AccueilCatégories




  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au coeur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la Francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Lubumbashi

    Appel à contribution - Économie

    Les économies émergentes dans un monde polycentrique globalisé

    Perspectives sur les atouts et les vulnérabilités de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030

    Organisé sur une base interdisciplinaire, ce colloque est centré sur les approches théoriques des puissances émergentes et des analyses empiriques appliquées à la République démocratique du Congo (RDC). En privilégiant les approches interdisciplinaires, comparatives, prospectives, géo-économiques, stratégiques et socio-culturelles, il se veut l'occasion d'une réflexion scientifique sur la trajectoire, les ressorts et les potentialités, les atouts et les vulnérabilités de la RDC, considérée à la fois comme un pays en « émergence » et un champ privilégié des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Afrique

    Médiateurs sans frontières : les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d'étude se propose d'améliorer les connaissances sur le rôle des « autorités morales » dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 90, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la « good governance » incitée par les bailleurs de fonds. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre pleinement aux aspirations démocratiques, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des « autorités morales » se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Asie

    Unlocking Sound and Image Heritage. See, Listen and Share

    SOIMA 2015 International Conference

    The conference is based on the collective experience of ICCROM’s multi-partner programme on Sound and Image Collections Conservation (SOIMA), which organized five capacity building initiatives (four international and one regional) in Africa, Asia, Europe and Latin America during 2007-2014. Building on SOIMA’s global insights from bringing together 89 sound and image professionals from 55 countries to date, the 2015 conference is making a strong case for looking beyond professional and institutional boundaries, actively listening to each other and sharing strategies to ensure a safe and creative tomorrow for sound and image heritage. The conference aims to promote the sound and image heritage held by diverse and lesser-known cultural and research institutions, as well as individual collectors.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une jeunesse contestataire ? Approches ethnographiques (Afrique)

    Revue « Ateliers d'anthropologie »

    Qu’ils traitent de conflits armés, de violences localisées ou d’insurrections populaires, les travaux sur les mouvements africains de contestation se sont largement focalisés sur le rôle central joué par la jeunesse, donnant à la mobilisation politique en Afrique la forme d’un phénomène générationnel. Les travaux sur la jeunesse semblent pourtant hésiter entre le pessimisme suscité par une « génération perdue », des « subversifs éphémères, aspirant à l’élite » et la fascination pour une « jeunesse » fougueuse et créative qui s’attacherait à « redresser les maux de la société contemporaine et à produire un monde meilleur ». Les jeunes de la génération des plans d’ajustement structurels sont pris dans un paradoxe : se heurtant à un manque évident d’opportunités, ils représentent l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Nouakchott

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en Mauritanie, invite, par la présente consultation, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs soumissions (technique et financière) sous pli fermé pour une consultation internationale pour la réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie. 

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Pensée

    Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015)

    Échos et métamorphoses d'une voix singulière

    La Journée d’études « Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015) : échos et métamorphoses d’une voix singulière » tente un état des lieux des études et de la production (critique) faites sur l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine. Si cette rencontre s’adresse principalement aux spécialistes de l’écrivain marocain, elle demeure ouverte à tous les chercheurs, penseurs, artistes qui (re)trouvent dans les accents de cette écriture authentique des semences pour un renouvellement des lettres, des arts, de la société et de l’homme dans le Maghreb et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Arts visuels en terres d'islam : nouvelles approches, nouveaux enjeux

    Ce dossier thématique a pour objectif de dresser une cartographie de la recherche portant sur les arts plastiques modernes et contemporains dans les pays où l’islam est la principale référence religieuse. À la différence du cinéma, du théâtre ou de la littérature, les arts visuels contemporains ont peu bénéficié de l’attention des chercheurs, et ce malgré un renouveau d’intérêt alimenté par l’actualité socio-politique des « révolutions arabes ». Nous proposons d’étudier les différents ensembles disciplinaires à partir desquels se développent les recherches sur l’art contemporain en examinant les méthodes et les outils d’analyse qui ont été utilisés depuis l’émergence de l’art moderne au Maghreb et au Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts d’Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l’époque moderne. L’exposition parisienne Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu’elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains plasticiens africains en 1989. Mais avant que cette prétendue « magie » n’opère, comment reconstituer et comprendre le fonctionnement de la scène artistique moderne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

    Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire (s) et identité (s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l'Amérique des millions d'individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine. L'ambition du colloque est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines. Il entend donner à connaître, à penser et à questionner les notions de « mémoire » et d'« identité » en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    In Honor of Stuart Hall

    Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity

    The Editors of African and Black Diaspora: An International Journal (Routledge) announce a Call for Papers  on “Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity.” Focusing on theme of hybridizing the metropole, Caribbean routes and diasporic identity, the Guest Editors seek contributions that illuminate the ways in which Stuart Hall made fundamental contributions to the study of politics, popular culture, media, race, diaspora, culture, postcolonialism and related fields since his arrival in the metropole.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Medieval History: East Frankish Manuscripts Containing Collections of Formulae

    Collaborative Research Centre 950 "Manuscript Cultures in Asia, Africa and Europe"

    Emploi de Collaborateur-trice scientifique (doctorant-e) dans le cadre du sous-projet C08 « Manuscrits de Francie orientale contenant des Formulae » du Sonderforschungsbereich 950 « Cultures manuscrites en Asie, Afrique et Europe ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ruy Guerra et la pensée critique des images

    Élaborée autour d’une vingtaine de titres depuis les années 1940, l’œuvre de Ruy Guerra invite à une pensée critique du cinéma. Construite au fil des grands événements historiques d’une cartographie tricontinentale, la filmographie du cinéaste se caractérise par son compromis esthétique, en marge du canon traditionnel, et par l’invention d’un langage singulier ajusté à chaque étape d’une pensée en mouvement. Ce colloque cherche des propositions s’adressant aux différentes phases du parcours du cinéaste et à l’analyse des thèmes et traits formels majeurs qui traversent son œuvre filmique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passés et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept de « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voire pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux