AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique de l'Est




  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La culture en projets

    Service et/ou industrie : d'Adorno au Web3

    Les transformations constantes de la création tant dans ses contenus que dans ses moyens nous incitent à observer et définir d’autres rapports dans les politiques et les pratiques, dans l’offre et la demande, dans les contours et les objets du champ culturel. Loin d’un champ unifié ou parfaitement partagé entre arts et industries, le champ culturel est, au contraire, traversé et modelé par des confrontations d’idées et de pratiques, d’intérêts marchands ou esthétiques, politiques ou sociaux qui ont des conséquences visibles dans la prise en charge organisationnelle et communicationnelle des activités qui le définissent.  En prenant appui sur une problématique qui entend éclairer, selon des points de vue allant des théories de l’organisation à la sémiotique des contenus, les évolutions de la communication dans le champ spécifique de la culture, avec ses traductions et composantes managériales, médiatiques et informationnelles, ce colloque et ce numéro de « Communication et management : théories et pratiques » participeront ainsi à la réflexion générale dans une période où les enjeux culturels prennent une nouvelle actualité. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Villes d'Afrique de l'Est en mutation

    Revue « Territoire en Mouvement »

    En 2010, environ 40% des Africains étaient des urbains, mais cette proportion n’était que de 23,6% en Afrique de l’Est selon la définition de l’ONU-Habitat dont les critères pourront ici être mis au débat. Ces villes font aujourd'hui leur entrée plus ou moins rapide et brutale dans le système mondialisé concurrentiel dont elles deviennent des acteurs directs. Mais à quel prix s'opèrent ces mutations ? Au prix de la ville existante, dans ses formes et dans sa réalité sociale ? Au risque d'une vulnérabilité toujours plus grande des habitants pauvres et de la relégation des plus fragiles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Relations, dispositifs, histoires : castes et esclavage au Sahel musulman

    Les sociétés du Sahel musulman, du Sénégal au Soudan, connaissent des hiérarchies sociales complexes liées aux castes et à l’esclavage, qui défient toute volonté taxinomique. Cette journée d’étude a pour objectif de rendre compte des relations de caste et d’esclavage en partant de leur complexité et des contradictions sur lesquelles bute l’analyse. Trois thèmes sont proposés à la discussion : (1) Les castes ou les esclaves sont-ils des groupes définis en soi ou des entités qui n’ont du sens que par leur relationnalité, comme des termes qui traduisent des relations hiérarchiques ? (2) Dans quelles configurations et quels contextes  les relations d’esclavage ou de caste font sens et sont opératoires ? (3) Comment rendre compte de la dynamique historique et de la mutabilité des configurations locales ?

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Missions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes

    Le Centre Français des études éthiopiennes (CFEE) d'Addis Abeba (Éthiopie), centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères et du Centre national de la Recherche scientifique (UMIFRE 23) propose aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales travaillant sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique des financementspermettant la réalisation de missions de terrains ou la préparation de publications (résidence d’écriture). Les demandes doivent parvenir au CFEE par courrier électronique (cfee@ethionet.et) avant le 15 janvier 2013. Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Il est recommandé de demander par email un accusé de réception.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Aide à la mobilité internationale au Soudan (CEDEJ)

    L’antenne du CEDEJ à Khartoum propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) destinée aux étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française, menant des recherches en sciences humaines et sociales sur le Soudan contemporain. Dossier de candidature à envoyer avant le 31 janvier 2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique de l'Est

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2013

Types

Lieux