AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en Afrique : les ressources au cœur des enjeux ?

    Congrès 2015 de la société québécoise de science politique

    Les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) affichent aujourd’hui une présence accrue sur le continent africain, multipliant leurs relations diplomatiques, économiques et commerciales avec un nombre croissant de pays d’Afrique. Depuis le début des années 2000, les ressources dont regorge ce continent sont de plus en plus convoitées par la Chine et ses partenaires des BRICS qui en ont besoin pour assurer leur propre développement national. Cette quête de sécurisation pour leur approvisionnement en matières premières – produits pétroliers, miniers ou agricoles – sur un terrain de jeu longtemps monopolisé par les puissances occidentales peut-elle constituer une nouvelle marge de manœuvre pour les pays africains ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Africains consommateurs de biens importés. Études de cas autour de la mondialisation des choses banales (XVIIIe-XXIe siècle)

    6th European Conference on African Studies (ECAS) 2015

    Ce panel se propose d’étudier les processus de mondialisation en Afrique de la fin de la période moderne à nos jours, à travers une approche concentrée sur les biens matériels importés et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Sociologie

    Athlétisme est-africain et sciences sociales

    Bien que amplement étudié par des chercheurs en sciences de la vie depuis plus de trois décennies, l’athlétisme est-africain a rarement retenu l’attention des spécialistes en sciences sociales. Dans le même temps, le phénomène de la course à pied a atteint localement un niveau de développement sans précédent, surtout dans certaines régions du Kenya et d’Éthiopie où il affecte maintenant de nombreux secteurs de la vie sociale : développement économique, migrations intra et internationales, tourisme sportif, développement des activités et des infrastructures sportives, entre autres. Dans les régions concernées, des questions liées au genre, ainsi qu’à la participation de personnes handicapées, ont également émergé. Aborder la course de fond est-africaine sous l’angle des sciences sociales représente aussi une rupture vis-à-vis de la tradition qui réduit souvent les coureurs à leur seule biologie (la génétique) ou à leur environnement (l’altitude), ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche sur les déterminants sociaux de leurs performances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    "Lesbian"/Female Same-Sex Sexualities in Africa

    Special Issue of the Journal of Lesbian Studies

    The multiple configurations of same-sex practices and relationships across the African continent, alongside the problematic notion of homosexual, “lesbian,” and “queer” identities in the African context, have been addressed by various scholarly publications in the past couple of decades. Yet same-sex interactions, relationships, and politics between African women have not garnered significant attention either in feminist/queer studies or in African studies, and remain largely unrepresented in academic writings. This special issue of the Journal of Lesbian Studies proposes to fill this scholarly gap by exploring this topic from a variety of cultural and disciplinary perspectives. Contributions by scholars on the African continent are particularly welcome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Europe

    Approches sémantiques et morphosyntaxiques de la variation en français actuel. Traitement idéal des données dans les ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires)

    Deuxième colloque international DIA du français actuel

    L’Observatoire du français en Suisse romande et le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel organisent du mercredi 4 novembre au vendredi 6 novembre 2015 la deuxième édition du colloque international DIA du français actuel. Cette seconde édition s’inscrit dans le prolongement d’un atelier d’études qui s’est tenu à l’Université de Gand en mai 2012 et du premier colloque international DIA du français actuel qui a eu lieu, l’année suivante, à l’université de Sherbrooke dans le cadre des activités du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)

    Organisé par l'EHESS, le colloque final de l’ANR Créalu met en lumière, par une démarche pluridisciplinaire et internationale, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXe siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation. Il interroge la démarche des institutions muséales pour comprendre quelle histoire de l’aluminium est donnée à voir dans les expositions et les collections et quelle est la place de l’aluminium dans l’histoire des collections publiques en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le viol conjugal

    Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale

    Inaugurant le cycle « Médecine légale et Santé Publique », et co-organisée par le Patrick Chariot (Université Paris 13) et Elisabeth Anstett (CNRS), cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins et psychologues français et étrangers, et des chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques confrontés à la question des violences conjugales de nature sexuelle, laissée encore en marge de la recherche. Cette journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière toutes les difficultés (méthodologiques, epistémologiques, sociales et culturelles aussi) à faire émerger des études sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Gouverner en islam (Xe-XVe siècle)

    La question posée en histoire médiévale au programme du CAPES et de l’Agrégation pour les sessions 2014-2016 invite à réfléchir aux pratiques de gouvernement et à la culture politique dans les espaces proches-orientaux et occidentaux du Dâr al-islâm entre le Xe et le XVe siècle. Dans ce cadre, cette journée d’études offrira quatre approches sur l’organisation et la représentation des pouvoirs dans le cadre des dynasties qui dominèrent la période, principalement au Maghreb et dans l’espace syro-égyptien. Seront notamment abordés l'implantation de l’État, aux époques almoravide et almohade, dans des terres maghrébines marquées par le tribalisme ; l’usage légitimant et symbolique de la monnaie par les dynasties pré-mongoles du Proche-Orient ; la guerre et l’organisation des armées islamiques dans le Proche-Orient de l'époque des croisades ; l’étude archéologique de la forteresse ayyûbide de Kawkab et de son territoire. La manifestation, organisée en premier lieu pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, est ouverte à tous ceux qu’une approche renouvelée des pouvoirs en terre d’Islam intéresse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Legal repression of protests, revolts and resistance in Central Africa

    VIth European Conference on African Studies (2015)

    Having long remained in the shadows, the issues of legal history and colonial justice are now experiencing a revival. For about a decade, researchers of different imperial spaces have placed this issue on their agenda. The panel we propose aims to deepen and explore the role of justice in the policies of Central Africa. More specifically, we wish to highlight the intervention of colonial courts in dealing with disputes, revolts and resistance (open or silent) of the African population. The analysis of the repression of resistance leads to consider the implications of colonial policy on local populations and that of the dynamics of power between the administration, the magistrates and the natives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Mesurer et standardiser, les technologies politiques du gouvernement en Afrique

    Revue d’Anthropologie des Connaissances

    Ce dossier propose de s’intéresser aux rôles de la mesure et ses instruments dans les modes de gouvernement de l’Afrique contemporaine. Les standards, outils, expertises et savoirs techniques constituent aujourd’hui des lieux centraux de production du politique en Afrique, mobilisés tout aussi bien par les gouvernements, les ONG, les organisations internationales aussi bien que les experts transnationaux (africains y compris). Évaluer et mesurer des catégories de populations, leur santé, leur éducation, les trafics de biens et de marchandises, l’environnement tout comme les gouvernements eux-mêmes, forment autant d’opérations indispensables au déploiement des pratiques efficaces de gouvernance – entendue au sens foucaldien comme capacité distribuée à conduire une société. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Engagement politique des diasporas africaines

    Le comportement électoral des migrants

    Les travaux consacrés au rapport au politique des migrants ont progressivement mis au jour un continent négligé, voire inconnu, de pratiques et de savoir-faire politiques. Témoignant de la prégnance du modèle assimilationniste dans les études migratoires, ils ont longtemps été exclusivement dédiés à l’intégration politique des migrants dans les pays de résidence. La récente diffusion du paradigme transnational dans les sciences sociales a contribué à renouveler cette approche. Elle a permis aux chercheurs spécialisés dans les études migratoires de s’affranchir du nationalisme méthodologique et, ce faisant, d’ouvrir la voie à l’examen de la participation des émigrés à la vie politique et de leur pays d’accueil, et de leur pays d’origine.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux