AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine

    Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Au-delà du « Nord-Sud »: nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

    Beyond the "North-South": New territorialities between Africa and Asia

    Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation. L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Afrique

    Sécurisation alimentaire et jeux d’acteurs en Afrique subsaharienne

    Aborder la question alimentaire en Afrique subsaharienne à partir du concept de « sécurisation » est relativement nouveau. Il renvoie d’abord aux difficultés persistantes pour atteindre les objectifs normés en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire. Il marque également les limites des approches techniques du traitement curatif de l’insécurité alimentaire dans un contexte d’apparition de crises prolongées. Il découle encore du renforcement des incertitudes multiples et des instabilités structurelles (accroissement des inégalités, variabilité climatique, volatilité des prix…) dans des contextes africains caractérisés par des ressources limitées. Il est, enfin, lié aux attentes croissantes des sociétés locales en matière de lutte contre la précarité alimentaire et à leur capacité renforcée à s’exprimer et à se mobiliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les nouveaux christianismes en Afrique

    L’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste. Afrique contemporaine propose d’explorer ces « nouveaux » christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique. Le dossier, coordonné par Sébastien Fath et Cédric Mayrargue, rassemble des textes portant sur des églises et des terrains variés (de la Côte d’Ivoire au Soudan du Sud, du Bénin aux deux Congo, du Cameroun à l’Ethiopie).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques du blasphème

    Perspectives comparées

    Colloque organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », avec le soutien du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes etudes et de la faculté de théologie de l’université Humboldt (Berlin)

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Fabriquer l'Afrique

    Manufacturing Africa

    Portée par une civilisation technique, la conquête européenne a façonné la compréhension des sociétés africaines grâce à ses instruments de collecte et d’analyse de l’information, même sur les territoires qui ont échappé à la domination. De quels outils – manuscrits, appareils d’enregistrement, vêtements, véhicules, stations expérimentales – les chercheurs et les auteurs de recherches en sciences sociales sur l’Afrique ont-ils disposé ? Présentaient-ils une spécificité « africaniste », et, dans ce cas, comment peut-on la caractériser ou l’expliquer ? Comment ces appareils et leurs fonctionnalités ont-ils voyagé et participé à la création de savoirs nouveaux ? Comment ces outils ont-ils participé à la reconfiguration des sciences sociales et de leurs savoirs en dehors du continent africain ? En s’intéressant à ces instruments de la connaissance, le colloque entend dévoiler quelques-uns des rouages épistémologiques des savoirs sur l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    Les visages de la « gouvernementalité » d’une Afrique-post guerre froide en crise

    Le monde post guerre froide, devrait selon nombre de chercheurs et singulièrement Francis Fukuyama, devenir unipolaire. Une vingtaine d’années plus tard, Bernard Badié et Pascal Boniface constatent que le monde n’est ni bipolaire, in unipolaire, ni multipolaire. On assiste alors à une tentative d’émergences de nouveaux pôles qui structureront le monde à venir. L’Afrique, dans cette configuration post Guerre froide, a suivi dans les années 1990, le mouvement de chute du bloc communiste par la mise en place des processus démocratiques  aux contextes divers et aux résultats variées.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Aurillac

    Colloque - Histoire

    Médecine et santé dans les campagnes

    Époques moderne et contemporaine

    Les « déserts médicaux » ont été mis sous les projecteurs par le « pacte territoire santé » proposé par le ministère français de la Santé à l’automne 2013. Toutefois, la réalité de cette insuffisante présence médicale n’est ni nouvelle, ni uniforme. Comment et par qui les ruraux ont-ils été soignés au fil des siècles ? Quels efforts ont été menés pour lutter contre les maladies présentes dans les campagnes ? Quels en ont été les objectifs affichés ou cachés ? Quels enseignements les politiques publiques actuelles peuvent-elles tirer des expériences historiques ? Telles sont les questions auxquelles ce colloque voudrait apporter des éléments de réponse en croisant diverses expériences en Europe, et dans le monde de la Renaissance à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Espaces de la culture chinoise en Afrique : diffusion, agencements, interaction

    Depuis décembre 2011, le programme « Espaces de la culture chinoise en Afrique », financé par l'Agence nationale de la recherche, réunit spécialistes de la Chine et de différents pays africains pour étudier les espaces d'interactions socio-culturels liés à l'accroissement, la diversification et l'hétérogenéité de la « présence chinoise ». Le présent colloque présente et confronte les résultats des recherches sur des thématiques variées : histoire intellectuelle et représentations, implantation urbaine et marqueurs urbains, géopolitique du patrimoine, appropriations de la médecine traditionnelle chinoise, acteurs et figures de la médiation, culture matérielle chinoise en contextes africains.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au cœur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Asie

    Unlocking Sound and Image Heritage. See, Listen and Share

    SOIMA 2015 International Conference

    The conference is based on the collective experience of ICCROM’s multi-partner programme on Sound and Image Collections Conservation (SOIMA), which organized five capacity building initiatives (four international and one regional) in Africa, Asia, Europe and Latin America during 2007-2014. Building on SOIMA’s global insights from bringing together 89 sound and image professionals from 55 countries to date, the 2015 conference is making a strong case for looking beyond professional and institutional boundaries, actively listening to each other and sharing strategies to ensure a safe and creative tomorrow for sound and image heritage. The conference aims to promote the sound and image heritage held by diverse and lesser-known cultural and research institutions, as well as individual collectors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

    Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

  • Colloque

Lieux