AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noire




  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le corps en perspective. Représentations, pratiques et prise en charge dans les colonies

    Cette journée d’étude entend nourrir le chantier de l’histoire du corps « colonial », celui du colonisé et celui du colonisateur, en s’interrogeant plus spécifiquement, tant le champ est vaste, sur la question de leur définition et des politiques de prises en charge du corps qu’elles supposent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Williamsburg

    Séminaire - Histoire

    Did the Plague Impact Sub-Saharan Africa before 1899?

    Genetics evidence published in recent years suggests that certain strains of plague (Yersinia pestis) in sub-Saharan Africa may be centuries old. This raises questions whether there is correlation with the suspected depopulations in certain areas of sub-Saharan Africa in the late medieval period. This symposium, for the first time ever, brings together historians, geneticists, archeologists, art historians, anthropologists, and linguists to examine these questions. 

    Lire l'annonce

  • Agadir Melloul

    École d'été - Sociologie

    Migrations et migrants au cœur du faire politique

    La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir d'un transport régional

    Short-sea shipping, myth or future of regional transport

    Ce colloque sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « short-sea-shipping » ambitionne d’être un rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique dans le contexte des changements climatiques

    L’Afrique se trouve dans une situation paradoxale, c’est le continent ayant eu le moins d’incidences sur l’augmentation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, mais, il pourrait être le continent le plus impacté. Ces dernières décennies, l’Afrique a connu d’importants changements climatiques qu’il soit au niveau des températures, des précipitations ou des événements extrêmes. comment les pays africians peuvent s'adapter aux changements climatqiues? et quelle politique de développement à adopter ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Retour sur la crise et l’actualité en Côte d’Ivoire

    Regards croisés d’un anthropologue, d’un économiste et d’un politiste

    La Côte d’Ivoire a traversé une décennie de crises militaro-politiques qui ont déchiré son tissu sociétal, ébranlé l’État, malmené l’économie. La crise post-électorale de 2010-2011 en a constitué tout à la fois le moment paroxystique et un dénouement. Depuis lors, le pays tente laborieusement de se remettre sur pied, en misant sur une bonne croissance économique pour régler le problème en suspens de la réconciliation post-conflit. Cette demi-journée propose de faire dialoguer trois chercheurs relevant de l’anthropologie, de l’économie et de la science politique, pour réfléchir ensemble aux évolutions passées et en cours en Côte d’Ivoire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Afrique

    Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

    La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Crises humanitaires et responsabilité(s)

    Le présent colloque entend créer de manière générale, un cadre pluridisciplinaire d’échanges entre juristes, politistes, historiens, sociologues et anthropologues afin de comprendre et expliquer l’adaptation de la responsabilité dans sa conception classique avec les exigences spécifiques liées à la gestion des crises humanitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Cultures manuscrites d’Éthiopie

    Rencontres entre mondes islamique et chrétien

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures manuscrites chrétiennes et islamiques se sont développées dans des langues et des écritures variées, ce qui a contribué à compartimenter les recherches sur le sujet.Si l’historiographie des manuscrits chrétiens est déjà bien ancrée, les manuscrits islamiques, qu'ils soient en langue et écriture arabe ou en langues locales et écriture arabe (‘ağamī), ont été peu étudiés jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Règles du jeu en « situations autoritaires »

    Réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie

    Ces journées d’études proposent d’étudier les règles du jeu, en particulier dans les rapports aux institutions et à l’État, mais plus spécifiquement en situations autoritaires. Par règles du jeu, nous entendons saisir ce qui fait norme, la multiplicité de registres de légitimation, dans les pratiques et interactions quotidiennes d’une diversité d’acteurs politiques, sociaux, institutionnels ou encore acteurs privés. Par situation autoritaire, nous entendons l’exercice autoritaire du pouvoir nécessairement façonné par de nouveaux effets de contexte, tels que la démultiplication des modes de gouvernance.  L’enjeu des journées est de mettre en perspective la dimension autoritaire du pouvoir dans un contexte de pluralité des normes et de leurs usages. Nous analyserons la portée des contournements de la loi, de la négociation de leur transgression, comme de la conformation à des allégeances sociales, dans des situations autoritaires où les actes de résistance ne sont pas nécessairement exprimés de manière explicite (Bayat, 2010) et où s’affrontent à des intérêts divers à obéir (Hibou, op. cit.).

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Droit

    Le code des obligations civiles et commerciales du Sénégal : 50 ans après

    Ce colloque international est organisé ensemble par le Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales (LARSES) et la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. La volonté de l’État du Sénégal de se doter, à l’indépendance, d’instruments juridiques propres s’est traduite par la mise en place de plusieurs Codes, dont le Code des obligations civiles et commerciales (COCC) adopté en vertu de la loi n° 63-62 du 10 juillet 1963, entré en vigueur le 15 janvier 1967. Cinquante ans de pratique justifient amplement de vouloir porter sur lui  un regard à la fois rétrospectif et prospectif. Ce colloque international devrait permettre de circonscrire l'essentiel des interrogations qu’il sous-entend et que l’évolution contemporaine suscite et accompagne. Il postule une radioscopie à rayonnement multiple qu’une analyse adossée sur l'hétérogénéité  des instruments pourrait faciliter.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Éthiopie et Occident

    Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Études du politique

    Élire un chef d'État en Afrique de l'ouest

     

    En Afrique de l’ouest, plusieurs faits politiques passent inaperçus sans une réflexion approfondie. Les journalistes médiatisent les faits politiques mais les commentaires ne puissent donner lieu à une analyse du spécialiste des sciences sociales. Conscient de cela, le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) entend relever le défi à travers une série de publications sur les comportements politiques en Afrique de l’ouest. Le premier projet de publications est consacré à l’élection d’un chef d’État en Afrique de l’ouest avec pour études de cas spécifiques, les élections présidentielles du Burkina Faso de décembre 2015, du Bénin et du Niger de février 2016. Toutefois, l’appel à contributions est ouvert aux autres pays francophones ouest africains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Les années Ovahimba, une ethnographie multimédia contemporaine

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

    Ethnographe, cinéaste et photographe, élève de Jean Rouch, Rina Sherman a vécu entre 1997 et 2004 au sein d’une communauté ovahimba d’Afrique australe (Namibie et Angola). Lors de son séjour, elle a filmé, photographié et écrit sur la vie quotidienne et rituelle des Ovahimba et d’autres communautés dites de langue otjiherero. De cette étude, elle a rapporté des centaines d’heures de vidéo et de sons et des milliers de photographies, ainsi que des notes et des dessins, qu’elle a donnés à la BnF en 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Alors que les armées africaines au sud du Sahara ont inspiré récemment des travaux de recherche dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, elles se trouvent au centre de nouveaux enjeux, avec le développement du terrorisme djihadiste sur fond de renouveau de la concurrence entre puissances internationales et d’intensification des défis liés à la gouvernance. Si les acteurs (semi)privés ou informels sont privilégiés dans ces travaux, les forces de sécurité étatiques et plus particulièrement les armées restent mal connues (Debos et Glasman, 2012). Or, les différentes armées d’Afrique subsaharienne sont aujourd’hui dans une période de transition entre un modèle issu des indépendances et un modèle plus adapté à la conflictualité actuelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux