AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement

    Appel à contributions international pour un dossier de la revue Echogéo à paraître en juin 2010

    La revue Echogéo (http://echogeo.revues.org/) lance un appel à communications sur le thème : « Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement ». Il s'agit de contribuer au bilan géographique d'un demi siècle d'indépendance. Les textes, en français ou en anglais, devront privilégier des approches thématiques larges. Ils pourront aborder les changements d'ordre spatiaux ayant caractérisé les relations entre États, sociétés et territoires, ou, dans une perspective épistémologique, l'évolution des regards portés sur ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Tervuren

    Appel à contribution - Afrique

    Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

    Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

    Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara

    Ce numéro thématique d’Ethnographiques.org propose de penser les dynamiques actuelles de l’islam au sud du Sahara principalement à travers les outils de la réislamisation : médias de masse (presse écrite, radio, télévision), éditions matérielles (opuscules, livres, fatwa), NTIC (Sites, Blogs), diplomaties culturelles (colloques, conférences, prêches), techniques du corps (usages vestimentaires et objets), etc.Quels usages prêcheurs et fidèles font-ils de ces outils, technologiques ou traditionnels, médiatiques ou organisationnels et en quoi nous aident-ils à comprendre les mutations de l’islam subsaharien ?Les propositions sont à envoyer avant le 31 octobre à Fabienne Samson (Fabienne.Samson-Ndaw@ird.fr), Maud Saint-Lary (msaintlary@yahoo.com) et Laurent Amiotte-Suchet (laurent.amiotte-suchet@unil.ch).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Souveraineté ottomane et autonomie provinciale. Statut juridique et dynamique politique au Maghreb et dans les Balkans

    XVIe-XIXe siècle

    Il s'agit d'étudier les manières dont la Sublime Porte et les pouvoirs locaux dans les Balkans et au Maghreb ont pu maintenir l'équilibre entre la souveraineté ottomane et les forces d'autonomie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Afrique

    Métallurgie du fer et sociétés africaines

    Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique

    Le CEMAf et l'Université de Provence, en collaboration avec l'équipe du laboratoire TRACES, ARTeHIHS, le programme SYSAV et CORUS, organisent un colloque consacré à la métallurgie du fer dans les sociétés africaines, qui se déroulera à Aix-en-Provence (France) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, les 23 & 24 avril 2010. Les organisateurs de ce colloque international et interdisciplinaire souhaitent mettre l’accent sur la place du fer dans les sociétés africaines en abordant : l’organisation socio-économique et la gestion du territoire dans le cadre d’activités sidérurgiques ; la variabilité technologique et les styles dans la sidérurgie africaine ; les systèmes d'apprentissage et les formations sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Métissages

    L’objectif du colloque est d’inciter à une réflexion, dans une perspective multidisciplinaire, sur les métissages qui forment le mouvement de notre univers. Cet appel s'adresse à la fois aux politologues, aux historiens, aux géographes, aux sociologues, aux économistes, aux linguistes, aux juristes, aux littéraires, aux anthropologues, aux philosophes, etc. Nous n’excluons a priori aucune approche, privilégiant l’originalité des sujets et la pluralité des regards décentrés. La thématique est envisagée sans limitation historique ou géographique afin de ne pas se priver de l’apport des travaux sur les mondes anciens et contemporains et sur des territoires familiers ou lointains. Les communications pourront exposer des études de cas comme ouvrir des chantiers théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Portugal en relation avec l’Afrique. Récits, connexions, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de revenir sur la présence « portugaise » en Afrique entre le XVe et le XVIIIe siècle - période de l’histoire du continent souvent délaissée par ailleurs par la recherche actuelle. Pendant longtemps l’historiographie s’est surtout intéressée à l’époque dite des Découvertes (fin XVe siècle - début XVIe siècle), moment glorieux de l’expansion ibérique, négligeant le temps long et nourrissant l’idée d’un déclin précoce et progressif. En premier lieu, il s’agit par conséquent d’interroger les interactions entre le continent africain et les « Portugais » sur la longue durée, sans s’inscrire exclusivement dans les périodisations propres à l’Empire lui-même. En second lieu, il apparaît essentiel de s'affranchir de deux tendances majeures : d’un côté, une approche luso-centrée, qui revient généralement à construire une « histoire des Portugais en Afrique », et de l’autre, une réflexion afro-centrée, qui puise fréquemment sans recul critique dans les sources portugaises et tend à surévaluer ou, à l’inverse, à sous-estimer le « facteur » portugais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela

    Terroirs - revue africaine de sciences sociales et de philosophie

    Publication d'un dossier spécial dans Terroirs 3-4/2009 consacré à Jean-Marc Ela et à Séverin Cécile Abega.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    L’impact du monde atlantique sur les « anciens mondes » africain et européen du XVe au XIXe siècle

    Désireux de vérifier la pertinence du paradigme atlantique grâce à un nouvel angle d’attaque, le colloque prend le parti de renverser les perspectives en se centrant sur l’analyse des transformations des mondes africains et européens à cause de leur profonde insertion dans des dynamiques transatlantiques. Alors que la nouvelle histoire atlantique a surtout été investie par des historiens américanistes, la réflexion proposée se veut un appel aux historiens africanistes et européanistes à mobiliser leur expertise pour enrichir un débat largement ouvert en lui assignant une direction peu usitée et en rassemblant ainsi toute la communauté historienne concernée par l’histoire atlantique. L’objectif du colloque est donc d’impulser une nouvelle discussion sur l’intérêt de la perspective atlantique pour l’histoire européenne et africaine.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    Colonialisme et résistances des algériens

    Elmenfiyyun eldjazairiyyun entre déracinement et recontruction identitaire (XIXe-XXIe siècle)

    Colloque international du 12 au 14 décembre 2009 organisé par le Laboratoire d’histoire sur le colonialisme (LAHISCO) de l'Université d'Alger, autour du thème « colonialisme et résistances des algériens ». Le colloque sera axé sur la question centrale de la déportation des résisitants durant la colonisation française.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Nouvelles mobilités dans les suds

    Espace populations sociétés

    La revue EPS propose un numéro sur les « nouvelles mobilités dans les Suds ». L’objectif est d’embrasser, a minima, la diversité des mobilités dans les Suds et de montrer les évolutions contemporaines des sociétés du Sud, en s’attachant à décrire et à comprendre qui circule ou bouge, pourquoi et pour quoi faire, comment circule-t-on. In fine, il s’agit de s’interroger sur ce qui, dans les mobilités, définit le Sud, l’éloigne ou le rapproche du Nord, bref participe de la diversité d’un monde dont les catégories, en se multipliant, deviennent de plus en plus floues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Recompositions étatiques contemporaines et subjectivité de la ville dans la globalisation

    Comparaisons internationales

    Colloque international sur la subjectivité politique et les nouveaux dispositifs étatiques dans les métropoles, organisé par l'Observatoire franco-brésilien des villes de périphéries (Université de Paris 8, Université luthérienne du Brésil, Forum des autorités locales de Périphérie). Confrontation d'enquêtes multi-situées et ouverture de nouveaux terrains

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Afrique

    ICe'P09 International conference on eCommerce, ePayment and applications

    The ICeP’09 is a major international event for researchers, academics, industry specialists, practitioners & students interested in the advances in, and applications of, e-Commerce. Speakers are invited from academic institutions and leading innovative companies to debate the most crucial contemporary issues related to ecommerce. Over a hundred advanced papers will be presented and discussed. This conference aims to cover both technological as well as non-technological issues related to this new business paradigm.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Tanzanie : l’imaginaire national à l’épreuve du post-socialisme

    Dossier de Politique Africaine

    En 2010, la République Unie de Tanzanie aura tourné depuis exactement 25 ans la page de la voie originale de développement qui avait été à l’origine de son succès dans la sphère universitaire et développementaliste. Un quart de siècle est une période courte à l’échelle politique pour dresser des bilans approfondis, mais ce numéro de Politique africaine souhaite, au-delà de la symbolique du chiffre, porter un éclairage original sur les dynamiques politiques, économiques et sociales qui caractérisent la Tanzanie contemporaine. Il s’agit en effet, dans ce dossier, de réunir les contributions de politistes, de sociologues, d’historiens et d’anthropologues qui, partant de la description et de l’analyse des processus et des effets des transformations en cours, proposeront des réflexions critiques sur les nouveaux imaginaires de la nation tanzanienne qui se donnent à voir à travers eux.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'interface environnement-santé dans la ville africaine à l'aube du XXIe siècle : enjeux et perspectives

    L’Association d’éologie hmaine d’Afrique (AEHA) est la première émanation de la Société d’éologie hmaine (SEH) de France. C’est un projet porté par le Professeur René Joly ASSAKO ASSAKO, membre du Conseil d’administration de la Société d’écologie humaine (SEH). L’AEHA a pour buts de développer et de promouvoir les activités de recherche et de formation en écologie humaine en Afrique. À ce titre, elle se propose de publier et de diffuser les travaux scientifiques menés dans ce domaine en Afrique et sur l’Afrique, d’encourager les jeunes à la recherche. Elle a trois missions fondamentales, à savoir la recherche, l’enseignement et l’appui au développement. C’est pour lancer ses activités qu’elle se propose d’organiser, du mercredi 2 au samedi 5 décembre 2009, un colloque sur le thème central : L’interface environnement-santé dans la ville africaine à l’aube du XXIe siècle : enjeux et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

    Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES

    Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique face au défi du développement : analyse de l’intervention des institutions financières internationales

    Le rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde 2000-2001, marque la volonté des institutions financières internationales de faire évoluer leurs interventions vers le nouveau cadre d’action qu’est la lutte contre la pauvreté. Aux plans d’ajustement structurels succèdent ainsi les stratégies de lutte contre la pauvreté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    • Appel à contribution

    Lieux