AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nord




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes

    Où en sont les relations de travail au sein du tissu universitaire et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Séminaire annuel, 2014-2015

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Séminaire - Langage

    Livre collectif sur « Le langage des jeunes au Maghreb »

    Création, appropriation, identité

    Cet ouvrage collectif vise à étudier le langage, ou le parler, des jeunes et à redéfinir son profil et sa présence à travers les différentes zones géographiques qui composent le Maghreb, en général, et le Maroc, en particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les études de cas – biographies ou histoire locale – qui se multiplient aujourd'hui pourront être mises en perspective à la fois dans l’espace maghrébin et celui des empires des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales

    Cycle de séminaires et journées d'études RELMIN

    Le projet de recherche RELMIN sur le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerrannée entre le Ve et le XVe siècle organise comme chaque années depuis 2010 une série de séminaires et de journées d'études. Les séances de l'année 2013-2014 s'organisent autour de la thématique « Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales » et sont l'occasion de découvrir le travail de l'équipe RELMIN ansi que celui des chercheurs internationaux qui sont conviés pour leur expertise dans un domaine spécifique.

    Lire l'annonce

  • Sylvanès

    Séminaire - Représentations

    Patrimoine et tourisme au Maghreb au prisme des sciences sociales

    À partir des années 1970, la question du patrimoine, de sa conservation, de sa connaissance, mais aussi de sa visite s’est mise à occuper une place non négligeable dans les sociétés contemporaines. C’est ainsi que depuis plus de quarante ans, le tourisme culturel mobilisant acteurs et investissements suscite bien des espoirs. Il peut être ainsi envisagé comme une sorte de contrepoids, voire de succédané, au tourisme de masse. Nombreuses sont donc les études sociologiques et géographiques qui analysent le processus en cours, interrogeant les relations entre la mise en tourisme et le mouvement de patrimonialisation. L’ambition est donc de nouer un dialogue scientifique entre des champs disciplinaires voisins, à stimuler la réflexion sur les concepts employés, à élargir l’outillage méthodologique des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Études urbaines

    La dynamique foncière dans les villes méditerranéennes : évolutions, acteurs et gouvernance

    Depuis les années 1980, les conditions de la production foncière et immobilière ont considérablement évolué dans les villes du pourtour méditerranéen : l’urbanisme de projet a fait florès, les politiques de libéralisation ont favorisé l’introduction d’investisseurs privés ; les crises financières et immobilières récentes perturbent les marchés fonciers urbains. Récentes, ces tendances ont évidemment des répercussions majeures tant sur les villes que sur les sociétés urbaines. D’où l’intérêt de remettre le foncier à l’agenda des recherches sur les villes méditerranéennes. À cette fin, nous proposons trois  grands axes de réflexion : l’étalonnage des prix et des valeurs (et ses évolutions récentes) ; la production foncière : acteurs, filières et gouvernance ; les luttes sociales en lien avec le foncier et l’immobilier et les arbitrages opérés par les pouvoirs publics entre intérêts économiques et demande sociale locale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux