AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Nairobi

    Colloque - Géographie

    Diversity in Society ‒ Theories and Practice

    The conference, organised by IFRA (Kenya) and GRER-ICT (Université Paris Diderot), will be held at the French Institute in Nairobi (Kenya) on the 1st and 2nd December 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Comment placer la périphérie au « centre »

    Développements récents de l'historiographie des sciences

    Ces dernières années, le développement des études sur l’histoire des sciences dans les régions du monde dont on a longtemps considéré qu’elles n’avaient pas contribué de manière significative au développement historique des sciences s’est accompagné d’une réflexion historiographique approfondie. Ce colloque vise à formuler et discuter des propositions pour placer ces travaux et problématiques de recherche vus comme périphériques au centre de l'histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et crises dans les pays du Sud

    Journée d’études du CEPED

    Cette journée d’études vise à confronter différentes approches de la notion de crise appliquée à l’étude des migrations dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Aide à la mobilité internationale au Soudan (2012-2013)

    L’antenne du Cedej à Khartoum propose une Aide à la Mobilité Internationale (AMI) pour l'année universitaire 2012-2013

    L’antenne du Cedej à Khartoum propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) pour l'année universitaire 2012-2013, destinée à soutenir des recherches sur le Soudan contemporain d'un doctorant inscrit dans l'une des disciplines suivantes : anthropologie, sociologie, géographie, science politique, économie, économie politique, histoire, droit, étude du développement.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Usages du monde et de la photographie. Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas

    Le département de géographie de l'Université de Genève organise une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946), l'un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse. En croisant les approches, les savoirs, les points de vue, il s’agit de mettre en lumière la complexité et la richesse de la carrière de ce photographe-voyageur et éditeur, ses influences en Suisse et à l'étranger, et son héritage. L’étude de son œuvre permet de s'interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    الأركيلوجيا الوسيطية بالمغرب بين النص التاريخي والعمل الميداني

    Premier congrès national sur l'archéologie islamique au Maroc

    عرف البحث الأثري المغربي حول الفترة الإسلامية طفرة متميزة خلال العقدين الأخيرين، ساهم فيها إحداث المعهد الوطني لعلوم الآثار والتراث كمؤسسة وطنية مختصة، وبفتح وحدات بحث ببعض الجامعات المغربية صبت اهتمامها على عدد من المواضيع الأكاديمية المتعلقة بالعمارة والفنون والمواقع الإسلامية، من بينها دراسات معمارية وفنية همت معالم ذات وظائف مختلفة حضرية وقروية، وأبحاث ميدانية تمحورت حول إشكاليات تهم مدنا مندرسة ومواقع محصنة واستغلاليات وورشات إنتاجية، منها ما يرتبط بالمجال الزراعي (السقي وتوزيع المياه)، ومنها ما يرتبط بالصناعة والتجارة والحرف، ومنها ما يرتبط بهما معا (زراعة قصب السكر وإنتاجه). كما انكبت أبحاث ميدانية أخرى على دراسة مجالات شاسعة، معتمدة في ذلك على تقنيات المسح الأثري، بقصد فهم آليات الاستقرار البشري خلال الفترة الإسلامية، والاستغلال المجالي وتنظيمه بمناطق عديدة من المغرب الوسيطي والحديث، وكذا محاولة التوصل إلى معطيات علمية تساعد على فهم التطور العمراني أو تراجعه خلال مختلف الحقب التي مر بها المغرب

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs

    Comment écrit-on l'histoire en-dehors du monde occidental ?

    Dans le cadre du projet INALCO « Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs », des historiens renommés s'interrogent sur la manière dont les sociétés non-occidentales qu'ils étudient font le récit de leur passé (théories, débats, institutions, etc.). Les neuf conférences 2011-2012 sont organisées en partenariat par le laboratoire HSTM de l'INALCO, le laboratoire SEDET de l'Université Paris-Diderot et le musée du quai Branly.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    A primavera árabe

    Ciclo de seminários sobre a primavera árabe, Edifício II, ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal). Coordenação científica: André Freire, Departamento de Ciência Política & Políticas Públicas e CIES-IUL; Alexandra Magnólia Dias, Centro de Estudos Africanos e Departamento de História

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Langage

    Manuscrits arabo-berbères

    Journée d’études « Manuscrits arabo-berbères », organisée le 15 novembre 2011 à l'université Paris 8, salle D143, par l’équipe Erasme (Paris 8, UFR 3, Département Euro-Méditerranée Monde maghrébin) ; le Département de langues et cultures minorisées (Paris 8, UFR 5) ; la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. La recherche en linguistique diachronique dans les domaines arabe et berbère ne peut se passer des sources anciennes. Des travaux imprimés à textes en berbère et en arabe dialectal ne remontent pas plus loin qu’aux environs 1800-1830. Fort heureusement, des manuscrits inédits existent. Qu’ils soient conservés dans des fonds publics en Europe, ou au Maghreb, ou détenus par des particuliers, ces précieux documents doivent à être exploités : il s’agira de les répertorier, les inventorier, et de recueillir toute information utile les concernant, tant sur le plan interne (auteur(s), scripteur(s), date de composition, date et conditions d’acquisition,…) que sur le plan externe (contexte historique et culturel, conditions sociales de réalisation, acteurs impliqués,…).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Afrique

    Appel à candidatures pour un financement IFAS en 2012

    L’IFAS-Recherche (Institut Francais d'Afrique du Sud) rappelle aux unités de recherche, chercheurs et étudiants de sciences humaines et sociales travaillant sur l’Afrique australe que toutes les demandes de financement pour des travaux de recherche, terrains, événements ou soutien à la publication sur l’année 2012 doivent impérativement nous parvenir par courrier électronique uniquement (research@ifas.org.za) avant le 30 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Informations diverses - Afrique

    L’université d’excellence en sciences sociales, l’université de développement

    Journées potres ouvertes

    L’Université internationale des sciences sociales Hampâté Bâ à Abidjan (Côte d'Ivoire) organise des. journées portes ouvertes, sur le thème: « L’université d’excellence en sciences sociales, l’université de développement », les 16, 17, 18 & 19 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations de l'immigration

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

    mutations, révoltes et révolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Journée mondiale de la philosophie, 2011

    La Journée mondiale de la Philosophie édition 2011 aura lieu le 17 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris. Dans le cadre de la célébration de cet événement, l’UNESCO, en coopération avec les institutions académiques, les acteurs de la société civile et d’autres partenaires du monde philosophique, offre aux philosophes, aux chercheurs, aux enseignants et étudiants ainsi qu’au grand public une grande diversité de conférences touchant à des thèmes variés tels que : le partage équitable des bénéfices scientifiques, les significations philosophiques des bouleversements politiques dans le monde arabe, le rôle et la place des femmes philosophes dans l’exercice de la pensée, ou encore les pratiques philosophiques avec les enfants, la philosophie et l’égalité des chances à l’école.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Thaourah : révolte ou révolution dans le monde arabe ?

    Poser la question « révolte ou révolution ? », que le mot arabe thaourah ne distingue pas vraiment, est une façon d’interroger le sens qu’il faut attribuer aux mutations actuelles dans le monde arabe. La question de la « transition » doit être interrogée d’un point de vue politique, démographique, économique et territorial. Parler de « transition » plutôt que de « mutations » ou de « transformations » suppose des champs d’interprétation radicalement différents. Journée d’étude organisée par France Guérin Pace (Ined) et Jean-Yves Moisseron (IRD) dans le cadre du Colloque International du GIS CIST « Fonder les sciences du territoire ». Accès libre.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    Toponymie et perception de l'espace en Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

    La toponymie est un outil essentiel pour comprendre les liens entre l’espace égyptien et les différentes cultures qui s’y sont succédé. D’une part pour appréhender la manière dont cet espace était géré et organisé par les différents pouvoirs et d’autre part pour aborder la façon dont il était perçu. L’étude de la toponymie égyptienne sur le temps long – de l’Antiquité au Moyen Âge – permet ainsi d’envisager continuités et ruptures dans les différents systèmes toponymiques qui se sont superposés (administratifs, religieux) et / ou succédé (pharaonique, grec, copte, arabe) dans cet espace. Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger, grâce à l’intervention de spécialistes du monde antique et médiéval, les processus de nomination à l’oeuvre dans la toponymie, ainsi que les mécanismes de gestion et d’appropriation des territoires de l’espace égyptien.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Informations diverses - Sociologie

    Les États fragiles : point de vue des Suds (Haïti, Palestine, Burkina, Burundi)

    Table ronde internationale

    Projet Raid (Réseau académique international sur le développement et les dynamiques des Suds). L’Université d’Ottawa (EDIM) et l’Université de Paris I (IEDES_UMR 201) vous invitent, le vendredi 28 octobre, de 9h30 à 13h à l’IEDES (Paris I) ou en direct sur internet, à suivre et à participer à la table ronde suivante : Comment les Etats et sociétés dits « fragiles » interagissent, s’adaptent et résistent à la coopération internationale faite au nom de leur fragilité ? Perspectives depuis le Burundi, le Burkina Faso, Haïti et les territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Les changements linguistiques au Maroc : bilan et évaluation

    Depuis le milieu des années 1990, le Maroc a connu des évolutions importantes sur le plan linguistique, tant au niveau des débats politiques que des pratiques publiques. Ces évolutions ébranlent la représentation classique de la distribution des langues au Maroc, (par exemple, le français et l'arabe standard comme langues de l'écrit et de l'usage formel ; l'arabe marocain et l'amazigh comme idiomes de l'oralité et de l'usage informel), transcendent les frontières entre langues (usage accru du code-switching) et modifient la représentation que les usagers se font des langues qu'ils pratiquent (débat autour de la darija et de l'amazigh). Le colloque se déroulera à l'Université Ibn Zohr d'Agadir en partenariat avec le Centre Jacques Berque, l'Université de Tilburg et l'Université de Saragosse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux