AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Afrique

    Mesurer et standardiser, les technologies politiques du gouvernement en Afrique

    Revue d’Anthropologie des Connaissances

    Ce dossier propose de s’intéresser aux rôles de la mesure et ses instruments dans les modes de gouvernement de l’Afrique contemporaine. Les standards, outils, expertises et savoirs techniques constituent aujourd’hui des lieux centraux de production du politique en Afrique, mobilisés tout aussi bien par les gouvernements, les ONG, les organisations internationales aussi bien que les experts transnationaux (africains y compris). Évaluer et mesurer des catégories de populations, leur santé, leur éducation, les trafics de biens et de marchandises, l’environnement tout comme les gouvernements eux-mêmes, forment autant d’opérations indispensables au déploiement des pratiques efficaces de gouvernance – entendue au sens foucaldien comme capacité distribuée à conduire une société. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Engagement politique des diasporas africaines

    Le comportement électoral des migrants

    Les travaux consacrés au rapport au politique des migrants ont progressivement mis au jour un continent négligé, voire inconnu, de pratiques et de savoir-faire politiques. Témoignant de la prégnance du modèle assimilationniste dans les études migratoires, ils ont longtemps été exclusivement dédiés à l’intégration politique des migrants dans les pays de résidence. La récente diffusion du paradigme transnational dans les sciences sociales a contribué à renouveler cette approche. Elle a permis aux chercheurs spécialisés dans les études migratoires de s’affranchir du nationalisme méthodologique et, ce faisant, d’ouvrir la voie à l’examen de la participation des émigrés à la vie politique et de leur pays d’accueil, et de leur pays d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Pour sa deuxième année, ce séminaire poursuit la réflexion sur la « gouvernementalité écrite » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Ce séminaire s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de la citoyenneté et de la mobilité. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration et la bureaucratie avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

     

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial : archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles

    Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste d'animateur/trice scientifique

    CDD a mi-temps de deux ans

    Dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation », associant l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES) et le groupe Nutriset, l'animateur/trice recruté(e) assurera une fonction d’animation, de communication et de valorisation entre les membres et d’appui aux différentes activités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les élites économiques dans les pays du Sud

    La littérature sur les élites économiques des pays « du Nord » abonde en discussions autour de problématiques telles que l’apparition – ou pas – d’une classe capitaliste transnationale ou encore la prédominance des dynamiques de reproduction ou de transformation des élites économiques au niveau national. De leur côté, les travaux qui s’intéressent aux pays du Sud ont plutôt tendance à considérer qu’il existe une élite économique qui assoit sa domination grâce aux liens forts et de connivence avec les responsables politiques de leur Etat et une forme de monopolisation des relations avec les investisseurs étrangers. Or, les bouleversements politiques qui ont récemment secoué les pays du monde arabe, ceux qui ont affecté l’Amérique Latine à la fin des années quatre-vingt-dix, ou encore, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est au début de la même décennie, induisent des processus d’émergence, de circulation ou des modalités de reproduction de ces élites économiques des pays du Sud. Ces bouleversements socio-politiques sont également à la base des restructurations des logiques de carrières, des circuits d’éducation internationale et de proximité avec des Etats plus ou moins autoritaires. Il s’agira donc, dans le cadre de cette journée d’études, d’étudier ces dynamiques dans différents contextes, pour approfondir notre connaissance des élites économiques dans les pays du Sud. La journée d’étude est ouverte aux travaux empiriques qui portent sur l’analyse de la structuration des élites économiques dans les pays du Sud, leur résistance aux transformations des rapports de force au niveau international et leur adaptation aux bouleversements des vingt dernières années.

     

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Aide à la mobilité pour doctorant et post-doctorant de l'Institut français d’Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou postdoctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud prioritairement sur les thématiques suivantes : le temps long : archéologie, histoire et mémoires ; transformation démocratique et dynamiques urbaines ; émergence et captation des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Recherches actuelles sur le genre dans le monde arabo-musulman et en France

    Ce colloque international sera l’occasion de réfléchir à l’impact récent des évolutions sociales et des ruptures politiques des sociétés arabo-musulmanes sur les rapports de genre. Les femmes sont particulièrement concernées par ces changements sociaux et politiques, comme le montre leur présence active dans les mouvements urbains. Elles se mobilisent, expriment leurs revendications, développent des stratégies de contournement des normes établies pour arriver à leurs fins, témoignant ainsi de ce qu’il est d’usage d’appeler aujourd’hui en sciences sociales, l’agentivité (agency). Certaines femmes se sont à cet égard imposées comme des actrices essentielles des révolutions arabes, en prenant part à la contestation, défiant de la sorte de nombreux interdits tout en affirmant leur capacité d’autonomisation (empowerment).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences de « Sorbonne association monde arabe et hébraïque » (SAMAH) 2014-2015

    SAMAH (Sorbonne association nonde arabe et hébraïque) est l’association des élèves et anciens élèves de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne. Cette association a pour buts de soutenir les projets scientifiques et professionnels des étudiants de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne (Paris IV), de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en resserrant les liens entre l’université et l’entreprise et de faire rayonner les études arabes et hébraïques au-delà des murs de la Sorbonne. Dans le cadre de ses activités, SAMAH organise donc chaque année des conférences afin que des chercheurs présentent leurs travaux de recherche à un public aussi bien universitaire que non-académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Actualité de la recherche des doctorants et post-doctorants sur l'Afrique du Nord antique

    Cette journée est consacrée à la recherche et aux récents travaux des doctorants et postdoctorants dans le domaine de l'histoire de l'Afrique antique. Les interventions, couvrant divers champs d'études et périodes, permettront de faire une mise au point sur l'actualité de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les Européens en Afrique

    Formes et évolutions des mobilités européennes en Afrique

    Ce numéro spécial des Cahiers d'études africaines voudrait apporter des éclairages sur les mobilités européennes en Afrique aussi bien dans leur historicité que leur actualité, aborder la diversité de leurs formes et logiques, culturelles et sociales, s'intéresser aux figures qui les incarnent, qu'il s'agisse de celles dont la mobilité est encadrée par une entreprise ou une institution comme celles qui, contrairement aux premières, ont négocié elles-mêmes les conditions de leur mise en mouvement et qui semblent dessiner les contours d’expériences migratoires originales. Ce dossier s’intéressera donc aux expatriés, coopérants, détachés mais également aux touristes au long cours, retraités, entrepreneurs, affairistes, artistes, militants et humanitaires attelés à diverses causes, « disoccupati » ou désaffiliés précaires en quête d’un avenir, etc., qu’ils soient ou non imaginairement ou familialement racinés dans les pays où ils font mobilité (enfants de migrants, de colons ou d’expatriés faisant retour).

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Sport in the Arab World in the 21st Century

    Global perspectives and local challenges

    The I3SAW Board and the University of Sciences and Technology Mohamed Boudiaf (Oran) are pleased to announce the 1st International Congress of the International Society of Sport Sciences in the Arab World « I3SAW ». The general theme of the congress is “Sport in the Arab World in the 21st Century: Global perspectives and local challenges”. The I3SAW Congress will be held at the Institute of Physical Education and Sports, Oran, ALGERIA. We invite all researchers, students to join this international congress, where research, knowledge, and ideas can be efficiently presented and shared. The Congress provides a platform to present your research ideas. We connect academics, researchers and professionals from the Arab World and the rest of the World.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Économie verte, croissance et développement

    État des lieux et perspective

    Le Maroc, signataire de plusieurs conventions internationales qui versent dans l’économie verte, Importateur de 90% de ses besoins énergétiques, et dont le coût annuel de la dégradation de l’environnement est estimé à 4% du PIB ; ne peut rester indifférent vis-à-vis des opportunités qu’offre l’économie verte. A l’échelle nationale, les stations solaires d’Ain Beni Mathare et d’Ouarzazate, les tramways, témoignent d’une volonté d’inscrire la croissance et le développement sur le vert. Conscients de l’importance de l’économie verte, les organisateurs 7e journées scientifiques internationales du FEM ont retenu comme thème central : « Economie verte, croissance et développement : État des lieux et perspectives ».

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre opposition et participation. Les syndicats face aux réformes en Afrique

    Revue Tiers Monde

    Ce numéro propose d’interroger le rôle des syndicats dans les changements économiques et politiques que l’Afrique a connus au cours de ces deux dernières décennies. Les syndicats ont été directement impliqués et / ou affectés par la libéralisation de la vie politique, la réforme des institutions publiques, la privatisation croissante de l’économie et l’implantation de nouveaux investisseurs. La manière dont ils ont fait face à ces changements offre un angle particulièrement fécond pour analyser les rapports de force auxquels ceux-ci ont donné lieu. L’ambition de ce numéro est de mettre en exergue l’inscription des syndicats dans la fabrique des sociétés africaines contemporaines en plaçant au centre de la réflexion l’ambivalence de leurs rapports avec les entreprises et l’État. L’objectif est ainsi d’étudier les dynamiques qui traversent le champ de la représentation des intérêts et les espaces de participation, entre opposition, adaptation et collaboration avec les pouvoirs économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux