AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nord




  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Usages du monde et de la photographie. Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas

    Le département de géographie de l'Université de Genève organise une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946), l'un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse. En croisant les approches, les savoirs, les points de vue, il s’agit de mettre en lumière la complexité et la richesse de la carrière de ce photographe-voyageur et éditeur, ses influences en Suisse et à l'étranger, et son héritage. L’étude de son œuvre permet de s'interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    الأركيلوجيا الوسيطية بالمغرب بين النص التاريخي والعمل الميداني

    Premier congrès national sur l'archéologie islamique au Maroc

    عرف البحث الأثري المغربي حول الفترة الإسلامية طفرة متميزة خلال العقدين الأخيرين، ساهم فيها إحداث المعهد الوطني لعلوم الآثار والتراث كمؤسسة وطنية مختصة، وبفتح وحدات بحث ببعض الجامعات المغربية صبت اهتمامها على عدد من المواضيع الأكاديمية المتعلقة بالعمارة والفنون والمواقع الإسلامية، من بينها دراسات معمارية وفنية همت معالم ذات وظائف مختلفة حضرية وقروية، وأبحاث ميدانية تمحورت حول إشكاليات تهم مدنا مندرسة ومواقع محصنة واستغلاليات وورشات إنتاجية، منها ما يرتبط بالمجال الزراعي (السقي وتوزيع المياه)، ومنها ما يرتبط بالصناعة والتجارة والحرف، ومنها ما يرتبط بهما معا (زراعة قصب السكر وإنتاجه). كما انكبت أبحاث ميدانية أخرى على دراسة مجالات شاسعة، معتمدة في ذلك على تقنيات المسح الأثري، بقصد فهم آليات الاستقرار البشري خلال الفترة الإسلامية، والاستغلال المجالي وتنظيمه بمناطق عديدة من المغرب الوسيطي والحديث، وكذا محاولة التوصل إلى معطيات علمية تساعد على فهم التطور العمراني أو تراجعه خلال مختلف الحقب التي مر بها المغرب

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    A primavera árabe

    Ciclo de seminários sobre a primavera árabe, Edifício II, ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal). Coordenação científica: André Freire, Departamento de Ciência Política & Políticas Públicas e CIES-IUL; Alexandra Magnólia Dias, Centro de Estudos Africanos e Departamento de História

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Langage

    Manuscrits arabo-berbères

    Journée d’études « Manuscrits arabo-berbères », organisée le 15 novembre 2011 à l'université Paris 8, salle D143, par l’équipe Erasme (Paris 8, UFR 3, Département Euro-Méditerranée Monde maghrébin) ; le Département de langues et cultures minorisées (Paris 8, UFR 5) ; la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. La recherche en linguistique diachronique dans les domaines arabe et berbère ne peut se passer des sources anciennes. Des travaux imprimés à textes en berbère et en arabe dialectal ne remontent pas plus loin qu’aux environs 1800-1830. Fort heureusement, des manuscrits inédits existent. Qu’ils soient conservés dans des fonds publics en Europe, ou au Maghreb, ou détenus par des particuliers, ces précieux documents doivent à être exploités : il s’agira de les répertorier, les inventorier, et de recueillir toute information utile les concernant, tant sur le plan interne (auteur(s), scripteur(s), date de composition, date et conditions d’acquisition,…) que sur le plan externe (contexte historique et culturel, conditions sociales de réalisation, acteurs impliqués,…).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

    mutations, révoltes et révolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Thaourah : révolte ou révolution dans le monde arabe ?

