AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique de l'Est




  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Cultures manuscrites d’Éthiopie

    Rencontres entre mondes islamique et chrétien

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures manuscrites chrétiennes et islamiques se sont développées dans des langues et des écritures variées, ce qui a contribué à compartimenter les recherches sur le sujet.Si l’historiographie des manuscrits chrétiens est déjà bien ancrée, les manuscrits islamiques, qu'ils soient en langue et écriture arabe ou en langues locales et écriture arabe (‘ağamī), ont été peu étudiés jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Éthiopie et Occident

    Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l’écrit en anthropologie et dans les études littéraires : perspectives sur le monde swahili

    European Swahili Workshop n°9

    Comme l’ont montré les historiens et les philologues travaillant sur les manuscrits arabes et swahili, le monde swahili est caractérisé par l’omniprésence de l’écrit en raison d’une islamisation ancienne de cet espace et de l’existence de pratiques de conservation des documents. Ceci était vrai autrefois, et l’est toujours aujourd’hui. Par conséquent, les archives et l’écrit constituent un lieu d’observation particulièrement pertinent pour engager des réflexions théoriques et épistémologiques sur les manières de travailler sur et avec les documents créés, sélectionnés, conservés, mais aussi utilisés, mis en circulation et médiatisés par différents acteurs sociaux et pour diverses  raisons.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Afrique

    Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

    Ce numéro s’attachera à illustrer les stratégies des divers acteurs et forces qui portent ces aspirations démocratiques ou qui s’y opposent en croisant les terrains et les pays. On le voit, ces aspirations démocratiques ne relèvent pas que du champ politique ou de la géopolitique régionale et internationale, elles correspondent à des exigences éthiques et se réfèrent à des systèmes de valeur qui transgresseraient les camps et les clivages reconnus. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Ethnoarchéologie en Nubie et dans les régions périphériques

    This call for papers aims to update the latest research in ethnoarchaeology in Nubia and in the peripheral regions. We expect articles from designers (ethnoarcheologist, anthropologists, geographers ...) and users (archaeologists). For example, how the study of different technical activities (ceramics, metal, basketry, architecture ...) from current societies contribute to a comparative ethno-archaeological thoughts? Expectations of the archaeologists and specialists of Nubia to ethnoarchaeology are welcome.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieures aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Une grande Afrique orientale en devenir ?

    Revue « Afrique contemporaine »

    L’Afrique orientale, entité à géométrie variable si l’on s’éloigne du sens que lui donna jadis la colonisation britannique et que l’on s’intéresse aux dynamiques politiques et économiques qui, aujourd’hui, contribuent à en redessiner les contours, a longtemps été appréhendée comme un patchwork de systèmes politiques et économiques de nature extrêmement différente. Malgré une histoire ancienne de connexions et d’échanges entre les différents pôles socioculturels qui composent cette grande Afrique orientale (les Grands Lacs, la côte swahilie, l’hinterland ethnicisé, la Corne), le temps colonial et postcolonial a accru les divisions identitaires, les hiérarchisations économiques, les blocages dans la circulation des hommes, des biens, des idées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Où en est la Libye?

    Controverse

    L’iReMMO vous propose une controverse sur le thème :  « Où en est la Libye ? », le mardi 28 janvier de 18h à 20h, avec Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, 2011 et Isabelle Mandraud, reporter pour Le Monde et responsable du desk Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Afrique

    Comprendre soi-même et l’autre : nouvelles pratiques touristiques, domestiques et internationales, nouvelles valorisations patrimoniales et touristiques en Afrique de l’Est

    Cet événement réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel du tourisme avec différents manifestations (colloque, exposition, conférences publiques et visite de site) sur le thème des nouvelles pratiques et formes de valorisation patrimoniales et touristiques en Afrique de l'Est. Les études touristiques et dans une certaine mesure patrimoniales sont en plein développement dans les grandes universités publiques de l'Afrique de l'Est avec l'émergence de nouvelles formes de tourisme. Ces pays sont dans des phases de construction nationale et de décentralisation qui vivifient des sentiments d'appartenance nationale avec des ressorts territoriaux,régionaux voire ethniques. La mise en tourisme du patrimoine naturel et culturel devient dès lors un enjeu important des politiques publiques nationales et régionales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La culture en projets

    Service et/ou industrie : d'Adorno au Web3

    Les transformations constantes de la création tant dans ses contenus que dans ses moyens nous incitent à observer et définir d’autres rapports dans les politiques et les pratiques, dans l’offre et la demande, dans les contours et les objets du champ culturel. Loin d’un champ unifié ou parfaitement partagé entre arts et industries, le champ culturel est, au contraire, traversé et modelé par des confrontations d’idées et de pratiques, d’intérêts marchands ou esthétiques, politiques ou sociaux qui ont des conséquences visibles dans la prise en charge organisationnelle et communicationnelle des activités qui le définissent.  En prenant appui sur une problématique qui entend éclairer, selon des points de vue allant des théories de l’organisation à la sémiotique des contenus, les évolutions de la communication dans le champ spécifique de la culture, avec ses traductions et composantes managériales, médiatiques et informationnelles, ce colloque et ce numéro de « Communication et management : théories et pratiques » participeront ainsi à la réflexion générale dans une période où les enjeux culturels prennent une nouvelle actualité. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Villes d'Afrique de l'Est en mutation

    Revue « Territoire en Mouvement »

    En 2010, environ 40% des Africains étaient des urbains, mais cette proportion n’était que de 23,6% en Afrique de l’Est selon la définition de l’ONU-Habitat dont les critères pourront ici être mis au débat. Ces villes font aujourd'hui leur entrée plus ou moins rapide et brutale dans le système mondialisé concurrentiel dont elles deviennent des acteurs directs. Mais à quel prix s'opèrent ces mutations ? Au prix de la ville existante, dans ses formes et dans sa réalité sociale ? Au risque d'une vulnérabilité toujours plus grande des habitants pauvres et de la relégation des plus fragiles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Relations, dispositifs, histoires : castes et esclavage au Sahel musulman

    Les sociétés du Sahel musulman, du Sénégal au Soudan, connaissent des hiérarchies sociales complexes liées aux castes et à l’esclavage, qui défient toute volonté taxinomique. Cette journée d’étude a pour objectif de rendre compte des relations de caste et d’esclavage en partant de leur complexité et des contradictions sur lesquelles bute l’analyse. Trois thèmes sont proposés à la discussion : (1) Les castes ou les esclaves sont-ils des groupes définis en soi ou des entités qui n’ont du sens que par leur relationnalité, comme des termes qui traduisent des relations hiérarchiques ? (2) Dans quelles configurations et quels contextes  les relations d’esclavage ou de caste font sens et sont opératoires ? (3) Comment rendre compte de la dynamique historique et de la mutabilité des configurations locales ?

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Missions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes

    Le Centre Français des études éthiopiennes (CFEE) d'Addis Abeba (Éthiopie), centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères et du Centre national de la Recherche scientifique (UMIFRE 23) propose aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales travaillant sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique des financementspermettant la réalisation de missions de terrains ou la préparation de publications (résidence d’écriture). Les demandes doivent parvenir au CFEE par courrier électronique (cfee@ethionet.et) avant le 15 janvier 2013. Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Il est recommandé de demander par email un accusé de réception.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Aide à la mobilité internationale au Soudan (CEDEJ)

    L’antenne du CEDEJ à Khartoum propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) destinée aux étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française, menant des recherches en sciences humaines et sociales sur le Soudan contemporain. Dossier de candidature à envoyer avant le 31 janvier 2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique de l'Est

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • Anglais

Années

Types

Lieux