AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

    La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année (début de la bourse : 1er avril 2017).

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de doctorat Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour « La bureaucratisation des sociétés africaines », l’Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent quatre bourses de doctorat. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Medieval History: East Frankish Manuscripts Containing Collections of Formulae

    Collaborative Research Centre 950 "Manuscript Cultures in Asia, Africa and Europe"

    Emploi de Collaborateur-trice scientifique (doctorant-e) dans le cadre du sous-projet C08 « Manuscrits de Francie orientale contenant des Formulae » du Sonderforschungsbereich 950 « Cultures manuscrites en Asie, Afrique et Europe ».

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Colloque Leo Frobenius

    Histoire croisée de la constitution et de l'appropriation d'un savoir ethnologique en Allemagne et en France

    En Allemagne et en France de la première moitié du vingtième siècle, les traditions scientifiques et contextes institutionnels se sont développés parfois de manière très différente. Mais pour ce qui concerne l’ethnologie, il existe aussi des intersections entre les deux conceptions épistémologiques nationales, qui rendent intéressantes une exploration de leur histoire croisée. Le présent projet se donne pour objectif de montrer comment des champs thématiques se sont influencés de manière parallèle, antagoniste ou en empruntant l’un à l’autre pour se développer. Dans ce cadre, il sera particulièrement observé la manière dont le savoir ethnologique s’est diffusé et a été reçu en Allemagne, en France, puis dans une forme de réciprocité au miroir des pays africains. Les chercheurs associés au programme s’intéresseront aux méthodes des ethnologues, aux connaissances qu’ils acquièrent par leur truchement et aux institutions qui les portent en Allemagne et en France.

    Lire l'annonce

  • Berlin Mitte

    Journée d'étude - Histoire

    Politique et altérité

    Atelier GIRAF de jeunes chercheurs

    Ce séminaire de jeunes chercheurs franco-allemand et interdisciplinaire cherchera à redéfinir les termes de « politique » et d' « altérité » suivant trois axes : la construction de l'autre par la langue politique, la construction de l'autre en contexte colonial, genre et intersectionnalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux