AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Sociologie

    Étudier l'exil

    Studying Exile

    Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes. Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble. À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ multidimensionnel et pluridisciplinaire en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Troisième rencontre des jeunes chercheur.e.s en études africaines

    Dans la continuité d'une démarche initiée en 2013, la troisième rencontre des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) aura lieu à Paris les 14, 15 et 16 janvier 2016. Comme lors des éditions précédentes, il s'agira de permettre aux doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s et postdoctorant.e.s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines. Cet espace d'échanges favorisera un vaste état des lieux des travaux des jeunes chercheur.e.s en cours. Les communications, qui pourront se faire aussi bien en français qu'en anglais, seront articulées autour de vingt-deux panels, dont les lignes directrices sont présentées dans l'appel à communication. 

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Géographie

    Métropoles portuaires et territoires de l'hinterland en Afrique subsaharienne

    Entre croissance, polarisation et complémentarité

    Espaces attractifs sans précédent, les villes portuaires d'Afrique subsaharienne sont depuis les indépendances, au cœur des transformations complexes dont les indicateurs visibles se résument en termes de croissance, de diversité, de polarisation et de crises multiformes. Une telle évolution est de nature à susciter des interrogations sur leur devenir et leur gouvernabilité. Par ailleurs, ces métropoles portuaires interagissent de manière plus ou moins complexes avec leurs arrière-pays respectifs dont les incidences s'analysent en terme soit d'émergence des centralités autonomes (métropolisation active) ou d'espaces résistants aux effets diffuseurs de la grande ville (métropolisation passive). Le présent projet d'ouvrage a deux objectifs essentiels : primo, déterminer l'ampleur des mutations à l'œuvre dans les métropoles portuaires d'Afrique noire, leurs déterminants et leurs incidences tant au niveau des grandes villes qu'à celui de leurs hinterlands proches ou lointains; secundo, envisager une réflexion sérieuse sur les perspectives stratégiques en vue d'un développement harmonieux et durable des villes portuaires et leurs aires métropolitaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l'écrit en anthropologie et en études littéraires

    Perspectives sur le monde swahili

    This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Colloque d'études décoloniales

    Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

    La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La question berbère depuis 1962

    Amnésie, renaissance, soulèvements

    Ce colloque international se situe au croisement des réflexions aiguisées par les derniers rebondissements de la question berbère (ou amazighe) dans le Nord-Ouest de l'Afrique et dans l'espace méditerranéen : face aux soulèvements populaires de 2011 notamment, aux manifestations, aux revendications et aux acquis du mouvement amazighe, nul n’ignore plus la force d’un mouvement porté par 20 à 30 millions de Berbérophones. Les repères identitaires et culturels de la population sont un objet essentiel de la reconfiguration en cours ou à venir du Maghreb au Sahel. Le colloque cherchera à aborder sous tous ses angles possibles la question berbère, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide »

    Acteurs, processus, négociations

    L’action publique peut se définir comme la façon dont des acteurs, étatiques, privés, associatifs, à différentes échelles, agissent sur des problèmes définis comme problèmes publics ou collectifs et contribuent ainsi à réguler les rapports sociaux. Le colloque 2015 de l’APAD vise à interroger les modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique, dans les pays sous régime d’aide, à partir d’analyses empiriques approfondies, portant sur différents secteurs d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Le Ceped fait son cinéma

    Présentation de deux films d'Alain Epelboin

    La prochaine séance du « Ceped fait son cinéma » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 17 heures au Centre universitaire des Saints Pères. Elle aura comme programme deux films d'Alain Epelboin : « Médecins, anthropologues, des approches complémentaires » et « Ebola en Guinée Conakry : hôpital sécurisé par MSF »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Profession journaliste

    Productions, pratiques, mobilités et échanges

    Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’appropriation des savoirs

    Acteurs, enjeux, territoires, processus

    Que signifie s’approprier des savoirs ? L’originalité du concept d’appropriation sur lequel nous nous proposons de réfléchir, dans le cadre du nouvel axe « Constructions et usages des savoirs » du CESSMA, est d’être centré sur le point de vue des acteurs, leur visée, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. Comment l’appropriation peut-elle conduire à des formes d’instrumentalisation ou de manipulation de savoirs ? Dans quelle mesure l’appropriation de savoirs ou de savoir-faire participe-t-elle à la construction d’identités ou de rôles sociaux ? En quoi constitue-t-elle une source de pouvoir et de puissance ou peut-elle être considérée comme un processus subversif ? Dans quelle mesure les savoirs ou savoir-faire sont-ils l’objet d’une concurrence entre acteurs pour leur captation et leur exploitation en situation de monopole ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux