Camille Lefebvre propose pour la première fois une histoire longue de la constitution des frontières d’un État africain – le Niger – englobant dans un même regard un siècle d’histoire antérieure à la colonisation et soixante ans de domination coloniale.  

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Représentations

    Docteur Albert Schweitzer au Gabon

    L’homme, son temps, son principe du respect de la vie

    Comment penser Albert Schweitzer sans verser dans le binarisme du « Bon docteur de Lambaréné » et du « Condescendant colonialiste » ? Comment le comprendre au-delà de la métaphore du médecin des pauvres, des éclopés et des damnés de la jungle humaine ? Comment appréhender son principe du respect de la vie que d'aucuns considèrent comme son héritage le plus puissant légué à l'humanité désemparée, pour la refondation de la civilisation de l'universel ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux