AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nordAlgérie




  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'opposition à la justice militaire aux XIXe et XXe siècles

    Les justices militaires en Europe de l'Ancien Régime à nos jours

    Cette rencontre constitue la cinquième séance du séminaire « Les justices militaires en Europe de l'Ancien régime à nos jours », coordonné par René Lévy, avec le soutien de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme et du Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN, CNRS). Cette avant-dernière séance est consacrée aux oppositions et résistances à la justice militaire. Elle se tiendra à la MSH (Paris) le 13 juin 2008 (langues de travail : français et anglais). Nombre de places limité ; merci de vous inscrire auprès de René Lévy (rlevy@cesdip.com).

    Lire l'annonce

  • Khenchela

    Appel à contribution - Études urbaines

    Penser la ville. Approches comparatives

    Appel à communication - Colloque International « Penser la ville, approches comparatives ». La question urbaine en Algérie est devenue centrale. Objet de toutes les préoccupations, la ville est problématique pour tous - pouvoirs publics et chercheurs - mais reste difficilement saisissable. Le colloque, organisé par le Centre Universitaire de Khenchela (Algérie), se propose de croiser les approches disciplinaires en confrontant les savoirs produits sur la ville algérienne. L'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la géographie, l'architecture, l'urbanisme et l'économie seront donc convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches. L'intérêt se concentrera sur les processus de fabrication de la ville, les mutations socio-économiques et leurs traductions dans l'espace urbain, les politiques publiques et les stratégies citadines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Algérie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Types

    Lieux