AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Manouba

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Histoire contemporaine de la Tunisie

    L'ISHMN (Institut supérieur d'histoire du mouvement national de l'université de Manouba, Tunisie) organise un cycle de conférences et de débats en histoire contemporaine de la Tunisie les mercredi 8 et 15 décembre 2010 au siège de l'Institut à la salle Hamadi SAHLI.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires migrantes : citoyennetés, territoires

    Le séminaire « Mémoires Migrantes : Citoyennetés Territoires » (MMCT) associe les Laboratoires cités territoires environnement et sociétés (CITERES, UMR 6173 CNRS, Université Tours) et Migrations internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers) autour d'une thématique commune. Il vise à croiser différentes approches disciplinaires pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. L’un des objectifs de cette troisième séance est d’interroger les rapports que migrants et descendants entretiennent aux lieux de l’origine, les savoirs qui en médiatisent l’attachement, les formes de mobilisation et la manière dont s’articule mémoire pour soi, transmission familiale, et mémoire collective rendue publique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Séminaire - Europe

    L'histoire occidentale au Maghreb

    Bilan et perspective

    Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. Mais les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies. En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Afrique

    Migrations de transit en Afrique

    Dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d’acteurs

    Ce colloque, organisé par l’Urmis et par l’Institut français d’Afrique du Sud, vient clôturer un programme de recherches soutenu par l’ANR (MITRANS, 2006-2009) consacré à l’analyse des circulations qui se développent à l’intérieur et à partir du continent africain dans le contexte du durcissement des contrôles des frontières extérieures de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines

    Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur post-doc à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

    Le Conseil scientifique du Pôle Maghreb du ministère des Affaires étrangères aura à examiner dans sa session de janvier 2010 les candidatures au poste de chercheur déclaré vacant au 01.09.2010 à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain établi à Tunis (Tunisie). La durée du contrat proposé est de deux ans ; il est renouvelable une fois pour un an.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs et colonisation

    L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)

    Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Époque moderne

    Les morisques et leur héritage

    D’hier à aujourd’hui

    En Espagne, l’année 1609 et le siècle qu’elle inaugure ont constitué un tournant décisif. Ils ont façonné profondément son devenir historique. Leur incidence continue du reste d’agir, suscitant la curiosité des historiens et des chercheurs. En effet, au-delà des circonstances à l’origine des édits d’expulsion, le départ forcé des Morisques a représenté une tragédie humaine. L’expérience historique de ces derniers est d’autant plus singulière qu’elle coïncidait, dans le contexte général d’alors, avec une fragilité politique, un affaissement économique, des embarras religieux et une fracture socioculturelle qui a distendu les liens entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne, augurant d’une impasse historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement

    Appel à contributions international pour un dossier de la revue Echogéo à paraître en juin 2010

    La revue Echogéo (http://echogeo.revues.org/) lance un appel à communications sur le thème : « Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement ». Il s'agit de contribuer au bilan géographique d'un demi siècle d'indépendance. Les textes, en français ou en anglais, devront privilégier des approches thématiques larges. Ils pourront aborder les changements d'ordre spatiaux ayant caractérisé les relations entre États, sociétés et territoires, ou, dans une perspective épistémologique, l'évolution des regards portés sur ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissages et patrimoines de savoirs locaux pour innover en Afrique

    Le paradigme d’une société de la connaissance intervient aujourd’hui dans toutes les analyses des ressources à mobiliser pour le développement. Il est présent dans les textes de politique générale comme dans de nombreux travaux scientifiques. Il interroge l’ensemble des acteurs de nos sociétés (politiques, chercheurs, entrepreneurs, usagers..) d’autant plus en Afrique, où il s’inscrit désormais comme cadre programmatique de projets qui visent à valoriser la production et la qualification de savoirs et de savoir-faire. Dans ce nouveau contexte, la construction des innovations ne relève donc plus seulement de situations volontaristes de transferts ou d’échanges de connaissances mais constitue bien un phénomène complexe, historique, social et cognitif, reposant d’abord sur des apprentissages. Ces derniers mobilisent différents savoirs et savoir-faire mais aussi différentes formes de relations, d’organisations et d’institutions qui définissent des patrimoines et qui délimitent des cadres normatifs de qualification et d’aptitudes.

    Lire l'annonce

  • Tervuren

    Appel à contribution - Afrique

    Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

    Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

    Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Afrique

    Langues et traductions en Afrique postcoloniale

    Trois chercheurs-traducteurs proposent une réflexion sur les spécificités et les difficultés de la traduction d'œuvres littéraires en langues africaines dans un contexte postcolonial. Un atelier de traduction sera proposé.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Représentations

    Semaine internationale des archives à Dakar

    L’Association internationale des archivistes francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF) organisent en partenariat avec la Direction des archives du Sénégal, l’EBAD et le Conseil international des archives (Branche Ouest africaine, WARBICA) une semaine internationale des archives à Dakar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux