AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)

    Organisé par l'EHESS, le colloque final de l’ANR Créalu met en lumière, par une démarche pluridisciplinaire et internationale, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXe siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation. Il interroge la démarche des institutions muséales pour comprendre quelle histoire de l’aluminium est donnée à voir dans les expositions et les collections et quelle est la place de l’aluminium dans l’histoire des collections publiques en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le viol conjugal

    Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale

    Inaugurant le cycle « Médecine légale et Santé Publique », et co-organisée par le Patrick Chariot (Université Paris 13) et Elisabeth Anstett (CNRS), cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins et psychologues français et étrangers, et des chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques confrontés à la question des violences conjugales de nature sexuelle, laissée encore en marge de la recherche. Cette journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière toutes les difficultés (méthodologiques, epistémologiques, sociales et culturelles aussi) à faire émerger des études sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Pour sa deuxième année, ce séminaire poursuit la réflexion sur la « gouvernementalité écrite » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Ce séminaire s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de la citoyenneté et de la mobilité. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration et la bureaucratie avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

     

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial : archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles

    Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste d'animateur/trice scientifique dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation »

    Dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation », associant l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES) et le groupe Nutriset, l'animateur/trice recruté(e) assurera une fonction d’animation, de communication et de valorisation entre les membres et d’appui aux différentes activités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les élites économiques dans les pays du Sud

    La littérature sur les élites économiques des pays « du Nord » abonde en discussions autour de problématiques telles que l’apparition – ou pas – d’une classe capitaliste transnationale ou encore la prédominance des dynamiques de reproduction ou de transformation des élites économiques au niveau national. De leur côté, les travaux qui s’intéressent aux pays du Sud ont plutôt tendance à considérer qu’il existe une élite économique qui assoit sa domination grâce aux liens forts et de connivence avec les responsables politiques de leur Etat et une forme de monopolisation des relations avec les investisseurs étrangers. Or, les bouleversements politiques qui ont récemment secoué les pays du monde arabe, ceux qui ont affecté l’Amérique Latine à la fin des années quatre-vingt-dix, ou encore, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est au début de la même décennie, induisent des processus d’émergence, de circulation ou des modalités de reproduction de ces élites économiques des pays du Sud. Ces bouleversements socio-politiques sont également à la base des restructurations des logiques de carrières, des circuits d’éducation internationale et de proximité avec des Etats plus ou moins autoritaires. Il s’agira donc, dans le cadre de cette journée d’études, d’étudier ces dynamiques dans différents contextes, pour approfondir notre connaissance des élites économiques dans les pays du Sud. La journée d’étude est ouverte aux travaux empiriques qui portent sur l’analyse de la structuration des élites économiques dans les pays du Sud, leur résistance aux transformations des rapports de force au niveau international et leur adaptation aux bouleversements des vingt dernières années.

     

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Aide à la mobilité pour doctorant et post-doctorant de l'Institut français d’Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou postdoctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud prioritairement sur les thématiques suivantes : le temps long : archéologie, histoire et mémoires ; transformation démocratique et dynamiques urbaines ; émergence et captation des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences de « Sorbonne association monde arabe et hébraïque » (SAMAH) 2014-2015

    SAMAH (Sorbonne association nonde arabe et hébraïque) est l’association des élèves et anciens élèves de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne. Cette association a pour buts de soutenir les projets scientifiques et professionnels des étudiants de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne (Paris IV), de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en resserrant les liens entre l’université et l’entreprise et de faire rayonner les études arabes et hébraïques au-delà des murs de la Sorbonne. Dans le cadre de ses activités, SAMAH organise donc chaque année des conférences afin que des chercheurs présentent leurs travaux de recherche à un public aussi bien universitaire que non-académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Recherches actuelles sur le genre dans le monde arabo-musulman et en France

    Ce colloque international sera l’occasion de réfléchir à l’impact récent des évolutions sociales et des ruptures politiques des sociétés arabo-musulmanes sur les rapports de genre. Les femmes sont particulièrement concernées par ces changements sociaux et politiques, comme le montre leur présence active dans les mouvements urbains. Elles se mobilisent, expriment leurs revendications, développent des stratégies de contournement des normes établies pour arriver à leurs fins, témoignant ainsi de ce qu’il est d’usage d’appeler aujourd’hui en sciences sociales, l’agentivité (agency). Certaines femmes se sont à cet égard imposées comme des actrices essentielles des révolutions arabes, en prenant part à la contestation, défiant de la sorte de nombreux interdits tout en affirmant leur capacité d’autonomisation (empowerment).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Actualité de la recherche des doctorants et post-doctorants sur l'Afrique du Nord antique

    Cette journée est consacrée à la recherche et aux récents travaux des doctorants et postdoctorants dans le domaine de l'histoire de l'Afrique antique. Les interventions, couvrant divers champs d'études et périodes, permettront de faire une mise au point sur l'actualité de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Sport in the Arab World in the 21st Century

    Global perspectives and local challenges

    The I3SAW Board and the University of Sciences and Technology Mohamed Boudiaf (Oran) are pleased to announce the 1st International Congress of the International Society of Sport Sciences in the Arab World « I3SAW ». The general theme of the congress is “Sport in the Arab World in the 21st Century: Global perspectives and local challenges”. The I3SAW Congress will be held at the Institute of Physical Education and Sports, Oran, ALGERIA. We invite all researchers, students to join this international congress, where research, knowledge, and ideas can be efficiently presented and shared. The Congress provides a platform to present your research ideas. We connect academics, researchers and professionals from the Arab World and the rest of the World.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux