AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine: interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce Colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du CERAFIA. Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. C’est dans cette logique que le Colloque abordera de nouvelles thématiques telles que les effets de la Mondialisation, les enjeux de citoyenneté, les enjeux écologiques, les approches décoloniales. Ce Colloque, naturellement, s’inscrit dans la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies. À partir de ce positionnement, trois axes de réflexions s’imposent au Colloque :

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dictionnaire des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains

    Au fil des temps et des usages, certains concepts relatifs aux pratiques, croyances et représentations des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains ont échappé aux utilisateurs au point où des significations variées et parfois complexes, ont été enregistrées pour rendre compte d’un même phénomène. L’objectif de ce dictionnaire est d’apporter les éléments de clarification et de regrouper les différentes données en vue de recadrer et systématiser leur compréhension. Les approches d’anthropologie et de sociologie religieuses seront particulièrement mobilisées pour saisir ces termes. Ainsi, les chercheurs africains et africanistes intéressés sont-ils invités à manifester leur intention de contribuer à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Chercheurs de l'autre : les dominicains de l'Institut dominicain d’études orientales au Caire

    Pour ses 25 ans, l’association Les Amis de l’IDEO (Institut dominicain d’études orientales) consacre un colloque aux enjeux et à la portée de l’action de l’IDEO dans la recherche sur l’islam et le dialogue interreligieux. Créée en 1952 à l’initiative du Père Georges Anawati, un des fondateurs de l’IDEO, l’association Les Amis de l’IDEO s’attache à faire connaître et à soutenir l’aventure de l’équipe de dominicains du Caire, ces « chercheurs de l’autre » installés au cœur de l’islam sunnite.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?

    La Société hydrotechnique de France (SHF), l’Association française pour l’eau l’irrigation et le drainage (AFEID), l’Académie de l’eau poursuivent leurs travaux sur les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050. Ces travaux soulignent l’importance de considérer la palette complète des outils d’adaptation, organisationnels et techniques, tant pour l’usage économe de l’eau que pour la sécurisation de la ressource. Le dessalement fait partie de cette palette d’outils et fera l’objet de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Jequié

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mental health, Ethnic relations and Immigration

    "Odeere" Journal

    Since mental health is perceived as a result of ethnic relations within a societal context, the Editors of this special issue are inviting authors from diverse areas of knowledge to submit their papers on the theme “Mental health, Ethnic relations and Immigration”. The objective of this Special Issue is to offer a perspective about the aforementioned facets of the Brazilian and international contexts grounded from the experiences of researchers from multiple disciplines. This will inspire the debate about this field of research and the development of reflections about social policies.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Afrique

    L’initiative nationale de développement humain et l’économie sociale et solidaire

    État des lieux et perspectives

    Lancée par Sa Majesté le Roi au printemps 2005 et définie comme un chantier de règne, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’est fixée comme finalité ultime la réduction des déficits en matière de développement humain. Le défi était d’impulser un projet global de convergence des politiques publiques dans le but de développer une véritable ingénierie sociale en se basant sur l'innovation dans les types d'intervention selon les logiques d’efficacité et d’efficience.Ce colloque favorisera la rencontre des professionnels et des chercheurs de différentes disciplines et contribuera à fédérer leurs travaux autour de ces questionnements et à confronter leurs expériences et leurs analyses sur les acquis de l’INDH en relation avec l’Économie sociale et solidaire (ESS) au Maroc, les difficultés et les perspectives notamment dans les régions enclavées.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Quand les pratiques des « makers, made in Africa » rencontrent le corpus des théories classiques

    Deuxième édition des journées d’étude « Faire le développement, autrement ! Makers, made in Africa ! »

    L’objectif des Journées d’étude « Faire le développement, autrement ! Makers, made in Africa » est de partir des initiatives et pratiques entrepreneuriales de praticiens individuels et collectifs du développement autrement désignés makers, pour construire une approche théorique du développement par les makers et formaliser leurs business models. Cette approche bousculera-t-elle « la théorie classique du développement » ? Les business models des makers, made in Africa apporteront-ils un nouveau regard sur les business models ? Les débats de la première édition s’étaient structurés autour du dialogue, de la déconstruction et des partages d’expériences sur les pratiques individuelles et collectives, formelles et informelles de ces entrepreneurs dits makers qui, dans un environnement de contraintes, font autrement du développement. Un dialogue interdisciplinaire s’est instauré entre praticiens, théoriciens, chercheurs en sciences de gestion et en économie du développement, historiens du développement, sociologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Histoire

    Connected histories? Expectations of the last days in Islam, Judaism and Christianity from the 15th to the 17th centuries

    The aim of the conference is to check to what extent we can write a connected history of messianism and apocalyptics in the monotheistic religions from the 15th to the 17th centuries. The conference is conceived as a framework for discussing hypotheses and exploring possible connections between Islamic, Jewish and Christian believes about the Last Days.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Enjeux socio-politiques dans la région MENA: Conflits de développement ?

    Le dernier numéro thématique de la Revue internationale de politique de développement (International Development Policy) intitulé Le développement comme champ de bataille (Development as a Battlefield) est une exploration des multiples dimensions que prennent les relations entre conflit et développement. Rejoignez les rédactrices invitées et les auteurs de ce dernier numéro pour une réflexion sur les enjeux sousjacents à l’évolution du développement dans la région MENA. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

    “History in Africa” Journal

    This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux