AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique du nordAlgérie




  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Multilinguales » n°9 - Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, annuelle, de langue française, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie et le traitement automatique des langues. La revue publie des numéros thématiques, des numéros varia et des numéros spéciaux. Elle figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études des sciences

    3rd African conference on research in chemistry education

    ACRICE2017

    The  conference  (under  the  scientific  auspices  of  the Algerian  Chemical  Society,  Société Algérienne de Chimie, SAC, in association with FASC, the  Federation of  African Societies of  Chemistry) and IUPAC, the International Union of  Pure  and  Applied  Chemistry,  wishes  to  emphasize  the roles  of  chemistry  education  for  development  and  for sustainable  development  in  the  Maghreb region  and  in Africa,  by  offering  an  ideal  opportunity  for  sharing experiences among chemistry educators across the African continent  and  with  specialists  from  other  continents.

    Lire l'annonce

  • Boumerdas

    Appel à contribution - Pensée

    L'œuvre de Rachid Mimouni : ruptures et renouveaux

    Consacrer aujourd’hui un colloque à l’œuvre de Rachid Mimouni répond à l’impératif de la revisiter, tant elle traverse les décennies et fait écho à nos préoccupations actuelles, au-delà de ses contextes immédiats de production et de réception. Sa pertinence tient du fait qu’elle continue à susciter de nouveaux biais de lecture permettant d’aborder le passé et le présent, penser et rêver le monde, appréhender son être au monde, se confronter à la vérité, chercher en quoi les faits font sens.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie : vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Revue Didacstyle n° 10 – juin 2017

    Cet appel à contribution s'intéresse principalement à l'enseignement des langues en contextes plurilingues.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Langage

    Les écrits identitaires historiques et mémoriaux : entre résistance et réécriture ?

    Pour cette journée d’étude, nous nous sommes appuyés sur des lectures faites dans le cadre d’autres colloques, en effet : « Les constructions identitaires sont au cœur des problématiques contemporaines sociétales. Elles interrogent, bien sûr le rapport de soi à soi, mais plus largement, le rapport de soi aux autres. Qui suis-je  dans la société ? » (« Identité/Identités », mars 2013). Il est question, d’observer et d’approcher la dynamique identitaire entre altérité, histoire et mémoire en termes de (re)présentation(s) à travers des supports romanesques à la fois algériens, subsahariens et orientaux d’expression française : des lectures sociologiques considèrent l’identité comme un leitmotiv et un processus social actif en termes de représentations grâce à un travail d’une mémoire individuelle et/ou collective.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Participation citoyenne et habitante au développement social et urbain

    Entre « bonnes pratiques » et slogan politique. Regards croisés dans le contexte algérien et international

    Si la question de la participation citoyenne et habitante aux projets de développement social et urbain s’est creusée une place centrale dans les débats autour des voies et moyens permettant le développement durable, la décision urbanistique reste en Algérie marquée par l’absence de l’implication des usagers et citoyens comme acteurs de base de la fabrication de la ville.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    Augustin d’Hippone et sa pensée dans ses dimensions locale et universelle

    C’est pour la première fois que se tient à Annaba une manifestation scientifique et académique autour de l’œuvre de Saint-Augustin, alors que cette ville (le site d’Hippo-Regius) était le siège épiscopal d’Augustin qui en fit son domicile pendant plus de 40 ans. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’il rendit l’âme en 430, à l’âge de 76 ans. Où se situe la ville d’Annaba ? Elle est à cheval entre deux espaces historiques, à environ 96 km de Thagaste (Souk-Ahras), le lieu de naissance d’Augustin et à 129 kms de Madaure (M’daourouch), le site de sa première communauté monastique et de sa première scolarisation. Elle est également à environ 65 km de Calama (Guelma), la ville natale de Possidius, ami et premier hagiographe d’Augustin. Annaba est également le lieu où la célèbre basilique de Saint-Augustin fut construite entre 1881 et 1900 sur les ruines de son premier monastère urbain.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

    Lire l'annonce

  • Aïn Temouchent

    Appel à contribution - Histoire

    بابا عروج

    صفحات مشرقة من الذاكرة الجماعية " القائد بابا عرّوج "

     بمناسبة شهر التراث الوطني،(من 18 أبريل وإلى غاية 18ماي2016)ينظّم المركز الجامعي بلحاج بوشعيب لعين تموشنت،وبإشراف السيد:مدير المركز الأستاذ:بوشريط كبير،وبالتعاون مع جمعية"جذور" لعين تموشنت، يوما دراسيا حول شخصية القائد بابا عرّوج.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Éducation

    Enseignement / apprentissage de la littérature et les études littéraires contemporaines

    Onomastique, base de données et comparatisme littéraires

    Ce colloque vise à créer une dynamique pluridisciplinaire entre les acteurs du système éducatif, les universitaires, les sociologues de l’éducation, les concepteurs des manuels, les critiques littéraires contemporaines, à l’effet de traiter des thématiques relatives aux études littéraires contemporaines et l’enseignement apprentissage de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Colloque - Pensée

    La crise des sciences de l’Homme

    أزمة علوم الانسان

    En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Langage

    Formes et usages du français dans les médias algériens

    Cette rencontre vise à réunir des contributions de chercheurs se réclamant principalement des domaines de sciences du langage et des sciences de l’information et de la communication, mais également des différentes orientations des sciences humaines et sociales, afin de faire le point sur les modalités de manifestation et d’usage du français dans les médias en Algérie. En partenariat avec l'université de Cergy-Pontoise,  l'UMR 7187 LDI (Lexiques, dictionnaires, informatique) et le REMATE (Réseau maghrébin des technolectes).

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urbanisation et mobilité

    Projets de tramways dans les villes algériennes

    La thématique de l’interdépendance « urbanisation / mobilité » nécessite depuis quelques années une approche particulière dans le but de mieux organiser les transports et les déplacements par une planification urbaine mieux maîtrisée. La ville algérienne vit une urbanisation accélérée et dans le même temps, une demande croissante en matière de mobilité. Dès lors, les préoccupations économiques, sociales et environnementales des édiles algériens induisent la question du développement durable et placent la ville face à plusieurs défis, notamment l’amélioration du cadre de vie urbaine et la préservation de son environnement. Le séminaire international Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes est organisé par le Laboratoire PUVIT de l’Université de Sétif (en partenariat avec le Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot) et aura lieu à Sétif du 26 au 28 avril 2014.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défis et perspectives de l'habitat en Algérie : comprendre pour mieux agir

    L’urbanisation et la gestion des établissements humains mettent la société contemporaine face à plusieurs défis. En Algérie, la question de l’habitat pose des enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et géographiques. Enrayer la crise de logement est considéré comme étant une priorité majeure par les pouvoirs publics. En somme, la problématique du secteur de l’habitat en Algérie pose la nécessité d’harmoniser la vision architecturale du logement avec les diverses politiques de développement, en dépassant les clivages entre les différentes disciplines scientifiques et les différents opérateurs. Ce colloque a précisément l’ambition de rassembler plusieurs chercheurs et spécialistes de divers domaines afin de débattre des relations dynamiques et complexes qui existent entre l’habitat et sa conception architecturale, la politique urbaine, les mutations socioculturelles, la croissance démographique, le marché du logement, les contraintes économiques, les préoccupations environnementales, les risques majeurs et les performances technologiques des matériaux de construction. 

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Sociologie

    La ville face aux défis de ses mutations

    Urbanisation, peuplement et santé

    La ville est devenue un espace où interviennent plusieurs facteurs pour définir la particularité d’un monde spatial et environnemental en pleine mutation. On ne peut étudier l’aspect social de la morphologie de cette entité urbaine et sociologique rassemblant des populations sans se demander si le mode de vie est ou non adapté à un type de construction urbaine déterminée. Cette urbanisation prend alors une ampleur dimensionnelle qui modifie les conditions de vie, de santé et d’environnement, conséquence de l’exode rural, de la pollution et de la croissance démographique. Dès lors, les inégalités sociales se développent, engendrant un impact sur la santé des habitants, exposés aux multiples risques de leur vie quotidienne et de leur bien-être.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Sociologie

    L'apport des sciences sociales à la santé

    La thématique de ce séminaire s'impose comme objet de recherche animé par des mutations économiques, environnementales et sociales que connaît actuellement l'Algérie dans le domaine de la santé publique. Cette manifestation scientifique contribuera à l'analyse sociologique des problèmatiques en rapport avec la maladie, la médicalisation, la santé au travail et la thérapie dans le traitement des maladies incurables. La relation entre le système de santé et la société algérienne sera bien développée dans ce séminaire international qui réunira des chercheurs universitaires et des spécialistes autour des questions qui seront débattues.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Journée d'étude - Religions

    Des chrétiens dans la guerre

    Le Centre d'études diocésain d'Alger organisera le samedi 25 mai 2013 une journée d'étude dont l'objet est de revenir sur le rôle et l'action des chrétiens dans la guerre de libération. Vingt-cinq ans après la table ronde de 1988 organisée par l’IHTP, cette journée d’étude tentera, sans prétendre à l’exhaustivité, de dresser un état de la question, en attendant que d’autres travaux viennent enrichir la thématique.

     

     

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Batna

    Appel à contribution - Langage

    Stratégie et expériences scripturales chez Amine Zaoui, Driss Chraibi et Rachid Boudjedra

    IIe Séminaire international sur la littérature maghrébine d'expression française

    Il s'agit donc de développer une réflexion sur l'intertextualité, la transculturalité, la polyphonie, l'identité littéraire, les registres et les techniques d'écriture, la démarcation stylistique et thématique, les espaces géographique et culturel mouvants dont elle fait référence. De la sorte, s’approprier la langue française, la "maghrébiniser", la violer, la transgresser, la bouleverser, l'innover, lui tordre le cou, condamner sa dimension impératrice, ne seraient elles pas des stratégies scripturales et des procédés langagiers travaillés au-delà des régularités linguistiques ? Cette réalité scripturale attestée par les spécialistes montre que le triptyque « langue, identité et culture » se conjuguent, s’influencent et s'entrecroisent pour enfanter une littérature incontestablement légitime et originale.      

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Algérie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux