AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Environnement, maladie, thérapie (2012-2013)

    Le séminaire « Environnement, maladie, thérapie » réunit des historiens et des philosophes des sciences qui étudient, de manière transversale et diachronique, les manières dont les hommes se sont représenté la nature, les paysages, et plus généralement, l’environnement. Ils étudient également comment ces représentations ont joué dans la conception des maladies, dans l’histoire des traitements et de la prévention, ainsi que dans la restructuration de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruins, and nostalgia

    Le séminaire s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Le Gabon

    Cette conférence pluridisciplinaire (relations internationales, géopgraphie, linguistique et  littérature) a pour objet de mettre en lumière certaines études sur le Gabon qui touchent des thématiques parfois inexplorées. Les interventions aborderont la politique étrangère du Gabon à travers ses relations diplomatiques avec les États-Unis dans les années soixante-dix puis l'état de la santé maternelle et infantile au Gabon. L'avenir des langues gabonaises et de l'identité gabonaise à l'heure de la mondialisation sont également des thèmes sur lesquels les intervenants s'interrogent. La conférence s'achèvera dans l'après-midi par une exposition-vente des ouvrages sur le Gabon publiés principalement aux éditions l'Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    Soufisme et politique au Maroc et au Sénégal. Termes et enjeux contemporains

    Le cadre thématique et l'espace géographique de ce colloque se justifient par la nature des trajectoires contemporaines du soufisme que le Maroc et le Sénégal ont en partage, mais façonnent, l'un et l'autre, de manière singulière. Une grande partie des musulmans sénégalais, en effet, appartiennent à la Tijaniya, confrérie soufie dont le lieu de culte et de pèlerinage se trouve à Fès, ville marocaine qui abrite le mausolée du fondateur. L'objectif du colloque est de voir comment les voies soufies de l'islam, dans le contexte géographique et géopolitique de deux pays (qui se présentent comme) « frères », se sont interpénétrées avec les dynamiques de changements socioculturels qui marquent leur respective histoire postcoloniale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La religion en famille en Afrique

    Ce workshop entend explorer les modes complexes d’imbrication des dynamiques familiales et religieuses en Afrique. Comment et pourquoi se mettent en place les formes de fidélités et d’infidélités religieuses entre générations et au sein des fratries en Afrique ? La famille, et plus largement les réseaux de parenté, apparaissent en effet aujourd’hui comme des scènes centrales lorsqu’on cherche à rendre compte les changements religieux qui traversent le continent. Les parcours de conversion comme les témoignages d’attachement et de fidélité aux ritualités coutumières ou lignagères font en effet souvent intervenir les espaces domestiques comme des lieux essentiels de la vie religieuse des acteurs, que ce soit sur le mode de l’entente et de la compréhension mutuelle, du désaccord feutré ou du conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le patrimoine culturel, pour quoi faire ?

    Réflexion sur les moyens d'action

    La culture et le patrimoine sont essentiels à la constitution des identités individuelles et collectives et à la construction du lien social. Consciente que la sauvegarde du patrimoine est une cause humanitaire, l’association Patrimoine sans frontières (PSF) agit dans des contextes d’alerte, d’oubli ou de déshérence, ainsi qu’après les conflits et les catastrophes. Depuis 20 ans, PSF est l’unique association française à travailler en ce sens, et s’emploie à sauvegarder et à valoriser le patrimoine pour venir renforcer la cohésion et le lien social dans les situations de rupture et de crise. Le 1er décembre 2012, quatre tables rondes seront organisées pour faire le bilan de ses actions, dégager les éléments de continuité et de cohérence qui font sa spécificité et impulser une réflexion sur  le rôle du patrimoine dans la vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Mélancolie et poétiques de l'exil

    Colloque international jeunes chercheurs : « Mélancolie et poétiques de l’exil », organisé par le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?

    Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence, des tabous de l’histoire, du refoulé de la pensée, de la création, de la mémoire. Et pourtant, bien avant le « saut quantitatif » impulsé dans les années 1990 par l’ouverture partielle des archives publiques de la guerre et, à partir des années 2000, les premiers travaux systématiques sur les pratiques de torture en Algérie, les productions de tous ordres sur le sujet sont massives. Davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. En outre, sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres ou, en aval, par son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements.

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Pensée

    Albert Camus / Aimé Césaire, poétiques de la révolte

    Dans le cadre du Centenaire des naissances d’Albert Camus et d’Aimé Césaire, l'Association mélanges caraïbes organise un colloque intitulé : Albert Camus, Aimé Césaire, poétiques de la révolte Du 13 au 16 novembre 2013 en Martinique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Que faire de la notion d'économie morale ?

    La journée sera composée d'une part de l'intervention de deux chercheurs invités pour leurs travaux récents de conceptualisation autour de la notion d'économie morale : Didier Fassin et Jean-Pierre Warnier qui offriront à la fois un retour sur les débats théoriques, tout en proposant des pistes et des résultats de recherche. Et d'autre part, la journée sera l'occasion de mettre à la question quatre terrains ethnographiques pour discuter de la pertinence et des usages à faire du débat autour des économies morales. L'objectif est de resserrer le questionnement autour de l'apport heuristique de la notion d'économie morale. Et de manière sous-jacente, on se demandera s'il faut conserver la notion et au prix de quelles spécifications, ou s'il faut s'en écarter pour proposer des conceptualisations alternatives ? Une importance particulière sera accordée à la discussion des différentes présentations et au débat avec et entre les invités.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Portugal-Brasil-África: urbanismo e arquitetura do ecletismo ao modernismo (Séc. XIX-XX)

    Propõe-se como temática-base do Colóquio o “triângulo temático” Brasil-Portugal-África, nas suas componentes multifacetadas de uma comum Geografia, História e Cultura Urbana, com acento nos aspetos de articulação mútua, de influências, de interdependências. Pela primeira vez, neste tipo de ações culturais, estarão em diálogo e confronto estudos, análises e perspetivas comparadas de Portugal e Brasil, no plano do seu património edificado, respeitando a temas desde os séculos XIX  (do Romantismo ao Ecletismo), até ao período do Modernismo e da Modernidade, em pleno século XX.  

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité

    Comment faire pour sortir de la diglossie actuelle, fondée sur la hiérarchie des langues, et pour développer entre le français et les langues nationales des relations apaisées et conviviales ? Comment, dans une perspective de développement, organiser les lignes de partage, les circuits d'échange et les possibilités de dialogue entre toutes les langues au bénéfice des gens qui les parlent et des États qui les abritent ? Dans le champ fondamental de l’école, quels nouveaux modèles, quelles innovations méthodologiques préconiser pour une plus grande efficacité de l’enseignement ? Puisqu’il ne peut s’agir de remplacer, de façon brutale et irrationnelle, une exclusivité (celle d’une langue européenne héritée de la colonisation) par une autre (celle des langues autochtones encore insuffisamment outillées), comment réaliser la convivialité entre les langues tout en favorisant entre elles une saine et stimulante compétitivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Yves Person (1925-1982), un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Yves Person (1925-1982), an historian of Africa engaged in his time

    Ce colloque international, à l’initiative de ses collègues et de ses anciens élèves, a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son œuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives à celle des sources orales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Au-delà des dichotomies : le Soudan, de la formation du pays à l’indépendance du Sud, 1869-2011

    Cette journée d’étude voudrait proposer une réflexion sur la complexité de l’histoire soudanaise, de l'émergence d'une entité politique unifiée au temps de la domination ottomano-égyptienne (1820-1881) jusqu'à la sécession du Sud-Soudan en 2011. Le Soudan est décrit dans les média et dans les rapports des organisations humanitaires comme le pays des dichotomies : sud contre nord, arabes contre africains, musulmans contre chrétiens. Mais cette vision est profondément trompeuse. Le Soudan, qui, avant l’indépendance toute récente du Sud, était le plus grand pays d’Afrique, comptant des dizaines de langues et des centaines de dialectes et une immense hétérogénéité dans sa géographie humaine, est plutôt le pays de la complexité. Cette journée va explorer cette complexité de deux points de vue principaux : celle de ses interactions avec l’extérieur, et celle de ses mécanismes identitaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux