AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nordAlgérie




  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961

    Le 17 octobre 1961 se produisait à Paris et dans les communes de banlieue avoisinante un fait exceptionnel dans l’histoire des mobilisations politiques en France. Dans le cadre de la lutte pour l'indépendance, environ 20 000 Algériens et Algériennes défilent dans les rues de la capitale à la nuit tombée pour protester contre le couvre feu mis en place par le préfet de police Maurice Papon le 5 octobre 1961, à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ». La répression policière est d’une violence inédite et cause la mort de plusieurs dizaines d’Algériens. Si l’évènement suscita l’effroi des observateurs et une véritable campagne de protestation dans les jours suivants, il fut cependant rapidement occulté et resta longtemps un point aveugle de l’histoire de France. Ce colloque, organisé par la mairie de Nanterre, l’association Les Oranges, la Société d’histoire de Nanterre, le MRAP, l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense et la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC), se propose de revenir, à l’occasion du cinquantenaire de la manifestation, sur ces évènements et leurs traces dans la France d’aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    La question des indépendances au Maghreb

    L’indépendance est un événement politique majeur dans le long cheminement d’un pays. Elle clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère qui entraîne des transformations radicales dans tous les domaines. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d’excellents marqueurs historiques. Toutefois, les processus d’accès à l’indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage de la population de l’état de colonisée à celui de citoyens d’une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d’un pays à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Afrique

    La ville algérienne, cinquante ans après. Bilan et visions d’avenir

    L’année 2012 coïncide avec le cinquantième anniversaire d’indépendance de l’Algérie. Ce rendez-vous important constitue pour le laboratoire VUDD l’occasion idéale pour programmer un colloque ayant pour objet d’établir un bilan des politiques urbaines successives, depuis l’indépendance à nos jours, et de s’interroger sur l’avenir de nos villes.

    Lire l'annonce

  • Biskra

    Appel à contribution - Études urbaines

    Composition urbaine et architecturale. Aspects et devenir

    L’objectif de cette rencontre scientifique est d’instaurer des canaux scientifiques relatifs au concept de durabilité mais spécifiques au domaine de la recherche urbaine et architecturale. Ces dernières demeurent les aires de recherche investies par excellence au niveau des établissements dédiés à la formation et à la recherche en architecture. Ainsi, cet évènement se voudrait une occasion pour repérer les aspects de la durabilité dans le cadre de la recherche urbaine et architecturale.

    Lire l'annonce

  • Skikda

    Colloque - Études urbaines

    Réhabilitation et valorisation du patrimoine bâti

    Séminaire international « réhabilitation et valorisation du patrimoine bâti », Université de Skikda. Longtemps ignorée, la question de la réhabilitation et de la sauvegarde du patrimoine est devenue une des préoccupations des pouvoirs publics en Algérie. Pourtant, la mise en œuvre d'une véritable politique de patrimonialisation et de réhabilitation révèle des enjeux à la fois sociétaux (quelle patrimonialisation ?) et techniques (les savoirs-faire). Durant deux jours, des chercheurs de différentes disciplines concernées par la réhabilitation échangeront expériences et analyses.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    La problématique de l’eau dans les pays sud méditerranéens : cas maghrébins

    Quatrièmes rencontres internationales de l'économie de l'environnement d'Annaba

    L’analyse de la gestion de l’eau met au premier plan la problématique de cette ressource vitale, entre sa disponibilité, sa répartition sociale et économique et les risques qu’entraînent les différents dommages que cette ressource subie, dans les pays du Maghreb à stress hydrique durable, comme l’Algérie. Cette analyse rend nécessaire de préciser sa nature en tant que ressource naturelle en même temps que bien marchand, dans le cas de ces pays, souffrant de stress hydrique et accélérant la libéralisation de leurs sphères économiques, dont la marchandisation de la ressource vitale « eau ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Populations et rapports sociaux en situation coloniale : le cas algérien, XIXe-XXe siècles

    Séminaire de recherche mensuel organisé par Emmanuel Blanchard (CESDIP UMR 8183) et Sylvie Thénault (CHS UMR 8158), bibliothèque du CHS, 9 rue Malher, Paris (4e arr.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Algérie

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux