AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Médiateurs sans frontières

    Les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d’étude se propose d’améliorer les connaissances sur le rôle des autorités morales dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 1990, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la good governance appelée de leurs vœux par les grands bailleurs de fonds internationaux. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre aux aspirations démocratiques des citoyens, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des autorités morales se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Afrique

    Mutations et défis africains

    L’Afrique est sans doute le continent à propos duquel le discours savant a le plus évolué en un siècle. Or cette évolution va de pair avec le dynamisme du continent lui-même qui a connu maints bouleversements.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Quels passés pour quel présent ?

    IIe journée doctorale du labex « Les passés dans le présent »

    Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et mondialisation au Maghreb

    Approches interdisciplinaires et pluridimensionnelles

    Ces journées sont destinées à rendre compte des travaux menés dans le cadre de l’ATRI 2014-2015 sur le thème mentionné, en en retraçant la genèse, leurs différentes dimensions, et en réunissant, avec les chercheurs directement impliqués dans ce programme, des collègues spécialistes des différentes thématiques et dimensions que nous avons rencontrées dans nos recherches autour de « travail et mondialisation au Maghreb ». Elles ont pour ambition de tracer des lignes de recherche futures et d’envisager les différents cadres dans lesquels elles pourraient s’élaborer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    La migration à Cabo Verde : terra longe ou nouvel eldorado ?

    L’histoire de Cabo Verde s’est construite autour de la migration. Longtemps terre d’émigration, avec plus d’habitants hors de l’archipel, notamment aux États-Unis, en Europe ou au Sénégal, qu’au pays, Cabo Verde est aujourd’hui également terre d’accueil pour les migrants de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Il est à la fois une terra longe, terre lointaine célébrée par la morna cabo-verdienne, et à la fois l’eldorado que viennent chercher des travailleurs ouest-africains de plus en plus nombreux. Cette journée d’études propose d’interroger les multiples facettes que revêt la migration à Cabo Verde en s’intéressant à ceux qui arrivent, à ceux qui partent, mais également à ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)

    Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Actualité de la recherche sur les migrations

    Rencontre régionale du réseau Traces

    Il s'agit par cette initiative du réseau Traces (histoire mémoires et actualité des migrations en Rhône-Alpes), de faire se rencontrer les chercheurs entre eux mais aussi avec des acteurs culturels, sociaux régionaux qui travaillent sur l'immigration depuis de nombreuses années. Ce rendez-vous du réseau Traces va permettre entre autres d’offrir un large panorama des recherches existantes, montrer la diversité des approches et des terrains, le renouvellement des problématiques, la question de l’engagement actuel des chercheurs sur leurs terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Enseigner les littératures « minorées »

    Politiques, supports et pratiques

    En Occident, le rapport à l’écrit fut et demeure un facteur majeur du développement des littératures nationales. Pourtant, à l’échelle de la planète, nombreuses sont les littératures – orales ou écrites –  pour lesquelles ce lien n’a rien d’une évidence. Si leur richesse ne pose pas question, il n’en demeure pas moins que cette situation a souvent structuré des disparités profondes en termes d’enseignement et de reconnaissance. Ainsi, de telles littératures ont pu apparaître comme « minorées » (non-reconnaissance étatique, langues d’usage interdit, absence de standardisation…) dans une économie globalisée où l’écrit reste dominant.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrant·e·s par le mariage

    Enjeux et perspectives

    Pour de nombreux-ses migrant-e-s, le mariage constitue l'un des moyens les plus accessibles pour contourner les dispositifs contraignant l'immigration, en particulier dans les circulations Sud / Nord et Est / Ouest. Néanmoins ce type de migrations reste, dans le milieu scientifique français, un champ de recherche peu investi. L'Insee constate pourtant que 72 % des admissions au séjour le sont pour motif familial et, parmi ces migrant-e-s, 74 % rejoignent en 2010 leur conjoint de nationalité française (Insee, 2012:142).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts d’Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l’époque moderne. L’exposition parisienne Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu’elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains plasticiens africains en 1989. Mais avant que cette prétendue « magie » n’opère, comment reconstituer et comprendre le fonctionnement de la scène artistique moderne ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?

    Lire l'annonce

  • Agen

    Journée d'étude - Afrique

    Prisons et Afrique

    L’École nationale d’administration pénitentiaire organise sa première journée d’étude sur la thématique de recherche Prisons et Afrique. Cette journée, fruit de longues et fructueuses années de collaboration entre l’Énap et le continent africain, aura pour objectifs de : faire un état des lieux des activités internationales établies entre l’Énap et l’Afrique ; de proposer aux différents publics une journée centrée sur la découverte d’autres systèmes pénitentiaires ; de permettre à des chercheurs francophones travaillant sur le champ pénitentiaire de se rencontrer et d’échanger ; d'élaborer des projets de recherche communs.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des soulèvements au califat improvisé

    Les États arabes en question

    À travers une approche interdisciplinaire – mobilisant l’histoire, la géographie, le droit, la science politique et la sociologie –, il s’agira aussi bien de questionner la notion d’État que d’analyser les différents cas de figure, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek. Si l’État n’a pas le monopole de l’organisation de la vie en société, sa disparition laisse souvent place à un chaos qui menace les régions voisines. De ce point de vue, la question dépasse le cadre initial que constitue le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l'écrit en anthropologie et en études littéraires

    Perspectives sur le monde swahili

    This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

  • Journée d'étude

Lieux