AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nordAlgérie




  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Séminaire annuel, 2014-2015

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    Mohammed Dib : nouveaux chantiers dans la Grande Maison

    Selon la volonté de l'écrivain, les archives de l'écrivain algérien Mohammed Dib, grand prix de la francophonie de l'Académie française, ont été déposée à la Bibliothèque nationale de France, où elles sont désormais accessibles aux chercheurs. Avant de se lancer dans un vaste projet de classement et de valorisation de ce fonds, le groupe « Manuscrit francophone » de l'ITEM CNRS et l'IRIEC - Université Montpellier 3, appuyés par le réseau mixte algéro-français LaFEF, ont souhaité faire un « état des lieux » de la recherche dibienne à l'occasion d'un colloque qui constituera en même temps la première séance de groupe « Manuscrit francophone » pour l'année 2014-2015. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Les coopérants français en Algérie

    Expériences interculturelles et trajectoires de vie

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et l’Institut des sciences sociales du politique, cette journée d’étude invite à dresser un bilan d’étape de l’enquête Archicoop, projet de collecte de sources orales auprès des coopérants français en Algérie. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’enquête, les archives qui en résultent, des extraits d’entretiens, et de rencontrer les chercheurs, les archivistes et les témoins impliqués dans le projet.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Langage

    Formes et usages du français dans les médias algériens

    Cette rencontre vise à réunir des contributions de chercheurs se réclamant principalement des domaines de sciences du langage et des sciences de l’information et de la communication, mais également des différentes orientations des sciences humaines et sociales, afin de faire le point sur les modalités de manifestation et d’usage du français dans les médias en Algérie. En partenariat avec l'université de Cergy-Pontoise,  l'UMR 7187 LDI (Lexiques, dictionnaires, informatique) et le REMATE (Réseau maghrébin des technolectes).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre d'indépendance algérienne

    Échelles métropolitaines

    L’histoire de la guerre d’indépendance algérienne en métropole ne constitue pas un champ identifié de l’historiographie. Pourtant elle s’est récemment développée, en particulier grâce à des études locales qui corrigent une trop grande focalisation sur la région parisienne. Aussi ces journées ont pour premier objectif de favoriser les échanges et de dresser un état des lieux des travaux. Elles proposent de rendre visible la diversification possible des sources, notamment à travers les fonds de la BDIC qui témoignent de la richesse des archives privées pour écrire cette histoire. Elles sont aussi conçues comme une étape préalable à l’élaboration d’une histoire synthétique de la guerre en France, pouvant être insérée dans l’historiographie générale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Pour un état des lieux de l'anarchisme en situation coloniale au Maghreb

    Dans l'historiographie de l'Algérie coloniale, l'anarchisme sur la terre algérienne fut peu étudié par les universitaires et chercheurs des deux rives de la Méditerranée. Malgré ce constat, la présence de l'anarchisme politique dans les trois pays du Maghreb, et plus particulièrement en Algérie fut attestée par la constitution de groupes politiques organisés, de tournées de conférences de « figures » du mouvement, de publication de journaux libertaires et d’un militantisme ouvrier se réclamant du syndicalisme révolutionnaire, héritier de l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les études de cas – biographies ou histoire locale – qui se multiplient aujourd'hui pourront être mises en perspective à la fois dans l’espace maghrébin et celui des empires des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défis et perspectives de l'habitat en Algérie : comprendre pour mieux agir

    L’urbanisation et la gestion des établissements humains mettent la société contemporaine face à plusieurs défis. En Algérie, la question de l’habitat pose des enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et géographiques. Enrayer la crise de logement est considéré comme étant une priorité majeure par les pouvoirs publics. En somme, la problématique du secteur de l’habitat en Algérie pose la nécessité d’harmoniser la vision architecturale du logement avec les diverses politiques de développement, en dépassant les clivages entre les différentes disciplines scientifiques et les différents opérateurs. Ce colloque a précisément l’ambition de rassembler plusieurs chercheurs et spécialistes de divers domaines afin de débattre des relations dynamiques et complexes qui existent entre l’habitat et sa conception architecturale, la politique urbaine, les mutations socioculturelles, la croissance démographique, le marché du logement, les contraintes économiques, les préoccupations environnementales, les risques majeurs et les performances technologiques des matériaux de construction. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Algérie

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux