AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La question berbère depuis 1962

    Amnésie, renaissance, soulèvements

    Ce colloque international se situe au croisement des réflexions aiguisées par les derniers rebondissements de la question berbère (ou amazighe) dans le Nord-Ouest de l'Afrique et dans l'espace méditerranéen : face aux soulèvements populaires de 2011 notamment, aux manifestations, aux revendications et aux acquis du mouvement amazighe, nul n’ignore plus la force d’un mouvement porté par 20 à 30 millions de Berbérophones. Les repères identitaires et culturels de la population sont un objet essentiel de la reconfiguration en cours ou à venir du Maghreb au Sahel. Le colloque cherchera à aborder sous tous ses angles possibles la question berbère, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide »

    Acteurs, processus, négociations

    L’action publique peut se définir comme la façon dont des acteurs, étatiques, privés, associatifs, à différentes échelles, agissent sur des problèmes définis comme problèmes publics ou collectifs et contribuent ainsi à réguler les rapports sociaux. Le colloque 2015 de l’APAD vise à interroger les modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique, dans les pays sous régime d’aide, à partir d’analyses empiriques approfondies, portant sur différents secteurs d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Le Ceped fait son cinéma

    Présentation de deux films d'Alain Epelboin

    La prochaine séance du « Ceped fait son cinéma » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 17 heures au Centre universitaire des Saints Pères. Elle aura comme programme deux films d'Alain Epelboin : « Médecins, anthropologues, des approches complémentaires » et « Ebola en Guinée Conakry : hôpital sécurisé par MSF »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Profession journaliste

    Productions, pratiques, mobilités et échanges

    Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’appropriation des savoirs

    Acteurs, enjeux, territoires, processus

    Que signifie s’approprier des savoirs ? L’originalité du concept d’appropriation sur lequel nous nous proposons de réfléchir, dans le cadre du nouvel axe « Constructions et usages des savoirs » du CESSMA, est d’être centré sur le point de vue des acteurs, leur visée, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. Comment l’appropriation peut-elle conduire à des formes d’instrumentalisation ou de manipulation de savoirs ? Dans quelle mesure l’appropriation de savoirs ou de savoir-faire participe-t-elle à la construction d’identités ou de rôles sociaux ? En quoi constitue-t-elle une source de pouvoir et de puissance ou peut-elle être considérée comme un processus subversif ? Dans quelle mesure les savoirs ou savoir-faire sont-ils l’objet d’une concurrence entre acteurs pour leur captation et leur exploitation en situation de monopole ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques

    Regards croisés entre l'Afrique et l'Asie du Sud

    Cet appel à contribution pour une publication souhaite interroger la notion de « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques, à partir d'un regard croisé entre l'Afrique et l'Asie du Sud. Les propositions d'articles porteront sur les définitions et les enjeux de cette notion ainsi que sur la manière dont les artistes, dans les divers contextes, l'interprètent et l'utilisent. Elles peuvent être consacrées à une aire géographique spécifique comme à d'éventuels croisements entre Afrique et Asie du Sud. Des propositions qui travaillent à partir de l'analyse des oeuvres, des pratiques et des discours sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes royautés : principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Afrique

    L'anthropologie et les ambiguïtés académiques entre la France et l'Afrique

    L'anthropologie occupe de longue date une position centrale dans l'histoire des relations entre la France et l'Afrique dans le monde de la recherche et de l'enseignement. Dans les années 1980, une "crise de l'Africanisme" a obscurci les relations scientifiques franco-africaines et généré progressivement un ensemble de pratiques révélant une profonde ambiguïté d'une part dans le traitement réservé aux étudiants africains et dans leur manière de vivre les institutions françaises, et d'autre part entre les chercheurs ou institutions de France et d'Afrique. Cette table ronde a ainsi pour but d'éclairer le rôle particulier joué par l'anthropologie, et comparativement par d'autres disciplines scientifiques, dans la relation entretenue par le champ académique français à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Migration, mobilités et développement en Afrique

    Le cycle de conférences MIGDEVRI entend établir des échanges approfondis entre chercheurs, praticiens et agents publics dans le domaine des migrations et de la mobilité sous régionale au sein de l’espace communautaire CEDEAO. Il est focalisé sur les mobilités Sud-Sud quelque peu délaissées par la recherche scientifique. Cinq axes de recherche sont proposés en priorité, tant pour les participants aux Ateliers de recherche MIGDEVRI que pour les candidats aux bourses de résidence junior.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fortress Europe, Border Lampedusa

    Migrations across the Mediterranean Sea in cultural perspective

    This book aims to explore political, social, cultural, economic and artistic expressions of, and issues around, Lampedusa as a metaphor of several (visible and invisible) powers that, at different levels (micro, meso and macro), impinges on the relations between Europe and Africa/Asia, etc. The intent is to propose a comprehensive reflection contemplating several approaches and perspectives regarding the relationship of this island as first/last border of the Fortress Europe. Migration is the core topic, but it could be approached with different materials.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrant.e.s par le mariage

    Enjeux et perspectives

    Pour de nombreux-ses migrant-e-s, le mariage constitue l'un des moyens les plus accessibles pour contourner les dispositifs contraignant l'immigration, en particulier dans les circulations Sud/Nord et Est/Ouest. Néanmoins ce type de migrations reste, dans le milieu scientifique français, un champ de recherche peu investi. Notre appel à communications suggère d’investiguer les dynamiques de genre à l’œuvre dans les rencontres internationales et les migrations par le mariage sous l’angle des rapports sociaux favorisant ces « transactions intimes » internationales dans lesquelles, l’amour et l’argent, sont finalement loin d’être « antagonistes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Martyrs : arènes publique, médiatique et web

    La question des martyrs, phénomène et terme polymorphes et polysémiques, historiquement ancrée et d’actualité, sera l’objet de cette journée d’étude. En français (issu du grec) comme en arabe, l’étymologie du mot « martyr » se rattache à l’idée de témoignage en faveur d’une cause. L’analyse de cette thématique en SHS amène donc à questionner les représentations et usages, politiques en particulier, des martyrs. Les interventions porteront notamment sur l’espace saharien (Belalimat, Le Guen), la Syrie (Boëx) le Venezuela (Vasquez) la Tunisie (Belhadj), le Proche Orient (Larzillière) et Le Sud-Liban (Tabet). L’attention se focalisera principalement sur la médiatisation en ligne de ces figures (YouTube, Facebook, vidéos on line…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux