AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Parakou

    Appel à contribution - Afrique

    Foyers familiaux, activités économiques, santé de la reproduction et scolarisation dans la commune de Tchaourou au Bénin

    Ouvrage collectif

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la ville de Tchaourou s’inscrit dans la dynamique des activités de L’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL/ENSPD-UP) qui est un centre de conception, d’observation et de collecte des données statistiques relatives aux différentes dimensions sociales et économiques du développement des communes. La finalité de l’ODeSPoL est de devenir un centre d’excellence en matière de suivi continu des indicateurs statistiques pertinents et des changements socio-économiques des localités pour une planification efficace et efficiente de leur développement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Pensée

    Hommage à Souleymane Bachir Diagne

    La Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI) organise les 20, 21 et 22 décembre 2017 une conférence internationale pour rendre hommage à Souleymane Bachir Diagne. Nous sollicitons des articles abordant un aspect de son œuvre ou un thème voisin.  Après une carrière distinguée au sein du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Bachir Diagne enseigne depuis une quinzaine d’années aux États-Unis d’Amérique d’abord à la Northwestern University de Chicago puis à la Columbia University de New York. Souleymane Bachir Diagne a développé au cours des années une œuvre philosophique multiforme et influente que ce soit à l’étranger ou au Sénégal.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Cameroun et ses anciennes tutelles

    Les recherches en relations internationales présentent des résultats variés sur la nature des rapports de domination entre la puissance tutélaire d’un pays et son devenir socioéconomique. Sous le prisme de ces rapports dominants-dominés, il a paru judicieux d’analyser la nature des liens multiformes entre le Cameroun et ses anciennes tutelles ainsi que les dynamiques enregistrées dans les relations bilatérales dans un contexte de globalisation.

    Lire l'annonce

  • Leipzig

    Appel à contribution - Afrique

    African connections

    “African Connections” is the theme of the conference of the Association of African Studies in Leipzig, Germany, from 27 to 30 June 2018.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Afrique

    Langue Arabe, Civilisation et Communication dans le Bassin du Lac Tchad

    Il faut reconnaitre que l’un des aspects les plus intéressants de l'histoire de l'humanité est l'étude des résultats des contacts entre différents peuples dans un lieu ou un espace qui les entourent. Le bassin du lac Tchad dit berceau de l’humanité a vu sa population s’accroitre et se diversifier à travers le temps. Et ainsi, son histoire connaitra beaucoup de mouvements de genres : politiques, économiques et culturels. Et parmi les mouvements les plus marquants de l’histoire politique du bassin du lac Tchad l’on citera entre autres : la naissance des grands empires, lamidats, et beaucoup de chefferies traditionnelles. Et aussi le dynamisme des grands leadeurs qui se sont succédés et se sont hérités les trônes et les pouvoirs tout en laissant derrière eux, des traces qui sont encore très vivantes sur les peuples de cette localité malgré la durée du temps.

    Lire l'annonce

  • Darmstadt

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    A History of Material Culture and Technology in former “French” Sub-sahara Africa

    A PhD and project position in History

    Darmstadt University of Technology (TU Darmstadt), near Frankfurt, Germany, announces a three-year position for a doctoral student (with the option of a two-year extension), beginning October 1, 2017. We welcome applications from talented and diligent students with research experience from the former “French” parts of Sub-Saharan Africa who are willing to explore new historical perspectives, empirically and methodologically. The successful candidate will become a part of a larger project called “A Global History of Technology, 1850–2000” (GLOBAL-HOT).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Revue de L'Afrique des Idées

    La revue de « L’Afrique des Idées » vise à formuler des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs publics sur la base d’une analyse exhaustive et équilibrée. Elle est destinée à être diffusée auprès des institutions (parlements, ministères et agences gouvernementales), organismes et acteurs clés du développement en Afrique et ailleurs. Pour cela, il est déconseillé d'y inclure des équations mathématiques, voire des modèles théoriques ou statistiques, sauf cas exceptionnels.

    Lire l'annonce

  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques

    Revue « Averroès »

    Le désert du Sahara, les régions du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. Loin de l’image courante d’espaces vides et inanimés, ces territoires sont l’objet d’une attention particulière et sont intégrés au processus de mondialisation. Gestion des réservoirs d'eau souterraine, exploitation des hydrocarbures et des ressources minérales, augmentation des migrations, présence de groupes armés et conflits territoriaux sont autant d’enjeux prenant place au cœur de ces régions arides. Ces questions d'ordre économique et énergétique, humain et environnemental sont intimement liées aux représentations géopolitiques de ces espaces et présentent ainsi un aspect sécuritaire important. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Histoire

    Literatura funerária do Antigo Egipto

    Textos das pirâmides. Textos dos sarcófagos

    A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os géneros do antigo Egipto, funcionariam como auxiliares para o morto atingir o Além na companhia dos deuses.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    École d'été - Afrique

    Circulation et confrontation des modèles

    Deuxième saison de l’école doctorale itinérante

    Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure - et pourquoi - les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

    L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques. Il permettra également de présenter l’enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST, Ined-CERP) qui a été menée en 2016 auprès de 3 200 personnes représentatives de la population vivant sur le territoire tunisien. L’enquête comporte différentes thématiques qui viennent éclairer les évolutions en cours au sein de la société tunisienne : parcours individuels (géographique, familial, professionnel), relations entre les générations, unions, pratiques linguistiques, convictions et engagements, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Gouvernance, pauvreté et crises sociales en Afrique subsaharienne

    État des lieux, enjeux et perspectives

    L’Afrique subsaharienne est victime de vicissitudes de tous ordres. Les populations de cette partie du continent sont non seulement confrontées, de façon quotidienne, à des calamités naturelles (sécheresse, inondations régulières), à des conflits frontaliers et fonciers interminables, mais sont de plus en plus pauvres, au regard de la mauvaise gouvernance (détournement des deniers publics, corruption, tribalisme, népotisme, irresponsabilité des gouvernants) en vigueur dans nombre de pays subsahariens. Voilà pourquoi on observe, un peu partout, des crises sociales et des mouvements sociaux (émeutes de la faim, guerres civiles et asymétriques, grèves des enseignants et des médecins), nonobstant les violences d’État encore perpétuées au grand dam des principes démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour une archéologie des images rupestres préhistoriques

    Table-Ronde

    A l’heure où de nouveaux outils d’analyse s’offrent aux pariétalistes, nous souhaitons dans le cadre de ces deux demi-journées d’étude nous interroger tant sur les concepts que sur les attitudes employés à l’analyse des images rupestres préhistoriques, ainsi que sur les méthodes en notre possession pour leur redonner un sens et une dimension anthropologique. Il ne sera pas question des méthodes de relevé mais des étapes postérieures à l’établissement de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Algérie au présent

    Il n’existe pas, aujourd’hui d’ouvrage de référence qui propose une analyse multidimensionnelle de l’Algérie d’aujourd’hui. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune en offrant au lecteur une photographie analytique des dynamiques qui ont marqué l’Algérie de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux