AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Colonisation - évangélisation

    Les relations entre les pouvoirs coloniaux, les pouvoirs locaux et les missions

    Il s’agit d’étudier la première colonisation qui va jusqu’aux prémices de la période révolutionnaire (l’Indépendance américaine) et est axée vers l’évangélisation et le commerce, d’y voir les oppositions aussi bien que les complémentarités.On étudiera ensuite la seconde colonisation qui débute après l’abolition de l’esclavage et se construit sur des principes laïcs, notamment celui de civilisation.Il s’agira d’examiner les orientations, parfois contradictoires, des États colonisateurs, la manière dont les pouvoirs locaux ont reçu les missions, la position de Rome et de la Propaganda Fide, enfin, la présence transversale des différentes sociétés missionnaires.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la République

    État, gouvernement, contrat social en Afrique

    Le Centre d'études d'Afrique noire de l'Institut politique de Bordeaux organise un congrès international d’analyse politique sur l’Afrique à l’occasion de son cinquantenaire Cinquantenaire du CEAN (1958-2008) du 3 au 5 septembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Le Maghreb (XVe-XXIe siècle)

    Sources et méthodologies en histoire maritime

    Cette journée d’étude propose de faire le point sur les sources documentaires locales et étrangères disponibles sur histoire maritime du Maghreb. L’accent sera mis sur leur nature et leur spécificité ainsi que sur les techniques et les nouvelles approches de ces différents matériaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les migrations internationales / International migrations

    « Immigré », « étranger », « réfugié », « émigré », « primo-arrivant », « deuxième génération », « demandeur d’asile », « sans papiers », « flux » ou « stocks »… ces mots servent à dire les phénomènes migratoires. Ces termes sont à la fois des catégories de pratique, utilisés par les acteurs de la migration, des politiques aux individus, et des catégories d’analyse servant aux chercheurs à désigner la migration. Ce colloque a pour objet de s'interroger sur les processus historiques, sociaux, politiques et culturels de construction de ces catégories. La démarche dans laquelle s’inscrit ce colloque est interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Angola dans la paix

    N° spécial de la revue Politique africaine

    Le 4 avril 2002, un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) a mis fin à une des plus longues guerres civiles qu’ait connues l’Afrique (1975-2002). Alors que se profilent des élections législatives maintes fois repoussées qui devraient marquer la « normalisation démocratique » du pays, celui-ci entre dans la paix avec un important héritage de violence et de conflits. Il ne s’agira pas de proposer une nouvelle analyse de la guerre en tant que telle, mais de se pencher sur la manière dont la société angolaise a été (re) façonnée par les années de conflits armés, de voir si et dans quelle mesure la guerre a été facteur de changement, de se demander comment ces changements se ressentent aujourd’hui, et d’analyser les différentes trajectoires de reconversion (personnelle, institutionnelle, politique, économique, etc.) que la fin de la guerre a permises.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : itinéraires professionnels, identités complexes

    Journée d’étude rassemblant chercheurs, témoins et journalistes, portant sur l’histoire et la mémoire des footballeurs maghrébins en France ouverte aux amateurs de football et au grand public.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Alger-Paris 1830

    L’événement que constitue la reddition du dey d’Alger le 5 juillet 1830 a été annoncé et accompagné de discours très divers. Il a été préparé par des représentations iconiques et textuelles de l’Autre (les hommes, le pays, ses traits particuliers, ses atouts et ses risques, ses richesses, etc.). Tout cet ensemble a ensuite contribué à la « narration » de cet événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les enjeux ruraux et agricoles au Maghreb

    Séminaire de la fondation Gabriel Péri - Huitième séance

    Après s'être penché sur les enjeux ruraux en Afrique subsaharienne, le séminaire se concentrera sur l'analyse des défis ruraux et agricoles dans le Maghreb grâce à l'intervention d'un chercheur marocain et d'un chercheur algérien.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Instituer le développement durable

    Appropriations, professionnalisations, standardisations

    Colloque InternationalLe colloque se propose d’interroger les mécanismes d’institutionnalisation du développement durable. En tenant compte de l’articulation des échelles géographiques (internationales, nationales et locales), des interactions entre divers réseaux d’acteurs (notamment d’expertise), et de l’instauration de compromis institutionnels entre acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Les capitales d’Afrique centrale. Enjeux n° 34 (janvier - mars 2008)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale

    Appel à contribution pour Enjeux n° 34 : « Les capitales d’Afrique centrale » (janvier - mars 2008), publication de la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale (Yaoundé - Cameroun)Les capitales occupent toujours une place particulière dans la géographie politique et symbolique des Etats et des sociétés. C'est aussi le cas en Afrique centrale. En effet, les capitales d'Afrique centrale occupent une place particulière dans l'identification territoriale respective de leur Etat. Ces villes dotées du statut prestigieux du siège du pouvoir sont en effet avantagées dans la connaissance et la reconnaissance que l'on peut se faire de la géographie d'un pays.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études du politique

    Armées, groupes militaires et guerres en Afrique centrale

    Enjeux N° 33 (octobre - décembre 2007) : bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale

    Appel à contribution pour Enjeux N° 33 (publication de la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale), dont le dossier est consacré aux « Armées, groupes militaires et guerres en Afrique centrale » (octobre - décembre 2007). Il s'agira de comprendre comment on passe de la paix à la guerre et de la guerre à la paix. C'est donc la dynamique politique, stratégique, économique et socioculturelle de l'entrée et de la sortie de ces crises qu'il convient d'étudier. Ceci afin de saisir la place et le rôle des armées, des groupes militaires, des factions politiques, des lobbies économiques ainsi que des coalitions diplomatiques dans les guerres civiles et interétatiques d'Afrique centrale et les processus de résolution de ces crises et conflits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Quel développement à Madagascar ?

    Transfert et détournement / biodiversité et ressources naturelles / conservation, investissement et pratiques locales

    La Grande Île fait l'objet, depuis deux décennies, d'une série de mesures de développement qui tentent de relever le défi de lutter contre la pauvreté tout en protégeant la biodiversité. Au travers des multiples réformes et des projets menés avec un nombre incomparable d'acteurs, le terrain malgache déploie toute la richesse de son exemplarité et de ses spécificités. Il entraîne aussi vers de plus larges débats contemporains. Ce séminaire est l'occasion de rencontrer les auteurs du livre Quel développement à Madagascar ? (Editions de l'EHESS). Les auteurs réunis dans cet ouvrage, relevant de disciplines différentes, entrent dans le débat en partant de leur expérience de terrain. Le caractère parfois contradictoire de ces contributions témoigne de l'ardeur de questions contemporaines, tant sur la scène du développement que sur celle du positionnement théorique et disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    « Trajectoires de changement invisibles » et réactualisation autoritaire en Égypte

    Appel à contributions pour un numéro de Politique africaine à paraître en décembre 2007

    À l’heure des travaux sur les « consolidations » démocratiques, le « bilan » des pressions externes et internes qui se sont exercées en 2005 en Égypte en faveur de la démocratie repose la question de la démocratisation dans le monde arabe : retour aux vieilles méthodes répressives; démobilisation des acteurs des revendications démocratiques ; retour, et même confirmation, du binôme régime/Frères musulmans qui a structuré la scène politique de ces dernières décennies ; et enfin réformes politiques qui semblent au service du scénario de la « succession politique héréditaire ». Pour autant, ce numéro de Politique africaine ne s’inscrira pas dans le débat classique sur l’« exceptionnalité politique » ou de l’exception « autoritaire » du monde arabe. Des travaux récents ont montré la faible valeur heuristique de ce débat et les présupposés sur laquelle elle repose .

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Droit

    Waqf: Modern State Control and Nationalization

    Second Law of Waqf Conference

    Following the first of three conferences on "The Law of Waqf" organised by Harvard Islamic Legal Studies Program which concentrated on the legal origins of waqf to Ottoman-era maturity (convened in May 2006), we are now solliciting abstracts for the second conference which will focus on colonial era law in relation to waqf (mid 19th century to the end of the colonial period). Both indigeneous and colonial law relating to the legal system of waqf are of interest to this conference which will occur in Cambridge, Mass., on 16-18 May 2008. All abstracts and papers are to be in English.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Sociologie

    Ville et liens sociaux

    Colloque international, Sfax (Tunisie), mars 2008

    Le département de Sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax(Tunisie) organise un colloque international qui aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2008 portant sur:"Ville et liens sociaux". Le choix de ce thème s'explique par le fait que, si la nouvelle urbanisation dans le contexte occidental est apparemment marquée par le recul de la prégnance des relations de voisinage,en revanche, dans les pays du sud, ce phénomène aurait conduit au renforcement des liens sociaux communautaires. Pour appréhender la ville d’aujourd’hui, il serait nécessaire, à notre avis, de cerner les articulations entre les rapports sociaux et les phénomènes politiques et culturels. La problématique ainsi posée est celle des stratégies des acteurs et des logiques urbaines mises à l’œuvre dans un processus d’urbanisation déterminé, en l’occurrence celui du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Une nouvelle approche de la coopération euro-méditerranéenne est-elle nécessaire aujourd'hui ?

    VIIèmes Journées internationales d'Etudes Jean Monnet, Rabat (Maroc)

    La Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise, en partenariat avec la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohamed V Souissi et le Cercle d’étude et de recherche économique (CEREC, Maroc), les mercredi 4 et jeudi 5 juin 2008 à l’Université Mohamed V Souissi de Rabat (Maroc), à l’occasion de ses VIIèmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème :Une nouvelle approche de la coopération euro - méditerranéenne est - elle nécessaire aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    Objets d’étude, outils méthodologiques et cadres d’analyse

    Ces journées d’étude organisées à Bordeaux les 16 et 17 novembre 2007 ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'agriculture africaine dans le partenariat France-Europe-Afrique et dans le commerce mondial

    Séminaire "Les enjeux ruraux et agraires en Afrique" de la fondation Gabriel Péri

    La séance traitera les deux sujets suivants: - Après un demi siècle de coopération et d'aide au développement de la France, quels enseignements peut-on tirer des politiques d'aide publique mises en oeuvre dans le secteur rural et agricole en Afrique ? Quels sont les impacts des politiques d'aide de l'Union européenne ? - L'insertion de l'Afrique dans le commerce mondial selon les règles de l'OMC peut-elle impulser le développement économique et social et améliorer les conditions de vie des populations, des ruraux en particulier?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux