AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    École d'été - Afrique

    Circulation et confrontation des modèles

    Deuxième saison de l’école doctorale itinérante

    Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure - et pourquoi - les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Histoire

    Literatura funerária do Antigo Egipto

    Textos das pirâmides. Textos dos sarcófagos

    A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os géneros do antigo Egipto, funcionariam como auxiliares para o morto atingir o Além na companhia dos deuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Atelier méthodologique de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) – dont la dynamique a été relancée en mars 2014, et dont le dernier bureau collégial a été élu en novembre 2016 – développe ses activités, avec comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux