AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Nice

    Informations diverses - Langage

    Présence de Henri Bosco (1888-1976)

    Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée

    Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Williamsburg

    Séminaire - Histoire

    Did the Plague Impact Sub-Saharan Africa before 1899?

    Genetics evidence published in recent years suggests that certain strains of plague (Yersinia pestis) in sub-Saharan Africa may be centuries old. This raises questions whether there is correlation with the suspected depopulations in certain areas of sub-Saharan Africa in the late medieval period. This symposium, for the first time ever, brings together historians, geneticists, archeologists, art historians, anthropologists, and linguists to examine these questions. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les dramaturgies arabes et l’Occident

    Contact, circulation et transfert

    Notre colloque se propose d’accueillir les contributions qui étudieront ou feront découvrir les multiples univers artistiques dans lesquels les initiateurs, artistes arabes ou d’origine arabe, évoluent après avoir effectué un passage en Occident. Comment ces artistes ont-ils abordé dans leurs créations l’altérité occidentale et la leur ? Comment tirent-ils parti de leur mobilité géographique ? À quel point interagissent-ils avec les cultures et les acteurs culturels de leurs terres d’asile ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’origine ? Quelle place occupent-ils dans le paysage culturel arabe ? Est-ce qu’ils ont en commun quelques traits ou stratégies artistiques ? Quelle est la portée artistique et politique de leurs créations ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Afrique

    L’entreprise et les mutations sociales

    Les défis économiques et les enjeux de la société locale

    À cette ère de la mondialisation où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la rapidité des changements technologiques, le caractère à la fois personnalisé et éphémère de la demande de marchandises et des services comme nouvelles données socio-économiques. Cela pourrait en fait engendrer de nouvelles formes d’organisation du travail et donc de contrat. Tout porte à penser que les acteurs institutionnels et organisationnels dans les pays dits en développement comme la Tunisie, n’ont pas encore pris acte de la même façon du rapport entre les nouvelles données de la mondialisation économique et les conséquences qui s’en suivirent : quand les entrepreneurs appellent à la flexibilité des contrats de travail comme forme d’adaptation et de compétitivité, les syndicats crient à la précarisation et exploitation des salariés ; quand les salariés ont recours au travail-à-côté afin de récupérer le manque à gagner en niveau de vie, les patrons crient aux « effets dévastateurs » de l’économie informelle ; quand l’État, soucieux de rapprocher les positions des uns et des autres, en prône l’esprit entrepreneurial et appel les jeunes à prendre le chemin du travail indépendant, il est aussitôt trahi par son système éducatif de formation orientés vers la fonction publique, le culture de la « liberté tranquillité » qui n’a aucun lien avec la culture entrepreneuriale imposée par la mondialisation. Autant des divergences, voire des quiproquos qui invitent sociologues, économistes, psychologues de travail, politologues et bien d’autres spécialistes du champ de travail à revisiter les grandes entreprises mais surtout les PME et TPE et à apporter leurs diagnostics et pronostics du devenir de ce monde.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines, territorialité, information et communication médiatisées

    Ce colloque international entend favoriser et encourager le dialogue interdisciplinaire et rassembler la communauté de chercheurs et les praticiens pour débattre de la migration contemporaine, des territorialités, de la communication médiatisée et de la diaspora digitale. Il s’inscrit dans la stratégie scientifique pluridisciplinaire de la MSH et entre dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire financé par cette institution et qui porte sur « les migrations et les liens sociaux : vers des innovations territoriales » (MILISOC).

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse de recherches pour étudiants de troisième cycle

    Dans le souci d’aider les jeunes chercheurs à finaliser leurs recherches, le CELHTO lance un appel à candidatures pour une bourse ouvertaux étudiants de Master ou enen thèse ressortissants des pays membres de l’Union Africaine pour réaliser un séjour de recherches d’un mois, en juin 2016 au CELHTO. D’une valeur de 1500 $, cette bourse est destinée à prendre en charge le déplacement et les frais qui se rapportent au séjour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d’étude en hommage à Stephen Ellis

    La journée d’étude organisée au sein de l’Institut d’Etudes Avancées est l’occasion de revenir sur les multiples domaines de compétences de Stephen Ellis, historien et politiste à l’œuvre érudite et prolifique, que l’African Studies Center de Leyde considère comme le plus éminent de ses chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Agadir Melloul

    École d'été - Sociologie

    Migrations et migrants au cœur du faire politique

    La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir d'un transport régional

    Short-sea shipping, myth or future of regional transport

    Ce colloque sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « short-sea-shipping » ambitionne d’être un rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Éducation

    Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Le colloque se propose d’examiner quelques questions que soulèvent ces réformes, notamment en matière de partenariat université-entreprise, de politiques d’offres de formation développées par les établissements d’enseignement supérieur, de recrutement d’étudiants et de pédagogies pour améliorer l’employabilité et l’insertion  des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Activisms in Africa

    International Conference

    Many African countries experience a context in which society is constantly faced against the State or private corporations. In this situation, civil society organizations become key players into continent’s political chessboard. Acting in various fields and often seeking non-traditional forms of organization, they pose new challenges to their analysis and interpretation. To meet these defiances, the Centro de Estudos Internacionais of the Instituto Universitário de Lisboa (CEI-IUL) promote between 12th and 13th January 2017, the International Conference Activisms in Africa, which will discuss the new profiles of social activism in Africa and the perspectives of change they bring.

    Lire l'annonce

  • Aïn Temouchent

    Appel à contribution - Histoire

    بابا عروج

    صفحات مشرقة من الذاكرة الجماعية " القائد بابا عرّوج "

     بمناسبة شهر التراث الوطني،(من 18 أبريل وإلى غاية 18ماي2016)ينظّم المركز الجامعي بلحاج بوشعيب لعين تموشنت،وبإشراف السيد:مدير المركز الأستاذ:بوشريط كبير،وبالتعاون مع جمعية"جذور" لعين تموشنت، يوما دراسيا حول شخصية القائد بابا عرّوج.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique dans le contexte des changements climatiques

    L’Afrique se trouve dans une situation paradoxale, c’est le continent ayant eu le moins d’incidences sur l’augmentation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, mais, il pourrait être le continent le plus impacté. Ces dernières décennies, l’Afrique a connu d’importants changements climatiques qu’il soit au niveau des températures, des précipitations ou des événements extrêmes. comment les pays africians peuvent s'adapter aux changements climatqiues? et quelle politique de développement à adopter ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Retour sur la crise et l’actualité en Côte d’Ivoire

    Regards croisés d’un anthropologue, d’un économiste et d’un politiste

    La Côte d’Ivoire a traversé une décennie de crises militaro-politiques qui ont déchiré son tissu sociétal, ébranlé l’État, malmené l’économie. La crise post-électorale de 2010-2011 en a constitué tout à la fois le moment paroxystique et un dénouement. Depuis lors, le pays tente laborieusement de se remettre sur pied, en misant sur une bonne croissance économique pour régler le problème en suspens de la réconciliation post-conflit. Cette demi-journée propose de faire dialoguer trois chercheurs relevant de l’anthropologie, de l’économie et de la science politique, pour réfléchir ensemble aux évolutions passées et en cours en Côte d’Ivoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux