AccueilCatégoriesEspacesAfrique




  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    École d'été - Afrique

    Circulation et confrontation des modèles

    Deuxième saison de l’école doctorale itinérante

    Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure - et pourquoi - les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Sociologie

    Islams et mondes contemporains

    Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe

    Lors de cette Summer School, il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et dedélégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine. Il sera aussi question d’en analyser les enjeux principaux, en prenant en compte la diversité des positions et des courants, mais aussi les logiques dominantes et les concurrences et tensions.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Histoire

    1956: Empires under tension

    XXIV Instituto de História Contemporânea's summer course

    Keeping up with tradition, on September the Instituto de História Contemporânea (IHC) starts the school year by organising a summer course open to all the community. This year, the subject will be “1956: Empires under Tension”, in a course coordinated by Fernando Rosas, Pedro Aires Oliveira, and Rui Aballe Vieira.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Afrique

    Politique, laïcité, religion en Méditerranée (POLARE)

    Cette formation, ouverte à un public académique (doctorantes et doctorants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs), et non-académique, répond à la mise à l’ordre du jour politique des questions de laïcité et de régulation du culte et de l’expression de la conviction religieuse. L’actualité invite à dépasser les discours médiatiques ou politiques simplificateurs. Cette école thématique participe ainsi de la normalisation et de la diffusion de connaissances sur le religieux, qui a longtemps été un objet de recherche au statut problématique au sein des Sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Agadir Melloul

    École d'été - Sociologie

    Migrations et migrants au cœur du faire politique

    La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    École d'été - Afrique

    IVe session de l’école de linguistique africaine

    L'école de linguistique africaine (SLA) est un institut de deux semaines qui apporte les derniers travaux dans les domaines essentiels de la linguistique pour les étudiants des universités africaines. Les domaines d'intérêt sont syntaxe, la sémantique, la phonologie, sociolinguistique et de travail de terrain phonétique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    École d'été - Afrique

    Approches et méthodes de l’analyse électorale en contexte post-autoritaire

    Ayant pour objectif de susciter le dialogue et les échanges entre chercheurs et doctorants travaillant d’un côté sur des contextes européens, de l’autre sur les « démocraties » émergentes en Afrique du Nord, ce projet d’école thématique souhaite contribuer au renouvellement des questionnements et des analyses électorales en contexte post-autoritaire. À travers la formation de jeunes chercheurs (rattachés à des institutions françaises et de la région Afrique du Nord), il ambitionne également de contribuer au développement d’une expertise en analyse électorale répondant aux besoins et aux contextes spécifiques des pays de la région.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux