AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Arts et territoires

    Les espaces de la création contemporaine africaine en question

    Ce colloque entend mener une réflexion sur les dynamiques qui lient mutations du champ artistique et reconfigurations des espaces urbains sur le continent africain, à différentes échelles, de celle des individus à celle de la mondialisation, en passant par celle des agglomérations. Il s’agira ainsi de questionner la capacité de la création artistique à co-produire la ville, celle des urbanistes, des économistes et des aménageurs, autant que celle des artistes et des habitants ; et réciproquement, d’interroger la place, tant symbolique que pratique, qu’occupe la ville dans la production artistique africaine. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation de communications scientifiques. Cette réflexion sera prolongée le lendemain par des ateliers thématiques qui se situeront quant à eux à l’interface des recherches scientifiques, des préoccupations des opérateurs culturels et artistiques, des pratiques culturelles des populations et des dynamiques de l’action publique locale, nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Dakar

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Politiques d'aménagement du territoire

    Revue Territoires d'Afrique

    La revue « Territoires d'Afrique » lance un appel à contribution pour son prochain numéro (à paraître fin 2014) sur la thématique des « politiques d'aménagement » en Afrique. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie - XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d'ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd'hui, dans l'héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l'art, l'architecture, l'archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l'art ou archéologie, mais d'une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales...

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds

    Depuis trente ans, le modèle de développement libéral qui s’est imposé dans les pays des Suds a entraîné de profondes recompositions socio-territoriales en milieu rural et agricole. Partout, l’essor d’un secteur agro-industriel orienté vers l’exportation s’est traduit par une pression accrue sur les ressources hydriques et foncières, alors même que les activités extractives et l’expansion urbaine ont augmenté la concurrence sur l’usage de l’eau et du sol et aggravé les dégradations environnementales. Ces dynamiques ont eu des effets particulièrement négatifs sur les agriculteurs familiaux qui, par ailleurs, ont été affaiblis par l’ouverture des marchés nationaux aux importations. La crise alimentaire de 2008, les émeutes de la faim auxquelles elle a donné lieu et, plus récemment, les “révoltes arabes”, qui comptent parmi leurs causes profondes le renchérissement des produits alimentaires de base, ont contribué au retour de l’agriculture dans l’agenda des politiques publiques et ont suscité une attention renouvelée à la diversité des formes sociales de l’activité agricole dans les pays des Suds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes

    ECAS 2015 - 6e Conférence européenne des études africaines

    Après Lisbonne en 2013, la sixième conférence européenne des études africaines (ECAS-6) aura lieu à Paris du 8 au 10 juillet 2015, dans les locaux de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est organisée conjointement par l’Institut des mondes africains (IMAF) et Les Afriques dans le monde (LAM). ECAS-6 aura pour thème principal : Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes. Mais cette thématique n’est pas exclusive, le comité scientifique considérera également des propositions de panels sur d’autres domaines émergents et/ou plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Taroudant

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La valorisation des patrimoines : authenticité et communication

    Développement territorial et stratégies de communication

    La communication publique et territoriale est au coeur des problématiques de développement et de valorisation des patrimoines. Elle reste souvent – au Maghreb notamment – le parent pauvre des stratégies et politiques de développement. L’objectif de ce colloque est d’interroger les logiques et les équipements de cette valorisation à l’aune de cette notion aussi incertaine qu’instable : l’authenticité. Il s’agira de montrer comment ce champ de l’authenticité produit des dispositifs protéiformes combinant un processus de patrimonialisation, une mise en récit, en image ou en espace, une diffusion des savoirs et des stratégies d’acteurs locaux, des expositions ou encore des mises en réseaux instrumentalisées par les technologies numériques. Le colloque ambitionne ainsi de caractériser et d’analyser, à travers des expériences de développement local, territorial et touristique, le rôle accordé aux patrimoines et à l’authenticité à la fois comme objet et support de communication.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mélanges en l'honneur de la Medjerda ou l’éternel Bagrada

    Le laboratoire Régions et ressources patrimoniales de Tunisie lance un appel à articles pour Mélanges « Hommage à la Médjerda ou l’éternel Bagrada ». Il s’agit de rendre hommage à un fleuve qui souffre de l’oubli. À vrai dire, on ne l’a jamais considéré comme un objet historique, par conséquent son histoire n’était qu’un ensemble de fragments éparpillés dans les sources et les travaux. En outre, les travaux seront abordés dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire au sein d’un espace de dialogue entre géographes, géomorphologues, potamologues, naturalistes, historiens, archéologues, sociologues, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les circulations à contre-courant

    1re édition du colloque des doctorants de la Fédération suds

    Dans le domaine des sciences sociales, de nouveaux outils méthodologiques interrogent les divers aspects de ces processus de circulation à la une de multiples échelles d’analyse ; par ailleurs, de nouvelles perspectives permettent de décentrer le regard porté sur ces phénomènes. Ce colloque vise donc à réinterroger les circulations en déconstruisant les dichotomies habituelles (Nord-Sud, centre-périphérie, pays développés / sous-développés) pour donner à voir une nouvelle carte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Commerce et commerçants à travers l'histoire

    Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations, et empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?

    Revue Recherches féministes

    Dans le contexte d’une approche de relations de pouvoirs construits, plusieurs écrits ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées, principalement les jeunes et les femmes, par opposition à leurs « aînés sociaux » dont l’autorité repose tant sur l'âge, la position dans la lignée que sur leur possession de ressources symboliques et matérielles. Ces rapports de subordination sociale organisés sur des rapports de séniorité ont permis la reproduction du système politique hérité de la colonisation (Bayart, 1989) tout en maintenant les « cadets » dans une position de marginalisation, ce qui limite leur mobilité sociale et l’accès aux positions de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Comparer des « périphéries » du monde arabe : Soudan / Maghreb

    Quels objets, quelles approches ?

    Les intervenant-e-s présenteront des recherches passées ou en cours, réalisées à partir de terrains soudanais et maghrébin dans une démarche comparatiste. Il s’agira non seulement de permettre des échanges entre des chercheurs ayant travaillé à la fois sur le Soudan et l’Algérie ou le Maroc, mais également de susciter une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les approches comparatives appliquées à des « périphéries » du monde arabo-musulman : quels problèmes méthodologiques et épistémologiques les comparaisons Soudan / Maghreb soulèvent-elles? Quelles sont leurs potentialités ou leur valeur heuristique ? On s’attachera à réfléchir à ces questions en mobilisant des matériaux d’enquête, des sources, des questionnements et/ou des exemples concrets. Cette table ronde sera aussi l’occasion, à partir des pratiques de recherche de chacun-e, d’interroger, de critiquer, de discuter, de mettre en cause ou en perspective la notion de « périphérie » pour désigner le Soudan et/ou les pays du Maghreb dans des contextes plus larges, arabo-musulman ou africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Alcool et santé : entre permanence et changements

    La consommation excessive d’alcool, qui contribue largement au développement des « maladies de société », est un facteur de risque majeur pour la santé des adultes. Dans le monde, il existe actuellement une grande diversité d’attitudes vis-à-vis de l’alcool. Qu’elle soit prohibée, contrôlée, prévenue ou totalement libre, cette consommation reste universelle. Cependant, les modalités sont différentes d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Lors de cette journée, nous nous intéresserons à l’évolution des comportements individuels et des normes sociales relatives à la consommation d’alcool. Nous explorerons également les conséquences de ces comportements sur la santé et leur rôle dans l’apparition des maladies chroniques, des accidents et des violences. Nous chercherons à adopter une perspective temporelle pour questionner le lien entre alcool et santé, entre la permanence de la consommation à travers les époques et les cultures et les changements plus récents des comportements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les voix de la migration

    En Afrique, les voyageurs, les migrants ou les aventuriers, ainsi qu’ils se nomment variablement selon les lieux, les langues et les moments, font l’objet d’un ensemble de productions langagières, artistiques ou discursives souvent sous-estimées dans les travaux sur les migrations. Ancrés dans les sociétés ouest-africaines, les récits et les discours autour des migrations montrent que les perceptions qu’elles suscitent s’inscrivent dans des historicités et des dispositifs sociaux et politiques à chaque fois spécifiques. C’est cette relation que ce numéro se propose d’examiner en étudiant comment la circulation des récits et des discours sur les migrants ou par les migrants eux-mêmes constituent un ensemble narratif (de textes écrits ou oraux, privés ou publics) déterminant pour comprendre, d’une part, les fonctions et les processus migratoires, et, d’autre part, mesurer l’impact qu’ils possèdent sur ces mêmes processus.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Parure monumentale et dédicaces versifiées dans l’Afrique du Nord romaine (IIe-VIe siècle)

    Les carmina épigraphiques célébrant des monuments sont moins nombreux que les poèmes funéraires. Cependant les provinces africaines en ont fourni quarante exemples remarquables (en excluant les fragments) dont le G.R.A.A. dans le cadre de son programme de recherche au sein de l’équipe CRISES, « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », prépare une édition avec traduction et commentaires. Afin de mieux éclairer ces textes, parfois difficiles à traduire, il s’avère indispensable de les confronter aux réalités archéologiques et aux impératifs de la société romaine antique ; pour en dégager toute l’originalité, des comparaisons avec d’autres genres littéraires mais aussi avec d’autres provinces s’imposent.

    Lire l'annonce

  • Agadir Igourrou

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale

    Oscar pour les entreprises EnR Euro-Africaines et Oscar pour le tissus associatif AGR EnR Euro-Africaines

    Les communications et les contributions de ce Symposium International : « Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale » visent à présenter des résultats de recherches empiriques et/ou théoriques. Elles apportent une contribution d’ordre théorique, conceptuel, méthodologique ou épistémologique, compte tenu de l’état actuel des connaissances. Ce symposium international a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique action et assurer les actions de transfert de connaissance sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique aux niveaux : national, régional et international, y compris par le biais d’un Think Tank de séminaires et de conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Représenter l'exil : la mémoire, la trace

    Si la nostalgie vient souvent aider à figurer l’exil, il n’est pas certain qu’elle en fournisse le seul mode de représentation. La subjectivité exilique peut aussi choisir d’obscurcir, voire d’effacer les traces. Le travail mémoriel sert par conséquent une fonction d’aménagement symbolique de l’expérience exilique. Selon les résultats, une telle élaboration aboutit soit à postuler un intraduisible de l’expérience de l’exil, soit à la constituer en héritage. La présente manifestation invite les participants à interroger dans une perspective interdisciplinaire les modalités, aléatoires ou délibérées, de ce travail de mémoration ainsi que les supports qu’il mobilise.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations à l'épreuve

    Appropriations, écarts, redéfinitions

    Les reconfigurations des normes du patrimoine de ces vingt dernières années ont profondément bouleversé le paysage de la culture à l’échelle mondiale, notamment au travers de l’apparition de la catégorie du patrimoine immatériel et de nouvelles frontières entre les patrimoines naturel et culturel. Dorénavant tout est potentiellement patrimoine. À des échelles diverses, les enjeux et tensions contribuent à la mise en place d'une géopolitique du patrimoine dans laquelle celui-ci devient instrument de soft power et élément de politique locale. Que provoquent ces nouvelles configurations ? Comment les « détenteurs de patrimoine » doivent ou peuvent-ils se positionner face aux institutions ? Comment se réapproprient-ils ce qui est considéré comme une identité culturelle et qui leur échappe ? Quels en sont les enjeux pour ce qui n'est pas spontanément considéré comme du patrimoine et qui tendrait à le devenir ?

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux