AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Gouvernance climatique en Afrique

    Enjeux d’une redéfinition du problème climatique à l’échelle politique

    L’objectif de ce colloque est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Afrique et Moyen-Orient. Les élites et l'ancien bloc socialiste

    Au vue des complexités spatio-temporelles et des dynamiques politiques observées, la problématique des blocs ne masque-t-elle pas quelque peu les rôles des pays comme l’Algérie ou Cuba ? Si le retour des élites formées devait participer à la construction du socialisme, quelles furent les limites de cet « engagement » ? Peut-on, fut-ce de manière chaque fois singulière, identifier des projets clairs, des « engagements en vu de … » ? Enfin, le recul historique conduit-il à remettre en chantier les significations des catégories qui allaient de soi au lendemain des indépendances africaines (communisme, socialisme,  impérialisme, etc. Ces catégories fonctionnaient-elles comme catégories programmatiques ou comme mots-écrans ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations

    Dans la perspective de faire vivre la pluridisciplinarité du laboratoire, ce séminaire a pour but de faire se rencontrer anthropologues et historiens autour d'une thématique partagée. Il a lieu chaque 1er jeudi du mois, de 14h à 17h à la Maison méditerrannéene des sciences de l'Homme.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie et ses fonctions dans les sources arabes classiques

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Naissances au Sud, naissances au Nord : quelles convergences ?

    Dans nombre de pays, les évolutions sociales et économiques, parfois associées à des politiques encourageant la limitation des naissances, ont entraîné une rapide transition démographique de la fécondité. Cette évolution parfois extrêmement rapide a favorisé une convergence avec les niveaux enregistrés dans les pays du Nord. Au-delà d’une similitude de niveaux, ce colloque souhaite interroger la signification et les conséquences de ces évolutions dans différentes sphères en lien avec la procréation, la famille, la parentalité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Histoire

    Aux Archives, citoyennes !

    Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes

    Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée doctorale du CIRESC

    Cette journée est l’occasion parfaite pour discuter de nos recherches dans un contexte stimulant et bienveillant. Il ne s’agit pas d’une évaluation mais bien d’un moyen de faire évoluer nos travaux grâce aux commentaires des uns et des autres. Chaque intervenant pourra présenter son travail en général, ou présenter un point plus précis (méthode, théorie, étude de cas …) Un ou plusieurs commentateurs seront désignés pour chaque panel thématique. Ils discuteront les interventions et un temps sera réservé à la discussion avec l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Chercheurs de l'autre : les dominicains de l'Institut dominicain d’études orientales au Caire

    Pour ses 25 ans, l’association Les Amis de l’IDEO (Institut dominicain d’études orientales) consacre un colloque aux enjeux et à la portée de l’action de l’IDEO dans la recherche sur l’islam et le dialogue interreligieux. Créée en 1952 à l’initiative du Père Georges Anawati, un des fondateurs de l’IDEO, l’association Les Amis de l’IDEO s’attache à faire connaître et à soutenir l’aventure de l’équipe de dominicains du Caire, ces « chercheurs de l’autre » installés au cœur de l’islam sunnite.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des populations à l'épreuve d'Ebola

    Cette journée vise à présenter et discuter des analyses ethnographiques à propos de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, à développer une réflexion inter-équipes sur les maladies épidémiques émergentes, et à échanger avec des chercheurs en sciences sociales d’institutions françaises et européennes pour renforcer les perspectives de collaborations en réseaux. Elle comprend deux parties : la première partie scientifique est consacrée au thème « Des populations à l’épreuve d’Ebola » ; la seconde partie est une table-ronde sur les conditions du développement d’analyses anthropologiques face aux épidémies.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Jequié

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mental health, Ethnic relations and Immigration

    "Odeere" Journal

    Since mental health is perceived as a result of ethnic relations within a societal context, the Editors of this special issue are inviting authors from diverse areas of knowledge to submit their papers on the theme “Mental health, Ethnic relations and Immigration”. The objective of this Special Issue is to offer a perspective about the aforementioned facets of the Brazilian and international contexts grounded from the experiences of researchers from multiple disciplines. This will inspire the debate about this field of research and the development of reflections about social policies.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Afrique

    L’initiative nationale de développement humain et l’économie sociale et solidaire

    État des lieux et perspectives

    Lancée par Sa Majesté le Roi au printemps 2005 et définie comme un chantier de règne, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’est fixée comme finalité ultime la réduction des déficits en matière de développement humain. Le défi était d’impulser un projet global de convergence des politiques publiques dans le but de développer une véritable ingénierie sociale en se basant sur l'innovation dans les types d'intervention selon les logiques d’efficacité et d’efficience.Ce colloque favorisera la rencontre des professionnels et des chercheurs de différentes disciplines et contribuera à fédérer leurs travaux autour de ces questionnements et à confronter leurs expériences et leurs analyses sur les acquis de l’INDH en relation avec l’Économie sociale et solidaire (ESS) au Maroc, les difficultés et les perspectives notamment dans les régions enclavées.

    Lire l'annonce

  • Parakou

    Appel à contribution - Afrique

    Foyers familiaux, activités économiques, santé de la reproduction et scolarisation dans la commune de Tchaourou au Bénin

    Ouvrage collectif

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la ville de Tchaourou s’inscrit dans la dynamique des activités de L’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL/ENSPD-UP) qui est un centre de conception, d’observation et de collecte des données statistiques relatives aux différentes dimensions sociales et économiques du développement des communes. La finalité de l’ODeSPoL est de devenir un centre d’excellence en matière de suivi continu des indicateurs statistiques pertinents et des changements socio-économiques des localités pour une planification efficace et efficiente de leur développement. 

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Enseignement, diffusion et ancrage social des langues étrangeres au Cameroun

    Histoire, enjeux et perspectives

    L’enseignement / apprentissage (EA) des langues étrangères au Cameroun a été marqué ces dernières années par deux événements significatifs qui ont contribué à changer considérablement les contours de ce domaine scientifique. Au vu de ces changements majeurs, il est important que le monde de la recherche scientifique se pose un certain nombre de questions sur les tenants et les aboutissants des orientations actuelles dans le secteur de l’EA des langues étrangères dans ce pays. L’idée de cet ouvrage à la base est celle de fournir un point de référence scientifique à tous les acteurs du processus d’EA des langues étrangères au Cameroun. Ainsi, l’objectif central de ce travail collectif, qui entend recueillir les contributions et les expériences des principaux protagonistes de la diffusion et de l’EA des langues étrangères, est d’évaluer le chemin parcouru par cette discipline au Cameroun, et de réfléchir à une (re)dénition des pratiques dans les différents cycles d'enseigneemnt. Les articles eront soumis à une double évaluation à l'aveugle par des experts du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les urbanités sociolangagières au Maghreb

    Retour sur des situations d’enquête de terrain

    Depuis quelques années, de nombreuses recherches nourissent le champ de la recherche en sociolinguistique urbaine au Maghreb. La constitution de ce champ doit beaucoup à l'implication de Thierry Bulot notamment dans le cadre de la formation doctorale EDAF (École doctorale algéro-française). Des recherches de qualité ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Les apports en matière de problématisation, de théorisation et de méthodologie d'enquête ont été importants dans la mesure où ils ont permis d'interroger la ville maghrébine dans toute la complexité de ses dynamiques linguistiques et identitaires. Le présent recueil de textes se veut un hommage à celui qui a permis d'inscrire, en les enrichissant, les problématiques de la sociolinguistique urbaine centrée sur le discours au coeur de la recherche en sociolinguistique du Maghreb.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux