AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Pour sa deuxième année, ce séminaire poursuit la réflexion sur la « gouvernementalité écrite » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Ce séminaire s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de la citoyenneté et de la mobilité. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration et la bureaucratie avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Séminaire annuel, 2014-2015

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    La santé au prisme des sciences sociales

    La santé représente aujourd’hui un objet partagé par plusieurs sciences sociales : anthropologie, histoire, sociologie, économie, philosophie. Le séminaire, pluridisciplinaire, a pour objectif de construire un espace d’échanges autour de la santé à partir de pratiques actuelles de la recherche et d’offrir une arène d’explicitation, de dialogue et de confrontation entre approches disciplinaires autour de questions et programmes de recherche contemporains dans les sciences sociales de la santé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Études urbaines

    Les ateliers du foncier

    Centré sur les questions foncières, le Réseau des jeunes chercheurs du foncier regroupe une quarantaine de doctorants et jeunes docteurs, d’horizons disciplinaires variés (économie, droit, géographie, aménagement, etc.), travaillant sur des objets diversifiés (immobilier, agriculture, urbanisation,  propriété, financiarisation, politiques  publiques, etc.). Il permet  d’accompagner les doctorants sur le plan théorique et méthodologique. Les Ateliers du foncier sont des instances organisées trimestriellement pour permettre aux jeunes chercheurs de discuter de leurs recherches auprès de praticiens et de chercheurs confirmés. Le RJCF est ouvert à tous les jeunes chercheurs qui, dans leurs travaux s’intéressent de près ou de loin aux questions foncières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire financière internationale de la zone franc

    Séminaire Histoire de la Zone franc

    L'université de Rouen inaugure un programme triennal de recherche sur l'Histoire de la zone franc, baptisé HIZOF (Histoire financière internationale de la zone franc). Dans ce cadre, un séminiare est organisé pour favoriser les échanges au sein de la communauté des chercheurs. Il est hébergé alternativement par la Banque de France et le ministère des Finances, à Paris.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014
  • 2015

Types

Lieux