AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nord




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Environnement, maladie, thérapie (2012-2013)

    Le séminaire « Environnement, maladie, thérapie » réunit des historiens et des philosophes des sciences qui étudient, de manière transversale et diachronique, les manières dont les hommes se sont représenté la nature, les paysages, et plus généralement, l’environnement. Ils étudient également comment ces représentations ont joué dans la conception des maladies, dans l’histoire des traitements et de la prévention, ainsi que dans la restructuration de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    Soufisme et politique au Maroc et au Sénégal. Termes et enjeux contemporains

    Le cadre thématique et l'espace géographique de ce colloque se justifient par la nature des trajectoires contemporaines du soufisme que le Maroc et le Sénégal ont en partage, mais façonnent, l'un et l'autre, de manière singulière. Une grande partie des musulmans sénégalais, en effet, appartiennent à la Tijaniya, confrérie soufie dont le lieu de culte et de pèlerinage se trouve à Fès, ville marocaine qui abrite le mausolée du fondateur. L'objectif du colloque est de voir comment les voies soufies de l'islam, dans le contexte géographique et géopolitique de deux pays (qui se présentent comme) « frères », se sont interpénétrées avec les dynamiques de changements socioculturels qui marquent leur respective histoire postcoloniale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?

    Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence, des tabous de l’histoire, du refoulé de la pensée, de la création, de la mémoire. Et pourtant, bien avant le « saut quantitatif » impulsé dans les années 1990 par l’ouverture partielle des archives publiques de la guerre et, à partir des années 2000, les premiers travaux systématiques sur les pratiques de torture en Algérie, les productions de tous ordres sur le sujet sont massives. Davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. En outre, sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres ou, en aval, par son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité

    Comment faire pour sortir de la diglossie actuelle, fondée sur la hiérarchie des langues, et pour développer entre le français et les langues nationales des relations apaisées et conviviales ? Comment, dans une perspective de développement, organiser les lignes de partage, les circuits d'échange et les possibilités de dialogue entre toutes les langues au bénéfice des gens qui les parlent et des États qui les abritent ? Dans le champ fondamental de l’école, quels nouveaux modèles, quelles innovations méthodologiques préconiser pour une plus grande efficacité de l’enseignement ? Puisqu’il ne peut s’agir de remplacer, de façon brutale et irrationnelle, une exclusivité (celle d’une langue européenne héritée de la colonisation) par une autre (celle des langues autochtones encore insuffisamment outillées), comment réaliser la convivialité entre les langues tout en favorisant entre elles une saine et stimulante compétitivité ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Entre continuités et ruptures générationnelles, les recherches sur la guerre d'indépendance algérienne cinquante ans après

    La guerre d’indépendance algérienne, en tant qu’événement fondateur majeur de l’après-seconde guerre mondiale, peut constituer, en termes de « générations », un espace-temps bien défini et homogène. Dès lors, il est légitime de mieux comprendre et d’interroger la nouveauté des paradigmes d’une génération de chercheurs inscrits dans un champ de recherche en construction. Peut-on déceler des ruptures ou des continuités dans les objets, les sujets, les méthodes, les approches macro et micro-historiques ? Quelle place les sources ont-elles dans ces travaux ? Existe-t-il des changements entre les travaux qui se veulent plus larges et exhaustifs et ceux qui se fondent sur des aspects plus localisés ?    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix en Afrique francophone

    Détenteurs d'un discours critique à l'endroit du présent qui le détermine et annonciateurs d'un avenir, les prophètes, de Moïse à Mahomet, érigent la voix en loi. Dans le cadre de cette journée d'étude doctorale, nous souhaitons considérer le prophétisme dans son sens le plus large, comme un phénomène qui « recouvre tout le vaste champ d'expériences humaines qui s'étend de la magie à la mystique » selon l'expression d'André Neher. Tantôt polysémique, tantôt polyphonique, le discours du prophète mêle sacré et politique, et, à ce titre, institue une parole de l'entre-deux. La définition d'un cadre, l'Afrique francophone, et l'ouverture méthodologique à l'anthropologie devraient nous permettre de questionner une figure souvent insaisissable.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de chercheur à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis

    Appel à candidatures pour un poste de chercheur à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de directeur de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis

    Appel à candidatures pour le poste de directeur de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Tourisme, patrimoine et autochtonie dans le Maghreb contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Comment définir l’autochtonie et les autochtones ? Il ne s’agit évidemment pas de donner une réponse unique à cette interrogation mais de comprendre comment ces notions ont pu être mobilisées par les acteurs tout au long de cette vaste période qui va de l’ère coloniale à nos jours, de savoir quels sens leur ont été donnés, et de cerner les enjeux à l’œuvre. En tenant compte de la complexité des sociétés coloniales et contemporaines, on se doit de mettre en évidence non seulement les effets de domination et de résistance, de violence symbolique et de rejet, mais également ceux d’appropriation et d'acccommodement d’une culture et d’un passé.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Journée d'étude - Histoire

    Charles-Robert Ageron, historien de l'Algérie contemporaine : héritages et perspectives

    Le Centre d'études diocésain d'Alger, en partenariat avec l’Institut d'histoire du temps présent (IHTP) et le Centre d’histoire Sociale du XXe siècle (CHS), organise à Alger les 14, 15 et 16 décembre 2012 trois journées d’étude autour de l’héritage historiographique de Charles-Robert Ageron, figure incontournable et l'un des pionniers de l’histoire de l'Algérie coloniale et des décolonisations pour des générations d'historiens. De jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, présenteront leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’Histoire de l’Algérie coloniale : longue durée et désenclavement

    Dans l'historiographie de l'Algérie coloniale, la guerre d’indépendance a longtemps constitué pour les historiens une période de prédilection, donnant lieu à une riche bibliographie. La longue durée coloniale a traversé une phase de délaissement, au point que la bibliographie a longtemps reposé sur les deux tomes de l'Histoire de l'Algérie contemporaine de Charles-André Julien et de Charles-Robert Ageron, publiés dans les années 1960-1970. La récente Histoire de l'Algérie à la période coloniale (2012), cependant, témoigne des renouvellements en cours. Dans ce contexte, il nous semble intéressant de privilégier une approche réflexive, avec une double  intention : Il s'agit d'abord de ne pas se focaliser sur les seules périodes de conflit qui ont marqué l'histoire de l'Algérie, pour tenter de saisir la colonisation, dans la longue durée. Il s'agit ensuite de proposer un décloisonnement de l'histoire de l'Algérie, mise en comparaison à l'échelle impériale, que ce soit avec la métropole ou avec les autres territoires de l'Empire français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps dansant au Maghreb. Regards anthropologiques

    Contre la rareté des travaux sur les danses du Maghreb, ce colloque a l’ambition de procéder à une construction socio-anthropologique du corps dansant à travers la pluralité de ses techniques gestuelles. Dans une perspective pluridisciplinaire, historique, sociologique, anthropologique, sémiologique, etc., l’objectif est de procéder à une lecture des modalités d’existence du corps dansant et de la symbolique qui lui est inhérente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Séminaire 2012-2013

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées. S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels. Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d'enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique. 

    Lire l'annonce

  • Ketama

    Colloque - Géographie

    Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire

    Séminaire du projet hispano-marocain « Alboran »

    L’objectif de ce séminaire est d’assoir un cadre conceptuel des scénarios de développement actuel et futur des régions septentrionales du Maroc. Conscients de l’importance de l’échange des idées et de la discussion scientifique, les chercheurs impliqués dans le projet « Alboran » ont décidé d’organiser un séminaire pour enrichir le débat et approfondir la concertation autour des résultats du travail réalisé depuis le lancement du projet. Cet espace de débat sera utilisé comme un préalable à une publication en relation avec le sujet en question et que les deux équipes comptent produire très prochainement. Les organisateurs, par souci de proximité, ont cherché à coller à la réalité sur le terrain en optant pour la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif, dans un endroit emblématique qu’est la localité de Ketama.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    Habiter et vieillir. Une société pour tous les âges ?

    Quelles articulations entre chercheurs, experts et acteurs sociaux dans le champ des politiques de la vieillesse ?

    La question de la vieillesse et du vieillissement reste enfermée, en France particulièrement, dans une approche exogène (c’est-à-dire institutionnelle ou représentative plus qu’en prise directe sur les intéressé-e-s eux mêmes) et palliative (en termes d’adaptation à une situation définie d’abord comme problématique : la vieillesse comme problème social). Le dialogue entre des interlocuteurs (chercheurs, experts et professionnels) appartenant à des institutions et à des secteurs différents (santé, action sociale, urbanisme, culture…) a du mal à s’instaurer. Les projets et tentatives d’échanges existent cependant et sont de plus en plus reconnus comme nécessaires de part et d’autre, dans un contexte sociétal où le vieillissement est devenu une question publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives algériennes des syndicats et partis français

    Cette journée d’études fait suite à une première manifestation organisée par le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos) en octobre 2010 sur les archives des syndicats et partis français concernant l’Afrique sub-saharienne. Elle est cette fois consacrée aux « archives algériennes » – c’est-à-dire concernant l’Algérie – de ces mêmes syndicats et partis. À l’heure du cinquantenaire des accords d’Évian, le Codhos a jugé intéressant de faire le point et de dresser un inventaire de ces fonds, de leur constitution et de leur histoire. On présentera, par exemple, le fonds Messali Hadj, tout récemment déposé par sa fille au Cermtri. Ces présentations ne seront pas un catalogue archivistique, mais une lecture critique des archives proposées.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    Analyser les espaces de transition. Dialogue interdisciplinaire autour du détroit de Gibraltar

    L'objectif de ce séminaire, dans le cadre du programme de recherches « le détroit de Gibraltar aux époques antique et médiévale » financé par l'ANR, est de munir le programme d'un cadre conceptuel rigoureux, qui sera particulièrement utile dans la perspective de la rédaction d'un ouvrage de synthèse. L'implication du Centre Jacques Berque, en tant qu'institution partenaire du programme, est particulièrement judicieuse pour la réalisation de ce séminaire, puisqu'elle permettra aux spécialistes de diverses sciences humaines associés au CJB de proposer des approches et des concepts à portée générale à des historiens, que leur pointillisme écarte parfois de ces schémas opératoires ; à l'inverse, les difficultés heuristiques des historiens doivent les conduire à se réapproprier les systèmes explicatifs issus des sciences humaines voisines pour les transposer efficacement à l'analyse des sociétés du passé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux