AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    Industries et environnement

    Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba

    C'est la première manifestation scientifique qu'organise le Groupe de Recherches sur l'Economie de l'Environnement d'Annaba.Ses objectifs sont :-a- L'approfondissement de la réflexion sur les contenus théoriques et méthodologiques de l'économie de l'environnement;-b- Comprendre la problématique de l'environnement en relation avec les objectifs du développement, par exemple dans les cas des pays d'Afrique du Nord et du monde arabe;-c- Construire des passerelles et des réseaux entre chercheurs de divers horizons sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    De l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ?

    2e séance du séminaire "Les enjeux ruraux et agraires en Afrique" de la fondation Gabriel Péri

    Les enjeux de la transition agricole en Afrique soulèvent de grandes questions dans des contextes où les tissus industriels sont souvent faibles, les populations peu formées et les politiques publiques difficiles à mettre en œuvre. Les modèles expérimentés en Europe et dans les pays industrialisés ne peuvent être simplement transposés dans des pays où domine une agriculture paysanne familiale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Une relecture critique de la politique de la France en Afrique : 1995-2007

    Numéro spécial de la revue Politique Africaine

    La revue Politique Africaine lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur la politique de la France en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Professions et société au Maghreb et au Machrek arabes

    Professions and society in the Arab Middle East

    L’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur depuis trois ou quatre décennies, dans les pays du Maghreb comme du Machrek arabe, s’est traduit par une évolution très importante de professions dont le statut était fondé autant sur la nature des savoirs détenus, que sur la mission qui leur était conférée dans le projet de développement. Le présent numéro de Savoir, Travail et Société voudrait rassembler quelques contributions significatives rendant compte des évolutions en cours dans le contexte particulier des pays arabes, tout en s’attachant à rappeler les conditions historiques d’émergence et de structuration des professions de niveau supérieur et intermédiaire, fondées sur l’acquisition d’un savoir spécialisé. Echéances: décembre 2006 et mars 2007

    Lire l'annonce

  • Alexandrie

    Colloque - Afrique

    Le bain collectif en Égypte, des balaneia aux hammams contemporains

    Origine, évolution et actualité des pratiques

    Ce premier colloque international Balnéorient se déroulera du 1er au 4 décembre 2006 à Alexandrie. Il abordera de manière diachronique la question du bain collectif en Égypte, des installations antiques aux hammams modernes. Sans s’y limiter, il mettra l’accent sur Alexandrie et sa chôra.Cette rencontre servira d’introduction au projet de recherche collective sur le bain en Méditerranée orientale. Il sera l’occasion d'en tester les premiers résultats, notamment par la constitution d’un index et par la mise en place d’un corpus d’édifices concernant l’Égypte. Ce pays offre en effet un terrain privilégié pour l'étude de ces questions : de nombreuses recherches de terrain et études documentaires, souvent inédites, renouvellent les perspectives et permettent de faire un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Femmes, sociétés et pouvoirs en Afrique centrale

    Avec les transformations sociales et politiques que connaît l'Afrique centrale, la problématique de l'intégration politique, économique et sociale des femmes se pose avec acuité. En effet, la population féminine constitue une puissance nue au niveau démographique. Pourtant, la distribution sociale du pouvoir et la division économique du travail reste caractérisée par la position manifestement dominée des catégories féminines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    La situation alimentaire et agricole mondiale et ses conséquences pour l'Afrique

    La Fondation Gabriel Péri lance un nouveau séminaire consacré aux "Enjeux ruraux et agraires en Afrique" pour l'année 2006/2007. La séance inaugurale permettra de définir la problématique d'ensemble du séminaire. Il s'agira de décrire précisément le système agricole et économique international et la situation qui en résulte pour les pays africains, d'expliquer les défis spécifiques aux mondes ruraux du continent et d'évoquer les perspectives de développement de ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Histoire

    Paul-Albert Février, un historien dans l'Algérie en guerre

    Table ronde

    Rencontre organisée par les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône avec l'association des amis de Paul-Albert Février, à l'occasion de la publication, aux éditions du Cerf, par les soins de Jean-Marie Guillon, de la correspondance de guerre et des notes du grand archéologue et historien de l'antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Economies, territoires et réformes

    Numéro thématique : ENJEUX N° 29 oct- déc 2006

    Les économies d’Afrique centrale sont confrontées à des transformations spatiales et territoriales liées à la mondialisation et à l’intégration régionale. Par ailleurs, la mise en œuvre des politiques économiques d’ajustement néolibérales se traduit par des réformes qui affectent le contrôle officiel de l’espace. Les nouvelles réformes économiques posent aussi le problème de la compatibilité entre la souveraineté des Etats et les interdépendances économiques observées à travers les relations transfrontalières et l’insertion dans la mondialisation.Le questionnement sur la dialectique économie territoriale et réformes conduit à s'interroger sur l'organisation multiforme et multi-niveaux des cadres de gouvernement et de développement dans un monde globalisé où les sociétés doivent gérer la relation entre souveraineté des Etats, exigences d'intégration régionale et insertion dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Nouvelles approches des sociétés coloniales et post-coloniales : pouvoirs, espaces, interactions

    Journée d’étude jeunes chercheurs, 11 janvier 2007, ENS-LSH, Lyon.

    Le laboratoire de jeunes chercheurs « Mondes colonisés : formes et processus de la colonisation, XVIè-XXIè siècle » regroupe des doctorants inscrits en histoire et en anthropologie soucieux d’étudier le phénomène colonial dans sa diversité et d’en apporter une lecture enrichie par l’échange de leurs expériences de terrain.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration, Transit et Rétention : Le Maghreb à l'épreuve des circulations transsahariennes

    Appel a communications, Colloque International, Marseille, 2-4 novembre 2006Colloque international organisé par l'IREMAM (Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman) sous la responsabilité de Ali BENSAÂD.

    Lire l'annonce

  • Beni Mellal

    Appel à contribution - Afrique

    Migrations et tradition orale

    Revue des arts de l'oralité

    Dans notre pays, la tradition orale, en particulier les arts de la parole – chants et contes – ne font pas l’objet d’une investigation poussée sur le plan théorique. En tant que pratique sociale, ils continuent à être exercés dans des lieux publics et au sein des familles traditionnelles. Néanmoins, ils n’existent pas de véritables structures qui canaliserait la recherche dans ce domaine: quelques initiatives, prises ici ou là, sous forme de rencontres, de colloques, de festivals… restent dispersées et ne permettent pas la constitution d’un champ de réflexion. L’association OCADD lance une revue périodique sur les arts de l’oralité dans le but de contribuer à cette réflexion. Chaque numéro sera consacré à une thématique bien définie sous forme d’un dossier ; universitaires, chercheurs et conteurs professionnels y animeront le débat; des rubriques différentes – biographie des acteurs de l’oralité, témoignages, comptes rendus, des contes et chants traditionnels de la région traduits, reportages, en particulier sur les lieux de l’oralité dans la région - trouveront une place dans ce support.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pouvoir en images. Représenter la puissance politique en Afrique

    Colloque pluridisciplinaire réunissant historiens, historiens de l'art, sociologues, anthropologues, juristes, pour réfléchir aux représentations de la puissancepolitique en Afrique, à l'initiative des doctorants du CEMAf (Centre d'Etudes des Mondes Africains)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La Kabylie de Bourdieu

    Pierre Bourdieu, qui concevait la sociologie comme " sport de combat " est sans conteste, pour ses travaux novateurs comme pour ses engagements, un homme qui aura marqué son siècle. La Kabylie est cependant pour lui comme un " chemin initiatique " à dater duquel il remet en cause le modèle structuraliste de Lévi-Strauss. Cette rupture se dessine dès les Essais d'ethnologie kabyle. " La maison kabyle ou le monde renversé " est encore un texte d'inspiration structuraliste à la manière de Lévi-Strauss.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La transmission de l'État colonial en Afrique

    Héritages et ruptures dans les pratiques et les technologies du pouvoir

    Colloque international sur la transmission de l'état colonial : héritages et ruptures dans les pratiques et les technologies du pouvoir en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Afrique

    Vers une « république africaine des lettres » ?

    De la pratique à la théorie, essai de modélisation

    Ce colloque offre l’opportunité d’analyser les littératures africaines en transcendant les cloisonnements, pour la plupart artificiels de la langue d’écriture (français, anglais, espagnol, langues locales africaines, etc.), des moments historiques référentiels, (colonial – post colonial), des désignations idéologiques ou raciales (écrivains noirs, littératures nègres) et des ressources politiques et structurelles (centre - périphérie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Un parcours d'historien au XXe siècle. Eric Hobsbawm

    Rencontre avec Eric Hobsbawm dans le cadre de l'assembée annuelle de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Recherches sur le monde musulman

    Prix de la meilleure thèse en langue française

    Le prix de la meilleure thèse vise à distinguer les recherches en langue française qui ont pour objet l’étude du monde musulman ; à sanctionner l’innovation scientifique ; à fournir aux jeunes chercheurs les moyens de publier ou de poursuivre leurs travaux dans les meilleures conditions. Il sera attribué tous les deux ans par un jury international et solennellement remis au cours dune cérémonie publique.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Afrique

    Les constructions de l'Autre dans les relations interafricaines

    Au moment où plus aucun individu ne peut se situer dans un cadre culturel unique et homogène, où les emprunts, les transgressions et les « zappings » culturels font école, et où il devient de plus en plus difficile de définir l’individu à partir de sa seule appartenance culturelle, ethnique ou même nationale, il est temps d’inaugurer une réflexion sur une éthique et une esthétique de la diversité, ou de la diversalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Types

    Lieux