    Poser la question « révolte ou révolution ? », que le mot arabe thaourah ne distingue pas vraiment, est une façon d’interroger le sens qu’il faut attribuer aux mutations actuelles dans le monde arabe. La question de la « transition » doit être interrogée d’un point de vue politique, démographique, économique et territorial. Parler de « transition » plutôt que de « mutations » ou de « transformations » suppose des champs d’interprétation radicalement différents. Journée d’étude organisée par France Guérin Pace (Ined) et Jean-Yves Moisseron (IRD) dans le cadre du Colloque International du GIS CIST « Fonder les sciences du territoire ». Accès libre.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Les changements linguistiques au Maroc : bilan et évaluation

    Depuis le milieu des années 1990, le Maroc a connu des évolutions importantes sur le plan linguistique, tant au niveau des débats politiques que des pratiques publiques. Ces évolutions ébranlent la représentation classique de la distribution des langues au Maroc, (par exemple, le français et l'arabe standard comme langues de l'écrit et de l'usage formel ; l'arabe marocain et l'amazigh comme idiomes de l'oralité et de l'usage informel), transcendent les frontières entre langues (usage accru du code-switching) et modifient la représentation que les usagers se font des langues qu'ils pratiquent (débat autour de la darija et de l'amazigh). Le colloque se déroulera à l'Université Ibn Zohr d'Agadir en partenariat avec le Centre Jacques Berque, l'Université de Tilburg et l'Université de Saragosse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen

    Colloque international à l'Institut national de l'audiovisuel, « médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen », les 17 et 18 novembre 2011, organisé dans le cadre du projet ANR Médiamigraterra, porté par le Cemti, Université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Non-lieux de l'exil

    Expressions de l'exil : scènes de l'exil / langues de l'exil, exil des langues

    Dans ses définitions les plus communes, l’exil est le résultat d’une sanction, d’un bannissement, d’une condamnation à quitter sa terre et est souvent implicitement associé au deuil de la patrie ou à la nostalgie d’un âge d’or qui l’aurait précédé. Dans cette perspective, l’exil peut être revendiqué comme une identité spécifique, ou comme une condition du multiculturalisme, c'est-à-dire patrimonialisé. Il devient valeur et héritage, élément constitutif de toute pensée du lieu et du lien, transmission d’un vécu constamment revisité et recomposé par une pluralité d’acteurs et d’expériences, de l’artiste au traducteur, de la photographie à la musique, en passant par l’écriture, le théâtre et le cinéma. Il paraît donc intéressant d’explorer ce qu’il recèle d’immatérialité, de « non-lieux » : que nous offrent ces images et imaginaires de l’exil ? Que se joue-t-il dans la permanence et la diversité de ces non-lieux ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Afrique

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Programme du séminaire annuel (2011-2012)

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées. S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels. Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d'enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961

    Le 17 octobre 1961 se produisait à Paris et dans les communes de banlieue avoisinante un fait exceptionnel dans l’histoire des mobilisations politiques en France. Dans le cadre de la lutte pour l'indépendance, environ 20 000 Algériens et Algériennes défilent dans les rues de la capitale à la nuit tombée pour protester contre le couvre feu mis en place par le préfet de police Maurice Papon le 5 octobre 1961, à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ». La répression policière est d’une violence inédite et cause la mort de plusieurs dizaines d’Algériens. Si l’évènement suscita l’effroi des observateurs et une véritable campagne de protestation dans les jours suivants, il fut cependant rapidement occulté et resta longtemps un point aveugle de l’histoire de France. Ce colloque, organisé par la mairie de Nanterre, l’association Les Oranges, la Société d’histoire de Nanterre, le MRAP, l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense et la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC), se propose de revenir, à l’occasion du cinquantenaire de la manifestation, sur ces évènements et leurs traces dans la France d’aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    La question des indépendances au Maghreb

    L’indépendance est un événement politique majeur dans le long cheminement d’un pays. Elle clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère qui entraîne des transformations radicales dans tous les domaines. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d’excellents marqueurs historiques. Toutefois, les processus d’accès à l’indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage de la population de l’état de colonisée à celui de citoyens d’une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d’un pays à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Afrique

    La ville algérienne, cinquante ans après. Bilan et visions d’avenir

    L’année 2012 coïncide avec le cinquantième anniversaire d’indépendance de l’Algérie. Ce rendez-vous important constitue pour le laboratoire VUDD l’occasion idéale pour programmer un colloque ayant pour objet d’établir un bilan des politiques urbaines successives, depuis l’indépendance à nos jours, et de s’interroger sur l’avenir de nos villes.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    The main agricultural regions in the Maghreb: past, present and perspectives for the future

    L’Association tuniso-méditerranéenne pour les études historiques, sociales et économiques organise un colloque du 8 au 10 décembre 2011 à Béja (Tunisie), sur le thème « Les régions des grandes cultures au Maghreb : passé, présent et perspectives d’avenir ». Les axes du colloques sont :1 - l’évolution historique des régions des grandes cultures au Maghreb : le rapport de l’État à la production agricole au cours des périodes historiques ; 2 - les caractéristiques naturelles et les changements géographiques dans ces régions ; 3 - l’appropriation immobilière européenne dans les régions des grandes cultures et les changements économiques, sociaux et politiques au Maghreb à l’époque coloniale ; 4 - les expériences de développement et les changements sociaux dans ces régions depuis les années 1960, et les perspectives de développement dans le cadre de la mondialisation économique ; 5 - le déficit alimentaire dans le domaine des céréales au Maghreb : les causes, les manifestations et les conséquences.

    Lire l'annonce

  • Biskra

    Appel à contribution - Études urbaines

    Composition urbaine et architecturale. Aspects et devenir

    L’objectif de cette rencontre scientifique est d’instaurer des canaux scientifiques relatifs au concept de durabilité mais spécifiques au domaine de la recherche urbaine et architecturale. Ces dernières demeurent les aires de recherche investies par excellence au niveau des établissements dédiés à la formation et à la recherche en architecture. Ainsi, cet évènement se voudrait une occasion pour repérer les aspects de la durabilité dans le cadre de la recherche urbaine et architecturale.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Transparence et confiance dans la perception des risques par le consommateur

    Revue Temps Modernes

    La problématique du consommateur et sa défiance à l’égard des marques nationales doivent être intégrées à une approche globale du consommateur qui est aussi un citoyen. La prospérité et le bien-être des consommateurs sont des valeurs essentielles de notre société et font partie intégrante de la législation. Cette édition vise à instaurer une meilleure coordination des efforts et des actions menées, à examiner les outils et moyens à même d’assurer un meilleur environnement pour le consommateur et à inciter au lancement d’actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de formation du consommateur au niveau local, régional et national vu que l'évolution, l'ouverture des marchés et la complexité des produits placent le consommateur face à de nouveaux défis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    De Moscou à Madrid, du Caire à Berlin-Est. Les pays d’Europe orientale et la Méditerranée

    Relations et regards croisés, 1967-1989

    Appel à contribution pour un colloque international co-organisé par l’association Richie, l’UMR IRICE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. L'objectif de ce colloque est d'enrichir l'historiographie des relations entre l'Europe de l'Est et les pays riverains de la Méditerranée. La périodisation proposée s’étend de 1967 à 1989 et prend en compte les seules relations politiques, diplomatiques et économiques entre l’Est de l’Europe et la Méditerranée, que ce soit de manière bilatérale ou multilatérale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Un film – un livre. (Re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scie

    Cycle organisé par les Éditions de l’EHESS, la division audiovisuelle et l’IISMM

    Cycle « Un film – un livre, (re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scientifique par le film », manifestation organisée par les Éditions de l’EHESS, la division audiovisuelle et l’IISMM.

    Lire l'annonce

  • Skikda

    Colloque - Études urbaines

    Réhabilitation et valorisation du patrimoine bâti

    Séminaire international « réhabilitation et valorisation du patrimoine bâti », Université de Skikda. Longtemps ignorée, la question de la réhabilitation et de la sauvegarde du patrimoine est devenue une des préoccupations des pouvoirs publics en Algérie. Pourtant, la mise en œuvre d'une véritable politique de patrimonialisation et de réhabilitation révèle des enjeux à la fois sociétaux (quelle patrimonialisation ?) et techniques (les savoirs-faire). Durant deux jours, des chercheurs de différentes disciplines concernées par la réhabilitation échangeront expériences et analyses.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux