AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain

    Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Séminaire - Afrique

    Penser l’école depuis l’Afrique

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire de recherche entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique

    Séminaire du programme « Next » | projet « Mutations et défis africains »

    Ce séminaire est consacré à la compréhension de situations autoritaires, à différentes échelles (nationale, régionale, locale) en divers lieux (périmètre de projets, entreprises, camps, etc.). L’enjeu est de discuter des manières dont se définissent, se maintiennent et se transforment des rapports de pouvoir (violence, coercition, négociation, résistance) entre une diversité d’acteurs sociaux, politiques, institutionnels, depuis la maîtrise éventuelle de territoires. Nous nous demanderons comment ces acteurs investissent les espaces sociaux qu’ils occupent ; comment la règle du jeu social se crée, s’impose ou se négocie dans un contexte de pluralité de normes et finalement, quel rapport au politique peut-y être lu.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes

    Où en sont les relations de travail au sein du tissu universitaire et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Littératures francophones et savoirs

    Séminaire général de francophonie de la Sorbonne

    Le Centre international des études francophones organise le séminaire général de francophonie de la Sorbonne. Cinq séances auront lieu pour l’année universitaire 2014-2015. Il s’agira d’explorer les relations entre « Littératures francophones et savoirs ». En effet, les littératures francophones sont souvent nées en se démarquant d’autres discours de savoir issus des sciences humaines, ou plus largement des humanités (histoire, anthropologie, critique d’art, etc.). L’objectif du séminaire sera d’explorer cette relation, telle qu’on peut la déceler aujourd’hui dans ces littératures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail « Méditerranée » (2014-2015)

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'économie des restes et des déchets en Méditerranée

    Séminaire de recherche MuCEM - ODORR

    Les restes et leur traitement ont une valeur heuristique originale pour les sciences sociales. C’est tout au moins la position que nous entendons défendre dans ce séminaire. Englobant le sujet des déchets, mais loin de s’y limiter, ce séminaire réunira des chercheurs issus de plusieurs disciplines provenant de terrains proches ou éloignés autour de la problématique du « reste », envisagée non seulement comme « revers de la production », mais aussi comme un objet associant fortement les dimensions pratiques et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Performances culturelles du genre

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose d'explorer différents espaces, « lieux » et « lisières » de la culture pour penser le genre comme une pratique singulière et mouvante et la performance comme son espace de prédilection. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Pour sa deuxième année, ce séminaire poursuit la réflexion sur la « gouvernementalité écrite » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Ce séminaire s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de la citoyenneté et de la mobilité. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration et la bureaucratie avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Séminaire annuel, 2014-2015

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    La santé au prisme des sciences sociales

    La santé représente aujourd’hui un objet partagé par plusieurs sciences sociales : anthropologie, histoire, sociologie, économie, philosophie. Le séminaire, pluridisciplinaire, a pour objectif de construire un espace d’échanges autour de la santé à partir de pratiques actuelles de la recherche et d’offrir une arène d’explicitation, de dialogue et de confrontation entre approches disciplinaires autour de questions et programmes de recherche contemporains dans les sciences sociales de la santé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux