AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo

    Images, écrits, œuvres d'une Italie glocale (du XIXe siècle à nos jours)

    Le colloque international qui se déroulera à Metz (France) du 16 au 18 octobre 2014 aura pour but de procéder à l'inventaire et à l'analyse des œuvres littéraires et cinématographiques évoquant le Congo - ou plus généralement l'Afrique centrale -, réalisées par des auteurs italiens, à partir du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 80. L'interférence entre productions culturelles et mouvances idéologiques, ainsi que la représentation, endogène ou exogène, de l'Italie au cours de la période sélectionnée, constituent les autres axes de recherche prioritairement définis. Parallèlement aux réflexions en cours consacrées à une Italie glocale, cette rencontre scientifique aura ainsi pour vocation d'interroger l'évolution de la relation Italie / Congo, considérée comme un prisme à travers lequel il est possible d'entrevoir plus largement les rapports entre le Belpaese et le monde extérieur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux