AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2016)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le programme 2016 de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Witchcraft, spiritual worldviews and the co-production of development knowledges, practices and rationalities

    Special issue of Third World Thematics, a new sister journal of Third World Quarterly

    What roles do spiritual, witchcraft and magical worldviews play in 21st Century development agendas? Responding to this central query, this special issue seeks to engage interdisciplinary scholarship on the variegated means through which these practices, worldviews and/or ontologies intersect, impact and (re)shape contemporary development concerns, particularly in the co-production of knowledges and practices of development at a range of scales. In this special issue we seek to explore the rapidly changing contexts in which contemporary development knowledges evolve, and in doing so, disrupt conceptions about where valid knowledge resides and how development challenges are framed.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Management durable 2.0 des organisations « privées, publiques et collectivités territoriales » à l’heure de la COP 22

    Revue scientifique CREMA n°5

    Le défi que les organisations du secteur privé et/ou du secteur public sont appelé à relever est d'adopter de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de s'organiser et de nouveaux comportements d’agir, en un mot, un management durable en action. Il s'agit aussi de promouvoir différentes voies du développement durable, en étant conscient de l'influence des facteurs internes et externes sur la manière dont les organisations conçoivent leur avenir et choisissent les moyens de le réaliser. Ce numéro sera l’assise fondamentale de traiter pourquoi et comment implémenter et déployer le Développement Durable décliné dans les entreprises privées, les organismes publics et les collectivités territoriales urbaines et rurales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Monuments publics. Entre permanences et renaissances africaines

    Numéro spécial de la revue Cahiers d'études africaines

    La revue Cahiers d'études africaines sollicite des articles (en français et en anglais) consacrés au rôle des monuments publics dans les pratiques commémoratives récentes. Les études de cas réunis chercheront à saisir, par « le haut » et par « le bas », les enjeux actuels d'édification, de détournement et de destruction de monuments en Afrique. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les impacts du changement climatique sur les littoraux en Afrique

    La revue Territoires d'Afrique lance un appel à contribution pour son dixième numéro sur la thématique « Les impacts du changement climatique sur les littoraux en Afrique ». Face aux changements globaux d’origine naturelle et anthropique, qu’ils soient directs à travers l’utilisation des ressources ou indirects à travers les effets sur le climat, les enjeux apparaissent particulièrement importants et sensibles sur le littoral. Avec la croissance démographique, une intensification de l’urbanisation et de l’exploitation des ressources, les milieux littoraux sont fragilisés : d’ici 2050, 80% de la population mondiale vivra dans les villes et 80% des villes seront implantées sur les côtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen

    Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Turquie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Monde « lusophone », retours sur un concept

    C'est un séminaire organisé par le groupe de travail sur les Migrations Lusophones (URMIS - Paris 7) depuis 2014 qui discute l’immigration « lusophone » en France et dans le monde, les liens entre les populations « lusophones » en France (portugais, cap-verdiens, guinéens, angolais etc.), l’espace géopolitique construit par les pays de langue officielle portugaise et les réalités construites à travers les échanges culturels accélérés par les flux migratoires actuels dans ces contextes. Les membres du Groupe, qui appartiennent à différents laboratoires et universités, travaillent sur des données empiriques récentes dans le cadre de projets de master, doctorat, post-doctorat, etc. inscrits dans les réseaux internationaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    École d'été - Afrique

    IVe session de l’école de linguistique africaine

    L'école de linguistique africaine (SLA) est un institut de deux semaines qui apporte les derniers travaux dans les domaines essentiels de la linguistique pour les étudiants des universités africaines. Les domaines d'intérêt sont syntaxe, la sémantique, la phonologie, sociolinguistique et de travail de terrain phonétique.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL) – Varia

    Les Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL) de l’Institut de linguistique appliquée de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire) existent depuis 1978. C’est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui s’inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion contemporaine en matière de recherches linguistiques. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires de Côte d’Ivoire et de pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Géographie

    Sustainability of Rural Systems

    Balancing Heritage and Innovation

    Belgium is a highly populated country with a long history of land exploitation. The landscape is modified through human impact, shaped by diverse agricultural practices, early urbanization and industrialization, the exploitation of quarries and mines and the dense development of canals, railways and motorway networks. Nevertheless, rural areas are important because farming activities, increasingly mechanized and technologically based, contribute to economic activity, especially to Belgian exports. Agriculture plays an important role in maintaining open space and offering many services, which may be called agroservices, to the new residents of the countryside and people seeking recreation. Due to this long history and sophisticated technological responses to different issues, Belgium is a suitable place to reflect on sustainability and how to balance cultural and natural heritage and innovation with special reference to the ecological and social dimensions.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    L'habitat informel au Maghreb

    Champs, processus et acteurs

    Compte tenu de la complexité et de l’hétérogénéité de la réalité de l’habitat informel dans le monde et en particulier au Maghreb, et vu les transformations qu’a connues la région au cours de la dernière décennie, une relecture de la réalité informelle de l’habitat s’impose. Il s’agit de faire le point du coté de plusieurs spécialistes (urbanistes, géographes, sociologues, économistes, juristes, etc..) et de saisir le phénomène d’un point de vue pluridisciplinaire. Ce colloque essaiera d’examiner, les champs, les processus et les acteurs du phénomène informel de l’habitat, à travers plusieurs aspect, issus de la crise du logement connue par les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages et représentations de l'internet au Maroc

    L’objectif principal de ce colloque est d’étudier les représentations que se font les Marocains d’internet, ainsi que les formes et modalités particulières d’appropriation et d’usage de cet outil de communication et d’information. Des approches qualitatives pluridisciplinaires permettraient de rendre compte de la pluralité des pratiques virtuelles, ainsi que de la complexité des représentations collectives d’Internet que l’approche statistique tend à camoufler. L’objectif est donc de privilégier des études qualitatives portant sur les discours et les pratiques quotidiennes de catégories sociales précises et ciblées de manière à restaurer l’hétérogénéité là où les chiffres imposent une certaine homogénéité, mais aussi à donner la parole à des catégories sociales peu étudiées au Maroc, dans ce champ de recherche qu’est devenu l’internet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Afrique

    Social (im)mobilities in Africa

    Ethnographic approaches

    Taking as a point of departure that since the decline – if not the evaporation – of class analysis in the 1980s, less systematic attention has been paid to the dividing lines of African societies, this workshop wants to take the idea of a social space seriously and to explore, with both theoretical imagination and empirical rigour, the divisions of African social spaces in their historical and multi-layered strata, their production and the way they are practically experienced by social actors.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux