AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nord




  • Tanger

    Colloque - Économie

    Tanger. De la ville-port au pôle portuaire : quelles stratégies de reterritorialisation ?

    Ce colloque national traitera la métamorphose de Tanger d'une ville-port à un pôle portuaire. en effet, depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa Région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger‐Med et de ses grandes infrastructures structurantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Information

    Beirut Media Forum 2008 : médias et islamismes

    Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Friedrich Ebert Stiftung, Orient Institute Beirut

    Ce colloque se propose de réfléchir sur les modes de représentation médiatique de l’islam politique à partir d’études de cas emblématiques (Palestine, Yémen, Soudan, Iran, Liban…) en explorant les facteurs qui président à leur construction et circulation. Il s’intéressera ensuite aux nouveaux lieux de communication politique islamistes – les i-médias – en s’interrogeant sur les formes de mobilisation et de réception qu’ils suscitent aux niveaux local, national et transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Langues juives, identités juives

    autour de Joseph Chetrit

    Joseph Chetrit présente son dernier livre « Diglossie, Hybridation et Diversité intra-linguistique : Études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère » Paris Louvain : (Éditions Peeters, 2007). Des spécialistes de différentes langues juives présenteront leur lecture critique de l’ouvrage et l’auteur répondra à leurs lectures. Dans une seconde partie, une table ronde sera consacrée aux rapports entre les langues juives et l’identité juive communautaire qui s’est forgée dans les différentes aires culturelles juives en Europe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique

    Dans le cadre d’une journée d’étude, nous souhaitons aborder le problème des rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique par l’entremise d’une approche pluridisciplinaire. Nous nous interrogerons donc sur la façon de les appréhender dans divers contextes historiques et d’interpréter leur évolution dans la longue durée, des premières implantations phéniciennes à la domination byzantine. Afin d’enrichir et d’approfondir un débat déjà fécond, la question des rapports intercommunautaires sera abordée au travers de tous les types de sources et de leur confrontation. La prise en compte croisée des données archéologiques et des textes anciens relus à la lumière de cette problématique devrait permettre des avancées dans la compréhension des dynamiques intercommunautaires qui ont animé l’Afrique du Nord ancienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

  • Beni Mellal

    Colloque - Géographie

    Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples

    Des bilans européens aux projets maghrébins

    Dans un pays comme la France et en Europe, le paysage est un concept scientifique aujourd’hui relativement bien établi. Par contre, même si se pose toujours la question de savoir si cette notion est opératoire dans les politiques publiques, elle a un sens dans la mesure où le paysage y est reconnu comme un enjeu d’aménagement et que des cadres réglementaires et institutionnels permettent de déployer de véritables politiques publiques paysagères. Tout l’enjeu de ce colloque est de mettre en évidence si au Maroc, et plus généralement au Maghreb, le contexte est aussi favorable pour reconnaître le paysage comme un enjeu d’aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Aux marges de la littérature arabe contemporaine

    La marginalité, dans la littérature arabe contemporaine, peut s’entendre à divers niveaux : l’étude des œuvres prenant pour thème la marginalité dans la société arabe, mais aussi les auteurs considérés comme marginaux, les auteurs marginalisés par le pouvoir et la censure, les littératures ou les oeuvres considérées comme géographiquement ou culturellement marginales.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les mythologies de Carthage

    Le Centre Méditerranéen de Littérature a lancé en 2005 son propre festival Lire en Méditerranée destiné à devenir l’un des grands rendez-vous littéraires du Sud de la France. Le festival Lire en Méditerranée se veut le reflet de la Méditerranée, creuset des civilisations et a pour ambition de construire, au fil des ans, le récit épique des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne. Il s’ouvrira cet été, au cœur des Estivales, avec comme premier rendez-vous un colloque consacré à Carthage : Les Mythologies de Carthage. Ce festival est l’occasion de rencontres littéraires, de débats sur les thèmes, les auteurs et les éditeurs de la Méditerranée. Avec Carthage comme invitée d’honneur, ce colloque, organisé en collaboration avec Les Estivales et l’Archipel des Théâtres se déroulera le samedi 5 juillet, dans le magnifique cadre des Archives municipales – l’ancienne Université (derrière la Médiathèque).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La Force de l'obéissance. Économie politique de la répression en Tunisie

    Conférence avec Béatrice Hibou (chargée de recherche, CERI / CNRS)

    A la croisée de deux traditions intellectuelles, l’économie politique wébérienne et l’analyse foucaldienne, Béatrice Hibou analyse, à partir du cas de la Tunisie, les modes de gouvernement et les dispositifs de l’exercice concret du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études du politique

    Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain

    Hommage à Alain Roussillon

    Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    L’identification. Des origines de l’islam au XIXe siècle

    Appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

    Avant la création de l’état-civil, comment les individus, seuls ou en groupes, étaient-ils connus, désignés, reconnus ? En l’absence du support direct de cette institution spécifique et pérenne, qui repose à la fois sur des normes homogènes et sur la production d’archives, les personnes devaient néanmoins se plier à des demandes tout aussi variées que de nos jours. Les réponses qu’ils leur apportaient étaient infiniment plus variées, et souvent plus longues, que ne l’a imposé par la suite l’action régulatrice de l’état-civil. Les contributions attendues pourront embrasser une périodisation large, débutant avec l’origine de l’Islam et la formation du droit musulman, et courant jusqu’à la parution de l’état-civil. Les études sur toutes les aires linguistiques ou géographiques seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    Transport, territoires et environnement

    Deuxièmes rencontres scientifiques internationales sur l'économie de l'environnement d'Annaba

    L’examen du statut économique des ressources naturelles et des pratiques sociales qui les affectent met en exergue la problématique des relations croisées que les « activités économiques » et les « ressources naturelles » entretiennent. Les PRIEV (Premières journées internationales de l’économie de l’environnement d’Annaba), organisées en novembre 2007 ont initié l’analyse de cette problématique. Ces premières journées se sont concentrées sur l’examen économique des impacts environnementaux des activités industrielles, activités fortement contributrices au développement économique. Les articles présentés portaient en particulier sur l’Algérie et plus généralement sur les pays du Sud méditerranéen.Les DRIEV ont pour ambition de compléter ce débat en se focalisant : premièrement, sur la problématique du transport et de ses impacts sur l’environnement et la santé ; deuxièmement, sur la dimension territoriale de la relation entre « activités économiques » et « ressources naturelles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'opposition à la justice militaire aux XIXe et XXe siècles

    Les justices militaires en Europe de l'Ancien Régime à nos jours

    Cette rencontre constitue la cinquième séance du séminaire « Les justices militaires en Europe de l'Ancien régime à nos jours », coordonné par René Lévy, avec le soutien de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme et du Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN, CNRS). Cette avant-dernière séance est consacrée aux oppositions et résistances à la justice militaire. Elle se tiendra à la MSH (Paris) le 13 juin 2008 (langues de travail : français et anglais). Nombre de places limité ; merci de vous inscrire auprès de René Lévy (rlevy@cesdip.com).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Histoire

    Façades maritimes, économies régionales et développement urbain au Maghreb aux époques moderne et contemporaine

    XVe-XXIe siècle

    Les façades maritimes au Maghreb sont des lieux d’articulation entre les espaces maritimes qui ne cessent de se développer et un arrière pays soumis depuis près de cinq siècles à une maritimisation continue. Mais les façades maritimes connaissent elles des rythmes et des formes de développement particuliers, dont la singularité des cités portuaires est le principal témoin ?

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Histoire

    Organisation des territoires, formation des paysages et exploitation des ressources naturelles

    Espace Maghreb-Méditerranée

    Une formation doctorale structurée en deux volets complémentaires : université d’été et école doctorale, sur le thème « Organisation des territoires, formation des paysages et exploitation des ressources naturelles (espace Maghreb-Méditerranée) ». Le premier volet regroupera une série de conférences magistrales, présentées par des spécialistes des domaines considérés, établissant le cadre général de la réflexion collective qui s’en suivra. Le second volet offrira une plus large place aux travaux des doctorants (sélectionnés au préalable sur le double critère de la qualité de leurs dossiers et de l’adéquation de leur sujet de recherche au thème de ces journées), en particulier par des exposés publics de leur propre approche. Il s’agira alors pour les encadrants de guider et de soutenir les travaux engagés par ces étudiants, grâce à des interventions centrées plus spécifiquement sur les problématiques historiques, la méthodologie, la bibliographie, la constitution de corpus documentaires, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux