AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Tanger

    Colloque - Économie

    Tanger. De la ville-port au pôle portuaire : quelles stratégies de reterritorialisation ?

    Ce colloque national traitera la métamorphose de Tanger d'une ville-port à un pôle portuaire. en effet, depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa Région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger‐Med et de ses grandes infrastructures structurantes.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Économie morale et mutations de l’islam en Afrique sub-saharienne

    Questionner les ressorts des mutations actuelles de l’islam subsaharien

    La revue trimestrielle Afrique contemporaine prépare un dossier spécial sur les mutations actuelles de l’islam en Afrique subsaharienne. L’idée centrale de ce dossier sera de questionner en quoi l’économie morale permet et encadre ces mutations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Eau, écosytème et développement durable en zones arides et semi-arides

    Deuxième conférence internationale WATARID

    Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu’il est urgent d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Information

    Beirut Media Forum 2008 : médias et islamismes

    Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Friedrich Ebert Stiftung, Orient Institute Beirut

    Ce colloque se propose de réfléchir sur les modes de représentation médiatique de l’islam politique à partir d’études de cas emblématiques (Palestine, Yémen, Soudan, Iran, Liban…) en explorant les facteurs qui président à leur construction et circulation. Il s’intéressera ensuite aux nouveaux lieux de communication politique islamistes – les i-médias – en s’interrogeant sur les formes de mobilisation et de réception qu’ils suscitent aux niveaux local, national et transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Langues juives, identités juives

    autour de Joseph Chetrit

    Joseph Chetrit présente son dernier livre « Diglossie, Hybridation et Diversité intra-linguistique : Études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère » Paris Louvain : (Éditions Peeters, 2007). Des spécialistes de différentes langues juives présenteront leur lecture critique de l’ouvrage et l’auteur répondra à leurs lectures. Dans une seconde partie, une table ronde sera consacrée aux rapports entre les langues juives et l’identité juive communautaire qui s’est forgée dans les différentes aires culturelles juives en Europe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Informations diverses - Afrique

    La réforme agraire en Afrique australe

    La conférence réunira deux spécialistes d'économie agricole autour de la problématique des réformes de l'accès à la terre et de la question agraire au Zimbabwe, en Namibie et en Afrique du Sud.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique

    Dans le cadre d’une journée d’étude, nous souhaitons aborder le problème des rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique par l’entremise d’une approche pluridisciplinaire. Nous nous interrogerons donc sur la façon de les appréhender dans divers contextes historiques et d’interpréter leur évolution dans la longue durée, des premières implantations phéniciennes à la domination byzantine. Afin d’enrichir et d’approfondir un débat déjà fécond, la question des rapports intercommunautaires sera abordée au travers de tous les types de sources et de leur confrontation. La prise en compte croisée des données archéologiques et des textes anciens relus à la lumière de cette problématique devrait permettre des avancées dans la compréhension des dynamiques intercommunautaires qui ont animé l’Afrique du Nord ancienne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités…

    Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »

    Colloque International du Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités… (les 16-18 juin 2009 / Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 / PREFics EA 3207 / UMR CNRS LCF 8143 )

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement et colonisations du XVIIIe siècle à nos jours dans l’empire français

    Une histoire connectée ?

    Ce colloque souhaite renouveler la réflexion sur les relations entre enseignement et colonisation en proposant un changement d’échelle : il s’agira d’appréhender la question de l’enseignement dans sa dimension impériale c’est-à-dire d’envisager non seulement les discours et les pratiques dans les différents territoires dominés en les comparant éventuellement, mais aussi d’examiner leurs effets métropolitains et nationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Enjeux n°38 : la fragilité des États d’Afrique centrale (janvier-mars 2009)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale, publié par la FPAE

    Qu’on la définisse de façon large ou restreinte l’Afrique centrale est généralement considérée comme une zone traversée par des tensions géopolitiques et géostratégiques récurrentes. Même s’il ne faut y voir nécessairement un lieu naturel de conflictualité, il n’en demeure pas moins que cette région sous continentale africaine est marquée par de nombreuses crises. En effet, les états d’Afrique centrale voient leurs capacités et leur souveraineté affectées par de nombreux problèmes de gouvernement et de commandement ou de développement et de management. Sans faire de la fragilité, une propriété consubstantielle de ces états et sociétés, il convient de s’intéresser aux différentes formes et types de fragilité qui en réduisent la cohérence et la consistance. L’analyse de cette fragilité se doit d’être argumentée et documentée à travers ses différentes manifestations et expressions aux plans politique, économique, stratégique et socioculturel. Dans une perspective également attentive, aux solutions correctrices, cette analyse peut explorer utilement les voies permettant de résoudre partiellement ou complètement ces problèmes de fragilité dans les états d’Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l'épreuve

    La revue Afrique Contemporaine lance un appel à articles sur les déterminants structurels de la violence dans le monde en développement, et la capacité des acteurs publics à les identifier et à les anticiper. Le dossier proposera un regard croisé entre sources de fragilités et dispositifs d'analyse et d'action des organisations internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    La planète des villes. Géographie des villes et géosciences

    Forum international

    Le forum a pour but de montrer comment la géographie et les géosciences abordent l’étude de la ville. Au travers des rapports nature/société, la géographie peut envisager différents aspects de la ville : la gestion des ressources, des risques naturels, technologiques et sanitaires, des paysages et des patrimoines urbains, mais aussi des flux et des déplacements en ville, éléments constitutifs de la ville durable. Son approche doit être approfondie, en s’appuyant sur les géosciences (géologie, science des sols, sciences de l’atmosphère, science de l’eau). L’ensemble de ces disciplines scientifiques doit contribuer à aider les hommes à vivre et à mieux vivre en ville. À une époque où plus de la moitié de la population mondiale est urbaine cet enjeu est essentiel. L’importance des mégacités, sur l’ensemble de la planète, impose de débattre des conséquences de ce gigantisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Réformes des douanes et développement économique en Afrique sub-saharienne

    La revue Afrique Contemporaine lance un appel à articles sur le thème de la réforme des administrations douanières et du développement économique en Afrique sub-saharienne. A l’aide de plusieurs disciplines, économie, anthropologie sociale et sociologie, il s’agira de présenter ces administrations douanières en mouvement et leurs impacts sur le développement des pays.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Les entreprises et l’outre-mer en 1939-1945

    Neuvième colloque du Groupement de recherche (GDR) « Les Entreprises françaises sous l'Occupation »

    Dans le cadre du programme pluriannuel du GDR « Les Entreprises françaises sous l’Occupation », il était indispensable de consacrer un colloque spécifique à la question de l’activité des entreprises dans l’outre-mer français. Le colloque s’attache à reconstituer la stratégie, les activités et les performances des entreprises insérées dans l’empire français, qu’il s’agisse d’entreprises locales, d’entreprises métropolitaines actives en outre-mer ou même d’entreprises étrangères. Les comportements des différents acteurs impliqués, patronaux aussi bien que salariés, et la manière dont ils ont pu être appréciés après la guerre sont également appréhendés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux