AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nordAlgérie




  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs et colonisation

    L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)

    Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    Colonialisme et résistances des algériens

    Elmenfiyyun eldjazairiyyun entre déracinement et recontruction identitaire (XIXe-XXIe siècle)

    Colloque international du 12 au 14 décembre 2009 organisé par le Laboratoire d’histoire sur le colonialisme (LAHISCO) de l'Université d'Alger, autour du thème « colonialisme et résistances des algériens ». Le colloque sera axé sur la question centrale de la déportation des résisitants durant la colonisation française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Enseignement et transmission : la question des harkis, entre histoire coloniale et immigration post-coloniale

    Cette journée est organisée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, l'Institut national de recherches pédagogiques et l'association Harkis et droits de l'homme. Elle se tiendra le 29 mai 2009 à la CNHI (Paris 12e). Il s'agit d'une journée destinée aux enseignants, mais ouverte à toute personne intéressée par l'histoire des harkis, et plus généralement l'histoire de l'immigration dans ses liens avec l'histoire coloniale. Différentes interventions (historiques, littéraires, cinématographiques et pédagogiques) permettront de faire un point sur l'état des connaissances scientifiques sur ce point de l'histoire française et algérienne, et de la manière dont cette histoire est transmise, ou pourrait l'être, dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Algérie

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    Lieux