AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Séminaire - Langage

    Description de langue

    L’Institut de l'inguistique appliquée (ILA) de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire), en collaboration avec luUniversité Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire) organise du lundi 19 décembre 2016 au jeudi 22 décembre 2016 un séminaire de formation de niveau master intitulé « Description de langue ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine | Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Quels citoyens pour l’Empire ?

    La citoyenneté française à l’épreuve de l’Empire dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Le statut de sujet français a été réintroduit en Algérie en 1865, puis étendu à la plupart des colonies. À partir de 1881, les dispositifs de l’indigénat l’ont frappé d’infamie et en pratique grevé de contraintes (impôts, travail forcé) qui se sont alourdies jusqu’à son abolition immédiate et sans condition en 1946, à la demande des députés d’Outre-mer de la première assemblée constituante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine

    En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Décolonisation des savoirs : quelles alternatives au système-monde actuel ?

    Séminaire d'études décoloniales

    Dans son cours composé de cinq modules, Ramón Grosfoguel présente les fondements de la pensée décoloniale : la cartographie du pouvoir colonial/impérial, les structures des savoirs du système-monde actuel, les paradigmes de l'économie politique et des études post-coloniales et la transmodernité comme alternative. La conférence gesticulée La gestion des réserves indiennes... à la French Touch ancre la perspective décoloniale dans le contexte français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Charles de Foucauld, pluriel : une vie, une œuvre, une postérité

    Le centenaire de la mort de Charles de Foucauld

    Ce colloque sera consacré à la vie et l’œuvre scientifique de Charles de Foucauld, de son voyage dans le désert à son installation dans l’Ahaggar, de ses relations avec les Touaregs à l’élaboration d’outils linguistiques pertinents. L’analyse, notamment, du Dictionnaire touareg-français comme lieu de mémoire permettra de mettre en lumière les choix lexicographiques de l’auteur et de mieux comprendre l’originalité d’une œuvre scientifique qui fait dialoguer univers culturel, spirituel et linguistique.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Revue africaine des migrations internationales, n°1

    L'Afrique montre aujourd'hui ses richesses naturelles, humains, et même économique vue l'importance que l'en donne a travers les différents projets d'investissements, les partenariats, les échanges scientifiques... D'une source de main-ouvre à une force économique ou un espace d'accueil des capitaux, d'investissements et d'offres d'emplois ; L’Afrique se lance vers un avenir prometteur, et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espaces transformés et questions de genre dans le monde arabe et méditerranéen

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les pratiques quotidiennes des agents publics en Afrique

    « Qualitatif ! » Revue africaine de sciences sociales

    Ce premier numéro accueillera des textes décrivant et analysant les écarts entre les normes officielles que les agents publics sont censés respecter et leurs « comportements réels », dans tel ou tel secteur des administrations et services publics en Afrique. Ces écarts sont le plus souvent routiniers, et donc régulés informellement (normes pratiques). Ils peuvent concerner des comportements relevant de phénomènes connus sous le nom de « corruption » ou de « clientélisme », mais aussi des tentatives de se « débrouiller » pour délivrer tant bien que mal un service à l’usager ou pour faire fonctionner « malgré tout » un segment d’une administration dans un contexte de pénurie. Ils peuvent également exprimer la « revanche des contextes » face à des politiques publiques standardisées et inadaptées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Afrique

    Allocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche

    L’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS-Recherche, UMIFRE MAEDI/CNRS 25, USR 3336) a une vocation régionale qui couvre onze pays d’Afrique australe. Dans le cadre de sa programmation scientifique, il contribuera en 2017 au financement de projets de recherche en sciences humaines et sociales : terrains, manifestations scientifiques, publications. Ces allocations s’adressent aux étudiant·e·s de master 2, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, chercheurs, et unités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Colloque - Afrique

    Lieux de mémoire et oralité

    Dans les sociétés à traditions orales comme celles d’Afrique, comment sont transmises les connaissances sur les lieux de mémoire ? Quelles sont les apports de la mémoire dans la connaissance sur ces lieux ? Quelles sont les traces écrites de cette oralité développée sur ces lieux de mémoire ? Les objectifs majeurs de ce colloque sont donc de : permettre aux chercheurs de réfléchir sur une approche conceptuelle des vocables « lieux de mémoire » et « oralité » ; offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers ; permettre, autour de cette thématique, des échanges d’expériences et d’expertises entre chercheurs de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et ceux venant d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Langage

    Les écrits identitaires historiques et mémoriaux : entre résistance et réécriture ?

    Pour cette journée d’étude, nous nous sommes appuyés sur des lectures faites dans le cadre d’autres colloques, en effet : « Les constructions identitaires sont au cœur des problématiques contemporaines sociétales. Elles interrogent, bien sûr le rapport de soi à soi, mais plus largement, le rapport de soi aux autres. Qui suis-je  dans la société ? » (« Identité/Identités », mars 2013). Il est question, d’observer et d’approcher la dynamique identitaire entre altérité, histoire et mémoire en termes de (re)présentation(s) à travers des supports romanesques à la fois algériens, subsahariens et orientaux d’expression française : des lectures sociologiques considèrent l’identité comme un leitmotiv et un processus social actif en termes de représentations grâce à un travail d’une mémoire individuelle et/ou collective.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    L’éducation dans le monde (post)colonial

    Acteurs, paradigmes, circulations 1880-1980

    Cette conférence propose d’examiner les politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Elle souhaite explorer les relations complexes entre acteurs, discours et pratiques éducatives d’une part et politiques de « développement » en Asie et en Afrique d’autre part. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’examen des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans le cadre de la vaste gamme de projets et programmes visant à la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; le rôle des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes nationaux, régionaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    Les trente ans de la revue « Études et documents berbères »

    Le colloque international pour cette année va avoir lieu à l’université Alger 2, en établissant un partenariat entre des établissements académiques de la région parisienne et des institutions universitaires d’Alger. L’opportunité est de faire un bilan sur la production scientifique dans un domaine pluridisciplinaire et un travail de valorisation scientifique, en faisant participer aussi bien des spécialistes reconnus que des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Global Art and Cultural Periodicals

    Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    « Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Économie

    Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d'accès à l'emploi

    Journée d'études « Mobilités » II organisée par EconomiX et le Laboratoire d’Économie Dionysien

    Présentée, au sein des politiques publiques, comme une solution pour contrer le chômage ou améliorer l’employabilité, la mobilité, tant géographique que professionnelle, est censée participer aux ajustements du marché du travail. De fait, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de théories de l’appariement ou dans celle relevant du modèle Insiders/Outsiders, où la stabilité des premiers serait en partie la cause de l’instabilité des seconds, les approches économiques insistent sur la corrélation positive entre accès à l’emploi et mobilités. Or, les participants à la première journée d’études « Mobilités » ont insisté sur l’épaisseur des mobilités individuelles : pour pouvoir être mobile, il faut disposer de ressources, d’investissements individuels (ex. diplômes) et collectifs (ex. moyens de transport). Dit autrement, les mobilités n’opèrent pas sur un marché transparent et fluide, elles nécessitent l’existence de « dispositifs » facilitateurs (liés aux réseaux personnels, aux institutions etc.) dont l’absence frein ou contraint les mobilités. Il existe donc des inégalités dans la possibilité d’être mobile, en particulier selon le genre, le niveau de qualification, la localisation géographique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux