AccueilCatégories




  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Ethnies, nations, développement en Afrique

    Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain

    Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s’agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liés à cette présence étrangère. Un intérêt particulier sera accordé à la manière dont ceux-ci agissent sur le Maroc contemporain et sur son « cosmopolitisme ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain

    Le centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (USR du CNRS au Maroc) et le laboratoire d'études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPO-SHS) de l'université internationale de Rabat, avec l'appui de la fondation Konrad Adenauer, organisent deux journées d'étude intitulées « Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain ». Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s de disciplines différentes dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s'agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liées à cette présence dans un pays qui s'est construit dans un rapport problématique à l'émigration sans accorder trop d'attention aux étrangers en son sein.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La pratique des sciences humaines et sociales au Maghreb

    Les travaux de recherche sur le Maghreb se multiplient depuis plusieurs années. Ces travaux sont enrichis par un renouvellement des approches problématiques, aussi bien dans des démarches synchroniques que diachroniques. Partant de ce constat, et convaincus que cet enrichissement ne peut qu’être le fruit d’échanges entre disciplines, nous souhaitons permettre un dialogue entre différents chercheurs autour de la question des pratiques des sciences sociales au Maghreb. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Espaces privés religieux (ANR Priverel)

    Individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l'ouest

    Les journées d'étude « Espaces privés religieux » (ANR Priverel) regrouperont tous les participants du programme « Priverel » autours de quatre tables rondes : la religion et les liens familiaux, le pragmatisme religieux, la matérialité du religieux, le religieux et l'intime, l'articulation du public et du privé. Les présidents des tables rondes exposeront les thématiques et les participants improviseront, à partir de leurs travaux personnels, à partir des exposés des présidents. Les débats seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    Missions et développement

    Cette journée d’études vise à examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur action éducative ou sanitaire, ils constituent un vivier naturel pour les organisations de développement. La question de leur recrutement, celle de l’action et de la doctrine des institutions religieuses de développement, de l’articulation entre missiologie et développement, seront au cœur des huit contributions, qui évoqueront tant l’Afrique subsaharienne que le Proche-Orient ou les organisations internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    Ces journées ont pour objectifs de : 1/ retracer l’évolution des politiques soviétiques, des stratégies de coopération de l’URSS avec les pays d’Afrique, des aides au développement en les situant dans le contexte géopolitique dans lequel se sont inscrits les échanges universitaires et culturels, et la circulation des étudiants et des élites. 2/ Mettre en relation les mobilités des étudiants et des élites avec l’évolution des politiques nationales des pays d’Afrique, notamment leurs politiques universitaires, économiques, et industrielles. 3/ Comparer cette double contextualisation historique des mobilités des étudiants et des élites des pays africains, à l’évolution historique des relations que ces pays ont entretenues avec les anciens pays colonisateurs après les indépendances. 4/ Confronter l’ensemble de ces recherches à l’histoire des savoirs et des domaines scientifiques et des représentations culturelles de l’Afrique, développées dans les sociétés des pays partenaires.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoire financière internationale de la Zone franc

    Séminaire Histoire de la Zone franc

    L'université de Rouen inaugure un programme triénal de recherche sur l'Histoire de la Zone franc, baptisé HIZOF (Histoire financière internationale de la Zone franc). Dans ce cadre, un séminiare est organisé pour favoriser les échanges au sein de la communauté des chercheurs. Il est hébergé alternativement par la Banque de France et le ministère des Finances, à Paris.

     

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    Un « tournant global » des politiques environnementales ?

    Perspectives croisées Afrique-Caraïbe-Europe-Amériques

    La thématique retenue pour cette rencontre appelle à nourrir la réflexion des sciences humaines et sociales sur les transformations actuelles de nos environnements, en intégrant les processus de problématisation des rapports entre nature et culture au croisement de quatre aires régionales : l’Afrique, la Caraïbe, l’Europe et les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Espaces > Afrique

    Humboldt kolleg Abidjan 2014

    Enjeux et perspectives de la prosodie et implications pour l´orthographe des langues africaines

    A la différence des langues indo-européennes, la prosodie touche le coeur des langues africaines et concerne la nature, l´identité et le domaine des unités auto-segmentables comme la syllabe, la longueur vocalique, la nasalité, l´harmonie vocalique (« ATR », arrondissement, de hauteur), les tons et l´intonation et leurs interactions complexes avec la syntaxe et la sémantique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Conflits de lieux, lieux de conflits

    L'espace des mobilisations territoriales

    Ce colloque s’attachera à questionner les ressorts des mobilisations politiques qui s’inscrivent dans un « lieu », dont il est, tout à la fois, le support, le mobile et le principal enjeu – l’hypothèse générale soumise à la discussion étant que l’espace, en tant que construit social, n’est pas simplement un arrière-fond contextuel des luttes, mais participe pleinement de la dynamique constitutive des mobilisations, autant qu’il se constitue à travers elles. Un privilège sera accordé aux luttes qui naissent d’un hiatus entre les prétentions des pouvoirs publics ou du secteur marchand à maîtriser la destinée d’un espace et les revendications de ses habitants, usagers ou défenseurs.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Poste de doctorante FNS ou doctorant FNS

    Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport de l'universté de Lausanne (ISSUL) met au concours un poste de doctorant ou doctorante FNS pour la réalisation d'une thèse de doctorat en sciences du sport, orientation histoire, éventuellement dans le cadre d’une cotutelle internationale. Cette thèse sera réalisée dans le cadre du programme de recherche « Une histoire sociale et culturelle comparée du rôle des mouvements de jeunesse et des sports dans les décolonisations du Rwanda, de l’Afrique Occidentale française et de l’Ouganda (1930-1970) ».

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    100 ans d'urbanisme à Casablanca

    Appel à articles organisé par l'École supérieure d'architecture de Casablanca, dans la perspective du colloque des 23 et 24 octobre 2014 sur les 100 ans d'urbanisme de la ville. Le colloque rassemblant des architectes, des urbanistes, des historiens, des sociologues et des économistes se donne pour objet d’étudier l’histoire de l’urbanisation de la ville, de s’interroger sur la fonction du plan et de son impact sur le fait urbain, tout en ouvrant des perspectives pour une vision quant à l’avenir de la métropole.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux