AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Études du politique

    The Sudan, five years after the independence of South Sudan

    Which reconfigurations, transformations, and evolutions in the “North”?

    South Sudan officially gained independence on the 9th July 2011. This was the outcome of the peace agreement signed in January 2005 and in accordance with the national referendum of January 2011. This historic event, which should have put an end on the historical conflict between the Northern and Southern regions and communities, constituted a real challenge in term of adaptation, resilience and innovation for the whole of the society. In this unprecedented context of the birth of a new national territory, and the remodelling of existing spatial and political configurations, South Sudan has logically been at the centre of attention – whether this be from political actors, researchers or humanitarian donors. However, the North has been profoundly affected by this rupture as well.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Constitution du 18 février 2006

    Bilan, défis et perspectives de consolidation démocratique en République Démocratique du Congo

    Ce colloque entend dresser le bilan d’une décennie d’application de la Constitution, du fonctionnement du régime politique, de l’État, des institutions politiques nationales (Le Président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Cours et tribunaux) et provinciales (Gouvernements provinciaux et assemblées provinciales) ainsi que ceux du Conseil économique et social, des institutions d’appui à la démocratie, et des partis politiques. L’ambition du colloque est de relever les défis de la consolidation de l’État de droit démocratique et les perspectives du constitutionnalisme en  République Démocratique du Congo sous la Constitution de 2006.

    Lire l'annonce

  • Le Cap

    Appel à contribution - Histoire

    Cuba et l'Afrique

    En Septembre 2012, la quatrième rencontre « Solidarité africaine avec Cuba » se tenait à l’Union africaine à Addis-Abeba, Ethiopie. 27 pays africains étaient représentés par des ambassadeurs, des professionnels, des associations et des militants, qui ont débattu pendant deux jours avec une délégation cubaine au rythme de phrases telles « Viva Fidel ! », « Cuba estamos contigo ! ». Les délégués discutèrent des luttes communes, des sanctions sur Cuba, du sort des « cinq cubains » retenus aux États-Unis, et du développement conjoint de Cuba et des pays africains. De quoi cette mise en scène de la solidarité est-elle le reflet ? D’un internationalisme cubain qu’on pensait anachronique ? D’un panafricanisme nourri au creuset du marxisme ? D’un développementalisme soutenu par des politiques de collaboration ? De solidarités Sud-Sud renouvelées ? (Adams 1981, Adi 2014, Falk 1987, Gleijeses 1996). Il faudrait pour répondre revenir sur les histoires, les représentations et les pratiques qui ont accompagné, transformé ou influencé les relations entre Cuba et l’Afrique. Cette première rencontre a comme objectif de prendre l’ampleur de ces engagements multiformes entre Cuba et de nombreux pays en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de doctorant 2016 à l'Institut français d'Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud. L’IFAS est un institut français de recherches à l’étranger (IFRE) sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du CNRS, couvrant l’ensemble de l’Afrique australe (UMIFRE 25, USR 3336). Les postes sont financés sous forme d’aides à la mobilité pour une durée de 9 mois maximum, non renouvelable sauf exceptionnellement. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Afrique

    Les nouvelles dynamiques territoriales à l’épreuve des frontières : enjeux et défis en Afrique centrale

    Dans le cadre de son numéro 10, la revue Gabonica du laboratoire CERGEP de l’université Omar Bongo à Libreville, lance un appel à contributions sur la thématique des enjeux et défis des nouvelles dynamiques territoriales à l’épreuve des frontières en Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Afrique

    Les dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage se veut un décryptage des dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun selon une perspective transdisciplinaire. Il s’agit d’une tentative de travail en « sous-sol» ayant but de comprendre comment se sont  formés les opinions, les attitudes culturelles face à cette nébuleuse et de prendre acte de la nouvelle économie de la violence et ses implications qui affecte considérablement la société camerounaise. Il est question d'oser penser la nature des fondements de l'action éthique, esthétique de Boko Haram ; de  comprendre et d'anticiper l'avenir des états de violence nés du phénomène en s’ouvrant à une exigence de la pensée qui inspire de nouvelles vigilances et invente de nouvelles espérances. L’ambition de ce projet de publication est de susciter des réflexions susceptibles d’interroger l’intelligibilité de ce phénomène, afin de rendre compte des différentes dynamiques dérivées des assauts répétés de cette nébuleuse en territoire camerounais.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Afrique

    Making heritage in Ethiopia

    Faire le patrimoine en Éthiopie

    Les Annales d'Éthiopie, le journal scientifique du Centre français des études éthiopiennes (Addis-Abeba), lance un appel à contributions pour son numéro 31 (année 2016) sur le thème : « Faire le patrimoine en Éthiopie ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Lubumbashi

    Appel à contribution - Économie

    Les économies émergentes dans un monde polycentrique globalisé

    Perspectives sur les atouts et les vulnérabilités de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030

    Organisé sur une base interdisciplinaire, ce colloque est centré sur les approches théoriques des puissances émergentes et des analyses empiriques appliquées à la République démocratique du Congo (RDC). En privilégiant les approches interdisciplinaires, comparatives, prospectives, géo-économiques, stratégiques et socio-culturelles, il se veut l'occasion d'une réflexion scientifique sur la trajectoire, les ressorts et les potentialités, les atouts et les vulnérabilités de la RDC, considérée à la fois comme un pays en « émergence » et un champ privilégié des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Nouakchott

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en Mauritanie, invite, par la présente consultation, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs soumissions (technique et financière) sous pli fermé pour une consultation internationale pour la réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie. 

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Pensée

    Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015)

    Échos et métamorphoses d'une voix singulière

    La Journée d’études « Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015) : échos et métamorphoses d’une voix singulière » tente un état des lieux des études et de la production (critique) faites sur l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine. Si cette rencontre s’adresse principalement aux spécialistes de l’écrivain marocain, elle demeure ouverte à tous les chercheurs, penseurs, artistes qui (re)trouvent dans les accents de cette écriture authentique des semences pour un renouvellement des lettres, des arts, de la société et de l’homme dans le Maghreb et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l'Amérique des millions d'individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine. L'ambition du colloque est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines. Il entend donner à connaître, à penser et à questionner les notions de « mémoire » et d'« identité » en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Une bourse post-doctorale et deux bourses de doctorat sur « identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne »

    L’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera dirigé par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent une bourse de postdoc pour une période de 24 mois (prolongation de 12 mois envisageable) ainsi que deux offres de doctorats.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

Lieux